Le temps de charge

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Message par scarred le Lun 3 Oct 2016 - 21:36

Le temps de charge est comment dire presque anecdotique quand tu as une charge rapide, mais une vrai, hein pas une 22 ...
Par contre comme pour ZOé, avec Tesla + tu es proche de zéro plus tu chargeras vite longtemps, l'ajustement du % restant étant tellement bon, que pour tomber en rade avant une borne faut vraiment être un kéké.
Pour en revenir au temps de charge pendant un déjeuner ou un goûter ou un diner et bien, ça passe tellement vite que les enfants n'ont même pas le temps de se détendre, tout ça pour dire que dès que vous aurez seulement 2 pauses pour faire 900 km, vous ferez 2 vraies pauses entre chaque trajet de 300 km (sur autoroute).
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Message par giancoucou le Mar 4 Oct 2016 - 7:21

Après réflexion effectivement après 1h de charge rapide avec une 41 kW je serai a 80% environ mais bon, rien avoir avec le R240 qui n'aura chargé que 50 % environ !

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Message par Nono81 le Mar 4 Oct 2016 - 8:50

a propos, remarque peut être un peu HS, mais, la au final Renault est le seul constructeur a proposer un VE "actuel" (j'exclus les ion, c0, kangoo ze et autres antiquités) sans solution de charge "rapide" Sad

Je pensais que le retrait du mode 43 kW serait temporaire et que la prochaine Zoé adopterait un modèle avec charge AC 22 + DC 50 (environ), en Chademo ou en CCS, mais c'est pas le cas, c'est dommage : le CCS peut monter à 170 kW. Sur Zoé 40, il serait limité à 80, mais ça permettrait une charge en 30 min (à 80 %...) comme actuellement.

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Message par patapouf69 le Mar 4 Oct 2016 - 9:01

Bonjour,

Petit nouveau sur le forum, je possède une Zoé R240 depuis février 2016. Ayant l'occasion de charger souvent sur bornes rapides et accélérées, notamment chez Auchan sur DBT, je voulais juste préciser qu'une R240 charge à 22 kW (voire un peu plus d'après le compteur intégré à la borne) jusqu'à 97 %. Ensuite ça descend à 11 kW jusqu'à 98 % et une fois à 99 %, cela tombe à 7, puis rapidement 4, etc. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté sur ma Zoé (SOH de 103 %, Auchan Puy-en-Velay) et sur une autre R240 qui chargeait cet été à Auchan Montpellier.

Dans le cas d'une charge presque complète (disons de 20 à 95 %), je pense que cela permet de réduire l'écart avec une Q210, même si cela doit rester plus rapide avec ce moteur.
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Message par Bug Danny le Mar 4 Oct 2016 - 9:30

Ceci est du au fait que le Caméléon fait un équilibrage de toutes les cellules de la batterie.  Que l'on charge à 3.6, 7, 11, 22 ou 43 la dernière partie aura la même durée.

http://renault-zoe.forumpro.fr/t6338-que-c-est-long-mais-long-ce-dernier
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Message par Ocni le Mar 4 Oct 2016 - 9:58

Petit point à penser aussi et qui, je crois, n'a pas été "repéré"  :
Toutes les bornes vont bientôt être payantes et comme la tarification sera largement faite sur le temps de chargement et pas sur le kWh consommé, il sera d'autant plus intéressant d'avoir une charge rapide !
Et également une grosse batterie ! Mine de rien, si c'est payant, il vaut mieux se cantonner à une charge "d'appoint" au meilleur rendement et donc stopper à 80 % plutôt que d'être dans l'obligation de gaver une 22 kWh pour réussir à aller à destination !
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Message par Léonard le Mar 4 Oct 2016 - 10:38

@Nono81 a écrit:Je pensais que le retrait du mode 44 kW serait temporaire et que la prochaine Zoé adopterait un modèle avec charge AC 22 + DC 50 (environ), en chademo ou en CCS, mais c'est pas le cas, c'est dommage : le CCS peut monter a 170 kW, sur Zoé 40 il serait limité a 80, mais ça permettrait une charge en 30mn (a 80%...) comme actuellement

En fait, je pense que Renault a très bien perçu les différences d'utilisation de sa voiture. D'un coté, des "gros" rouleurs qui ont besoin de charger en peu de temps et qui accepteront de payer plus pour cela. De l'autre, un tas de personnes qui font des petits trajets, qui se chargent sur des prises de courants ou des Green-Up et qui ont besoin d'un moyen de charge qui a un bon rendement à basse charge. Car, il y a quelque chose qui n'est pas évoqué pour l'instant et sur quoi Renault n'a pas réussi à communiquer, c'est le rendement du chargeur. Quand on lit ce que Renault communiquait dans les années 2012, 2013, le Cameleon avait été développé spécifiquement pour optimiser la charge rapide. Ce qui laisse entendre que les véhicules qui utilisent des chargeurs "ancienne" génération auraient un rendement moins intéressant avec la charge rapide. Avant d'annoncer le R240, des gens sur le forum avaient fait des essais et ils en avaient déduit que la charge lente avait un rendement exécrable avec le Cameleon.

