Chevaux fiscaux et chevaux vapeur

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Chevaux fiscaux et chevaux vapeur

Message par Pixel le Mer 5 Oct 2016 - 13:45

Petit rappel.

Le cheval vapeur (unité de puissance, ancienne mais indécrottable et valant 75 kg. m. s-1 ou 736 W) a pour symbole "ch" (en minuscules).
Le cheval fiscal (unité de rien du tout mais tout aussi indécrottable) a pour symbole "CV" (en majuscules).

La Zoé a un moteur de 88 ch et une puissance fiscale de 1 CV.

C'était la minute Capelo.

EDIT JCH: cette réponse provient de la discussion: http://renault-zoe.forumpro.fr/t8986-r90-et-q90#179126


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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur

Message par jch le Mer 5 Oct 2016 - 15:22

La 3e Conférence générale des poids et mesures (CGPM) en 1901 a défini la valeur de l'accélération de la pesanteur g qui vaut 9,80665 m·s-2. La valeur de l'accélération de la pesanteur est déposée au bureau des poids et mesures2.

Le poids d'un objet exprimé en newtons (N) d'une masse de 1 kg est donc égal à :

masse multipliée par accélération de la pesanteur = 1 kg (masse) × 9,80665 m·s-2 (accélération de la pesanteur) = 9,80665 N.
Ainsi, exprimé en watts, 1 W étant la puissance associée au déplacement d'une force de 1 N sur une longueur de 1 m parcourue en 1 s, le cheval-vapeur vaut :

le poids (force) d'une masse de 75 kg vaut : 75 [kg] × 9,80665 [m⋅s−2] = 735,49875 N (soit 735,5 N) ;
le cheval-vapeur représente donc : 735,5 [N] × 1 [m] / 1 [s] = 735,5 W.

**********************************************************

Depuis juillet 1998 en France (article 62 de la loi n° 98-546 du 2 juillet 1998), la Puissance Fiscale est calculée comme suit :

PF = (CO2 : 45) + (P : 40)1,6

PF : Puissance Fiscale
CO2 : Émission de dioxyde de carbone (gr/Km)
P : Puissance du moteur en kW (1 ch = 0,736 kW)

Juste pour aller plus loin dans l'explication

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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur

Message par seb.maccagnoni le Mer 5 Oct 2016 - 15:27

jch : pourtant ça ne colle pas avec ce qu'on a sur nos cartes grises ; la puissance fiscale d'une ZOE est de 1CV, pour un moteur de 88ch/64kW.
(0 ÷ 45) + (64 ÷ 40) × 1,6 = 2,56

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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur

Message par Pixel le Mer 5 Oct 2016 - 15:35

Il me semblait que le rapport de démultiplication de la transmission comptait dans le calcul de la puissance fiscale.
Mais c'était peut-être avant.
Avant quoi ? je ne sais pas. elephant

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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur

Message par Ke2 le Mer 5 Oct 2016 - 15:36

@seb.maccagnoni a écrit:jch : pourtant ça ne colle pas avec ce qu'on a sur nos cartes grises ; la puissance fiscale d'une ZOE est de 1CV, pour un moteur de 88ch/64kW.
(0 ÷ 45) + (64 ÷ 40) × 1,6 = 2,56
Il y a une exception pour les véhicules électriques.
La puissance fiscale est déterminée par l'administration : 1CV pour les voitures particulières et 4CV pour la même électrique en version utilitaire Rolling Eyes

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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur

Message par Ke2 le Mer 5 Oct 2016 - 15:37

@Pixel a écrit:Avant quoi ? je ne sais pas. elephant
Avant 1998 clown

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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur

Message par Léonard le Mer 5 Oct 2016 - 15:41

@jch a écrit:La 3e Conférence générale des poids et mesures (CGPM) en 1901 a défini la valeur de l'accélération de la pesanteur g qui vaut 9,80665 m·s-2. La valeur de l'accélération de la pesanteur est déposée au bureau des poids et mesures2.

Le poids d'un objet exprimé en newtons (N) d'une masse de 1 kg est donc égal à :

masse multipliée par accélération de la pesanteur = 1 kg (masse) × 9,80665 m·s-2 (accélération de la pesanteur) = 9,80665 N.
Ainsi, exprimé en watts, 1 W étant la puissance associée au déplacement d'une force de 1 N sur une longueur de 1 m parcourue en 1 s, le cheval-vapeur vaut :

le poids (force) d'une masse de 75 kg vaut : 75 [kg] × 9,80665 [m⋅s−2] = 735,49875 N (soit 735,5 N) ;
le cheval-vapeur représente donc : 735,5 [N] × 1 [m] / 1 [s] = 735,5 W.

**********************************************************

Depuis juillet 1998 en France (article 62 de la loi n° 98-546 du 2 juillet 1998), la Puissance Fiscale est calculée comme suit :

PF = (CO2 : 45) + (P : 40)1,6

PF : Puissance Fiscale
CO2 : Émission de dioxyde de carbone (gr/Km)
P : Puissance du moteur en kW (1 ch = 0,736 kW)

Juste pour aller plus loin dans l'explication

Mais en fait, comme il s'agit de dénominations commerciales, Renault n'est pas tenu aux définitions légales. Et c'est pour cela que sur les documents on lit R90 et pas R90cv...

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Message par jch le Mer 5 Oct 2016 - 18:39

Pour les poneys fiscaux : il y a toute l'info sur la méthode de calcul, la méthode de 1978 a dû donner quelques bon maux de tête rien que dans sa conception. Ce calcul faisait que les constructeurs mettait un 5ème rapport long pour descendre 2 CV et payer moins en carte grise mais surtout en vignette. La 5ème était tellement longue qu'elle n'était plus exploitable que sur autoroute. Sur nationale, il fallait systématiquement remettre la 4ème à la moindre bosse.

On est hors sujet, je vais déplacer cette partie de la discussion sur un nouveau sujet.

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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur

Message par BenoitF54 le Mer 5 Oct 2016 - 18:57

En parlant de 5ème vitesse relativement inexploitable, ça me rappelle la Golf 2 GTD de 87 de mes parents : sur le levier de vitesses, la 5ème était estampillée "E" et non "5" Laughing


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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur

Message par Pixel le Mer 5 Oct 2016 - 18:59

E ? Ben c'était pour passer en mode Électrique, non ? Razz

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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur

Message par BenoitF54 le Mer 5 Oct 2016 - 19:07

@Pixel a écrit:E ? Ben c'était pour passer en mode Électrique, non ? Razz

Le ZE voice de l'époque était vraiment efficace alors ! affraid

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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur

Message par Passant_Mbr le Ven 7 Oct 2016 - 1:31

J'espère bien que l'on va laisser tomber ces unités obsoletes même pas MKS, en même temps que la technologie des machins à pistons. Le plus moderne dans cela c'est la partie -vapeur, et elle ne nous rajeunit pas, du moins pour ce qui est des systèmes à piston/bielle/vilbrequin, car il est vrai que ça reste très à la page en mode turbine.

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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur

Message par jch le Ven 7 Oct 2016 - 4:47

Une méthode simple, la puissance DIN. C'est ainsi que le font la Belgique , la Suisse et certainement bien d'autres.
Pourquoi se lancer dans des équations complexes?

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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur

Message par Pixel le Ven 7 Oct 2016 - 8:05

DIN, ce n'est pas une unité de puissance.
Une puissance DIN peut aussi bien s'exprimer en ch qu'en kW.

Quand on parle de puissance DIN, par aopposition à la puissance SAE autrefois, c'est pour dire comment est mesurée la puissance.
De mémoire, la puissance SAE est la puissance mesurée à la sortie du vilebrequin en enlevant tous les consommateurs annexes, comme l'alternateur et la pompe à eau.
La puissance DIN est la puissance nette mesurée à la sortie, donc la puissance réellement utilisable pour faire avancer la voiture.

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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur

Message par jch le Ven 7 Oct 2016 - 8:39

La puissance DIN est donc plus réaliste et donc la plus adaptée à une taxe, non?

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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur

Message par Pixel le Ven 7 Oct 2016 - 8:51

Ah ok, je n'avais pas compris le sens de ta remarque.
Donc oui, si c'est la puissance qu'on veut taxer.

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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur

Message par Ke2 le Ven 7 Oct 2016 - 11:04

@jch a écrit:La puissance DIN est donc plus réaliste et donc la plus adaptée à une taxe, non?
Une taxe à la puissance seule a l'inconvénient de ne pas prendre en compte ni le poids de la voiture, ni les efforts du constructeur pour réduire la consommation.

Un moteur de 100ch est taxé de la même façon que la voiture ait une consommation de 4 l/100 km ou 10l/100 km...

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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur

Message par pascal11 le Ven 7 Oct 2016 - 13:51

D'ou le calcul actuel, qui prends en compte puissance et CO2 donc indirectement la consomation.

Mais pourquoi PF = (CO2 : 45) + (P : 40)1,6
et simplement PF = CO2 : 45 + P : 25

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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur

Message par Ke2 le Ven 7 Oct 2016 - 14:08

@pascal11 a écrit:Mais pourquoi PF = (CO2 : 45) + (P : 40)1,6
et simplement PF = CO2 : 45 + P : 25
C'est pas "multiplié par 1,6" mais "puissance 1,6"

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Message par seb.maccagnoni le Ven 7 Oct 2016 - 14:14

Ah ben jch l'a mal écrit, plus haut !

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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur

Message par pascal11 le Ven 7 Oct 2016 - 14:14

A ben voilà pourquoi Laughing

Bon je ne suis pas le seul à avoir lu ça, seb aussi :"(0 ÷ 45) + (64 ÷ 40) × 1,6 = 2,56"


Dernière édition par pascal11 le Jeu 13 Oct 2016 - 22:08, édité 1 fois

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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur

Message par Mizar32 le Jeu 13 Oct 2016 - 21:59

Merci pour l'information, j'en étais resté à la formule de "l'époque" avec les rapports de boîte qui n'est plus valable depuis 18 ans donc !

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Message par scarred le Ven 14 Oct 2016 - 12:25


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