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Message par cassiopee86 Sam 8 Oct 2016 - 0:39

Une nouvelle pub pour Zoe ?



Voilà qui me laisse perplexe… Pas certain d'aimer plus que cela…
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Message par kevinvidia Sam 8 Oct 2016 - 1:34

Ils ont trop joué sur les 400 km qui sont pour moi irréalisables (10 kWh/100 km)... il va y avoir des déçus ! Sinon je trouve ça pas mal.
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Message par cassiopee86 Sam 8 Oct 2016 - 5:42

Tu as raison ! Avec ma 210 et ses pneus 17" (un poil surgonflés, je l'avoue…) je suis autour des 14 kWh aux 100 km sans trop d'effort sur route. 300 km est un ordre de grandeur bien plus réaliste en effet !
Cela fait penser aux pubs Nissan qui appuyaient sans vergogne sur le NEDC à 250 km…
Maintenant, celui qui veut passer commande d'un VE à moins de 20 k€, avec une belle autonomie et la possibilité de charger efficacement sur la borne 22 kW installée dans son village, il n'a juste pour le moment aucun autre choix !
Si ils veulent marquer les esprits, c'est le moment ! Après tout, la voiture est disponible, et la pub c'est fait pour ça !
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Message par Bouboune Sam 8 Oct 2016 - 8:11

C'est vraiment dommage, ils donnent le bâton pour se faire battre...

La communication de Renault sur la nouvelle autonomie est vraiment ratée : écrire 400 km sur la voiture et dire partout "300 km", y'a pas mieux pour susciter le soupçon chez les éventuels clients. À la télé j'ai déjà entendu "mais en fait en vrai c'est plutôt 200 km, hein ?"

Ils ne devraient pas communiquer du tout sur ces 400 km. Evil or Very Mad
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Message par Bigfoot Sam 8 Oct 2016 - 8:14

J'avais trouvé un deuxième pub ZOE ici mais le compte YouTube a été supprimé ( un coup du webmaster hollandais ? )

https://renault-zoe.forumpro.fr/t8476p175-fil-de-veille-d-actualites-internet-sur-le-ve-vehicules-batteries-reseaux#179288
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Message par Bigfoot Sam 8 Oct 2016 - 8:15

J'ai retrouvé l'autre :

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Message par Bigfoot Sam 8 Oct 2016 - 8:17

Avez-vous déjà conduit un moteur electrique ??
Tu t'assois sur le moteur et tu démarres ? Razz
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Message par Mario Sam 8 Oct 2016 - 8:33

Autant la première est contre-productive, et pas du tout dans l'esprit Zoé VE.
Autant la deuxième est parfaitement dans le ton. Seul bémol à la fin quand ils parlent de l'autonomie, ils indiquent seulement 400, et ne rappellent pas 300 en condition réelle, comme ils l'ont fait au milieu de la pub.
Ils feraient bien aussi d'indiquer une fourchette entre 200 et 300, mais peut être pas dans spot publicitaire où il faut savoir rester clair et concis.
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Message par Flo01 Sam 8 Oct 2016 - 8:41

Je suis d'accord avec vous mais tous les autres constructeurs indiquent le NEDC et BMW laisse même planer le doute que la i3 fait 400 km en électrique pur. Donc pour montrer que la nouvelle zoé a plus d'autonomie, ils doivent indiquer le NEDC car sinon on va dire "tiens la nouvelle Zoé a une autonomie de 300 km alors que la Leaf en fait 250".

Par contre, ils devraient toujours indiquer : 400 km NEDC / 300 km réels car sinon on entendra de partout des valeurs fausses sur l'autonomie réelle.
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Message par kevinvidia Sam 8 Oct 2016 - 10:04

Ce sujet fait débat. J'avoue que pas mal de monde vont se faire avoir... L'avantage des grosses batteries c'est plus d'autonomie. L'inconvénient, c'est que l'écart est bien plus gros entre le NEDC et le réel. En hiver, il serra difficile de faire 300 km.
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Message par Flo01 Sam 8 Oct 2016 - 10:33

Il me semble que Renault parlait de 300 km en été en comparaison des 150 km en été des anciens modèles (d'où le fameux "doublement de l'autonomie" qu'ils avaient annoncé).

Mais en regardant de plus près:
- La R240 fait 150 km pour environ 14.5 kWh/100 kms (voir tableau de conversion)
- Si l'on passe bêtement de 22 à 41 kWh cela nous donne: (41x100/14.5) 283 km et pas 300 km
- A priori ils ont fait quelques modifications (je ne me souviens plus lesquelles) qui feraient que l'on consommera un peu moins sur le même trajet avec la même conduite.
- Avant on indiquait souvent 150 km l'été et 130 km l'hiver donc avec la nouvelle batterie on serait plutôt à environ 280 km l'été et 245 km l'hiver.

Mais bon il faudra que les premiers utilisateurs fassent des tests pour faire un nouveau tableau. Mais je pense que certains feront les 300 km l'été car sur le forum il y en a pas mal qui arrivent à faire 160-170 km l'été.
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Message par Mario Sam 8 Oct 2016 - 10:41

Oui, mais on peut faire aussi plus de 150 km avec une R240, même si ce n'est pas facile, j'y arrive bien avec ma Leaf 24 alors...

