Une suggestion pour Renault

Une suggestion pour Renault Empty Une suggestion pour Renault

Message par TomC le 2013-01-25, 19:52

Cher Mr Renault,

Je sais que je me mêle de choses qui ne me regardent pas, mais voici une suggestion qui pourrait faciliter la vie de quelques Zoetistes :
1 - Vous réglez votre CRO à 16A, comme ça plus de problème avec le Caméléon
2 - Vous remplacez la prise 16A classique par une 32A comme celle -ci:
Une suggestion pour Renault 32a10
ou comme celle-là, qui fait plus moderne :
Une suggestion pour Renault Ac_pri10
parce qu’on peut supposer que si une prise 16A ne chauffe pas quand elle est limitée à 8A, une 32A ne va pas chauffer non plus si on l’utilise à 16A
3 - ensuite, à charge de l'utilisateur de faire placer la prise adéquate chez lui, ou chez belle-maman qui habite à 100km, pour ceux qui voulaient continuer à lui rendre visite le dimanche, mais en voiture électrique, et qui ne pourront pas faute de CRO.

Certes, cela ne règle pas tous les cas d'usages du CRO, (par exemple sur les prises publiques) mais cela pourrait surement aider quelques uns, et puis cela vous coûtera 0€ en R&D (car c'est moi qui ai tout fait).

Autre avantage : en rechargeant plus vite qu'avec l'ancien CRO, on n'est plus obligé de rester des heures chez belle-maman.

TomC
TomC

Revenir en haut Aller en bas

Une suggestion pour Renault Empty Re: Une suggestion pour Renault

Message par zoeilvert le 2013-01-25, 20:05

cheers
TomC = king

Ca serait déjà bien s'il nous disait la vérité, toute la vérité sur le CRO.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Message par Cameleon le 2013-01-25, 20:07

Il existe des adaptateurs.
Voit le poste de David sur son CRO 30A.

Acoze: Association des  COnducteurs d'automobiles  Zéro- Emission, http://renault-zoe.forumpro.fr/t4227-presentation-de-l-association-acoze
Association créée par les membres de ce forum Wink
Cameleon
Cameleon
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.acoze.fr/

Message par TomC le 2013-01-25, 20:18

Caméléon a écrit:Il existe des adaptateurs.
Je sais bien, mais il ne sont pas agréés par Renault malheureusement...
Cela dit, ce CRO pourrait nuire à la vente de Wallbox... Il faudrait le limiter à 14A finalement...
TomC
TomC

Message par nh2o2 le 2013-01-25, 20:21

J'ai lu quelque part que le nouveau CRS (Câble de Recharge Standard) de la C0 sera capable de détecter la Greenup et de basculer en mode 13A, 8A pour le reste.

Je trouve ça pas mal mais ça ne réglera pas le problème du caméléon sous 3kw.
nh2o2
nh2o2

Message par Cameleon le 2013-01-25, 20:28

@TomC a écrit:
Caméléon a écrit:Il existe des adaptateurs.
Cela dit, ce CRO pourrait nuire à la vente de Wallbox... Il faudrait le limiter à 14A finalement...

Ce que je voulais dire c'est ton idée de livrer un CRO avec ces prises 32A, n’empêcherait pas de les brancher sur des prises domestiques.
On revient donc au problème de sécurité du départ.

Acoze: Association des  COnducteurs d'automobiles  Zéro- Emission, http://renault-zoe.forumpro.fr/t4227-presentation-de-l-association-acoze
Cameleon
Cameleon
Modérateur

Message par TomC le 2013-01-25, 20:37

Caméléon a écrit:Ce que je voulais dire c'est ton idée de livrer un CRO avec ces prises 32A, n’empêcherait pas de les brancher sur des prises domestiques.
On revient donc au problème de sécurité du départ.
Quel problème de sécurité ? Le problème de sécurité est lié à l'échauffement de la prise, si la prise est surdimensionnée, il n'y a plus de problème.
Ne rêvons pas, si une telle prise n'est pas proposée "officiellement", je pense que beaucoup vont être tentés de rendre leur wallbox mobile, même si c'est contraire à l'esprit de la wallbox... et on aura des bricolages plus ou moins bien réussis...
TomC
TomC

Message par Cameleon le 2013-01-25, 20:41

Oui du côté câble, mais pas du côté prise si tu branches le câble avec un adaptateur sur une prise standard.

Cameleon
Cameleon
Modérateur

Message par TomC le 2013-01-25, 20:48

Caméléon a écrit:Oui du côté câble, mais pas du côté prise si tu branches le câble avec un adaptateur sur une prise standard.
Il n'existe pas dans le commerce d'adaptateur permettant de brancher une fiche 32A dans un socle 16A (mais le contraire existe). Ou alors c'est du fait maison, mais dans ce cas il n'y a plus de limites...
TomC
TomC

Message par Cameleon le 2013-01-25, 21:50

Fait maison ou par un pro, il serait possible avec ce type de câble sur une installation vétuste.

Dernière édition par Caméléon le 2013-01-25, 23:48, édité 1 fois

Cameleon
Cameleon
Modérateur

Message par cadaguy le 2013-01-25, 22:27

Pour moi le plus simple et rapide: un chargeur de Kangoo pour avoir un cro et le "caméléon" à la niche jusqu'a Zoé version 69.
cadaguy
cadaguy

Message par TomC le 2013-01-25, 23:46

Caméléon a écrit:Fait maison ou par un pro, il serait possible ce type de câble sur une installation vétuste.
Un pro digne de ce nom ne fera jamais une telle adaptation sans inclure des protections.

Si j'ai bien compris Davide R, l'adaptateur de gauche est limité à 10A (probablement par un disjoncteur 10A dans le boitier ?):
Une suggestion pour Renault 100_1212
TomC
TomC

Message par Davide R le 2013-01-26, 12:01

@cadaguy a écrit:Pour moi le plus simple et rapide: un chargeur de Kangoo pour avoir un cro et le "caméléon" à la niche jusqu'a Zoé version 69.
Nice idea, but the Kangoo charger has type 1 plug, and Zoe requires type 2.

Davide R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.elpa.it

Message par ioda91 le 2013-01-26, 22:33

@TomC a écrit:
La belle affaire ! Razz
@Davide R a écrit:
The charging box supplies a fixed frequency signal on the CP signal, 1kHz +-12V digital signal to the car, the duty cycle is proportional to the maximum current available.
The car signal it status by connecting a different resistor value to this signal, in series with a diode.
The other PP signal is used to code the maximum current the cable can manage, it contains a fixed resistor in the plug whose value is proportional to the copper section.
This is the J1772 protocol: it's very simple, strong and is adopted worldwide.
IEC62196 uses this protocol both for mode 2 (CRO) and mode 3 (wall box) recharge modes, so the car cannot recognize if the recharging device is a CRO or a wall box.
Du moment que notre câble respecte les normes internationales, Renault n'a rien à y redire ... De toutes façon il ne peut pas savoir comment on charge ! (voir ci-dessus explication de Davide R)

@TomC a écrit:Cela dit, ce CRO pourrait nuire à la vente de Wallbox... Il faudrait le limiter à 14A finalement...

Je lui souhaite, le principe Wallbox, est sans intérêt ! (sauf pour les boites comme Véolia et Schneider (entre autres) et pour Renault, qui veut sécuriser son affaire pour ne pas avoir de vague négative en cas de sinistre dramatique...

Pourquoi le limiter à 14A ? Il suffit de savoir sur quelle prise on se connecte et de régler la puissance en conséquence...
Et puis c'est plus facile de poser (ou faire poser) une bonne prise 16A ou 30A chez papy/mamy qu'une wallbox... Wink
Même en comptant le disjoncteur de protection spécifique...

Maintenant pour ceux qui préfèrent le coté propre et techno/design de la wallbox c'est très bien, ils savent ce qu'ils achètent et ont le choix...

ioda91

Message par TomC le 2013-01-27, 09:50

@ioda91 a écrit:
@TomC a écrit:
La belle affaire ! Razz
Ben si, c'est un problème puisqu'on voit bien que certains membres ont annulé leur commande faute de CRO officiel !

Je pense que Renault pourrait facilement sauver les meubles et parer aux critiques à venir (car je pense que la presse auto ne va pas les rater), en proposant un CRO réglé à 14A (le mini pour atteindre les 3kW apparemment nécessaires au Caméléon) avec une prise industrielle 16A à la place d'une prise traditionnelle.
Existe-t-il un règlement quelconque imposant un prise domestique standard pour les recharges en mode 2 ?

D'autre part, Renault peut très facilement détecter qu'on charge avec une source limitée à moins de 16A...

TomC
TomC

Message par ioda91 le 2013-01-27, 12:28

@TomC a écrit:
@ioda91 a écrit:
@TomC a écrit:
La belle affaire ! Razz
Ben si, c'est un problème puisqu'on voit bien que certains membres ont annulé leur commande faute de CRO officiel !
Je pense qu'ils ont été victime d'une part du manque de clarté de la part de RENAULT et d'autre part, par la paranoïa ambiante sur les éventuels refus de garantie et autres théories du big brother is wathching you !
@TomC a écrit:Je pense que Renault pourrait facilement sauver les meubles et parer aux critiques à venir (car je pense que la presse auto ne va pas les rater), en proposant un CRO réglé à 14A (le mini pour atteindre les 3kW apparemment nécessaires au Caméléon) avec une prise industrielle 16A à la place d'une prise traditionnelle.
Existe-t-il un règlement quelconque imposant un prise domestique standard pour les recharges en mode 2 ?

D'autre part, Renault peut très facilement détecter qu'on charge avec une source limitée à moins de 16A...

Charger à moins de 16A ne pourrait rien abimer sur l'auto, ce qui poserait problème, c'est le temps de charge très allongé à cause du rendement inférieur à 1 et peut être de ne pas arriver à mettre les batteries à 100% de charge (problème évoquer dans certain posts) ça ne servirait à Renault qu'à expliquer à un client mécontent que pour leurs problèmes de charge ils n'y sont pour rien...

Effectivement Renault débloquerait la situation avec un câble 14A, mais il existe déjà non ?

ioda91

Message par ZDA le 2013-03-27, 12:51

Ma réflexion concernant les CRO ou CRD c'est qu'ils sont destinés à des utilisateurs avertis.
Comme le sont certains produits en vente dans le commerce méritant vigilance et attention.
C'est pourquoi Renault avec son chargeur Caméléon surpuissant ne peut garantir son utilisation à l'aveugle par des automobilistes mal informés. (Voir CG DIAC)
Un Caméléon version II serait bienvenu en limitant la charge de Zoé à 22kW (Bornes répandues à l'avenir...) et permettrait ainsi des charges plus lentes à partir de 8A en toute sécurité n'importe où..
A méditer...
ZDA
ZDA

Message par TomC le 2013-03-27, 12:58

Le "Caméléon", c'est-à-dire l'onduleur est prévu pour passer les 65 kW du moteur, donc il n'y a pas d'intérêt à le limiter en puissance vers le haut lorsqu'il fonctionne en chargeur; ce n'est pas cela qui permettra de l'améliorer à basse puissance.
TomC
TomC

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé