Panne cartes mains libres suite à piles faibles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Panne cartes mains libres suite à piles faibles

Message par Battista le Sam 22 Oct 2016 - 10:52

Le voyant "pile faible" étant affiché depuis des mois et des mois sur le tableau de bord, je me suis décidé à remplacer la pile lithium CR2032 3 V dans chacune de nos cartes mains libres. Nous en avons trois. J'ai acheté un lot contenant 8 piles CR2032 neuves. Ces piles vont aussi dans la télécommande de notre break VW Passat.
Résultat : aucune des trois cartes mains libres ne fonctionne ?!??? J'ai évidemment bien mis le "-" en dessous et le "+" dessus quand on remplace la pile.
Où est le bug ? La notice indique qu'il faut appuyer 4 fois de suite sur un bouton de la carte pour effacer le message pile faible au tableau de bord, OK ... mais, je le répète, plus aucune carte ne fonctionne !
Mais quelle galère, va t-il encore falloir prendre un rendez-vous chez Renault pour qu'ils nous déboguent cela ?
Au secours !

Battista

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panne cartes mains libres suite à piles faibles

Message par MrDiez44 le Sam 22 Oct 2016 - 11:02

Désolé je ne pourrais pas t'aider, Renault nous a changer 3 piles entre les 2 cartes, et nous n'en avons payé qu'une seule, donc aucune idée de la procédure pour qu'elle "redémarre"...
MrDiez44

Message par Pixel le Sam 22 Oct 2016 - 14:47

Je viens de changer les piles de mes deux cartes.
Je n'ai pas attendu des mois, il est vrai. Je l'ai fait tout de suite.
Je n'ai eu à appuyer sur aucun bouton.
L'avertissement a disparu tout seul.
Elles fonctionnent bien toutes les deux.

Pour info, la tension mesurée sur les piles "usées" était de 3 V tout rond.
Les neuves font 3,3 V environ.

Ça ne t'aide pas beaucoup, je sais. Rolling Eyes

Pixel
Administrateur

Message par Cité Radieuse le Sam 22 Oct 2016 - 15:17

Dans la notice il est dit qu'après un changement de pile sur la carte il faut appuyer 4 fois sur une touche de la carte près du véhicule.

Essaie ça

Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Cité Radieuse

Message par Foly-vi le Sam 22 Oct 2016 - 20:45

Pourquoi avoir attendu des mois ? C'était un coup à rester en panne quelque part loin de chez soi.
En changeant la première pile rapidement ça aurait permis de constater le problème et de pouvoir utiliser l'une des deux autres cartes tout en ayant le temps d'aller voir Renault avec la première carte défectueuse.
Foly-vi

Message par Pixel le Sam 22 Oct 2016 - 21:03

En fait, je me souviens que j'ai eu un problème sur une des cartes après le changement de pile.
Elle ne fonctionnait pas du tout.
Il a fallu que je bidouille le petit ressort sur le côté de la pile pour que ça fasse contact.
Bon, il serait étonnant que ce soit ça sur tes deux cartes, mais on ne sait jamais.

Pixel
Administrateur

Message par BenoitF54 le Dim 23 Oct 2016 - 12:09

A ce propos, que faites vous de la pile de la 2ème carte ? Perso, avec ma compagne, on utilise toujours la même carte, je me demande donc si je ne devrais pas enlever la pile de la carte qui ne sert pas.
Bonne idée ? Ou vaut-il mieux l'enlever ? A moins que la pile ne s'use pas si on n'utilise pas la carte.

BenoitF54

Message par Pixel le Dim 23 Oct 2016 - 12:25

Elle s'use forcément. Lentement, mais elle s'use car la carte est en permanence "à l'écoute" de la présence de la voiture.
Elle s'use probablement moins vite chez toi que dans la voiture.
Si tu veux savoir, tu intercales un micro-ampèremètre entre la pile et la languette sur le côté.
Facile à faire.
Tu mets une languette de scotch sur le côté de la pile, au niveau du contact et tu mets les points de touche du multimètre, une sur la pile et l'autre sur le ressort de contact.
Tu connaîtras la consommation en µA.
Reste à trouver la capacité d'une CR2032.
Ça tourne autour de 200 mAh.
Par exemple si tu trouves 10 µA de consommation, ta pile durera environ 20 000 h, soit un peu plus de deux ans.

Pixel
Administrateur

Message par BenoitF54 le Dim 23 Oct 2016 - 12:40

Je sais utiliser un multimètre Razz Je n'avais pas pensé à le faire dans ce cas-là en tout cas. Wink

C'est pas tant la durée de vie de la pile que je voulais connaître, c'était juste pour savoir parmi ceux qui ont une Zoe, ou autre Renault avec carte mains-libres, s'il y avait un "souci" à laisser la pile dans la carte jamais utilisée.

Après, si en utilisant tous les jours la même carte, la pile dure déjà 2 ou 3 ans, l'autre pourra me servir "en secours" le temps de changer la pile de la 1ère. Elle sera forcément plus en forme que la pile de la carte principale.

BenoitF54

Message par Battista le Lun 24 Oct 2016 - 13:24

Bon ... cela s'arrange mais je n'y comprends rien !   Ce lundi matin, je décide de passer chez RENAULT MINUTE à MULHOUSE : le message "pile faible" avait disparu du tableau de bord, et deux cartes sur trois fonctionnaient !?  Chez Renault, on me dit que cela est normal car le véhicule est livré d'origine avec seulement deux cartes ?!   Ben oui ... sauf que nous avions acheté fort cher une troisième carte et qu'il avait été nécessaire de reprogrammer les trois cartes pour qu'elles fonctionnas toutes.  Je ne vois donc pas pourquoi après avoir changé les piles, il y aurait de nouveau une reprogrammation à faire.  On m'envoie vers l'atelier pour un rendez-vous ...    Bon, je repars, le message "pile faible" est de nouveau présent alors que j'ai les trois cartes avec moi dans le véhicule. Je passe chez IKEA faire des courses et surtout, recharger la Zoe de 40 % à 95 % en 45 minutes.   Je rentre chez moi et là, ô miracle, en descendant de la voiture, je teste les trois cartes en ouvrant et fermant les portes à distance avec chacune des trois télécommandes. Elles fonctionnent toutes !!??    Franchement, je n'y comprends plus rien.   Le message "pile faible" est toujours affiché au tableau de bord, mais je m'en fous. Je sais que mes trois piles sont neuves et je le note sur le carnet de bord.  Elles avaient 3 années 1/2 d'utilisation (d'origine).

Battista

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut