Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager

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Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager

Message par crazyfrog le Lun 26 Fév 2018 - 14:08

Concernant l'option chauffage et clim je vais mettre 5 palliers en chauffage et 5 palliers en clim. Je n'ai pas trop d'idée sur la conso réelle pour chaque mode clim/chauffage.

Je sais qu'au début ca peut aller jusqu'à 3 ou 5 kW selon le véhicule pour les 5 ou 10 premières minutes puis cela se stabilise à une puissance bien moindre, donc compliqué de donner une valeur moyenne lorsqu'il s'agit d'un long trajet de une heure ou plus.

Avec le simulateur de Renault sur les Z40 j'ai calculé 1.2kW au maximum ( par -5° ) en considérant que ca mange 7% de la batterie (258km->237km). Donc l'idée serait de faire des palliers du genre 400W-600W-800W-1000W-1200W

Est-ce que quelqu'un a pu mesurer cela avec CanZE? et sur les autres voitures ca donne quoi?

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Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager

Message par TomC le Lun 26 Fév 2018 - 20:18

La semaine dernière, j'ai fait un parcours avec une température ambiante de 0 à 7°C : EvTrip me donnait 44 % à l'arrivée, Jurassictest  à peu près autant, mais au final je suis arrivé à 21%.
La consommation annoncée (11.6 kWh/100km) me parait exagérément optimiste : j'étais plutôt à 16 kWh/100 km. Personnellement je n'arrive jamais à cette consommation en conditions normales, même en été. Je roule cool, mais à la vitesse max autorisée et sans faire d"éconduite extrême.
Quand on regarde de plus près, les vitesses me paraissent très faibles, je pense que c'est des vitesses moyennes, car la durée de parcours est correcte, mais pour calculer la conso, c'est probablement trop optimiste.
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Message par Bigfoot le Lun 26 Fév 2018 - 20:45

Si ça peut t’aider sur mon trajet de 20 min retour du boulot :
Voiture restée à 0°C sur le parking
Consigne automatique à 20°C
0 à 3 minutes : 3200 W environ puis descente à 1800 W
3 minutes à 7 minutes : dégressif de 1800W à 1400 W
7 minutes à 10 minutes : dégressif de 1400W à 1200W
De 10 à 20 minutes : oscillant entre 1200 W et 1000 W

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Message par crazyfrog le Lun 26 Fév 2018 - 21:16

@TomC a écrit:La semaine dernière, j'ai fait un parcours avec une température ambiante de 0 à 7°C : EvTrip me donnait 44 % à l'arrivée, Jurassictest  à peu près autant, mais au final je suis arrivé à 21%.
La consommation annoncée (11.6 kWh/100km) me parait exagérément optimiste : j'étais plutôt à 16 kWh/100 km. Personnellement je n'arrive jamais à cette consommation en conditions normales, même en été. Je roule cool, mais à la vitesse max autorisée et sans faire d"éconduite extrême.
Quand on regarde de plus près, les vitesses me paraissent très faibles, je pense que c'est des vitesses moyennes, car la durée de parcours est correcte, mais pour calculer la conso, c'est probablement trop optimiste.

oui je sais que la prévision est souvent trop optimiste. C'est LE gros sujet que j'attaque cette semaine, à commencer par l'impact de la température. Il y a aussi le vent, le soh à integrer dans le modèle. lorsque ces trois facteurs seront intégrés, il faudra refaire à mon niveau ( plus éventuellement des volontaires ) une campagne de test pour vérifier les écarts résiduels. Pour faire ces tests il faudra développer une appli mobile pour mesurer les écarts entre % réel et % prévision, j'en suis pas loin. Cette partie va être intéressante, j'ai hâte d'y être, il y aura de jolis courbes à faire Smile

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Message par crazyfrog le Lun 26 Fév 2018 - 21:20

@Bigfoot a écrit:Si ça peut t’aider sur mon trajet de 20 min retour du boulot :
Voiture restée à 0°C sur le parking
Consigne automatique à 20°C
0 à 3 minutes : 3200 W environ puis descente à 1800 W
3 minutes à 7 minutes : dégressif de 1800W à 1400 W
7 minutes à 10 minutes : dégressif de 1400W à 1200W
De 10 à 20 minutes : oscillant entre 1200 W et 1000 W


Merci oui ca m'aide beaucoup. Il y a une PAC sur la Ioniq? Et ca me conforte dans l'idée que les 1200W de moyenne sont crédibles pour la ZOE! Je vais poser la même question sur le forum voisin pour avoir les chiffres sur les autes véhicules

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Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager

Message par Merome le Mar 27 Fév 2018 - 8:42

J'ai essayé à nouveau myevtrip pour un trajet que je dois faire bientôt, mais l'absence d'option "aller-retour" rend toujours le logiciel inutile dans mon cas.
Je dois faire :
70400 Héricourt -> 70700 Oiselay et Grachaux -> 70400 Héricourt avec une R240. Ca fait un poil trop de kilomètres pour une seule charge, en hiver, à 5 dans la voiture. Mais myevtrip ne me permet pas de trouver une solution...
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Message par crazyfrog le Mar 27 Fév 2018 - 10:13

Bonjour Merome,

A l'aller l'appli calcule une conso de 50% de batterie environ dans le meilleur des cas, compter moins dans la réalité avec les conditions actuelle, donc plutôt 30-40% restant à Oiselay. Pour le retour il est possible de programmer le % de batterie au départ, par exemple 40%

L'appli propose une solution avec charge à Renault Vesoul, avec 16% restant , donc très très tendu aussi avec les conditions actuelles ( froid et vent ), perso je m'y risquerais pas sans avoir tester le trajet et le point de charge.

Trajet myevtrip Oiselay-et-Grachaux 70700 vers Héricourt 70400




Donc pour ton trajet il faut compter une charge à Vesoul, ou un autre point de charge à distance équivalente, à valider avec chargemap, mais c'est très risqué à mon avis si tu n'arrives pas à trouver quelque chose de plus proche que Vesoul! => Il vaut mieux charger à l'aller..

En résumé l'appli ne propose pas encore d'option aller-retour, mais il est facile de paramétrer le trajet retour en programmant le % de batterie au départ. Mais je me note ce besoin dans la todo list, c'est très pertinent. Ma priorité du moment est d'améliorer la précision de la conso, c'est important aussi Smile


Dernière édition par crazyfrog le Mar 27 Fév 2018 - 11:21, édité 1 fois

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Message par RD150 le Mar 27 Fév 2018 - 10:34

Mérome, tu as des bornes sur Lure (Lidl et Mac-Do, à minima, ce serait l'occasion de voir où en sont les autres "en cours de déploiement" Wink ) à mi-chemin, qui devraient permettre de faire sans problème, non ?
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Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager

Message par Merome le Mer 28 Fév 2018 - 8:57

Merci pour ces réponses. Mais il y a des contraintes en plus que je n'ai pas données dans le post initial : impossible de charger au retour (à cause des horaires : la plupart des bornes seront inaccessibles ET pas envie de poireauter dans la nuit pendant que ça charge). Donc je chargerai à l'aller forcément et du coup, le % de batterie au départ n'est pas un paramètre pertinent dans ce cas.

L'année dernière pour le même trajet, j'ai chargé à l'aller à Besançon (ça fait quelques kilomètre de moins qu'en passant par Vesoul, bizarre que l'appli ne le propose pas ?). Je ne me souviens plus de ce qui me restait d'autonomie à la fin, mais j'ai pas souvenir d'avoir flippé plus que ça. Après ça dépend aussi de la température. C'est pour le 25 mars.
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Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager

Message par Merome le Mer 28 Fév 2018 - 9:04

@RD150 a écrit:Mérome, tu as des bornes sur Lure (Lidl et Mac-Do, à minima, ce serait l'occasion de voir où en sont les autres "en cours de déploiement" Wink ) à mi-chemin, qui devraient permettre de faire sans problème, non ?

Lure est à mi-chemin de Vesoul, mais pas de Oiselay...
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Message par crazyfrog le Mer 28 Fév 2018 - 14:01

@Merome a écrit:... bizarre que l'appli ne le propose pas ?...

Je vais regarder ca...

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Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager

Message par ludof le Mer 28 Fév 2018 - 14:14

Je suis toujours autant fan de cette application, bravo pour le boulot !
Pour ma part, la seule chose importante qu'il lui manque, est une estimation globale du temps de trajet, charge comprise.
Pour l'instant il faut calculer ça à la main en additionnant les différentes étapes, et en estimant les temps de charges.

Avoir une vision du temps global serait vraiment un plus, et c'est à mon sens plus important que d'ajuster les estimations en fonction de la température extérieure ou du poids des passagers

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Message par crazyfrog le Mer 28 Fév 2018 - 20:44

L'estimation globale fait parti de ma todolist, pour y parvenir il faut modéliser les temps de charge. C'est pas aussi simple , car ca dépend aussi de la température, des véhicules, .... et des bugs. Par exemple il semblerait que les nouvelles leafs 40 kw ont des pb de refroidissement et ne chargent pas à 50kW mais 20kW si la température est trop élevée ( meteo, long parcours), idem pour les Zoe Q90 qui ne chargent qu'à 39KW, et pendant une durée difficilement prévisible, idem sur certaines bornes qui limitent les puissances de charge ( lidl). etc... il faut estimer également le temps perdu à trouver les bornes à causes des coordonnés gps imprécises, des problèmes d'identification avec les badges récalcitrants, les probabilité de panne ( pour moi 20% de panne sur borne sodetrel) .... J'ai déjà prévu d'ouvrir des sujets spécifiques sur ces sujets pour recueillir les expériences utilisateur

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Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager

Message par stef44 le Mer 28 Fév 2018 - 23:46

(Toute) petite information sur la consommation du chauffage de la Zoé.
Ce soir, par -4°C, après 4 km, le chauffage et la ventilation sur maxi, la Zoé indiquait +5 kW. La Zoé était auparavant garée sous un carport depuis 5h.

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Message par ludof le Jeu 1 Mar 2018 - 14:04

@crazyfrog a écrit:L'estimation globale fait parti de ma todolist, pour y parvenir il faut modéliser les temps de charge. C'est pas aussi simple , car ca dépend aussi de la température, des véhicules, .... et des bugs. Par exemple il semblerait que les nouvelles leafs 40 kw ont des pb de refroidissement et ne chargent pas à 50kW mais 20kW si la température est trop élevée ( meteo, long parcours), idem pour les Zoe Q90 qui ne chargent qu'à 39KW, et pendant une durée difficilement prévisible, idem sur certaines bornes qui limitent les puissances de charge ( lidl). etc... il faut estimer également le temps perdu à trouver les bornes à causes des coordonnés gps imprécises, des problèmes d'identification avec les badges  récalcitrants, les probabilité de panne ( pour moi 20% de panne sur borne sodetrel)  .... J'ai déjà prévu d'ouvrir des sujets spécifiques sur ces sujets pour recueillir les expériences utilisateur

super, merci beaucoup !
Même sans rentrer dans un super niveau de finesse, une estimation "scénario optimiste" (je trouve la borne tout de suite, elle charge à pleine puissance) serait déjà appréciable ,et peut être plus simple à modéliser

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Message par AlainD79 le Mar 20 Mar 2018 - 17:45

Bonjour crazyfrog,

J'ai consulté ton site aujourd'hui pour estimer ma route de vendredi et je dois te remercier du travail effectué qui, comparé à GreenRace, est plutôt juste.
Je noterai mes paramètres de voyage pour les mettre sur mon post.
@ludof a écrit:Même sans rentrer dans un super niveau de finesse, une estimation "scénario optimiste" (je trouve la borne tout de suite, elle charge à pleine puissance) serait déjà appréciable ,et peut être plus simple à modéliser

+1 pour cet aspect du temps à passer même de façon basique.

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Message par crazyfrog le Mar 20 Mar 2018 - 21:30

ok merci cette aide. Si tu notes les paramètres, il faudrait noter en priorité la puissance moyenne en kWh/100 sur chaque trajet, villes de départ et arrivée. En bonus si tu trouves le temps:
- les paramètres météo le long du trajet à consulter la veille le long du trajet dans myevtrip
- sur rlink les vitesses moyennes, le détail des énergies consommées par la traction, la clim et récupérés
- les % de batterie si tu as canze


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Message par AlainD79 le Mar 20 Mar 2018 - 21:42

Ok de rien, je noterais cela sur mon téléphone pour la conso moyenne entre les points de recharge. Hélas ou pas, mais je n'ai pas de R-Link sur ma Life 2017, donc pas d'infos par poste de conso.

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Message par crazyfrog le Mar 20 Mar 2018 - 22:41

oups en effet je n'avais pas vu... pas bien grave.

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Message par crazyfrog le Dim 15 Avr 2018 - 14:23

Grande nouveauté aujourd'hui j'ai intégré les données météo dans le calcul de consommation:
- pression atmosphérique
- humidité
- vitesse et direction du vent

Ces paramètres influencent la masse volumique de l'air, la résistance de l'air, etc..

Par défaut si aucune date n'est indiquée, j'ai mis des conditions nominales: 20°, 75% humidité, vent nul. Un indicateur de 0 à 12 indique le niveau de vent relatif, en vert le vent de dos, en rouge le vent de face.





Il me faudrait encore un peu de temps pour calibrer le système, si vous voyez des anomalies, ne pas hésiter à me faire des retours (et aussi si ca marche bien Smile ) . Cette semaine il y a relativement peu de vent donc pas trop d'influence à priori.


Dernière édition par crazyfrog le Dim 15 Avr 2018 - 18:36, édité 1 fois

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Message par Bigfoot le Dim 15 Avr 2018 - 14:33

Est-ce que tu as fait une présentation/tutoriel vidéo du fonctionnement de ton planificateur ?
Si non, est-ce que quelqu’un saurait le faire ?
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Message par Fabien le Dim 15 Avr 2018 - 16:50

merci @crazyfrog, super boulot !
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Message par stef44 le Dim 15 Avr 2018 - 22:54

@crazyfrog Exemple via MP d'une situation où la modélisation est très proche de ce que j'ai fait.

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Re: Route planner myevtrip.com: Véhicule, Itinéraire, Bornes (image 360°), Météo, Conso, Partager

Message par crazyfrog le Lun 16 Avr 2018 - 1:20

Super merci. C'est rajouté dans ma base de test. 2 points d'écart, c'est pas mal Smile on reste dans les 5% d'erreur.

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Message par crazyfrog le Mer 18 Avr 2018 - 23:25

Il y a maintenant un nouveau paramètre qui permet de régler la distance maximale de recherche entre le trajet et les bornes. Par défaut c'est 20 km. Jusqu'à présent ce paramètre était masqué et calculé automatiquement mais ce n'était pas très satisfaisant.



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