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L'Europe s'en mèle

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Message par Léonard Jeu 24 Jan 2013 - 17:11

Et il y a du bon ... et du moins bon.

Bruxelles veut 800 000 bornes de recharge en Europe

La Commission européenne veut imposer aux Etats membres de déployer un vaste réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Et exige une norme commune pour les prises : l’allemande plutôt que la française.

L’Europe veut accélérer le développement des "carburants propres", électricité en tête. Pour cela, elle mise sur leur réseau de distribution. Le plan présenté ce jeudi 24 janvier à Bruxelles prévoit de fixer aux Etats des objectifs contraignants de déploiement de bornes de recharge publiques. Ce sont près de 800 000 bornes qui devront ainsi être installées d’ici à 2020, contre moins de 15 000 en 2011, selon un communiqué de ce jour de la Commission européenne. L’objectif fixé à la France s’élève à 97 000 bornes, ce qui reste largement inférieur aux objectifs fixés en 2009, qui étaient de 400 000 bornes en 2020.

L’Europe affiche sa volonté de briser le "cercle vicieux" dans lequel s’est engluée la voiture électrique : les investisseurs n’investissent pas dans les infrastructures de recharge faute d’un nombre suffisant de véhicules en circulation ; les constructeurs ne proposent pas de voitures à prix compétitif faute d’une demande suffisante ; les clients ne les achètent pas faute d’infrastructures de recharge, déplore en substance la Commission dans un mémo. Elle espère que les 800 000 bornes devraient constituer "une masse critique" suffisante pour sortir de ce cercle vicieux. Le coût est à la hauteur de l’enjeu : environ 8 milliards d’euros, selon Bruxelles, qui reste floue sur les modalités de financement.

La Commission affiche aussi son volontarisme sur un autre facteur de blocage : le manque de standardisation des prises des bornes de recharge. "Une prise commune à toute l’Union représente un élément indispensable", selon Bruxelles. Et la Commission de trancher dans la bataille qui oppose depuis plus de trois ans la France à l’Allemagne : "La prise de type 2 servira de standard commun". Autrement dit, victoire aux Allemands. Le coup est rude pour Schneider, qui avait pris la tête de la "EV Plug Alliance", qui défendait la prise de type 3 française.

Bruxelles veut 800 000 bornes de recharge en Europe

Faudra-t-il un adaptateur pour pouvoir se brancher sur les bornes en dehors de la France ?
Il m'arrive d'aller en Forêt Noire, ce qui n'est qu'entre 70 et 150km de chez moi. Si j'ai vais en Zoé, le jour où je l'aurait, pourrais-je la recharger là-bas ?

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Message par zoeilvert Jeu 24 Jan 2013 - 17:41


Oui je trouve cela cohérent..il faut une impulsion de l'Europe pour les bornes..Merci pour le rapport
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Message par nh2o2 Jeu 24 Jan 2013 - 18:30

Type 2 ou Type 3 peu importe, il suffit d'avoir le bon câble.

De plus à partir de la charge accélérée (22Kw) le câble est attaché à la borne et est de type 2. Ça tombe bien les nouvelles voitures en son équipées.

Donc exit le Mode 4 (Charge DC) et vive le mode 3 AC.
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Message par DD222 Jeu 24 Jan 2013 - 18:40

Je ne sais pas quelle est la source de ce texte , mais au passage , la commission de Bruxelles n'a pas de compétence pour "Imposer" une norme quelconque aux états Européens , on peut d'ailleurs s'en féliciter au vude la puissance des lobbies dans les institutions .
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Message par lucienlivio Jeu 24 Jan 2013 - 18:46

Exactement la même question : quelle est la source ? Shocked

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Message par Léonard Jeu 24 Jan 2013 - 19:24

lucienlivio a écrit:Exactement la même question : quelle est la source ? Shocked

Suffit de suivre le lien. Je suis habitué aux forums scientifiques et je met toujours les liens vers mes sources.

DD222 a écrit:la commission de Bruxelles n'a pas de compétence pour "Imposer" une norme quelconque aux états Européens , on peut d'ailleurs s'en féliciter au vude la puissance des lobbies dans les institutions .
La commission de Bruxelles a pour compétence de faire des directives. Elles sont discutées au Parlement, puis proposées, soit en réunion des ministres, soit lors des sommets, si c'est important. A partir du moment que les États ont validé la Directive, soit par acceptation du Président ou du Chef de Gouvernement, ou du ministre concerné, ceux-ci ont un certain délai pour le transcrire dans le droit national. Effectivement, Bruxelles "n'imposera rien", mais il faudra se mettre d'accord autour de la table, à voir si François Hollande ou la ministre concernée fera jouer son droit de véto. C'est un premier pas. Dans certains cas, il a fallu quelques années avant que tout le monde soit d'accord (par exemple, pour le fromage). Dans d'autres, la décision fut rapide.

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Message par gil18 Jeu 24 Jan 2013 - 19:55

nh2o2 a écrit:Type 2 ou Type 3 peu importe, il suffit d'avoir le bon câble.

De plus à partir de la charge accélérée (22Kw) le câble est attaché à la borne et est de type 2. Ça tombe bien les nouvelles voitures en son équipées.

Donc exit le Mode 4 (Charge DC) et vive le mode 3 AC.

Un extrait du livre vert:
Il est recommandé que la recharge normale (3 kVA) et la recharge accélérée (22 kVA)
soient assurées par un câble nomade (non attaché) afin notamment de rendre l’accès aux
bornes indépendant de la nature du socle du connecteur coté véhicule, l’ensemble des
constructeurs automobiles prévoyant dans ce cadre de commercialiser un (ou plusieurs)
câble(s) avec le véhicule

Aussi, et à des fins d’universalité de la charge, il est recommandé d’intégrer aux bornes de
recharge normale de 3 kVA ou de 3 à 22 kVA les deux socles de prise suivants :
- Un socle de prise type E/F permettant de répondre à l’ensemble des besoins des
véhicules d’ancienne génération, de quadricycles, de certains véhicules hybrides
rechargeables ou autres moyens de transport (scooter etc.) ;
- et, un socle de prise 62196-2 Type 3, qui est la seule prise actuellement conforme à
la réglementation française pour le Mode 3.

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Message par TomC Ven 25 Jan 2013 - 0:01

Si cela pouvait éviter que chaque constructeur ne se lance dans sa propre adaptation de la norme, du style "ZE Ready 1.2", avec ses installateurs agrées, ce serait un bon point...
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Message par nh2o2 Ven 25 Jan 2013 - 0:14

N'y a t-il pas un risque de ralentissement du plan français, pourtant bien lancé, en terme de déploiement des bornes.
Il est prévu 400 000 bornes d'ici 2020, mais en type 3 et type 2.

Bruxelles ne prévoit une normalisation en type 2 pas avant fin 2015.

En introduisant un doute sur cette norme il y a un risque de fort ralentissement d'ici là, à moins que la norme type 2 soit adoptée super rapidement ou, à l'inverse, un rejet définitif clairement annoncé par la France.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/01/24/20002-20130124ARTFIG00478-l-europe-veut-plus-de-voitures-propres.php
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Message par lucienlivio Ven 25 Jan 2013 - 14:11

Léonard a écrit:Suffit de suivre le lien. Je suis habitué aux forums scientifiques et je met toujours les liens vers mes sources.
J'avais remarqué ! Wink Mais je n'ai pas encore vu le texte de la Commission en lui-même. Le moindre mot est important dans des affaires de ce genre ! Twisted Evil Bon, je ne me fais pas trop d'illusion mais quitte à répercuter l'info, je veux être sûr à 110% !

nh2o2 a écrit:N'y a t-il pas un risque de ralentissement du plan français, pourtant bien lancé, en terme de déploiement des bornes.
Il est prévu 400 000 bornes d'ici 2020, mais en type 3 et (pas) type 2.
C'est aussi la réflexion que je me suis faite ! Une incertitude de plus et un bon paquet de projets vont être gelés... Crying or Very sad

nh2o2 a écrit:Donc exit le Mode 4 (Charge DC) et vive le mode 3 AC.
Je ne suis pas sûr pour deux raisons. Je ne sais pas si c'est lié mais il n'y qu'en mode 4 qu'on a des charges ultra-rapides. Et pour permettre la charge rapide en courant continu les constructeurs allemands et américains ont retenu la prise "combo2" (http://www.avem.fr/actualite-charge-rapide-la-prise-j1772-combo-approuvee-par-la-sae-3563.html).

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Message par nh2o2 Ven 25 Jan 2013 - 14:54

Il y aura bien des bornes en type 2 pour la charge rapide.

Concernant l'adoption de la combo 2 en DC, j'avais déjà attiré l'attention sur cette prise.

1) Ce sont tous des constructeurs qui n'ont aucun intérêt au développement du VE 100%
2) On déstabilise le déploiement du Chademo (On bloque les japonais)
3) Le coût des bornes DC est prohibitif et ralenti d'autant le développement des infrastructures (Idem pour Chademo). (On bloque le déploiement à grande échelle)

Nous avons avec le mode 3 (22kw et 43Kw) le meilleur système en phase de déploiement à grande échelle.

Ne laissons pas les autres nous dire ce qui est mieux ou pas. Si on les écoute, il y aura une nouvelle norme qui apparaitra tous les 6mois et des acteurs tétanisés par la peur de prendre une décision.

Concrètement les bornes sont là pour rassurer l'utilisateur. Alors faisons pratique, pas cher et jouable d'un point de vue réseau ERDF.

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Message par Arenault Ven 25 Jan 2013 - 15:29

à 100 % d'accord avec nh2o2 !

On voit bien là que les décideurs ne sont pas les utilisateurs...

Pour se rafraîchir la mémoire je vous propose un post ou l'on a déja bien argumenté sur le non sens des bornes DC et Dual AC/DC :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t542-borne-dbt-la-borne-dual

Puis un autre sur l'avantage d'avoir un service de spool pour les bornes :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t526p15-points-de-recharge-renault#8680

Puis le principe de son fonctionnement :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t526p30-points-de-recharge-renault#8692

Si je me souviens bien, c'est nh2o2 et passant_mbr qui sont à l'origine de cette idée. Mon illustration n'est pas parfaite, mais c'est le principe qui compte.

Voilà, si ça peut donner des idées à Bruxelle et aux fabricants de bornes...On voudrait pas leurs mâcher tout quand même...
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