La WB un espion ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La WB un espion ? Empty La WB un espion ?

Message par SiocN@rf59 le Dim 27 Jan 2013 - 9:43

Je me demande si tout simplement la WB ne serait pas juste une imposition de l'Etat (et pas de EDF comme j'ai pu le lire et qui est aujourd'hui une SA comme une autre) pour pouvoir un jour taxer l'utilisateur de VE. On est d'accord : cela n'est pas pour demain mais nos énarques sont quand même payés pour être visionnaires.
Dans ce cas le CRO est un gros soucis qui empêche de nous contrôler.
SiocN@rf59
SiocN@rf59

Revenir en haut Aller en bas

La WB un espion ? Empty Re: La WB un espion ?

Message par manigan le Dim 27 Jan 2013 - 9:54

N'importe quoi, encore une fois la théorie du complot, peut être un jour y aura t il une taxe sur les véhicules électriques mais la c'est de la pure parano.

Par contre je pense que la voiture va pourvoir enregistrer tous les paramètres de charge pour contrôle ultérieur par renault(date heure intensité durée)

manigan

http://www.garageguichard.com

Message par zoeilvert le Dim 27 Jan 2013 - 10:27

Je ne suis pas énarque mais le future d'après moi c'est le "smart Grid"..c'est à dire que les électrons aurons aussi la possibilté de faire le trajet inverse.

Par soucis d'économie, nos VE pourront servir à stocker temporairement de l'énergie et la restituer pour absorber les pics de consommations.

Les WB sont déjà équipés d'un systeme "Intelligent" mais ne sont pas raccordés au monde extérieur mis à part le réseaux électrique
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Message par gil18 le Dim 27 Jan 2013 - 10:48

2 millions de batteries vont représenter 45 Gw soit 50% de la production électrique en France
La régulation et le pilotage des bornes de recharge est obligatoire (WB, Bornes du domaine public)
C'est sûrement une des raisons de la disparition du CRO

gil18

Message par TomC le Dim 27 Jan 2013 - 11:04

@gil18 a écrit:2 millions de batteries vont représenter 45 Gw soit 50% de la production électrique en France
2 millions de batteries se chargeant à 16A monophasé (soit 3680W) représentent 7.36 GW.
La puissance installée en France fin 2011 est de 126,46 GW

2 millions de batteries de 22 kWh représentent une capacité de stockage de 44 GWh
La production d'énergie en France en 2011 a été de 541900 GWh

http://www.rte-france.com/uploads/Mediatheque_docs/vie_systeme/annuelles/Bilan_electrique/RTE_bilan_electrique_2011.pdf

TomC
TomC

Message par Invité le Dim 27 Jan 2013 - 11:12

J'y crois moyennement.

1) lorsque l'on rentre le soir du boulot, il ne reste qu'une charge résiduel dans Zoé.
2) l'objectif final étant de disposer d'un VE chargé à 100% le lendemain matin, chaque kWh réinjecté dans le réseau devra être rechargé. si on considère que ce processus a une efficacité de l'ordre de 90 % (c'est ça?), ça signifie qu'un kWh remis à disposition est efficace à 80%. Ca fait pas mal de gaspillage...

Invité
Invité

Message par suzuka75 le Dim 27 Jan 2013 - 11:14

L'important n'est pas le rendement pur et dur, mais le fait que cela peut permettre d'éviter de construire de nouvelles grosses centrales, et/ou ne pas avoir de centrale à charbon qui fonctionnent quelques heures par an.
suzuka75
suzuka75

Message par Invité le Dim 27 Jan 2013 - 11:27

on n'est pas dans le bon topic, mais bon...

Parmi les vraies bonnes solutions, c'est de stocker l"énergie renouvellement en excès (éolien, solaire, marémotrice...) lors des creux de consommation.
- remontée d'eau dans les barrages
- synthèse d'hydrogène

La disperqion des points de stockage à l'excès ne me parait pas une solution optimale...

Par contre, il est pré vu de donner une seconde vie aux batteries de nos VE lorsqu'elles auront perdu 25% de leur capacité pour en faire des "cluster" de stockage, avec la même philosophie que le smartgrid, mais mieux répartis et plus facilement gérables...

Invité
Invité

Message par TomC le Dim 27 Jan 2013 - 11:36

Godewaersvelde a écrit:J'y crois moyennement.

1) lorsque l'on rentre le soir du boulot, il ne reste qu'une charge résiduel dans Zoé.
2) l'objectif final étant de disposer d'un VE chargé à 100% le lendemain matin, chaque kWh réinjecté dans le réseau devra être rechargé. si on considère que ce processus a une efficacité de l'ordre de 90 % (c'est ça?), ça signifie qu'un kWh remis à disposition est efficace à 80%. Ca fait pas mal de gaspillage...

Oui, c'est de l'énergie gaspillée, mais c'est quand même rentable économiquement...
Je reprends l’exemple du barrage de Grand'Maison, (le plus puissant de France) :
production annuelle : 1420 GWh,
énergie consommée par pompage : 1720 GWh
bilan annuel : -300 GWh (dissipés en chaleur dans la nature...)

Sur les 1420 GWh produits, 215 sont dus aux apports d'eau naturels, le reste étant dus à l'eau remontée par pompage, donc le rendement de stockage n'est que de (1420-215)/1720 = 70%, donc je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'écart avec le rendement d'un stockage par batterie.

Et puis le fait d'avoir une multitude de petites sources réparties sur le territoire peut éviter de transporter de grandes quantités d'énergie d'un côté à l'autre du pays, et donc de surdimensionner le réseau pour les périodes de pointe (cf problèmes en Bretagne et Côte d'Azur), par contre c'est plus difficile à gérer...

Dernière édition par TomC le Dim 27 Jan 2013 - 11:45, édité 1 fois
TomC
TomC

Message par Invité le Dim 27 Jan 2013 - 11:43

@TomC a écrit:
Godewaersvelde a écrit:J'y crois moyennement.

Oui, c'est de l'énergie gaspillée, mais c'est quand même rentable économiquement...
Je reprends l’exemple du barrage de Grand'Maison, (le plus puissant de France) :
production annuelle : 1420 GWh,
énergie consommée par pompage : 1720 GWh
bilan annuel : -300 GWh (dissipés en chaleur dans la nature...)
Et puis le fait d'avoir une multitude de petites sources réparties sur le territoire peut éviter de transporter de grandes quantités d'énergie d'un côté à l'autre du pays, et donc de surdimensionner le réseau pour les périodes de pointe (cf problèmes en Bretagne et Côte d'Azur)

Nos posts se sont croisés ; le cas du barrage est l'exemple même du stockage d'énergie efficace, avec un rendement pas mauvais en plus...

Invité
Invité

Message par TomC le Dim 27 Jan 2013 - 11:46

Godewaersvelde a écrit:Nos posts se sont croisés ; le cas du barrage est l'exemple même du stockage d'énergie efficace, avec un rendement pas mauvais en plus...
Nos posts se sont encore croisés... le rendement de stockage n'est que de 70%, voir ci-dessus...
TomC
TomC

Message par SiocN@rf59 le Dim 27 Jan 2013 - 15:24

@manigan a écrit:N'importe quoi, encore une fois la théorie du complot, peut être un jour y aura t il une taxe sur les véhicules électriques mais la c'est de la pure parano.

