La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

+6
deltaplouf
kevinvidia
suzuka75
TomC
aurel
zoeilvert
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? Empty La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par zoeilvert Dim 27 Jan 2013 - 12:05

Tout d'abord quelques définitions:

"Smart": est un mot anglais et signifie : intelligent .
"Grid" : est aussi un mot anglais et signifie : grille.

La définition donné par le wikipédia est > ICI <

Nombreux parmi nous sont intéressés par les VE mais une nouvelle utilisation des VE est envisageable.
Je donne mon cas:
La batterie de la ZOE peut stocker 22Kwh que je vais charger la nuit, tarif heure creuse.
Le matin, j'utilise le VE pour me rendre à mon travail, je fais 35Km, cela devrait correspondre à peut près à 5,5 KWh( le quart) de consommé.
Si je garde ma réserve pour revenir le soir j'ai un besoin journalier de 11 Kwh, en gros la moitié...
Je pourrais donc, en théorie, redonner (vendre) dans la journée l'autre moitié de l'énergie stocké dans mon VE.

Dans l'immédiat, réinjecter dans le réseaux me parait impossible, mais il serait envisageable dans un proche avenir que je pourrais utiliser cette énergie pour ma propre consommation du soir. (repas, eau chaude, etc).

Quand pensez vous?

zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par aurel Dim 27 Jan 2013 - 12:10

c'est une solution intéressante. Car cela permet lors de notre retour du travail, de consommer de l'électricité payé en tarif bas et pour ERDF cela fait un foyer qui ne consomme pas un pic à 19h. Ce serrai du gagnant/gagnant. La Leaf le fait au Japon, mais somme nous techniquement prêt en France?
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par TomC Dim 27 Jan 2013 - 12:18

Je pense qu'au point de vue "hardware", la Zoe serait tout à fait capable de fournir de l'énergie au réseau, car il n'y a pas de dispositif empêchant le transfert de puissance de la batterie vers le réseau (diodes par exemple) :
La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? Sans_t10

Par contre, je pense qu'il n'y a absolument rien de prévu au niveau "software" pour gérer la restitution d'énergie, surtout que les normes concernant les communications voiture/wallbox n'ont pour l'instant rien défini pour la régénération sur le réseau...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par suzuka75 Dim 27 Jan 2013 - 12:19

Euh, la Leaf le fait..... En es-tu sur ?

Que Nissan parle de la faisabilité technique est une chose.
Que le client Nissan, propriétaire des ses (onéreuses) batterie le fasse (accélérant donc la dégradation de la batterie) en est une autre.
suzuka75
suzuka75

Messages : 469
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par aurel Dim 27 Jan 2013 - 12:25

oui, mais au Japon uniquement. Il y a boitier qui s’installe dans le foyer. Mais le Japon à de gros problème d'électricité, et doit lisser le plus possible ces conso.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par zoeilvert Dim 27 Jan 2013 - 12:34

La question serait déjà: y a t'il un accès à la batterie de la ZOE...
y a t'il rien qu'un allume cigare 12V?ou autre chose?
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par kevinvidia Dim 27 Jan 2013 - 12:36

zoeilvert a écrit:La question serait déjà: y a t'il un accès à la batterie de la ZOE...
y a t'il rien qu'un allume cigare 12V?ou autre chose?

Mais oui il y a un allume cigare et on peut y brancher un transfo j'y est pensé justement mais bon disons que l'on pourra récupérer uniquement de l'ordre d'une puissance max de 200 watts Wink car 200/13 = 15 ampères et sa chauffe!

Puis a mon avis il y a des fusibles 10 ampères peut être donc bon disons une télé LED 116 cm sur ZOE c'est Ok mais le reste ???
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par zoeilvert Dim 27 Jan 2013 - 12:43

kevinvidia a écrit:Mais oui il y a un allume cigare et on peut y brancher un transfo j'y est pensé justement mais bon disons que l'on pourra récupérer uniquement de l'ordre d'une puissance max de 200 watts Wink car 200/13 = 15 ampères et sa chauffe!

Pour un cable de même section les 15A sous 12 V chauffent autant que 15A sous 230V...loi de Joule W = R x I2 *t.

Mais y a t'il un autre acces possible pour avoir plus de puissance?
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par TomC Dim 27 Jan 2013 - 12:48

zoeilvert a écrit:La question serait déjà: y a t'il un accès à la batterie de la ZOE...
y a t'il rien qu'un allume cigare 12V?ou autre chose?
Le 12V est fourni par la batterie au plomb classique... (qui est rechargée via un convertisseur DC/DC par la batterie principale 400V)
Tout cela n'est pas vraiment prévu pour fournir du courant en permanence...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par kevinvidia Dim 27 Jan 2013 - 12:57