@kevinvidia
Pour se faire avoir il faut quand même le vouloir et y mettre du sien.
Parce qu'il est indiqué partout, dans les pub, sur les brochures et même sur les fiches techniques que l'autonomie réelle est de 300 km et même comprise entre 300 en été et 200 en hiver.
Renault a toujours été clair et honnête sur ce point et les vendeurs aussi.
Et il suffit aussi de se rendre sur n'importe quel forum ou blog pour avoir une idée de l'autonomie d'un VE, sans compter tous les journalistes qui font même de l’exagération sur le sujet.
Je pense au contraire que la plupart des acheteurs seront plutôt agréablement surpris par tout ce qu'on peut faire avec un VE.

Après oui Renault doit communiquer sur le NEDC, il a même l'obligation de s'y référer puisque c'est la norme légale mais aussi, à chaque fois, préciser l'autonomie réelle, ne serait-ce que pour éviter les polémiques.
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Message par Bigfoot Sam 8 Oct 2016 - 11:57

Ah j'avais entendu dire qu'on pouvait faire 1500 km avec une Megane Diesel

On m'aurait menti ?

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Message par Foly-vi Sam 8 Oct 2016 - 12:12

Je suis d'accord avec vous. C'est une erreur de trop communiquer sur les 400 NEDC.
Mais....pensez-vous que Chevrolet va se gêner pour inonder  nos écrans de "500 km" bien marquant psychologiquement  ?
Je suis sûr que Renault à perdu des ventes de Zoé depuis que la Leaf 30 kWh est sortie. Dire "Leaf 30 kWh" c'est comme dire "Zoé 26 kWh". Le pire...c'est qu'il y a 10 petits  km d'écart entre les deux.
Donc je crois que Renault est malheureusement  condamnée à éviter la manipulation à venir comparant la "Zoé 300 km" à l "Ampera-E 500 km" dans l'inconscient des acheteurs.
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Message par kevinvidia Sam 8 Oct 2016 - 13:29

Exactement, vous avez tous raison, c'est compliqué cette affaire de NEDC/REEL...
Mais vous savez, j'ai encore des gens autour de moi qui me disent : "Tu as vu la nouvelle PUB de Toyota ? Ils ont sortie une voiture électrique qui n'a jamais besoin d'être rechargée !"
C'est simplement une hybride non rechargeable. Ah là là, les PUB tout ça pour ce qu'ils disent dans la PUB, je cite : "Rouler en électrique sans jamais avoir besoin de la recharger" avec un logo de prise barré.
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Message par Bigfoot Sam 8 Oct 2016 - 13:35

Comme Lait que suce ...
Ils ont peur de l'électrique ou ils ont compris que ça bouge et que l'électrique est "tendance", ils communiquent sur le "sans recharger" ...
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Message par cassiopee86 Sam 8 Oct 2016 - 13:58

Foly-vi a écrit:Je suis d'accord avec vous. C'est une erreur de trop communiquer sur les 400 NEDC.
...
Donc je crois que Renault est malheureusement  condamnée à éviter la manipulation à venir comparant la "Zoé 300 km" à l "Ampera-E 500 km" dans l'inconscient des acheteurs.

Je te rejoins dans ta réflexion. En tant qu'utilisateurs, nous nous gardons bien de ne pas sur-vendre l'autonomie en donnant des chiffres raisonnables même si nous nous savons capable de faire un peu plus dans de bonnes conditions… Renault ne peut pas s'embarrasser de telles précautions alors que c'est bien maintenant qu'il faut couper l'herbe sous le pied de la concurrence à venir. Faire comprendre qu'il existe maintenant au moins un véhicule performant ET abordable est une bonne chose non seulement pour Renault mais aussi pour le VE en général.
En effet, il y a deux résistances à briser pour améliorer l'image du VE : l'autonomie, et le prix !
On fera certainement mieux avec les véhicules à venir, mais si on doit payer plusieurs milliers d'euros de plus pour s'éviter au final quelques heures de charges dans l'année à l'occasion d'exceptionnels grands parcours, ça va faire cher de l'heure épargnée…
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Message par Nicolas du 91 Sam 8 Oct 2016 - 17:31

Mais la barrière psychologique de l'acheteur hésitant jusqu'à aujourd'hui, sera franchie. study
Il achètera la Zoé, ne dépassera jamais (ou très rarement) les 300 km d'autonomie.
Et surtout il se rendra compte que finalement l'autonomie suffira très largement à son quotidien... Cool  

Bon après j'ai déjà vu de mes yeux les 200 km d'autonomie affichée dans la Zoé de Bob66 lors du VET 2015, et ça pour un Q210... La mienne était à 178 km.
Au passage on trouvait une I8 à 9 l/100... (donnée à 2 l/100) Laughing

Va falloir commander la ZE40 pour voir ça. Rolling Eyes


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Message par Pixel Sam 8 Oct 2016 - 19:41

Aujourd'hui, j'aurais bien aimé avoir une ZE40.
200 km à faire. En fait, deux allers-retours de 100 km chacun.
Je fais le premier et reviens avec 40 km d'autonomie (ben oui, rien que de la 4 voies à 110 et sur la 4 voies à 110, je roule à 110).
J'avais prévu de recharger à Auchan Brétigny.
Là, une belle Zoé noir étoilé, apparemment toute neuve (ou bien lavée lustrée) en charge.
Je prends la deuxième place et je vais voir.
35 minutes de charge et 99 % au tableau de bord.
J'ai attendu un quart d'heure. Le gars n'est pas venu.
Je lui ai laissé un disque de recharge et les 5 commandements de l'électromobiliste sous l'essuie-glaces.
Je suis rentré chez moi et j'ai fait mon second aller-retour en Prius+. Sad


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Message par Zébulon Sam 8 Oct 2016 - 19:49

Le nombre grandissant de VE est une bonne nouvelle, mais il signifie aussi que le conducteur moyen d'un VE va perdre petit à petit sa spécificité (car il est bien connu qu'aujourd'hui, le conducteur VE est encore souvent un chevalier de la route ... je laisse chacun apprécier cette affirmation) et va se rapprocher de la moyenne du conducteur VT.

A la clef de plus en plus de comportements égoïstes.

J'ai vu il y a peu l'une des deux bornes devant la gare de Rouen occupée par une Zoé qui n'était même pas branchée ...
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Message par Fred.Leudon Dim 9 Oct 2016 - 8:03

Avec l'acoze, on essaye de faire passer le message.

On voudrait qu'avec chaque nouveau VE vendu, il y ait un disque de recharge Acoze ainsi que les commandements de bienséance aux bornes.
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Message par Pixel Dim 9 Oct 2016 - 8:17

Les commandements avec le disque dans le manuel de chaque voiture aussi !

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Message par Foly-vi Dim 9 Oct 2016 - 9:04

Une chose est sûre, même si Renault est obligé de communiquer comme la concurrence (au moins la vérité est dite sur la capacité de la batterie) il y aura beaucoup de déçus par l'autonomie. Surtout les nombreux nouveaux venus qui vont conduire leur Zoé comme leur ancienne voiture (le genre "j'injecte du carburant dans  le moteur plusieurs secondes de trop puis je freine au dernier moment... des centaines de fois par jour, en me demandant ensuite pourquoi il y a tant de décalage entre les chiffres du constructeur et ce que je consomme"). Même 300 km à 90 km/h en Zoé R90, ils ne pourront pas. Pour y arriver, il n'y a pas 36 solutions sur sol plat :
S'entraîner à ce que les feux stop ne s'allument que dans un seul cas. Entre une et deux secondes avant l'arrêt complet et JAMAIS autrement (sauf urgence, bien sûr). En VT on perd 100 % de ce qu'on a consommé en trop et qui provoque l'utilisation du frein moteur et surtout du frein. En VE, environ 40% est perdu dans cette situation.
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Message par Pixel Dim 9 Oct 2016 - 9:36

Foly-vi a écrit:...(au moins la vérité est dite sur la capacité de la batterie)...
Ben si tu sais quelle est la vérité, ça m'intéresse.
Déjà, il y a deux capacités annoncées : 40 et 41 kWh.
Ensuite, on ne sait toujours pas si ce sont des capacités utilisables ou totales.
Autrement dit, si ça doit être comparé à 22, 23,2 ou 25,96 pour faire des estimations d'autonomie.

Suivant les chiffres retenus, voici comment devrait évoluer l'autonomie NEDC.

Si les capacités annoncées se comparent à la capacité utile
De Q210 à Q90
De 22 à 40 : 210 x 40 / 22 = 382 km
De 22 à 41 : 210 x 41 / 22 = 391 km
De R240 à R90 :
De 23,2 à 40 : 240 x 40 / 23,2 = 414 km
De 23,2 à 41 : 240 x 41 / 23,2 = 424 km

Si les capacités annoncées se comparent à la capacité totale
De Q210 à Q90
De 25,96 à 40 : 210 x 40 / 25,96 = 323 km
De 25,96 à 41 : 210 x 41 / 25,96 = 332 km
De R240 à R90 :
De 25,96 à 40 : 240 x 40 / 25,96 = 370 km
De 25,96 à 41 : 240 x 41 / 25,96 = 379 km

Avec ça, faites vous votre idée. scratch study elephant


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Message par scarred Dim 9 Oct 2016 - 9:42

Les 300 km sur des parcours traditionnels, le kéké moyen n'y verra rien à redire. De toutes manières, il chargera régulièrement chez lui, sur une borne ou quand il va voir sa cousine.
Je pense où certains tiqueront encore sur le VE, c'est qu'ils souhaiteront absolument prendre l'autoroute pour leur we, vacances, et là bah oui tu n'as absolument pas 300 km à vitesse d'autoroute.
Même l'inconnue Ampera-e n'a pas communiqué dans ce sens. Je roule super sur autoroute, mais je fais du 380 km typique seulement en Californie flower
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