L'hiver arrive, comment gérer au mieux la charge
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cassiopee86
Léonard
Bigfoot
Furb59
8 participants
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L'hiver arrive, comment gérer au mieux la charge
Bonsoir,
Comment gérer au mieux les recharges l'hiver et profiter du pré-chauffage ?
Pour profiter du préchauffage, il faut forcement que la voiture soit branchée. Idem, si je veux que la voiture soit "dégivrée".
Par contre, je fais une trentaine de km par jour, pas plus, du coup, la batterie ne sera pas beaucoup déchargée.
Donc, vu qu'elle sera branchée, il vaut mieux la laisser recharger, même elle charge grand max 1h toute la nuit (borne 7 kW), ou empêcher la recharge (en programmant 1 heure de recharge après mon heure de départ par exemple) et profiter du pré-chauffage. (En espérant que cela fonctionne si la recharge est décalée) ?
Merci,
Comment gérer au mieux les recharges l'hiver et profiter du pré-chauffage ?
Pour profiter du préchauffage, il faut forcement que la voiture soit branchée. Idem, si je veux que la voiture soit "dégivrée".
Par contre, je fais une trentaine de km par jour, pas plus, du coup, la batterie ne sera pas beaucoup déchargée.
Donc, vu qu'elle sera branchée, il vaut mieux la laisser recharger, même elle charge grand max 1h toute la nuit (borne 7 kW), ou empêcher la recharge (en programmant 1 heure de recharge après mon heure de départ par exemple) et profiter du pré-chauffage. (En espérant que cela fonctionne si la recharge est décalée) ?
Merci,
Furb59- Messages : 78
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 41
Localisation : Nord / Pas de Calais
Re: L'hiver arrive, comment gérer au mieux la charge
Branche-la tous les jours, ce n'est pas gênant, elle fera son petit équilibrage et fera son petit dodo ensuite pour pouvoir se réchauffer le matin.
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: L'hiver arrive, comment gérer au mieux la charge
Petit conseil, programme le chauffage pour 15 minutes avant l'heure de la débrancher.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: L'hiver arrive, comment gérer au mieux la charge
Je confirme, il vaut mieux brancher tous les soirs en hiver pour, d'une part être tranquille, et d'autre part bénéficier du très confortable préchauffage/dégivrage matinal !
De plus, une batterie chaude chargeant mieux, il est préférable de lancer la charge dès l'arrivée sans attendre qu'elle refroidisse trop à l'arrêt.
Deux détails à connaître en hiver : le freinage régénératif déjà peu efficace batterie chargée, l'est encore moins batterie froide !
la mise en route du chauffage peut se traduire par un bruit sourd, caractéristique, qui peut surprendre et inquiéter les premières fois…
En attendant, profitez bien des quelques derniers jours pendant lesquels l'autonomie reste optimale…
De plus, une batterie chaude chargeant mieux, il est préférable de lancer la charge dès l'arrivée sans attendre qu'elle refroidisse trop à l'arrêt.
Deux détails à connaître en hiver : le freinage régénératif déjà peu efficace batterie chargée, l'est encore moins batterie froide !
la mise en route du chauffage peut se traduire par un bruit sourd, caractéristique, qui peut surprendre et inquiéter les premières fois…
En attendant, profitez bien des quelques derniers jours pendant lesquels l'autonomie reste optimale…
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: L'hiver arrive, comment gérer au mieux la charge
Extrait du Bréviaire du parfait zoétiste :
"... L'hiver plutôt chaude ta Zoé tu chargeras, l'été plutôt fraîche ta Zoé tu chargeras ..."
"... L'hiver plutôt chaude ta Zoé tu chargeras, l'été plutôt fraîche ta Zoé tu chargeras ..."
Re: L'hiver arrive, comment gérer au mieux la charge
Pour profiter du préchauffage, il faut forcement que la voiture soit branchée
Il faut qu'elle soit branchée mais avec un minimum de 45 % de charge restante. L'appui sur la clé qui ne dure que 5 minutes, c'est pas bien pratique.
voir: https://renault-zoe.forumpro.fr/t3732-comment-ca-marche-le-pre-conditionnement#58710
Pense quand même à la vider complètement de temps à autre. Il y a quand même un petit effet mémoire qui se crée dans le temps. Je ne sais plus sur quel sujet on en avait discuté.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5203
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: L'hiver arrive, comment gérer au mieux la charge
Comme bien souvent le pré-conditionnement à distance via smartphone ou PC ne marche pas, il reste quand même le bouton sur la clef (il faut renouveler les appuis pour avoir plus de cinq minutes)... ce n'est pas top, mais c'est déjà ça de plus par rapport aux autres voitures "normales".
Re: L'hiver arrive, comment gérer au mieux la charge
A condition d'être stationné à portée de télécommande.Zébulon a écrit:Comme bien souvent le pré-conditionnement à distance via smartphone ou PC ne marche pas, il reste quand même le bouton sur la clef (il faut renouveler les appuis pour avoir plus de cinq minutes)... ce n'est pas top, mais c'est déjà ça de plus par rapport aux autres voitures "normales".
L'idée du pré-conditionnement à distance, c'était surtout de pouvoir le déclencher au moment de quitter le bureau et d'arriver 5 minutes plus tard sur le parking (à 300m) pour trouver la voiture chaude en hiver et fraîche en été.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: L'hiver arrive, comment gérer au mieux la charge
Alors il reste la programmation directe sur le R-link.
pascal11- Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: L'hiver arrive, comment gérer au mieux la charge
Très différent comme utilisation : il faut savoir à l'avance à quelle heure on va prendre la voiture (pour moi, ça marcherait bien le matin, mais à cette heure la voiture est à côté de la maison...)pascal11 a écrit:Alors il reste la programmation directe sur le R-link.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
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