-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

+14
Zal'M
Teirhy
Mario
Zébulon
cassiopee86
sdorven
Bigfoot
Nivek
micka
leatherman37
Ocni
scarred
Maz
Pixel
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla - Page 2 Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par Teirhy Ven 3 Mar 2017 - 9:39

Si la barrière était perpendiculaire à la route, nul doute qu'il aurait enclenché le freinage d'urgence mais là, c'est un changement de file, fallait que le conducteur mette sont clignotant.

D'ailleurs on voit bien que la voiture qui film c'est fait une petite frayeur aussi..

Je suppose quand même que cette fermeture de voie était annoncé un peu avant non ?

Ça me fait penser récemment à un Kangoo qui essaie de me doubler alors que 100 m devant il y a un panneau flèche clignotant (avec un camion derrière)  indiquant que la voie est fermé pour travaux. J'étais au régulateur à 114 (110 km/h réel sur une 2x2 à 110). J'ai bien cru qu'il allait se l'emplafonner.  Et ce @€&# trouve le moyen de me klaxonner parce que je n'ai pas ralenti pour lui permettre de me dépasser...  le rétrécissement de voie était indiqué et visible depuis 500 m...

Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla - Page 2 Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par sdorven Ven 3 Mar 2017 - 9:45

Clairement il y a un souci de conception dans l'AP à ce niveau. Incapacité de détecter un obstacle fixe de ce type et s'encastrer dedans c'est inadmissible !
sdorven
sdorven

Messages : 1238
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla - Page 2 Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par Teirhy Ven 3 Mar 2017 - 9:55

Ce n'est PAS un obstacle. Et c'est bien pour ça que l'AP ne réagit pas.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla - Page 2 Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par Zal'M Ven 3 Mar 2017 - 10:03

J'ai vu récemment un reportage, ou un responsable d'Audi indiquait que le pilotage automatique niveau 5 ne serait pas fonctionnel avant 2050 minimum, notamment à cause des zones de travaux, où la signalisation n'est pas adaptée à la situation temporaire. On voit bien dans la video que de suivre le marquage au sol est loin d'être suffisant...
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla - Page 2 Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par scarred Ven 3 Mar 2017 - 10:16

sdorven a écrit:Clairement il y a un souci de conception dans l'AP à ce niveau. Incapacité de détecter un obstacle fixe de ce type et s'encastrer dedans c'est inadmissible !

Nullement c'est un AP niveau 2 et il est bien précisé dans la notice qu'il n'est pas à actionner en zone de travaux.
Aussi le gars devait être en train de faire autre chose sinon il aurait récupéré la voiture voyant le rétrécissement arriver.

Le conducteur est toujours maître du véhicule, tant que le niveau 5 ne sera pas atteint et la législation allant de pair établie.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla - Page 2 Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par scarred Ven 3 Mar 2017 - 10:21

Zal'M a écrit:J'ai vu récemment un reportage, ou un responsable d'audi indiquait que le pilotage automatique niveau 5 ne serait pas fonctionnelle avant 2050 minimum, notamment à cause des zones de travaux, où la signalisation n'est pas adaptée à la situation temporaire. On voit bien dans la video, que de suivre le marquage au sol, est loin d'être suffisant...

Audi se trompe Wink

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla - Page 2 Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par Pixel Ven 3 Mar 2017 - 10:22

Teirhy a écrit:Ce n'est PAS un obstacle.
Ah c'est drôle. J'aurais bien cru pourtant. Suspect Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla - Page 2 Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par scarred Ven 3 Mar 2017 - 10:28

Teirhy a écrit:Ce n'est PAS un obstacle.  Et c'est bien pour ça que l'AP ne réagit pas.

La voiture lit l'obstacle, j'ai eu le même cas à basse vitesse sur travaux où les barrières/plots ont été analysé comme un piéton.

Une des raisons principale à cet accident, c'est la vitesse inconvenante à la zone de travaux, de surcroît le véhicule sur la file de droite était calculé par la Tesla.
Allant trop vite, les capteurs ne pouvaient pas décaler à temps le véhicule, cela venant s'ajouter à la présence d'un véhicule dans l'autre file.
Quand je double en AP, la voiture attend qu'il y ai un espace suffisant de sécurité pour se rabattre, les capteurs arrières et de côtés servent aussi à cela.

De toute manière le conducteur s'il voulait utiliser l'AP dans cette zone proscrite se devait d'être vigilant, ce qu'il n'a pas fait.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla - Page 2 Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par Pixel Ven 3 Mar 2017 - 10:32

S'ajoute à cela le tracé particulier des lignes au sol, au niveau de l'obstacle.
Les lignes discontinues, constituées de tirets longs ( - - - - - ), sont remplacées par des lignes de points ( . . . . . )
Ça n'aide pas à la lecture de la route.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla - Page 2 Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par alainrvt Ven 3 Mar 2017 - 10:37

+1, je m'en étais aussi rendu compte dans les zones de travaux en Allemagne, la voiture oscille de droite à gauche, mais comme dit plus haut, dans une zone de travaux on reste entièrement maître de son véhicule, d'autant plus que la largeur de la voie est en général plus étroite que de coutume. Encore un assisté de l'électronique !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla - Page 2 Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par sdorven Ven 3 Mar 2017 - 12:13

Quand une voiture qui va tout droit et percute quelque chose, j'appelle ça un obstacle Shocked
sdorven
sdorven

Messages : 1238
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla - Page 2 Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par Zoeole Ven 3 Mar 2017 - 12:52

scarred a écrit:
Teirhy a écrit:Ce n'est PAS un obstacle.  Et c'est bien pour ça que l'AP ne réagit pas.

La voiture lit l'obstacle, j'ai eu le même cas à basse vitesse sur travaux où les barrières/plots ont été analysé comme un piéton.

Une des raisons principale à cet accident, c'est la vitesse inconvenante à la zone de travaux, de surcroît le véhicule sur la file de droite était calculé par la Tesla.
Allant trop vite, les capteurs ne pouvaient pas décaler à temps le véhicule, cela venant s'ajouter à la présence d'un véhicule dans l'autre file.

De toute manière le conducteur s'il voulait utiliser l'AP dans cette zone proscrite se devait d'être vigilant, ce qu'il n'a pas fait.

L'AP a fauté en ne se déconnectant pas à l'arrivée sur une zone de travaux, ou au moins, en ne prévenant pas le conducteur occupé à lire le journal ...

Si l'utilisation d'un AP exige de conserver toute son attention à la route, les mains sur le volant, les pieds sur les pédales et un temps de réaction aussi bon que quand on conduit ... j'appelle ca un gadget inutile voire dangereux. (encore plus dangereux que le simplissime régulateur de vitesse qui est tout sauf "une aide à la conduite").

scarred a écrit:Quand je double en AP, la voiture attend qu'il y ai un espace suffisant de sécurité pour se rabattre, les capteurs arrières et de côtés servent aussi à cela.
affraid tu veux dire que la voiture reste sur la file de gauche si l'AP estime qu'il ne peux pas se rabattre? que se passe-'il si un véhicule arrive en face en même temps ?
voilà au moins une très bonne raison de déconnecter ces gadgets tant qu'ils ne seront pas totalement sécurisés.
OK pour de vraies Aides à la conduite (franchissement de ligne, détections angles morts, ...). Pas OK pour des machins qui soit-disant conduisent à ta place mais qui demandent encore plus de vigilance qui si on conduisait directement.
Il n'y a pas longtemps, j'ai eu aussi en test, 3 autopilotes apprentis (mes enfants qui apprenaient la conduite). Pas question de se relâcher pendant qu'ils avaient le volant.
Personnellement je serai très content de pouvoir rouler en AP en toute sécurité et j'espère que cette techno va s'améliorer rapidement. Mais il y a encore du chemin à parcourir.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla - Page 2 Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par scarred Ven 3 Mar 2017 - 13:19

réaction typique par manque de connaissance et d'expérience du produit ....

l'AP c'est recommandé sur 2 voies, donc pour doubler pas de contresens avec un véhicule de face.
et pour revenir à la zone de travaux, comme dit plus haut, l'utilisateur doit le déconnecter, s'il le garde il assume ; comme je le fais parfois, je le garde mais je ne lis pas mon journal ...

l'AP c'est vraiment reposant car tu n'as plus qu'à visionner l'environnement pour te laisser aller dans une auto-conduite souple et sécurisée.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla - Page 2 Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par scarred Ven 3 Mar 2017 - 13:21

sdorven a écrit:Quand une voiture qui va tout droit et percute quelque chose, j'appelle ça un obstacle Shocked

Les logs Tesla le diront s'il y a eu réellement un bug ou bien si l'AP n'était pas enclenché en fin de compte ...
Mais au vu des recommandations le conducteur a tort.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla - Page 2 Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par Zoeole Ven 3 Mar 2017 - 13:59

scarred a écrit:réaction typique par manque de connaissance et d'expérience du produit ...
Oui, tu as raison, je n'ai aucune expérience de ce type de produit.
Mais j'ai du mal à imaginer qu'on peut avoir une conduite plus "zen" s'il faut en permanence se demander si l'AP est bien dans les bonnes conditions de fonctionnement et lui laisser, ou pas, la conduite.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla - Page 2 Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par Pixel Ven 3 Mar 2017 - 14:06

Si je compare avec le "simple" régulateur adaptatif, que j'utilise depuis 4 ans 1/2 pendant plus de 50 % du temps en Prius+, cela demande plus d'attention mais, en même temps c'est relaxant. Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi.
Personnellement, je me sens plus en sécurité avec le régulateur que sans.
Du coup, je l'utilise aussi souvent que possible, l'impossible étant pour les vitesses inférieures à 40 km/h où il décroche.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla - Page 2 Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par Zoeole Ven 3 Mar 2017 - 14:34

Sans doute parce qu'on peut garder les pieds à plat et donc moins fatiguant pour les muscles sur un long trajet.

Personnellement, je me sens plus angoissé à l'idée qu'il me faudra plus de temps pour trouver la pédale de frein, voire me tromper avec l'accélérateur, en cas d'urgence.

J'ai décidé de ne plus l'utiliser définitivement le jour où je suis monté en passager avec un ami qui conduisait assis en tailleur (les 2 pieds sous ses jambes) à 110km/h et une circulation assez dense nécessitant une vigilance soutenue.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla - Page 2 Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par max7824 Ven 3 Mar 2017 - 15:17

Zoeole a écrit:
J'ai décidé de ne plus l'utiliser définitivement le jour où je suis monté en passager avec un ami qui conduisait assis en tailleur (les 2 pieds sous ses jambes) à 110km/h et une circulation assez dense nécessitant une vigilance soutenue.

Changer d'ami aurait été plus efficace à mon avis Laughing (je sors Arrow Arrow )
max7824
max7824

Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla - Page 2 Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par Pixel Ven 3 Mar 2017 - 17:22

Tu me l'as ôté du clavier. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla - Page 2 Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par Ze Suisse Mer 28 Juin 2017 - 12:47

http://www.capital.fr/lifestyle/incroyable-decouvrez-le-nouveau-pilote-automatique-de-tesla-1234060

Impressionnant tout de même !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla - Page 2 Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par Bigfoot Mar 31 Juil 2018 - 0:16

Utilité de l’autopilot :

Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla - Page 2 Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum