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Tesla annonce le "Full Self Driving"

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Message par TomC Sam 22 Oct 2016 - 17:31

Il y aura forcément plus de trajets, puisqu'il faudra rajouter les trajets à vide.

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Message par Zébulon Sam 22 Oct 2016 - 18:39

Faisons les voitures deux fois plus petites, avec deux fois plus de places dedans ...

J'ai bon ?
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Message par scarred Sam 22 Oct 2016 - 20:17

TomC a écrit:Il y aura forcément plus de trajets, puisqu'il faudra rajouter les trajets à vide.

+ de trajets par VE = moins de voitures (polluantes)

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Message par Bigfoot Sam 22 Oct 2016 - 20:35

Même si tous les cas de figure ont dû être prévus, il y en a de nombreux sur lesquels je m'interroge, quelle serait la réaction de la voiture ?

Des cas que j'ai connu dans mon entourage :

Une pierre jetée d'un pont d'autoroute et qui casse le pare-brise et blesse le conducteur.
Un pneu qui éclate ( nid de poule ou autre ), la voiture s'arrête ou elle peut ou continue ?
Un sanglier ( ou autre ) traverse juste devant, la voiture va au carton en freinant pour le mieux ou choisi le champ sur le côté ?
Je me suis retrouvé sur autoroute à 130 sur la voie de gauche en train de doubler avec un voiture arrêtée en face de moi ( accident et non visible ), en une seconde, j'ai eu le choix d'accélérer pour finir mon dépassement et passer au milieu, ou piler ( mais distance trop courte et je me serait fait cartonner par derrière ) ---> j'ai fini mon dépassement et évité la voiture de justesse.
Un client roulait sur une nationale, la remorque du véhicule d'en face s'est détachée et il se l'est mangée de face : comment aurait réagi le système ?
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Message par scarred Sam 22 Oct 2016 - 20:52

TomC a écrit:
Si les voitures se mettent à rouler à vide pour aller chercher successivement les divers membres de la famille, alors certes on pourra diviser le nombre de voitures par deux, mais chaque voiture passera quatre fois plus de temps sur la route : il faudra prévoir de construire de nouvelles routes...
 

Aucun rapport, puisque le + de trajet par VE se fera en dehors des flux habituels.

L'intérêt est bien de réduire le nombre de véhicule globalement, ce qui a pour conséquence :

- moins matière première
- moins d'énergie grise
- moins d'énergie utilisatrice puisque VE
- mieux pour toute la planète, donc pour tout le monde

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Message par Foly-vi Sam 22 Oct 2016 - 21:03

Très bonnes questions , Bigfoot.
J'ai une de mes connaissances  qui est morte percutée par le pneu d'une voiture venant en face et qui s'est détachée. Que ferait un PA dans cette situation ?
J'ai croisé une voiture avec des barres de fers à béton dépassant de presque un mètre , en biais de la vitre conducteur . J'ai mis un simple coup de volant pour accentuer l'écart lors du croisement. Avec un PA , je me serais peut être fait décapiter.
Et puis , il y a ceux qui sont toujours vivants parce que leur instinct de conservation leur ont fait préférer tuer le piéton qui traverse au dernier moment. (Freinage humain désespéré avec aucune chance de survie du piéton plutôt que le coup de volant du PA qui va projeter la voiture contre un obstacle et tuer le conducteur.)
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Message par scarred Sam 22 Oct 2016 - 21:35

Bigfoot a écrit:Même si tous les cas de figure ont dû être prévus, il y en a de nombreux sur lesquels je m'interroge, quelle serait la réaction de la voiture ?

Des cas que j'ai connu dans mon entourage :

Une pierre jetée d'un pont d'autoroute et qui casse le pare-brise et blesse le conducteur.
Un pneu qui éclate ( nid de poule ou autre ), la voiture s'arrête ou elle peut ou continue ?
Un sanglier ( ou autre ) traverse juste devant, la voiture va au carton en freinant pour le mieux ou choisi le champ sur le côté ?
Je me suis retrouvé sur autoroute à 130 sur la voie de gauche en train de doubler avec un voiture arrêtée en face de moi ( accident et non visible ), en une seconde, j'ai eu le choix d'accélérer pour finir mon dépassement et passer au milieu, ou piler ( mais distance trop courte et je me serait fait cartonner par derrière ) ---> j'ai fini mon dépassement et évité la voiture de justesse.
Un client roulait sur une nationale, la remorque du véhicule d'en face s'est détachée et il se l'est mangée de face : comment aurait réagi le système ?

Je pense que tous ces cas sont déjà paramétrés et envisagés (obstacle imprévu et anormal).
et pour le premier cas, il n'y a pas de conducteur Wink
Patience ... voyons comment s'organisera l'officialisation par les autorités d'une telle révolution routière.
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Message par scarred Sam 22 Oct 2016 - 21:37

Foly-vi a écrit:
Et puis , il y a ceux qui sont toujours vivants parce que leur instinct de conservation leur ont fait préférer tuer le piéton qui traverse au dernier moment. (Freinage humain désespéré avec aucune chance de survie du piéton plutôt que le coup de volant du PA qui va projeter la voiture contre un obstacle et tuer le conducteur.)

Ce cas est déjà prévu, la voiture a pour mission de préserver ses hôtes en priorité ; s'il n'y a pas d'autres solutions, c'est le piéton qui trinque.
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Message par Bigfoot Sam 22 Oct 2016 - 21:56

Je ne pense pas que tu le saches, mais il doit y avoir un seuil entre le piéton ou le mur (20, 40, 60, 80 ... 100 km/h).
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Message par ze Dim 23 Oct 2016 - 7:57

Attendez les gars il y a des milliers de morts par an sur nos routes et un auto pilote pourrait en sauver 99,99% et vous épiloguez sur un epsilon cas ou le système pourrait être mis en défaut. Cela me rappelle les gens qui nous expliquaient que la ceinture de sécurité était dangereuse car si la voiture tombait dans un lac on pouvait mourir noyé.
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Message par Bigfoot Dim 23 Oct 2016 - 8:09

Je n'ai pas dit que j'étais contre, je m'interroge juste sur la programmation dans les cas particuliers ou extrêmes.


Dernière édition par Bigfoot le Dim 23 Oct 2016 - 8:22, édité 1 fois
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Message par scarred Dim 23 Oct 2016 - 8:13

Les réactions négatives ici, alors que 100% sont pro VE, est une belle allégorie sur la nature humaine. Quelqu'un sort en avance sur tout le monde un concept innovant, et bien nombreux crient au loup (telles des mentalités non prêtes). L'on comprend ainsi ce que peuvent penser ceux qui dénigrent le VE. Ils sont à mille lieues de comprendre le VE et encore plus Tesla.
Il faut bien saisir qu'Elon Musk sort les nouvelles S et X avec ce hardware pour avoir toujours des années d'avance sur tous les autres (Pour info la R8 etron d'Audi est KO debout) et ainsi intéresser les investisseurs pour finir le master plan global.
Perso, je ne pensais pas qu'une telle annonce arriverait si vite, et c'est bien pour cela qu'il l'a faite Smile, il n'y a que les érudits du sujet qui n'ont pas été surpris.
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Message par Ocni Dim 23 Oct 2016 - 10:18

Ce n'est pas de la peur du système mais de l'interrogation !
On est en droit de s'interroger sur le fonctionnement d'un tel système et ce n'est pas parçe qu'on s'interroge que l'on dénigre la chose. Et je considère ce forum comme la meilleurs plateforme pour avoir des informations "objectives" sur ce système sans être biaisé par des journaleux et autres trous d'balle cherchant du sensationnel...
Personnellement je m'interroge par curiosité parce que oui, j'imagine que 99% des cas de figure sont pris en compte mais comment ?
Les interrogations de bigfoot sont très pertinentes mais elles ne sont pas pour moi orienté anti AP mais juste une interrogation normale comme certainement quand le premier véhicule est sorti et que quelqu'un a dû demander "et ça freine comment ?"
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Message par Ocni Dim 23 Oct 2016 - 10:35

Le plus couillon d'ailleurs c'est que je m'interroge surtout sur comment respecte-t-elle les VRAIES règles. D'ailleurs, Scarred, tu peux déjà me répondre avec ta Tesla ! Je m'explique :
Ma femme a eu son permis très tardivement et elle est très trop respectueuse des règles.
La première fois qu'elle a pris la voiture on était tranquille sur l'autoroute à 110, on prend la bretelle de sortie et là le choc affraid
Elle écrase le frein ! Juste parce que le panneau disait 70 sur la bretelle !!! Le mec derrière a failli nous défoncer et a klaxonné et fait des appels de phare sur 500 m et clairement je le comprends.
Bref, comment réagit la Tesla dans les cas de variation trop soudaine de vitesse ?
- Elle écrase le frein au droit du panneau ?
- Elle commence à freiner doucement dès qu'elle observe le panneau pour finir à la bonne vitesse au droit du panneau ?
- Si elle voit le panneau à la dernière seconde (parce que masqué par le camion devant ou une haie mal taillée) elle nous fout la tête dans le pare-brise ou prend un peu d'aise sur le code de la route et va donc finir sa décélération après le panneau ?

C'est en écrivant ça que je me rend compte du travail de dingue que doivent faire les ingénieurs sur le développement de l'AP Shocked
- elle se prend un peu d'aise
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Message par crazyfrog Dim 23 Oct 2016 - 12:10

Il est évident qu'il faut une cartographie à jour et des conditions météo nominales pour éviter les écueils. Dans le futur, j'imagine aussi que tous les travaux de voirie devront faire l'objet d'une déclaration sur un service en ligne pour positionner les zones en travaux et mettre à jour les cartes, en renfort des informations remontées par les voitures connectées. Et pour la météo on peut envisager de désactiver l'AP sur les zones en alerte météo rouge. Les voitures connectées peuvent ausi localiser les grosses pluie d'orage et remonter des alertes météo, par exemple en se basant sur l'activation des essuie glaces, la baisse de luminosité, la vidéo,..


Dernière édition par crazyfrog le Dim 23 Oct 2016 - 12:26, édité 1 fois

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Message par Bigfoot Dim 23 Oct 2016 - 12:18

Pleins d'exemples me viennent ( toujours pas pour critiquer mais pour savoir quelles décisions sont prises )
À Montpellier l'autoroute A9 est hyper-saturée avec un accident par jour.

Pour sortir à Montpellier, on doit parfois se garer sur la BAU sur un kilomètre pour "faire la queue" pour prendre la sortie ( oui vous ne rêvez pas )
Et pour rentrer, on doit faire le forcing, sans distances de sécurité, pour s'insérer dans le flux entre 2 véhicules ( souvent des camions ) avec parfois moins de 5 m devant et derrière.

Que ferait le système sans conducteur ?
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Message par crazyfrog Dim 23 Oct 2016 - 12:27

Il y aura un conducteur pour les cas compliqués, mais à distance !

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Message par Bigfoot Dim 23 Oct 2016 - 12:34

Définition de 6 niveaux d'autonomie :

http://www.experts.renault.com/kemeny/phds/legouguec_armand/Sujet_These_Armand_LE_GOUGUEC.pdf

Si vous êtes à Lyon le 21 22 23 Novembre :
http://www.ifsttar.fr/ressources-en-ligne/lactualite-ifsttar/tout-lagenda/evenement/article/le-vehicule-autonome-le-nouveau-casse-tete-de-la-securite-routiere/


Dernière édition par Bigfoot le Dim 23 Oct 2016 - 12:39, édité 1 fois
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Message par Pixel Dim 23 Oct 2016 - 12:36

Je me vois bien à la maison ou au boulot, avec mon casque de réalité virtuelle, regardant à droite, via la caméra latérale de ma Tesla, pour voir si le conducteur au niveau duquel est la voiture,
1 - me voit,
2 - a une gueule sympa,
3 - me fait un signe pour que je passe,
ou bien
1 - regarde droit devant lui,
2 - a un profil de gnou en rut,
3 - me fait un doigt et colle la précédente.

Mais comme je l'ai déjà dit, la solution est un grand autocollant sur le côté de la voiture :
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Si vous tenez à votre peinture, poussez-vous !" Very Happy

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Message par LaurentB Dim 23 Oct 2016 - 13:01

Bigfoot a écrit:Pleins d'exemples me viennent (toujours pas pour critiquer mais pour savoir quelles décisions sont prises)
À Montpellier l'autoroute A9 est hyper-saturée avec un accident par jour.

