Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge

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Message par Zébulon le Sam 8 Oct 2016 - 21:13

N'étant pas très au fait des systèmes de charge, est-ce que le mode combo machin est un handicap ?

[EDIT JCH] Ce sujet fait suite à un hors sujet sur: http://renault-zoe.forumpro.fr/t5363p575-chevrolet-bolt-opel-ampera-e

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Message par sas13 le Sam 8 Oct 2016 - 21:20

un handicap non, car la charge en courant continu est très bien. Mais les bornes combinant une prise type 2 plus les 2 bornes courant continu (appelé combo ccs) sont assez rares encore, alors que les bornes type 2 simple sont plus répandues. et ces bornes délivrent du courant alternatif, qui est redressé dans la voiture par son chargeur. La Zoé Q90 a un chargeur 43 kW, la Zoé R90 un chargeur 22 kW, l'Ampera-e un chargeur 7 kW seulement. Donc 9h minimum de charge si pas de borne combo CCS !

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Message par Zébulon le Sam 8 Oct 2016 - 21:24

Merci
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Message par francois64 le Sam 8 Oct 2016 - 22:01

Zébulon, comme toi je n'y comprends rien à ces type de prise et de charge.
Il faut dire que dans le genre harmonisation et standardisation, on fait mieux.
Il serait urgent que l'Europe impose un standard unique comme pour les smartphones et la prise µ-USB utilisée par tous les constructeurs ... sauf Apple bien entendu. Tesla pourrait prendre le rôle de Apple dans cette affaire et nous, tous les autres, serions heureux de pouvoir nous brancher partout !
NB : grosse différence entre Tesla et Apple, Tesla a de bonnes batteries et ne doit pas recharger toutes les 10 minutes !
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Message par sas13 le Sam 8 Oct 2016 - 22:20

L'europe a tranché, c'est le combo CCS, donc pas de souci, Zoé et Ampera sont à cette norme.
Quant à comparer l'autonomie d'une Tesla et ses 400 kg de batterie avec les quelques grammes d'un smartphone, fallait oser ! Mais ce sont des milliers de cellules de portables quand même dans la Tesla, peut-être le même fournisseur qu'Apple puisque Apple et Tesla sont très proches Very Happy
Quant à l'autonomie de mes appareils Apple, elle est pour moi suffisante (même si on aimerait plus comme toujours), puisqu'ils tiennent largement la journée (et pas 10 min !), et du coup, comme pour un véhicule électrique, je les recharge la nuit quand je dors.

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Message par Zébulon le Sam 8 Oct 2016 - 22:47

Je continue à étaler mon ignorance ... la nouvelle Zoé est Combo CCS/compatible ?...
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Message par francois64 le Sam 8 Oct 2016 - 22:48

Désolé Sas13
Au départ je n'ai rien contre Apple sauf qu'ils ne suivent jamais les normes.
Mais mon smartphone SONY peut largement dépasser deux jours avec le Bluetooth et la 4g allumée.
Enfin, regardes bien autour de toi, dans les aéroports et les gares, qui est assis par terre près d'une prise électrique ? 80 % de propriétaire d'Iphone.
Les copines de mes filles, heureuses possesseurs d'Iphone arrivent à la maison avec le chargeur dans la main à la recherche d'une prise...vite, vu le prix du remplacement d'une batterie chez "la pomme" je les comprends.
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Message par sas13 le Sam 8 Oct 2016 - 22:56

la prise combo CCS est une double prise, la partie haute est une prise de type 2, comme pour la Zoé. La partie basse de la prise combo comprend 2 bornes pour la charge en courant continu. On peut donc brancher un câble prise type 2 sur une prise combo CCS, la partie basse n'est pas connectée.


Dernière édition par sas13 le Sam 8 Oct 2016 - 22:59, édité 1 fois

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Message par francois64 le Sam 8 Oct 2016 - 22:59

Merci Sas13
Je viens enfin de comprendre ce que sont ces prises "bizarres" et ce qu'est une prise "combo".
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Message par Zébulon le Sam 8 Oct 2016 - 23:00

Ok, je vois. Merci

Une fiche T2 sur une prise Combo CCS peut prendre combien ( SVP, ne pas répondre "perpette").
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Message par JEFF85 le Sam 8 Oct 2016 - 23:29

Elle peut prendre tout ce que le chargeur interne de la voiture est capable de prendre.
3,3kW sur certaines sans option "charge rapide".
6,6 ou 7kW sur d'autres, souvent avec une option
11kW sur les nouvelles I3 avec l'option (c'est la seule que je connaisse aujourd'hui)
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Message par sas13 le Sam 8 Oct 2016 - 23:32

et sur les zoé 43 kw pour la Q90 et 22 kw sur la R90

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Message par ze le Sam 8 Oct 2016 - 23:34

7 kW et c'est bien le problème...
Il n'y a que Zoe (mis à part une Tesla avec l'option double chargeur) et son caméléon qui charge en triphasé : 22 kW.
L'autre jour une i3 chargeait à côté de ma Zoe sur des bornes 22 kW et rien que de penser que cette voiture coûte trois fois le prix de la mienne pour charger trois fois moins vite...
Et encore il faut l'option à 1 200 boules .
Oups un proprio de I3.....  je vais me faire défoncer.
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Message par JEFF85 le Sam 8 Oct 2016 - 23:39

@sas13 a écrit:et sur les zoé 43 kw pour la Q90 et 22 kw sur la R90

Il me semble que la Zoé à une prise T2 et pas CCS.
Il n'y a pas la partie "continu" prévue pour les recharges rapides. Si ce que l'on lit à droite à gauche est vrai, la prise CCS et la charge en continu apparaîtront un jour sur la Zoé.
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Message par Bigfoot le Sam 8 Oct 2016 - 23:43

Comme le sujet de la complexité de charge est évoqué dans AP, c'est vrai qu'il est urgent que la standardisation des prises, des vitesses de charges, des badges d'accès progresse.

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Message par JEFF85 le Sam 8 Oct 2016 - 23:53

Tu as raison, mais c'est encore du domaine du rêve.

L'espoir, à mon sens, vient de ce que:
l'Europe a standardisé le CCS (avec la liberté d'ajouter le Chademo et le type 2 en 43kW alternatif, ce qui permet de couvrir les véhicules actuels. Ce sont ces bornes qui sont installées en temps que bornes rapides, et parfois en bornes accélérées 22kW.
Les nouveaux modèles ont tous le CCS (avec les options "charge rapide éventuellement).

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Message par crazyfrog le Dim 9 Oct 2016 - 0:06

@JEFF85 a écrit:
@sas13 a écrit:et sur les zoé 43 kw pour la Q90 et 22 kw sur la R90

Il me semble que la Zoé à une prise T2 et pas CCS.
Il n'y a pas la partie "continu" prévue pour les recharges rapides. Si ce que l'on lit à droite à gauche est vrai, la prise CCS et la charge en continu apparaîtront un jour sur la Zoé.

+1. Zoe ne charge pas en CCS. Ca viendra peut-être avec une prochaine version? Ils ont peu communiqué sur ce sujet là

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Message par JEFF85 le Dim 9 Oct 2016 - 0:08

Exact, mais le dernier N° de "l'automobile magazine" le laisse entendre.
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Message par jch le Dim 9 Oct 2016 - 7:04

Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge Mennekes-Type-2-stekker  Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge Wa_import169

A gauche, la type 2.
A droite, la CCS aussi appelée Combo2
Sur un véhicule équipé d'un socle CCS, il est possible de brancher une prise type 2, malheureusement l'inverse n'est pas possible.

Pour rester assez généraliste:
- la type 2 charge la zoe à 43 kW en courant alternatif. C'est à dire que le courant fourni par ERDF est injecté directement dans la voiture, elle se charge de le convertir en courant continu pour être stocké dans les batteries.
- la CCS (ou combo2) charge les voitures équipées de cette prise à 50 kW en courant continu. C'est la borne qui convertie le courant alternatif fournie par ERDF en courant continu.

Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge Opel-ampera-e-mondial-16-0011-1024x683

Une voiture équipée d'une prise CCS, comme sur cette photo, est capable d'être chargée autant en courant alternatif qu'en courant continu. Sur cette photo, les connecteurs sont masqués par le plastique rouge qui est amovible.

La zoe ne dispose aujourd'hui que de la prise type 2

_________________
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Message par Flo01 le Dim 9 Oct 2016 - 8:49

Il ne me semble pas que l'Europe impose le Combo CCS sur les bornes rapides, si je me trompe me donner la source.
L'Europe impose que les bornes publiques soient équipées au minimum d'une prise T2 (le standard qu'ils ont normalisé). D'ailleurs c'est la remarque que je me suis fait à l'époque, c'est qu'ils auraient dû imposer un standard pour la charge rapide (Chademo, Combo CCS) cela aurait forcé les constructeurs à mettre tous la même prise, ce qui aurait à terme standardisé les bornes rapides.
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Message par Flo01 le Dim 9 Oct 2016 - 8:59

Petit rappel, pour tout savoir sur les possibilités de charge des VE commercialisés:
Le tableau interactif fait par l'ACOZE
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Message par sas13 le Dim 9 Oct 2016 - 10:07

La Zoé charge sur la prise T2 en alternatif triphasé. Elle n'a pas de prise pour la recharge en continu mais son chargeur embarqué est très performant, 43 kW pour la Q90 ou 22 kW pour la R90, alors que la i3 ou l'Ampera-e se "contentent" d'un chargeur 11 kW ou 7 kW. Pour ces véhicules, la charge rapide ne peut se faire qu'en continu, sur la partie basse de la combo CCS. Zoé n'a pas de charge en continu, mais un super chargeur embarqué. À terme, ce serai bien qu'elle propose les deux modes.
Mais pour en revenir à l'Ampera-e, qui n'est pas encore dans les tableaux de l'Acoze vu qu'elle n'est pas encore commercialisée, elle fait moins bien que la i3 question recharge sur son chargeur embarqué.


Dernière édition par sas13 le Dim 9 Oct 2016 - 10:25, édité 1 fois

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Message par jch le Dim 9 Oct 2016 - 10:09

Oui, mais la France s'est fourvoyée dans la type 3 quand le reste de l'Europe avait choisit la type 2.
Un standard type 2 et combo CSS serait bien plus simple. J'ai rien contre la chademo (type 4) mais elle est tellement grosse qu'il faut mettre une prise AC à côté alors que la CSS (combo2) tient sur un seul emplacement.

Exemple:
Je n'y comprend rien à ces types de prise et de charge CHAdeMO

ci-dessus, la photo des prises du kia soul.
A gauche, la prise type 1 que l'on retrouve généralement sur les véhicules du continent américain (mais aussi sur le kia soul, peugeot ion, citroën C0, Mitsubishi IMIEV, Opel Ampera(1ère génération), Renault Fluence.....). Elle permet de recharger jusqu'à 32A, soit 7 kW.
A droite, la prise chademo (type 4) que l'on retrouve généralement sur les véhicules asiatiques. Elle permet de recharger à 50 kW sur les bornes rapides.

Le tableau de l'ACOZE est très bien expliqué.
Je vais déplacer cette partie de la discussion puisqu'on est complètement hors sujet.

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Message par Zébulon le Dim 9 Oct 2016 - 11:44

Un grand Merci à tous les contributeurs ... Toutes ces infos me permettent de comprendre ce qu'il y a au delà de la Zoé en matière de recharge.
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Message par Bigfoot le Dim 9 Oct 2016 - 11:50

Question bête : en Asie et Amérique c'est bien du courant alternatif qui est fourni par le réseau ?
Je pense que oui, alors la batterie ayant besoin de courant continu, le choix est plutôt : est ce qu'on transforme AC/DC dans les bornes ou dans la voiture ?
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