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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 9 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par scarred Mer 14 Déc 2016 - 21:19

j'avais déjà évoqué ce sujet, juste faire l'upgrade pour vendre la Zoé rapidement, mais ça dépendra aussi du marché de l'occasion à l'instant T.
En 2018 une Life à 150000 km elle vaudra combien ?
5000 + 3500 pour partir + vite ?
5000 pour avoir un panel + grand d'acheteur ?

Une life Q210 à 300 km avec Rlink intéresserait des étudiants ou jeunes embauchés ... pratique pour la semaine comme pour les we ou virée entre amis, sans compter le retour régulier dans sa famille ...

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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 9 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par crazyfrog Mer 14 Déc 2016 - 21:25

ca va dépendre aussi de l'arrivée de la zoe 2 avec chargeur ccs et de l'arrivée des bornes CCS en 100kW. Entre une zoe 41kWh qui charge en 43 et une zoe 2 avec une batterie équivalente qui charge en 100 sur une CCS, l'ancienne perdra un peu de son intérêt. Mais encore faut-il un réseau de bornes 100kW ce qui risque de prendre du temps. Les Zoe 41kWh, upgradees ou nouvelles, risquent donc d'être recherchées encore pour un moment.

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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 9 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par cinquecento Mar 3 Jan 2017 - 18:15

TomC a écrit:Voilà, j'ai pu prendre en photo l'étiquette de la nouvelle batterie :
Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 9 Dscn1110
Pour mémo l'étiquette de ma batterie de 2013:
Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 9 Dscn1111
On passe donc de 25,92 kWh à 41 kWh en capacité totale; cela confirme donc que Renault fait désormais comme les copains, et donne la capacité totale et non plus la capacité utilisable de la batterie.
Cela confirme aussi que la capacité utilisable sera inférieure, et je maintiens mon pronostic de 38.8 kWh utilisables, d'après la savante règle de trois ci-dessous :
Zoe Q210 : 210 km NEDC avec 22 kWh --> Q90 : 370 km NEDC avec 38.8 kWh
Zoe R240 : 240 km NEDC avec 23.3 kWh --> R90 : 400 km NEDC avec 38.8 kWh

c'est peut-être l'inverse?

peut-être au contraire que Renault ne mentionne PLUS la capacité totale, mais n'affiche que l'utile
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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 9 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par giancoucou Jeu 5 Jan 2017 - 10:46

Vu que les commandes de ZE 40 arrivent toutes ou presque en avance par rapport au délai peut être que le remplacement batterie sera disponible finalement au printemps comme annoncé au début ??? Enfin je l'espère !! je vais terminer de payer ma zoé en juin mais ce remplacement batterie me fera repartir sur un petit crédit d'un an Mad

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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 9 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par TomC Jeu 5 Jan 2017 - 12:48

cinquecento a écrit:peut-être au contraire que Renault ne mentionne PLUS la capacité totale, mais n'affiche que l'utile
Reprenons donc nos calculs farfelus : admettons que ce soit ça, et que Renault affiche désormais la capacité utile.
Pourquoi alors le kilométrage NEDC n'est-il pas dans le rapport 41/22, ou 41/23.3 ?

Je n'imagine pas que le rendement du moteur ait été dégradé...
La batterie est 15 kg plus lourde, et la voiture 10 kg à peine, donc ce n'est pas le poids qui fait la différence.

Il ne reste donc que la batterie : et si la nouvelle batterie avait une résistance interne plus élevée ? Ce qui fait que l'on aurait bien 41 kWh utiles, mais selon le courant consommé, et donc la vitesse, on a plus ou moins de pertes et donc un peu moins d'autonomie.

Dans la fameuse présentation ci dessous, on voit que le gain de capacité se fait au détriment du nombre de cycles, mais aussi de la "chargeabilité", qui est liée à l'échauffement de la batterie, et donc à sa résistance interne...
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7291-potentialites-de-la-batterie-22-kwh-et-strategie-de-renault-ecartech-2015-munich
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Message par scarred Jeu 5 Jan 2017 - 16:18

TomC a écrit:
Il ne reste donc que la batterie : et si la nouvelle batterie avait une résistance interne plus élevée ? Ce qui fait que l'on aurait bien 41 kWh utiles, mais selon le courant consommé, et donc la vitesse, on a plus ou moins de pertes et donc un peu moins d'autonomie.

Je pense que tu n'es pas loin de la réalité, car suivant conditions de conduite le même débat existe sur les kWh utiles des Tesla (en dehors des kWh réellement inaccessibles).


Dernière édition par scarred le Jeu 5 Jan 2017 - 16:25, édité 1 fois
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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 9 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par giancoucou Jeu 5 Jan 2017 - 16:23

il semblerait que la voiture ne soit pas plus lourde de 22kg mais 52kg ça change aussi peut être quelque chose !

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Message par scarred Jeu 5 Jan 2017 - 16:26

52 kg, ça ne change rien ou très très peu ...
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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 9 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par Pixel Jeu 5 Jan 2017 - 17:10

Ça vient d'où tous ces chiffres sur le poids ?
Si l'un des heureux nouveaux propriétaires pouvait nous dire ce qu'il y a sur la carte grise, ça serait intéressant.

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Message par ratounet37 Jeu 5 Jan 2017 - 18:37

Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage G 1555kg
Poids à vide national en Kg G1 1480.
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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 9 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par giancoucou Jeu 5 Jan 2017 - 18:39

ratounet37 a écrit:Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage G 1555kg
Poids à vide national en Kg  G1  1480.

contre 1428 pour ma zoé de 2013

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Message par TomC Jeu 5 Jan 2017 - 19:13

Mes infos venaient de là:
http://media.renault.com/download/media/specialfile/84850_1_6.aspx
Dans ce document, ils donnent bien 10kg d'écart et 15 kg pour la batterie...

Autre info intéressante dans ce document :
http://media.renault.com/download/media/specialfile/84848_1_6.aspx
Avec la nouvelle ZOE, les performances thermiques du contrôle de la batterie sont améliorées pour garantir son fonctionnement optimal même quand les températures extérieures sont très froides, grâce à l’application de l’innovation précédemment développée pour les pays nordiques. Le nouveau système de circulation d’air maintient la batterie Z.E. 40 à un niveau tempéré, entre 15 et 28 degrés, en toutes circonstances.
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Message par giancoucou Jeu 5 Jan 2017 - 19:25

Comme quoi toute les infos ne sont pas forcément vrai !! Comme de mon côté j'ai par exemple eus l'info de mon vendeur que je pourrai changer ma batterie a partir du mois de mars ! Je prend ça avec des pincettes!

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Message par giancoucou Jeu 5 Jan 2017 - 19:28

TomC a écrit:Mes infos venaient de là:
http://media.renault.com/download/media/specialfile/84850_1_6.aspx
Dans ce document, ils donnent bien 10kg d'écart et 15 kg pour la batterie...

Autre info intéressante dans ce document :
http://media.renault.com/download/media/specialfile/84848_1_6.aspx
Avec la nouvelle ZOE, les performances thermiques du contrôle de la batterie sont améliorées pour garantir son fonctionnement optimal même quand les températures extérieures sont très froides, grâce à l’application de l’innovation précédemment développée pour les pays nordiques. Le nouveau système de circulation d’air maintient la batterie Z.E. 40 à un niveau tempéré, entre 15 et 28 degrés, en toutes circonstances.

On va se retrouver avec des voitures comme Bolloré!! Super le bilan écologique!!

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Message par cinquecento Jeu 5 Jan 2017 - 19:29

ratounet37 a écrit:Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage G 1555kg
Poids à vide national en Kg  G1  1480.

attends un peu... "dispositif d'attelage"???

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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 9 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par TomC Jeu 5 Jan 2017 - 19:36

Encore une chose pas claire concernant la masse à vide...
Sur un vieille doc de 2013, ils indiquent déjà 1468 kg à vide, et pourtant la carte grise indique bien 1428...

Je pense que le réchauffage des batteries ne serait pas un luxe en hiver, et puis rien à voir avec les batteries Bolloré qui ont besoin de 70°C pour fonctionner.
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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 9 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par giancoucou Jeu 5 Jan 2017 - 19:39

Il y a aussi sur la version 2013 le poids de remorquage qui est de 1503 kg

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Message par giancoucou Jeu 5 Jan 2017 - 19:43

TomC a écrit:Encore une chose pas claire concernant la masse à vide...
Sur un vieille doc de 2013, ils indiquent déjà 1468 kg à vide, et pourtant la carte grise indique bien 1428...

Je pense que le réchauffage des batteries ne serait pas un luxe en hiver, et puis rien à voir avec les batteries Bolloré qui ont besoin de 70°C pour fonctionner.

Oui mais ça fera encore de la consommation en plus certes surtout en hiver mais quand même!

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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 9 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par TomC Jeu 5 Jan 2017 - 19:52

A mon avis, le réchauffage ne fonctionne que pendant la recharge et peut-être peut-on le supprimer en passant en mode éco, exactement comme cela se passe pour le refroidissement ?????
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Message par pascal11 Jeu 5 Jan 2017 - 21:05

alors pour l'histoire du poids sur mes 2 cartes grises, même moteur même équipement (juste le Q210 a les jantes en 17 et le Q90 a les rétroviseurs rabattables sinon ce sont les mêmes).

Q210 Q90
G masse du véhicule en service 1503 1555
G1 poids à vide national 1428 1480

donc on retrouve bien 52 kg d'écart

F1 / F2 masse en charge maxi 1943 1966

On y perd 29 kg de charge


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Message par ze Ven 6 Jan 2017 - 0:06

TomC a écrit:A mon avis, le réchauffage ne fonctionne que pendant la recharge et peut-être peut-on le supprimer en passant en mode éco, exactement comme cela se passe pour le refroidissement ?????

Cela ne fonctionnait qur sur les Zoe de 2013, depuis mode eco ou pas la clim fonctionne pour refroidir la batterie.
Par contre info interressante le chauffage se ferait avec la pompe à chaleur (logique) mais ne sera pas dispo pour les anciennes zoe car pour que l'evaporateur de la batterie devienne un condenseur il faut modifier le circuit de gaz, en fait ajouter deux electrovannes pour inverser le flux du gaz
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Message par giancoucou Ven 6 Jan 2017 - 0:11

ze a écrit:
TomC a écrit:A mon avis, le réchauffage ne fonctionne que pendant la recharge et peut-être peut-on le supprimer en passant en mode éco, exactement comme cela se passe pour le refroidissement ?????

Cela ne fonctionnait qur sur les Zoe de 2013,  depuis mode eco ou pas la clim fonctionne pour refroidir la batterie.
Par contre info interressante le chauffage se ferait avec la pompe à chaleur (logique) mais ne sera pas dispo pour les anciennes zoe car pour que l'evaporateur de la batterie devienne un condenseur il faut modifier le circuit de gaz,  en fait ajouter deux electrovannes pour inverser le flux du gaz

Peut être que c'est prévu au remplacement d'où aussi le coup des 3500 euros... ?!

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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 9 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par TomC Ven 6 Jan 2017 - 8:23

Quelle est la source de cette information ?
Car sur certains sites allemands, ils disent au  contraire que le chauffage se fait par des résistances CTP placées dans le circuit d'air de la batterie.
Ce n'est pourtant pas compliqué à vérifier: il suffirait qu'un propriétaire de ZE40 nous dise si la PAC se met en route ou pas durant la charge par ces temps glaciaux...
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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 9 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par Tosean Ven 6 Jan 2017 - 10:52

TomC a écrit:
Ce n'est pourtant pas compliqué à vérifier: il suffirait qu'un propriétaire de ZE40 nous dise si la PAC se met en route ou pas durant la charge par ces temps glaciaux...

Après les nouveaux Zoétiste sont peut être aussi novice avec la voiture elec Wink .
J'ai branché ma ZE40 hier soir, j'ai entendu quelque chose démarrer en dessous de la voiture, peut être cette histoire de pré-chauffage de la batterie.
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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 9 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par TomC Ven 6 Jan 2017 - 11:29

Normalement, on devrait entendre la ventilation dans le caisson batterie (au niveau des roues arrières); la pompe à chaleur est à l'avant.
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Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh - Page 9 Empty Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh

Message par Tosean Ven 6 Jan 2017 - 12:07

Effectivement le bruit tendait à être sur la partie arrière du véhicule.
Je poserai mon oreille ce soir lorsque je la mettrai en charge.

Ca ne s'enclenche pas directement quand on branche le véhicule. C'est genre 5-10sec environ après l'avoir mis en charge.


Edit: Je confirme la mise en service d'une ventilation quelques seconde après le branchement de la Zoé. Ca tourne quelques seconde puis sa s’arrête (ou tourne au ralenti).
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