Je sais c'est pour sa que je te dit sa chauffe, j'ai monté mes panneaux solaire en parallèle je sais de quoi je parle mais sa m'étonnerait fortement que derrière la prise allume cigare on n'y voit des fils de 4 mm², même si le problème est qu'une prise allume cigare n'est pas fait pour supporté de forte puissance...
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par suzuka75 Dim 27 Jan 2013 - 13:38

aurel a écrit:oui, mais au Japon uniquement. Il y a boitier qui s’installe dans le foyer. Mais le Japon à de gros problème d'électricité, et doit lisser le plus possible ces conso.
Mais ce n'est pas gagné.
Je suis resté 3 semaines au Japon cet été, et (en dehors des Leaf exposées dans les ShowRoom des concessions Nissan) je n'ai vu que 3 Leaf (d'où le fait que je doute que les boîtiers SmartGrid soient vraiment en fonction, en dehors des besoins de promo/démonstrateur). Pas de quoi alimenter une mégapole...
suzuka75
suzuka75

Messages : 469
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? Empty Déterrage de sujet...

Message par deltaplouf Dim 17 Fév 2013 - 0:16

Oublions donc l'allume-cigare, mais s'il y a des conducteurs pour faire passer du 400 V continu dans la prise Type II, pourquoi pas faire comme ces utilisateurs de Plug-in Prius : ils ont frabriqué un kit pour tirer les kWh de la batterie
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par zoeilvert Dim 17 Fév 2013 - 10:01

deltaplouf a écrit: ils ont frabriqué un kit pour tirer les kWh de la batterie
Merci pour le lien

A voir si cela va être possible sur la ZOE.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par suzuka75 Dim 17 Fév 2013 - 10:45

zoeilvert a écrit:A voir si cela va être possible sur la ZOE.
Il faut aussi vérifier le contrat de location, afin de voir si le locataire à la droit d'utiliser la batterie pour autre chose que pour faire avancer la voiture.
suzuka75
suzuka75

Messages : 469
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par zoeilvert Dim 17 Fév 2013 - 10:52

@zuzuka75 ,oui je sais, je ne l'ai pas lu le contrat en entier pour le moment. Mais il est sûr que le compteur kilométrique ne va pas tourner si l'on utilise le VE ainsi..donc la durée de vie de la batterie sera faussé et le contrat de location aussi..

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 11:19

zoeilvert a écrit:@zuzuka75 ,oui je sais, je ne l'ai pas lu le contrat en entier pour le moment. Mais il est sûr que le compteur kilométrique ne va pas tourner si l'on utilise le VE ainsi..donc la durée de vie de la batterie sera faussé et le contrat de location aussi..

Vous pensez pas que vous vous faites (un peu) des noeuds au cerveau pour rien ?

S'intéresser à la techno du smartgrid en soit, ok, mais en ce qui concerne cette version de Zoé, je n'y crpois pas une seconde !

Déjà, en l'état de la réglementation actuelle, si l'on s'en tient au fait que le type 3 est imposé parce que le type 2 n'est pas conforme dans le sens de charge faute d'obturateur, de fait en mode décharge vers réseau ERDF, on se retrouverait face à la même non conformité.

Comme je pense que si le type 2 devient autorisé en France pour la charge, ce sera la version avec obturateur, de fait pour faire du smartgrid la zoé V1 ne sera pas conforme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par deltaplouf Dim 17 Fév 2013 - 12:07

Tu as certainement raison Godewaersvelde...

mais en fait, je ne pensais même pas essayer de se conformer à quelque norme que ce soit, car si le législateur s'aperçoit qu'il faut réguler ces pratiques, ce sera dans 10 ans lorsqu'il y aura assez de VE pour que la pratique prenne de l'ampleur. Pour l'instant, il est clair que ce que l'on envisage ici sera complètement hors des clous.

J'espère bien entendu qu'on pourra le faire suffisamment proprement pour que personne ne se fasse électrocuter au passage, mais moi, ça me plairait bien que, si j'arrive emmener ma ZOE en camping sauvage et à la recharger dans la ville d'à côté, elle serve ensuite de groupe électrogène pour tous les copains en utilisant 3 à 6 kWh sur une semaine, avant d'aller la recharger par exemple.

Pareil pour ceux qui ont un abonnement EDF "écrêtement des journées de pointe" avec un prix du kWh prohibitif dans les pires journées d'hiver alors qu'ils ont chargé la ZOE la veille au tarif normal et qu'il y a une bonne quinzaine de kWh qui dorment dans le garage... c'est tentant. Donc je ne parle même pas du contrat de location qui ne prévoit effectivement pas ce cas... mais plutôt d'un CDO (Câble de Décharge Occasionnelle) !

NB : avec ma 106 Electric qui a des batteries Ni-Cd, ça aurait été génial de pouvoir faire ça de temps en temps pour faire des cycles de décharge étendus et limiter l'effet mémoire des batteries...
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par lucienlivio Lun 18 Fév 2013 - 14:32

La remarque sur la non-conformité potentielle de la prise type 2 pour le smart grid est intéressante. D'une part, elle est complètement logique et, d'autre part, c'est surprenant puisque le smart grid est justement un des éléments fondamentaux dans la logique du Livre Vert. A terme l'écosystème du véhicule électrique doit intégrer le smart grid et c'est une des raisons pour lesquelles la prise classique n'est pas considérée comme une solution acceptable, même à court terme(*).