Pour sortir à Montpellier, on doit parfois se garer sur la BAU sur un kilomètre pour "faire la queue" pour prendre la sortie ( oui vous ne rêvez pas )
Et pour rentrer, on doit faire le forcing, sans distances de sécurité, pour s'insérer dans le flux entre 2 véhicules ( souvent des camions ) avec parfois moins de 5 m devant et derrière.

Que ferait le système sans conducteur ?

Ça c'est le cas bien pourri à gérer effectivement Shocked .

Il est interdit de circuler sur la BAU, donc il est sûr que la voiture autonome ne s'y mettra pas. Elle va s'arrêter sur le voie de droite, à l’aplomb de la bretelle de sortie, en attendant qu'on lui cède le passage.
Derrière ça va arriver à 110-130 km/h et à droite on ne la laissera pas passer car elle sera considérée comme ayant grillé 1 km de bouchon.

Côté machine : le système n'est pas en tort, car lui aura respecté le code de la route. Par contre ses occupants seront en danger. 
Côté humains sur la BAU : ces automobilistes, savent très bien qu'ils enfreignent le code. Mais s'ils ne se rangent pas sur la BAU comme les autres, pas plus que le véhicule autonome on ne les laissera passer, donc tant pis => BAU pour faire comme tout le monde.

Pas de solution évidente à mon avis, sinon que le code soit respecté par les humains...
Ouaip, ben ce n'est pas gagné !

Sinon, je suis impatient que Zoé fasse ses premiers pas dans l'autonomie et que Tesla réussisse son pari. 
Car tout cela va dans le bon sens Smile .
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Message par BenoitF54 Dim 23 Oct 2016 - 13:06

Ca m'étonnerait que l'AP arrête la voiture parce qu'elle ne peut pas sortir à cause des bouchons. Je pense qu'elle va continuer sa route et calculer un itinéraire alternatif.

Et d'ailleurs, c'est ça le bon sens. C'est ce que ferait un humain sensé aussi. La solution d'aller sur la BAU "fonctionne", mais n'étant pas légale, l'AP ne devrait pas le faire.
Qui s'arrêterait sur une voie de circulation alors que ça roule à 110 derrière, tout ça pour attendre de pouvoir sortir ?! Laughing

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Message par Bigfoot Dim 23 Oct 2016 - 13:15

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Message par Pixel Dim 23 Oct 2016 - 13:17

J'ai ce cas sur la Francilienne, à la sortie Arpajon, au niveau de Montlhéry.
Tous les soirs de semaine, il y a plusieurs centaines de mètres de bouchon sur la BAU pour sortir.
Comme je ne veux ni attendre, ni forcer le passage, je continue et je sors à Brétigny.

La vraie bonne solution, puisque le problème est récurrent, c'est que soit officialisée une vraie voie de sortie d'un kilomètre de long, quitte à ce qu'il n'y ait pas de BAU à cet endroit.

Dans l'état actuel des choses, je pense en effet que la Tesla autopilotée va zapper cette sortie et prendre la suivante.

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Message par Pixel Dim 23 Oct 2016 - 13:18

Bigfoot, sur ta photo, il y a trois voies, quand même.
Dans le cas dont je parle, il n'y en a que deux.

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Message par Bigfoot Dim 23 Oct 2016 - 13:24

Effectivement, je pense qu'elle prendrait la sortie d'après, qui est bouchée aussi, donc elle sortirait à Sète, pour reprendre l'autoroute ?

Ps : L'autoroute sera terminée et doublée en 2017 ( après 4 ans de travaux )
4*3 voies comme à L.A. ! Mais pas de meilleures entrées dans la ville Razz
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Message par crazyfrog Dim 23 Oct 2016 - 13:26

Les bouchons sont relativement bien localisés et souvent prévisibles maintenant. Donc lorsque l'utilisateur va programmer un itinéraire bouchonné, à l'idéal l'AP devra dire: non j'y vais pas, je sais pas faire. 

+1 avec Pixel, il faudra trouver un moyen pour identifier facilement les voitures en mode autopilote.

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