Or, quand Renault a lancé la Zoé R240, ils ont annoncé que l'une des principales améliorations était le rendement de la charge lente. Et il me semble que certains avaient comparé et qu'il y avait effectivement une différence assez conséquente. Mais, je ne me souviens plus si des personnes avaient fait des comparatifs entre R240 et Q210 en ce qui concerne le rendement de la charge rapide.

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Message par patapouf69 le Mar 4 Oct 2016 - 10:47

@Bug Danny a écrit:Ceci est du au fait que le Caméléon fait un équilibrage de toutes les cellules de la batterie.  Que l'on charge à 3.6, 7, 11, 22 ou 43 la dernière partie aura la même durée.

http://renault-zoe.forumpro.fr/t6338-que-c-est-long-mais-long-ce-dernier

Oui je le savais, je tenais juste à faire remarquer qu'une R240 charge à 22 kW jusqu'à plus de 95 %, alors qu'il me semblait que les Q210 commençaient à ralentir à partir de 80 %. Je ne connais pas la puissance de charge par rapport au pourcentage d'une Q210 mais je pense que, du coup, l'écart sur une charge "complète" est plus faible que certains pensent. Par exemple, cet été j'ai eu l'occasion de charger de 10 à 99 % en 1h10. Combien de temps met une Q210 pour la même charge ?
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Message par Bug Danny le Mar 4 Oct 2016 - 10:55

@patapouf69 a écrit: alors qu'il me semblait que les Q210 commençaient à ralentir à partir de 80%. ..
Non, la charge se maintient à 43 kW jusqu'à plus de 95 %. C'est vraiment à partir de 98 % que ça ralentit fortement.
L'équilibrage des cellules est à faire à la maison.
Sur la route, on s'arrête de recharger à ~95 % pour ne pas perdre de temps.
Et même souvent, c'est plus un complément de recharge d'un 1/4 d'heure qu'on arrête bien avant 95 %.
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Message par Ocni le Mar 4 Oct 2016 - 11:09

J'avais fait l'exercice avec un chrono je l'ai posté quelque part mais je ne sais plus où.
En fait en Q210 tu mets environ 20 s par pourcent et arrivé à 90 %, ça commence à être plus long mais du style le 96ème pourcent prend 50 s et le 97ème pourcent, 1min10.
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Message par patapouf69 le Mar 4 Oct 2016 - 11:14

@Ocni a écrit:j'avais fait l'exercice avec un chrono je l'ai posté quelque part mais je ne sais plus où
En fait en Q210 tu mets environ 20 sec par pourcentage et arrivé à 90% ca commence a être plus long mais du style le 96éme% prend 50sec et le 97éme% 1min10

Tiens c'est drôle j'ai fait le même test plusieurs fois Very Happy .
Sur une DBT 43kw (charge effective à 22kw voire un peu plus) cela met 36 sec par pourcent, alors qu'on s'attendrait à 40 sec du coup. Rendement un poil meilleur ?
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Message par giancoucou le Mar 4 Oct 2016 - 12:26

@Bug Danny a écrit:
@patapouf69 a écrit: alors qu'il me semblait que les Q210 commençaient à ralentir à partir de 80%. ..
Non, la charge se maintient à 43 jusqu'à >95%. C'est vraiment à partir de 98% que ça ralentit fortement.
L'équilibrage des cellules est à faire à la maison.
Sur la route, on s'arrête de recharger à ~95% pour ne pas perdre de temps.
Et même souvent, c'est plus un complément de recharge d'un 1/4 d'heure qu'on arrête bien avant 95%.
Pas vraiment en fait ! Le chargeur va baisser vers 80 % à 36-38 kW pour descendre progressivement comme le R240 donc on va toujours plus vite que le R240 ! En clair jusqu'à 80 % tu récupères 30 % toute les 10 minutes ! La dernière fois que j'ai chargé avec 3 % restant en 20 minutes, pile j'étais à 64 %. Avec le R240, je n'aurais que 35 % environ !

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Message par patapouf69 le Mar 4 Oct 2016 - 12:38

Je suis OK pour les 35% en 20 minutes sur une R240, en partant de moins de 50%. Je suis entrain de regarder mon historique de recharge pour voir la vitesse réelle de charge sur borne 43kw, 22kw (et sur Green'up pour mémo). J'essaierai de poster ça dans l'après-midi. Si quelqu'un avec une Q210 pouvait faire de même on pourrait comparer... Je peux me tromper parce que ça commence à dater, mais j'avais été surpris (agréablement !) par le temps de charge de ma R240 par rapport à ce que j'avais lu sur le forum en 2013-2014 (oui je traîne ici depuis longtemps même si je poste depuis peu...) car il me semblait que ça baissait après 80%, mais bon ma mémoire me joue peut-être des tours.
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Message par giancoucou le Mar 4 Oct 2016 - 13:02

La différence entre un R240 et un Q210 sur 43 kW est de 20 min sur une charge de 0 à 99 %. Donc je pense qu'avec la batterie 41 kWh on gagnera facile 40 min par rapport au R240 !

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Message par giancoucou le Mar 4 Oct 2016 - 13:11

@patapouf69 a écrit:Je suis OK pour les 35% en 20 minutes sur une R240, en partant de moins de 50%. Je suis entrain de regarder mon historique de recharge pour voir la vitesse réelle de charge sur borne 43kw, 22kw (et sur Green'up pour mémo). J'essaierai de poster ça dans l'après-midi. Si quelqu'un avec une Q210 pouvait faire de même on pourrait comparer... Je peux me tromper parce que ça commence à dater, mais j'avais été surpris (agréablement !) par le temps de charge de ma R240 par rapport à ce que j'avais lu sur le forum en 2013-2014 (oui je traîne ici depuis longtemps même si je poste depuis peu...) car il me semblait que ça baissait après 80%, mais bon ma mémoire me joue peut-être des tours.
A chaque fois que j'ai chargé sur une 43 kw avec moins de 20% restant en 35min voir 40 min maxi j'étais a 99% ! De toute façon je compte 30 min pour arriver a 99% a chaque fois vu que je ne suis que rarement a 0% ! Apres 109000 kms je connais parfaitement la recharge de la voiture! Comme là l'hiver arrive et je sais que si le % n'est pas en dessous des 30% la charge sera plus longue sur une 43

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Message par patapouf69 le Mar 4 Oct 2016 - 13:19

@giancoucou a écrit:Comme là l'hiver arrive et je sais que si le % n'est pas en dessous des 30% la charge sera plus longue sur une 43

Ah oui, je confonds peut être avec la problématique de la recharge l'hiver. Je referai des tests cet hiver (pas encore assez de recul pour ça, je charge sur bornes rapides que depuis avril 2016...). En attendant voici des exemples de mon historique de recharge :

À 43 kW (borne DBT Auchan Puy-en-Velay) :
- 03/10/2016 : charge de 12h06 (38%) à 12h28 (76%). 38% en 22 minutes (35s / pourcent)
- 02/10/2016 : charge de 08h51 (11%) à 10h03 (99%). 88% en 72 minutes (49s / pourcent)
- 22/08/2016 : charge de 13h15 (21%) à 13h49 (77%). 56% en 34 minutes (36s / pourcent)
- 18/05/2016 : charge de 14h52 (43%) à 15h24 (95%). 52% en 32 minutes (37s / pourcent)
Conclusion : charge linéaire jusqu'à 95%. Charge "complète" en 1h10 environ.

Sur une 22 kW (borne Cahors au Mayet-de-Montagne dans l'Allier) :
- 19/08/2016 : charge de 09h15 (28%) à 09h53 (93%) : 65% en 38 minutes (35s / pourcent)
- 26/08/2016 : charge de 11h37 (11%) à 12h11 (66%) : 55% en 34 minutes (37s / pourcent)
Conclusion : même durée qu'en 43kw.

Sur ma Green'Up :
- 28/08/2016 : charge complète de 17 à 100% en 9h11.
- 19/08/2016 : charge partielle de 15% en 1h15.
- 30/06/2016 : charge partielle de 29% en 2h20.
Conclusion : 12,5% par heure de charge, sans compter l'équilibrage (50 minutes à 1h pour moi, SOH de 103%)

Voilà, c'était juste pour donner quelques chiffres. Je vous laisse extrapoler pour une batterie de 40kwh (ou 41 ?) avec une R240.
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Message par Mido le Mar 4 Oct 2016 - 13:43


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Message par MrDiez44 le Mar 4 Oct 2016 - 14:25

Moi j'ai regardé plusieurs fois le compteur intégré de certaines borne DBT (situé à l’arrière de la borne), et à chaque fois la puissance commence à baisser linéairement dès l'affichage du 80 %, à 90 % on est à 22 kW, et ainsi de suite jusqu’à stagner autour de 7 kW dans le 99 % pour l'équilibrage des cellules, en général nous restons 10/15 minutes de plus et nous repartons.

Après je n'ai pas pris ma calculette pour faire les ratio comme patapouf69. Le truc c'est que, comme l'affichage de la Zoé est très spécial par rapport à la réalité (lié au SOH??), ça parait compliqué de faire des estimations de charges incomplètes.
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Message par patapouf69 le Mar 4 Oct 2016 - 14:37

@MrDiez44 a écrit:Moi j'ai regardé plusieurs fois le compteur intégré de certaines borne BDT (situé à l’arrière de la borne), et à chaque fois la puissance commence à baisser linéairement dès l'affichage du 80%, à 90% on est à 22kw, et ainsi de suite jusqu’à stagner autour de 7kW dans le 99% pour l'équilibrage des cellules, en général nous restons 10/15 minutes de plus et nous repartons.

Après je n'ai pas pris ma calculette pour faire les ratio comme patapouf69, le truc c'est que comme l'affichage de la zoé est très spécial par rapport a la réalité (lié au SOH??), ça parait compliqué de faire des estimations de charges incomplètes.

Et tu es en Q210 ?

Sinon les ratios sont cohérents entre eux (35 ou 36 secondes par %), sur des charges variées (plus ou moins longues et avec plus ou moins de batterie au départ). Moi ce qui est sûr c'est que la puissance affichée par le compteur de la borne DBT ne diminue pas avant 97%. Toutes ces charges ont été faites au printemps et en été, à voir ce que cela change l'hiver.

Bref, pour résumer cela reste évidemment plus intéressant d'avoir une Q210 pour de longs trajets. Mais avec la future batterie, pour des trajets de 400 à 500 km réels avec charge intermédiaire (hypothèse de ce début de sujet il me semble), il n'y a pas tant d'écart que ça, surtout qu'une R240 consomme un poil moins (et en plus vous rechargerez plus vite chez les amis le week-end ! tongue )
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Message par MrDiez44 le Mar 4 Oct 2016 - 14:40

Oui, je suis bien sûr en Q210 ;-)

Je verrai si le comportement est différent avec mon nouveau Caméléon. Very Happy
Il est en cours de charge en ce moment même au garage Renault, ils font des essais de charge et décharge (je ne sais pas si c'est sur banc ou s'ils sont partis sur l’autoroute avec. Razz )
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Message par jch le Mar 4 Oct 2016 - 19:40

J'avais filmé la charge en 43 kW sur un Q210. La baisse est à voir à 79 % de 100A ça descend progressivement.


_________________
Vendue: zoe intens 84.000 km, livrée le 22/07/2013. 1ère MEC : 02/05/2013. DIAC: 25.000km/an.
zoe intens ZE40, livrée le 01/06/17. forfait DIAC >=20.000km

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Message par Foly-vi le Mar 4 Oct 2016 - 20:13

@patapouf69 a écrit:
Bref, pour résumer cela reste évidemment plus intéressant d'avoir une Q210 pour de longs trajets. Mais avec la future batterie, pour des trajets de 400 à 500 km réels avec charge intermédiaire (hypothèse de ce début de sujet il me semble), il n'y a pas tant d'écart que ça, surtout qu'une R240 consomme un poil moins (et en plus vous rechargerez plus vite chez les amis le week-end ! tongue )

J'ai bien aimé tes mesures. Quand des nouveaux vont se présenter sur le forum , j'espère que tu contribueras à apporter la contradiction à ceux qui vont leur enjoliver les bienfaits de la charge à 43 kW. (J'ai écris "enjoliver" et non pas "mentir" car il y aura forcément du vrai). Dans bien des situations , il n'y a pas une grosse différence entre 22 kW et 43 kW. Il existe même des cas (par exemple , se présenter à une borne avec 50% de batterie) où la différence de temps est à peine de cinq minutes. (Je parle de nos Zoé actuelles car 50% de batterie sur les nouvelles Zoé ça fera forcément une plus grande différence de vitesse de charge entre 22 et 43). Le double de vitesse c'est lorsque qu'on est entre 0% et 80% , mais :
-peu de conducteurs jouent à la roulette Russe en se présentant à une borne sans aucune marge de sécurité , en cas de panne.
-je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois , en deux ans , où j'aurais effectivement mis le double temps de charge si j'avais eu une R240.
Il faudra éviter de se la jouer comme Carlos Ghosn qui annonce un doublement de l'autonomie de la Zoé alors que ce n'est pas vrai. Le NEDC de la Zoé (moteur R240) n'est pas passé à près de 500 km (480 km pour être précis). Le Q210 n'est pas passé à 420 km d'autonomie , mais 370.  Sur le même principe , je ne dirais jamais à quiconque que le 43 kW charge 2 fois plus vite que le 22 kW sans apporter des nuances honnêtes. À certains , au vu de leur situation , je leur conseillerais évidemment la charge rapide en 43 kW, à d'autres je leur dirais de bien estimer ce qu'ils ont à gagner ou à perdre.


Dernière édition par Foly-vi le Mar 4 Oct 2016 - 20:17, édité 1 fois
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Message par Paco le Mar 4 Oct 2016 - 20:15

Ici on voit bien les différences de charges à 7 kW et en dessous, à l'avantage du R :

https://www.renault.nl/modellen/elektrische-autos/zoe/actieradius.html

Comme les charges en dessous de 22 kW constituent 95 % de mes charges, je me demande si je change ma Q210 si je ne vais pas prendre une R90, quitte à poireauter deux ou trois fois par ans quelques minutes près d'une borne, pour le meilleur rendement tous les jours à la maison...
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Message par Paco le Mar 4 Oct 2016 - 20:18

@Foly-vi a écrit:
@patapouf69 a écrit:
Bref, pour résumer cela reste évidemment plus intéressant d'avoir une Q210 pour de longs trajets. Mais avec la future batterie, pour des trajets de 400 à 500 km réels avec charge intermédiaire (hypothèse de ce début de sujet il me semble), il n'y a pas tant d'écart que ça, surtout qu'une R240 consomme un poil moins (et en plus vous rechargerez plus vite chez les amis le week-end ! tongue )

J'ai bien aimé tes mesures. Quand des nouveaux vont se présenter sur le forum , j'espère que tu contribueras à apporter la contradiction à ceux qui vont leur enjoliver les bienfaits de la charge à 43 kWh. (J'ai écris "enjoliver" et non pas "mentir" car il y aura forcément du vrai). Dans bien des situations , il n'y a pas une grosse différence entre 22 kW et 43 kW. Il existe même des cas (par exemple , se présenter à une borne avec 50% de batterie) où la différence de temps est à peine de cinq minutes. (Je parle de nos Zoé actuelles car 50% de batterie sur les nouvelles Zoé ça fera forcément une plus grande différence de vitesse de charge entre 22 et 43). Le double de vitesse c'est lorsque qu'on est entre 0% et 80% , mais :
-peu de conducteurs jouent à la roulette Russe en se présentant à une borne sans aucune marge de sécurité , en cas de panne.
-je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois , en deux ans , où j'aurais effectivement mis le double temps de charge si j'avais eu une R240.
Il faudra éviter de se la jouer comme Carlos Ghosn qui annonce un doublement de l'autonomie de la Zoé alors que ce n'est pas vrai. Le NEDC de la Zoé (moteur R240) n'est pas passé à près de 500 km (480 km pour être précis). Le Q210 n'est pas passé à 420 km d'autonomie , mais 370.  Sur le même principe , je ne dirais jamais à quiconque que le 43 kW charge 2 fois plus vite que le 22 kW sans apporter des nuances honnêtes. À certains , au vu de leur situation , je leur conseillerais évidemment la charge rapide en 43 kW, à d'autres je leur dirais de bien estimer ce qu'ils ont à gagner ou à perdre.
D'accord... De plus quand on arrive avec une R sur une borne "on vient de plus loin" et avec ce qu'on a chargé "on va plus loin" (meilleur rendement). Bref tout est dans la nuance. Mais, cf mon post ci-dessus, pour moi, je crois que j'opterais pour une R.
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Message par Fred.Leudon le Mar 4 Oct 2016 - 20:57

Voici le graph d'une charge sur une borne 22 kW tri sur une Zoé Q210

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