* Forcément, si les premiers véhicules et les premières Wall Boxes ne sont pas compatibles avec la logique du smart grid, ça retire un des arguments pour les WB et n'aide pas à comprendre la logique globale dans laquelle se place la Zoé... Sad

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par zoeilvert Lun 18 Fév 2013 - 22:51

Godewaersvelde a écrit:
Vous pensez pas que vous vous faites (un peu) des noeuds au cerveau pour rien ?
T'inquiète pas... ça reste assez fluide pour le moment Laughing
Je fais passer l'attente comme je peux. bounce

Concernant l'utilisation de la batterie, hors déplacement, est un sujet comme les autres..on gratte, on gratte et puis peut être on peut y découvrir quelque chose; et puis, je ne suis pas le seul à s’intéresser à ce sujet..

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par deltaplouf Mar 19 Fév 2013 - 9:34

Eh oui... c'est tout le charme de l'attente... si ZOE était dans nos garages, on ne serait pas en train de clavarder sur ce forum, c'est sûr !

Mais j'aime bien aussi l'idée que les utilisateurs de ZOE imaginent toutes les utilisations possibles du véhicule (même avant de l'avoir utilisé), car contrairement à beaucoup de voitures classiques qui sont des évolutions de voitures existantes, ZOE ne bénéficie pas encore d'un retour des utilisateurs et a été un projet conçu de façon (presque) complètement déconnectée de la demande. En gros, les ingénieurs de Renault ont planché sur un cahier des charges relativement théorique et ne savent finalement pas encore comment les Zoétistes vont utiliser leur Zoé au jour le jour.

Si ça se trouve, le fait d'utiliser un VE comme réserve d'appoint d'électricité sera une évidence dans 5 à 10 ans alors que cela a été mis de côté pour l'instant. Le contraire est aussi possible d'ailleurs... Mais je serais très content de découvrir que les Zoétistes n'utilisent pas leur voiture comme une Clio Diesel et que cela puisse influencer le développement futur des VE.

Moi en tout cas, si on m'avait demandé mon avis, j'aurais dit que conserver un "levier de vitesse" était une connerie, alors qu'ils l'ont justifié "pour ne pas dépayser" les utilisateurs... dommage (bon, mon cas n'est pas une généralité non plus).
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par Invité Mar 19 Fév 2013 - 11:02

zoeilvert a écrit:
Godewaersvelde a écrit:
Vous pensez pas que vous vous faites (un peu) des noeuds au cerveau pour rien ?
T'inquiète pas... ça reste assez fluide pour le moment Laughing
Je fais passer l'attente comme je peux. bounce

Concernant l'utilisation de la batterie, hors déplacement, est un sujet comme les autres..on gratte, on gratte et puis peut être on peut y découvrir quelque chose; et puis, je ne suis pas le seul à s’intéresser à ce sujet..

Quand je dis qu'il ne faut pas se faire de noeuds au cerveau pour rien, ce n'est pas par rapport à l'intérêt du smartgrid, ni à se exigences/implications techniques, c'était par rapport aux questions relatives au contrat de loc de la batterie, que dirait Renault si on faisait ça, et patati et patata.

Sinon, j'ai d'autres idées !

Personnes n'a pensé à organiser un marché noir du kWh ? Tu charges en France, tu revends en Allemagne.

Pour les vrais frontaliers, je pense qu'il y a un créneau... (faut juste avoir une flotte de Zoé et un peu de temps libre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par kevinvidia Mar 19 Fév 2013 - 11:53

Mdrrr "Marché noir de l’électricité Very Happy un jour qui sait avec le prix qui va augmenté dans tout les cas les gars pensé a posé des panneaux solaire ou éolienne pour votre propre consommation Smile
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par zoeilvert Mar 19 Fév 2013 - 12:08

Si je pourrais utiliser l'énergie qu'il reste dans la batterie du VE le soir, et recharger la nuit..ce serait déjà pas mal

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par ZDA Dim 28 Avr 2013 - 10:08

Une question qui sera peut être soulevée au salon
voir ici:
http://www.sgparis.fr/
ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par Léonard Dim 28 Avr 2013 - 13:17

Techniquement, pour répondre à la question du post : "La Zoé est-elle prévue pour la SmartGrid", il faudrait savoir si le chargeur est réversible. Parce qu'il faudrait ré-injecter dans le réseau alternatif, du courant continu stocké sous forme chimique dans nos batteries. Et ensuite, il faut savoir si c'est intéressant de la faire. A ce que je comprend, le rendement de la charge est d'environ 80%. Si on admet que le rendement de la décharge est équivalent, soit aussi 80%, cela voudrait dire qu'on pomperait 1000 watts sur le réseau pour lui en restituer 640. Je ne pense pas que ce serait rentable, ni économiquement, ni techniquement.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ? Empty Re: La ZOE est elle déjà prévu pour le "Smart Grid" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum