HELP problèmes de charge sur Zoe de mars 2013

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Message par marjo33 le Jeu 20 Oct 2016 - 11:16

Je fais un appel aux utilisateurs de la Zoé car j'ai de multiples problèmes avec la mienne achetée d'occasion en juin cette année :

Première panne de batterie 12 V en juillet.
Révision avec vérification par Renault Bruges (région bordelaise) = batterie en bon état, ras.

Pose de la borne de recharge wallbox NCA 11130 Schneider à mon domicile par mon électricien non ZE + renfort avec piquet de terre (installation à l'extérieur protégée de l'humidité et des intempéries).
Recharge assez aléatoire. Un coup ça marche, un coup ça marche pas (charge batterie impossible).

Seconde panne de batterie 12 V en août.
Retour à Renault Bruges = changement du capteur de courant = 230 €  + mise à jour des logiciels pour éviter les messages du genre charge impossible.

À noter : je n'ai aucun problème à charger au garage Renault.

Troisième problème : la charge à heure différée ne fonctionne pas = boitier tcu hs.
Prise en charge à 90 % de la réparation et affirmation par Renault que les problèmes de charge viennent de là !

Je n'y crois pas du tout.

J'ai contacté Schneider qui m'a donné des vérifications à faire sur ma wallbox.
Je n'ai pas terminé mes vérifications mais la valeur de la terre est très bonne (entre 2 et 3 ohm)

Depuis les dernières mises à jour début octobre :
Je branche ma Zoe elle commence à charger et au bout de 5 min elle s'endort et plus rien ne se passe et pas de message d'erreur

OU

Je branche la Zoe elle charge 20 secondes et clignote en rouge charge impossible. Le message disparaît après retrait du câble.

HELP
DES AVIS?

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Message par fabien333 le Jeu 20 Oct 2016 - 11:54

Tu es en mode connecté ou déconnecté sur le R-Link ? Et sur une Green'Up ou sur d'autre wallbox ca charge ? C'est quoi comme modèle de voiture ?

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Message par MrDiez44 le Jeu 20 Oct 2016 - 13:11

Zoé de mars 2013 donc Q210

Un TCU hs à une fâcheuse tendance à vider la batterie accessoires (certainement en lien avec les 2 batteries changées en peu de temps).

Les problèmes de charge peuvent être liées à une mauvaise terre, essai de mouiller ton piquet de terre pour voir si ça aide. Depuis les MAJ d'octobre, tu arrives toujours à charger sur les bornes Renault ? Essaie aussi des borne publiques s'il y en a par chez toi.
De cette manière là tu verras si le problème vient de chez toi ou s'il est vraiment lié à ta voiture.
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Message par Pixel le Jeu 20 Oct 2016 - 14:24

Un truc qu'on oublie souvent et qui est facile à vérifier : la tension entre terre et neutre.
Elle ne doit pas dépasser 8 ou 10 volts (de mémoire).
Après, il y a les harmoniques sur le secteur, mais il faut être bien équipé pour tester.

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Message par marjo33 le Jeu 20 Oct 2016 - 14:26

Je suis en mode déconnecté
Et je n'ai pas de connaissance avec Green'Up ou wallbox.
Je dois aller tester la recharge 3 kW en parking.
C'est une Zoe Zen de mars 2013.

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Message par Pixel le Jeu 20 Oct 2016 - 14:46

Bienvenue sur le forum. cheers

Une petite présentation dans la section qui va bien ?

http://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

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Message par Pixel le Jeu 20 Oct 2016 - 14:51

Ta valeur de résistance de terre me semble suspecte.
2 ou 3 ohms, ça me semble trop beau pour être vrai.
Comment fais-tu la mesure ?

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Message par marjo33 le Jeu 20 Oct 2016 - 19:00

La valeur de la terre a été renforcée par mon éléctricen (malheureusement je n'ai pas de connaissances mais je vais devoir m'y intéresser) pour cela il a installé un cable electrique de gros calibre entre ma borne et mon tableau electrique.

La mesure a été effectuée par ce même électricien avec une valisette et des piquets à différents endroits.

J'habite une construction neuve avec installation électrique de 2015, la valeur de la terre est particulièrement basse.

Pour la tension entre terre et neutre je dois redemander à mon électricien de la vérifier (sur conseils de Schneider)

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Message par TomC le Jeu 20 Oct 2016 - 19:15

La mesure avec des piquets est la "vraie" méthode pour mesurer la terre, mais ce n'est évidemment pas comme cela que la Zoe vérifie la terre. Pour vérifier la terre de la même façon que la Zoe, un appareil comme le DT300 est préférable. Ton électricien doit en avoir un...
http://renault-zoe.forumpro.fr/t1546-comment-zoe-mesure-la-resistance-de-la-terre

Pour les problèmes de batterie 12V, il y a effectivement eu de très nombreux cas sur le forum où un TCU défectueux vidait la batterie de temps en temps.
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Message par Pixel le Jeu 20 Oct 2016 - 19:19

Ah ok, c'est une vraie mesure de terre locale et non pas une mesure de boucle qui a été faite.
C'est très bien.
Il reste à mesurer la tension terre-neutre car elle peut très bien être trop élevée, même si la résistance de terre est bonne.

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Message par Bug Danny le Jeu 20 Oct 2016 - 19:27

A priori TCU en rade, la Zoé vide la batterie 12 V en tentant désespérément de communiquer. À faire changer. Panne matérielle connue.


Dernière édition par Bug Danny le Jeu 20 Oct 2016 - 19:48, édité 1 fois
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Message par fabien333 le Jeu 20 Oct 2016 - 19:44

Oui, je ne comprend pas d’ailleurs pourquoi le garage ne te l'a toujours pas changé. Ils attendent que tu bousilles une autre batterie ? Déjà, tu va les voir et tu leur demandes de changer ce TCU.

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Message par marjo33 le Jeu 20 Oct 2016 - 22:13

En fait je me suis rendue compte que la charge programmée ne fonctionnait pas et c'est à ce moment-là que Renault, après une journée au garage, m'a annoncé + 700 € pour changer le TCU.

Après 3 passages dans leur garage et 2 pannes de batterie 12 V, ils m'ont dit que c'était le capteur de courant qui vidait la batterie... (réparation d'août 2016)/

J'ai rdv le 31 octobre pour  faire changer le TCU après une prise en charge à 90 % pour cette réparation (ouf).

Pour ce qui est de la charge, prochain essai lundi : montage de la borne wallbox NCA11130 chez mes beaux parents. Si cela ne fonctionne pas, ce sera sûrement borne hs...

La tension entre terre et neutre a été mesurée à 7 V donc, a priori, pas de souci de ce côté là.

Merci en tout cas pour vos avis.

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Message par Pixel le Ven 21 Oct 2016 - 9:11

Sinon, tu nous fais une petite présentation dans la section qui va bien ? Wink

http://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Merci.

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Message par ECO-MOTION le Mer 26 Oct 2016 - 9:06

@marjo33 a écrit:En fait je me suis rendue compte que la charge programmée ne fonctionnait pas et c'est à ce moment-là que Renault, après une journée au garage, m'a annoncé + 700 € pour changer le TCU.

Après 3 passages dans leur garage et 2 pannes de batterie 12 V, ils m'ont dit que c'était le capteur de courant qui vidait la batterie... (réparation d'août 2016)/

J'ai rdv le 31 octobre pour  faire changer le TCU après une prise en charge à 90 % pour cette réparation (ouf).

Pour ce qui est de la charge, prochain essai lundi : montage de la borne wallbox NCA11130 chez mes beaux parents. Si cela ne fonctionne pas, ce sera sûrement borne hs...

La tension entre terre et neutre a été mesurée à 7 V donc, a priori, pas de souci de ce côté là.

Merci en tout cas pour vos avis.

C'est quand même très élevé comme tension entre neutre et terre.
Je n'écarterai pas aussi vite cette piste.
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Message par MrDiez44 le Mer 26 Oct 2016 - 9:16

Merci @ECO-MOTION, tu m'as permis de me rappeler que j'avais oublié de répondre que je trouvais ça aussi un peu élevé comme tension entre neutre et terre. Je me demande si, dans les archives du forum, il n'y pas une discussion sur une éventuelle limite à 5V pour cette tension résiduelle.
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Message par marjo33 le Jeu 27 Oct 2016 - 0:19

Schneider m'a indiqué une valeur inférieure à 10 V. (borne)

Mais peut-être côté Zoé ?

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Message par ECO-MOTION le Ven 28 Oct 2016 - 8:56

@marjo33 a écrit:Schneider m'a indiqué une valeur inférieure à 10 V. (borne)

Mais peut-être côté Zoé ?

Oui, le label exige une tension inférieure à 10V.
Mais cette tension varie. Avez-vous essayé une mesure en charge ?
Mais de mémoire ce genre de défaut fait disjoncter la protection de la borne.

Autre chose : lorsque vous programmez une charge différée, la voiture teste le fonctionnement de la borne pendant quelques minutes puis se met en sommeil en attendant le signal HC.
Peut-être que ce signal HC n'arrive jamais...
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Message par guidugo le Sam 29 Oct 2016 - 14:34

Bonjour,
Depuis deux ans et demi aucun probleme de charge de ma Zoe Intens sur une borne Wity Hager 11kW ou sur une prise normale avec terre (limite à 10A).
Depuis quelques jours plus moyen de charger Zoe ni sur la borne ni sur la prise.
Pour Renault cela marche chez eux donc c'est chez moi.
Pour l'électricien la borne RAS.
Pour le spécialiste de Hager, c'est la mesure de la boucle de terre par Zoe qui est trop pointue (paramétrage du Logiciel.
Une mesure de l'équipotentialité terre-neutre se révèle être à 5 volts au lieu de 0 volts comme prévu par EDF.
Par hasard nous avons débranché les deux fils de la borne TIC du compteur (électronique) reliés à la wallbox.....et ça marche (charge immédiate).
Pour moi il n'y a aucun rapport entre l'information TIC et les deux fils de test de Zoe.
Pourquoi cela remarche ?
Si quelqu'un à eu le même problême je suis curieux de savoir quelle solution à été trouvée en dehors du hasard de débrancher les deux fils de la TIC.
Borne Triphasée Wity, compteur Actaris électronique (2009) et onduleur pour production photovoltaique DIEHL avec isolation galvanique (donc pas d'harmoniques).

Cordialement

guidugo

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Message par Pixel le Sam 29 Oct 2016 - 14:42

Essaie de rebrancher la TIC. Tu sauras si c'est une coïncidence ou non.

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Message par ECO-MOTION le Jeu 3 Nov 2016 - 11:12

@guidugo a écrit:Bonjour,
Depuis deux ans et demi aucun probleme de charge de ma Zoe Intens sur une borne Wity Hager 11kW ou sur une prise normale avec terre (limite à 10A).
Depuis quelques jours plus moyen de charger Zoe ni sur la borne ni sur la prise.
Pour Renault cela marche chez eux donc c'est chez moi.
Pour l'électricien la borne RAS.
Pour le spécialiste de Hager, c'est la mesure de la boucle de terre par Zoe qui est trop pointue (paramétrage du Logiciel.
Une mesure de l'équipotentialité terre-neutre se révèle être à 5 volts au lieu de 0 volts comme prévu par EDF.
Par hasard nous avons débranché les deux fils de la borne TIC du compteur (électronique) reliés à la wallbox.....et ça marche (charge immédiate).
Pour moi il n'y a aucun rapport entre l'information TIC et les deux fils de test de Zoe.
Pourquoi cela remarche ?
Si quelqu'un à eu le même problême je suis curieux de savoir quelle solution à été trouvée en dehors du hasard de débrancher les deux fils de la TIC.
Borne Triphasée Wity, compteur Actaris électronique (2009) et onduleur pour production photovoltaique DIEHL avec isolation galvanique (donc pas d'harmoniques).

Cordialement

Il faudrait un peu plus d'infos pour avancer.
Est-ce que la borne était utilisée en démarrage différé via la TIC ?
Si oui avez-vous déjà essayé de forcer la charge ?

De mémoire il y a déjà eu le cas sur ce forum d'un membre qui n'arrivait pas à charger la nuit à cause d'un lampadaire qui était en défaut a proximité de chez lui et qui générait une tension entre neutre et terre.
On a peut-être le même cas ici : une tension neutre - terre un peu élevée mais inférieure à 10V le jour, et qui grimpe lorsque l'éclairage est allumé.

Les premières choses à essayer :
- faire si possible une mesure de terre pour valider qu'elle est bonne
- rebrancher la TIC et tester une charge le jour tout en mesurant la tension neutre / terre avant et pendant la charge
- mesurer la tension entre neutre et terre une fois l'éclairage public allumé

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