Par contre je pense que la voiture va pourvoir enregistrer tous les paramètres de charge pour contrôle ultérieur par renault(date heure intensité durée)

C''est très facile ce genre de remarque très condescendante : quoi théorie du complot ? Quoi parano ?
Un jour je l'espère la voiture électrique aura une place de choix et notamment pour participer aux Smart Grids comme j'ai déjà pu l'évoquer (parmi les premiers) sur ce même forum il y a quelques temps. Il n'est pas possible pour moi de taxer le VE dans l'immédiat, ce serait tuer le poussin dans l'oeuf. Au contraire il faut la promouvoir (la prime de 7000€) en aidant Renault à sortir ce vehicule bien pensé qui sera je pense ce que la 2CV a été à la voiture de Monsieur tout le monde aujourd'hui. Néanmoins ce jour là, même si comme je l'ai dit ce n'est pas pour demain, il faudra bien que l'Etat compense le manque à gagner du déficit de TIPP. Gouverner c'est anticiper et je ne vois pas ce qu'il y a de complot à anticiper les moyens de définir quelle part de l'électricité le particulier utilise pour recharger sa voiture. Cela me semble tout à fait logique et normal. Et si on est bien heureux de bénéficier de tout ce dont on jouit en France, chacun doit se soumettre à l'impôt (sinon c'est la Grèce). Donc quid de la parano ? Et dans cette logique, on peut comprendre que le CRO devient gênant. Alors si la plupart des acheteurs voulait s'affranchir de la WB là ça devient un vrai obstacle à une diffusion massive.
C'est juste une réflexion que je voulais discuter mais j'avoue l'avoir mal intitulé.
SiocN@rf59
SiocN@rf59

Message par Invité le Dim 27 Jan 2013 - 15:28

Nul ne peut prédire l'avenir.

Par contre, si technologiquement les outils sont là, pour ce genre d'usage, nous serions forcément et légalelement prévenu

Invité
Invité

Message par CROLLES le Dim 27 Jan 2013 - 16:39

Comme ça a déjà été dit, il n'est nullement nécessaire d'interroger la WB ou le CRO pour connaitre l'énergie fournie à la Zoe:
La voiture elle même mémorise tout ce qui se passe sur la batterie. Et ceci est consultable en temps réel par le R-Link. Ainsi Renault sait tout de vos km, de vos charges et de votre consommation d'énergie en temps réel. Y a plus qu'à...
Cdlt
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Message par kevinvidia le Dim 27 Jan 2013 - 16:50

La CNIL??? autorise tout sa? a mon avis les infos reçu ne serviront a rien sauf celle de la puissance de charge? (supérieur 43 Kw).
Puis la ZOE est a nous... La batterie elle n'est pas a nous mais si un jour la ZOE nous pose problème il y a plus cas acheté notre propre batterie dans l'avenir puis voila comme sa... Bref d'ici la Very Happy
kevinvidia
kevinvidia

Message par CROLLES le Dim 27 Jan 2013 - 17:01

Renault aura en temps réel tous les paramètres de fonctionnement de la Zoe.
Par exemple si vous dépassez le kilométrage convenu dans votre document de location Batterie, ils peuvent même bloquer le fonctionnement de la voiture en attendant que vous régularisiez votre contrat.
Par contre, ces infos ne sont pas accessibles à tout autre que Renault, du moins pour le moment.
Cdlt
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Message par zoeilvert le Dim 27 Jan 2013 - 17:11

@CROLLES a écrit:Renault aura en temps réel tous les paramètres de fonctionnement de la Zoe.
Par exemple si vous dépassez le kilométrage convenu dans votre document de location Batterie, ils peuvent même bloquer le fonctionnement de la voiture en attendant que vous régularisiez votre contrat.
Par contre, ces infos ne sont pas accessibles à tout autre que Renault, du moins pour le moment.
Cdlt
Very Happy

Salut CROLLES...
tu peux donner tes sources de ce que tu dis?
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Message par CROLLES le Dim 27 Jan 2013 - 17:18

Sources : mon vendeur Renault.
Quand il m'a dit ça j'ai été scié.
Et puis j'ai réfléchi : comment savoir si vous ne dépassez pas les km convenus sinon.
Et si vous vous tirez à l'étranger avec vos batteries ???
Enfin, je me suis dit que si ce n'était pas exact, je ne voyais pas pourquoi l'agent Renault me raconterait des bobards comme ça ?
Cdlt
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Message par zoeilvert le Dim 27 Jan 2013 - 17:26

Mon agent Renault m'a dit qu'il faudra passer une fois par an pour le contrôle des batteries.
Lors du premier entretien, il m'avait aussi parlé de pouvoir lire des infos ,état de la charge notamment, sur mon smart phone à tout moment...
et lorsque je lui ai demandé mais comment ca? Par wifi? Bluetooth ? ou bien par un opérateur téléphonique?
Il ne savait pas...
donc il faut se méfier de ce que les gens racontes et essayer de recouper les infos avec des sources officielles.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Message par zoeilvert le Dim 27 Jan 2013 - 17:29

En plus...oui j'ai bien l'intention d'aller à l'étranger avec ma ZOE..
j'habite à deux pas de l’Allemagne...ils vont quand même pas me bloquer sur le pont du Rhin...
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Message par kevinvidia le Dim 27 Jan 2013 - 17:43

@zoeilvert a écrit:Mon agent Renault m'a dit qu'il faudra passer une fois par an pour le contrôle des batteries.
Lors du premier entretien, il m'avait aussi parlé de pouvoir lire des infos ,état de la charge notamment, sur mon smart phone à tout moment...
et lorsque je lui ai demandé mais comment ca? Par wifi? Bluetooth ? ou bien par un opérateur téléphonique?
Il ne savait pas...
donc il faut se méfier de ce que les gens racontes et essayer de recouper les infos avec des sources officielles.

Alors lol vu que certains ne le savent toujours pas ZOE est équipé d'internet a bord et a une puce 2G dit EDGE je ne sais pas qu'elle operateur est deriere en tout cas il y en a un.

Après Renault a droit d'immobilisé le véhicule a notre demande (vol...) Par contre je crois que sa fait comme l'iphone, il récupère des infos a distance mais anonyme... Sinon sa posera un gros problème avec la CNIL.

Au sujet de la batterie et bien regarder votre contrat Smile 100 Km de plus c'est 5 €.
kevinvidia
kevinvidia

Message par zoeilvert le Dim 27 Jan 2013 - 17:49

@kevinvidia a écrit:Alors lol vu que certains ne le savent toujours pas ZOE est équipé d'internet a bord et a une puce 2G dit EDGE je ne sais pas qu'elle operateur est deriere en tout cas il y en a un.
Ben tu vois, le concessionnaire ne savait pas...moi non plus..c'est pour ça que je glane les infos à droite et à gauche..
Renault à encore du chemin à faire dans la communication avec ses agents..
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Message par Arenault le Dim 27 Jan 2013 - 21:10

Et sur twizy comment ca se passe pour vérifier le nombre de km ?
Parce qu'à ma connaissance, il ne dispose pas de connectivité internet, me trompe-je ? Et pour kangoo ZE et Fluence ZE ?

N'empêche le système sur ZOE va permettre de ficher chaque utilisateur, de connaître ses habitudes d'utilisations, ses itinéraires favoris, son type de recharge préféré etc... à quelles fins...Mystère ?
Et est-ce vraiment légal ? Et le droit au respect de la vie privée dans tous ça ? Ca fait flipper...

Renault voudrait-il devenir le google de la voiture électrique...? (On aura peut être droit à des pubs sur le R-link selon notre profil pendant qu'on y est ? lol! )

Arenault
Arenault

Message par nh2o2 le Dim 27 Jan 2013 - 21:26

Ils peuvent bien stocker ce qu'ils veulent et se le mettre ou ils veulent... Du moment qu'on nous oblige pas à nous enfiler deux minutes de pub avant de démarrer...

nh2o2
nh2o2

Message par CROLLES le Dim 27 Jan 2013 - 21:48

@Arenault a écrit:Et sur twizy comment ca se passe pour vérifier le nombre de km ?
Il n'y a pas de location de batteries sur la Twizy
Cdlt
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant