VE: la fin annoncée des concessions automobiles ?
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Teirhy
chdup
Léonard
crazyfrog
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VE: la fin annoncée des concessions automobiles ?
En partant des éléments suivants je me dis que les concessions automobiles vont disparaître au profits de stores et de spécialistes SAV pour les VE :
- Tesla a été pionnier sur cette nouvelle façon de vendre les voitures avec leur store, et ça a l'air de marcher,
- une usure mécanique qui va en se réduisant,
- une montée en puissance des logiciels d'aide à la conduite, services connectés et autres contrôleurs qu'on peut mettre facilement à jour à distance,
- la difficulté pour les petits concessionnaires/garages de se mettre à la page,
- une économie d'échelle sur la partie vente, sachant qu'un bonne partie des stores sera dématérialisée sur le net,
- à terme des chaînes de propulsion facilement upgradables chez des spécialistes VE : batterie, moteur,
- une arrivée probable de voitures chinoises sur un marché lowcost, et qui ne pourront se vendre que par ce biais-là.
- Tesla a été pionnier sur cette nouvelle façon de vendre les voitures avec leur store, et ça a l'air de marcher,
- une usure mécanique qui va en se réduisant,
- une montée en puissance des logiciels d'aide à la conduite, services connectés et autres contrôleurs qu'on peut mettre facilement à jour à distance,
- la difficulté pour les petits concessionnaires/garages de se mettre à la page,
- une économie d'échelle sur la partie vente, sachant qu'un bonne partie des stores sera dématérialisée sur le net,
- à terme des chaînes de propulsion facilement upgradables chez des spécialistes VE : batterie, moteur,
- une arrivée probable de voitures chinoises sur un marché lowcost, et qui ne pourront se vendre que par ce biais-là.
Re: VE: la fin annoncée des concessions automobiles ?
Cela fait des décennies que l'on annonce la fin des concessions automobiles. On nous a expliqué que les directives européennes, en autorisant les multi-marques allaient favoriser l’émergence de vendeurs non rattachés à une marque automobile. Cela se pratique beaucoup aux USA... On nous a ensuite expliqué qu'avec l'ouverture des frontières, ce serait l'âge d'or des mandataires (et la fin des concessions). Maintenant, les stores sont à la mode. Mais, les "stores" sont adaptés à une clientèle riche et regroupée dans les grandes villes. Quant aux ventes sur le net, avant de signer un chèque de dizaines de milliers d'euros, la plupart des gens préfèrent voir, toucher, essayer le produit.
Et tu oublie un élément, la plupart de nos voitures, quand elles arrivent chez le concessionnaire subissent encore quelques heures de travaux de finitions.
Et tu oublie un élément, la plupart de nos voitures, quand elles arrivent chez le concessionnaire subissent encore quelques heures de travaux de finitions.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: VE: la fin annoncée des concessions automobiles ?
Tu as raison concernant les stores "physiques". Ce sera pour le haut de gamme, et limité aux grandes villes. Je pense à l'exemple de Mercedes qui veut créer une nouvelle marque dédiée au VE. J'imagine qu'ils vont reprendre la même recette que Tesla.
Pour le lowcost ce ne sera pas plusieurs dizaines milliers d'euros que les gens vont dépenser, et il y aura moins de complexe à acheter des véhicules en ligne comme on le fait pour un téléphone. Ces véhicules pourraient être livrés et préparés par des agences de location, et pour les réticents à l'achat sur internet, il y aurait la possibilité de louer la voiture pour faire les tests. C'est ce que j'ai fait pour la Zoe. J'ai loué la voiture pendant un jour pour me faire une opinion et vérifier que ça charge bien à la maison.
En revanche il y aura du souci à se faire pour le milieu de gamme et les petites concessions : chez Renault elles ne sont pas agrées ZE.
Pour le lowcost ce ne sera pas plusieurs dizaines milliers d'euros que les gens vont dépenser, et il y aura moins de complexe à acheter des véhicules en ligne comme on le fait pour un téléphone. Ces véhicules pourraient être livrés et préparés par des agences de location, et pour les réticents à l'achat sur internet, il y aurait la possibilité de louer la voiture pour faire les tests. C'est ce que j'ai fait pour la Zoe. J'ai loué la voiture pendant un jour pour me faire une opinion et vérifier que ça charge bien à la maison.
En revanche il y aura du souci à se faire pour le milieu de gamme et les petites concessions : chez Renault elles ne sont pas agrées ZE.
Re: VE: la fin annoncée des concessions automobiles ?
Je suis assez d'accord avec Léonard sur la non disparition des concessionnaires, mais je pense que leur nombre va diminuer.
Comparativement aux VT les VE nécessitent moins d'entretien.
Pas de vidange, pas de remplacement des disques d'embrayage, pas de courroie de distribution, ...
Donc besoin de moins de personnes pour entretenir le parc de véhicules.
Ou alors, il faudrait que le parc augmente.
Comparativement aux VT les VE nécessitent moins d'entretien.
Pas de vidange, pas de remplacement des disques d'embrayage, pas de courroie de distribution, ...
Donc besoin de moins de personnes pour entretenir le parc de véhicules.
Ou alors, il faudrait que le parc augmente.
chdup- Messages : 132
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 44
Localisation : Lille
Re: VE: la fin annoncée des concessions automobiles ?
On est d'accord alors. C'est juste sur une question de terminologie. Les grandes concessions deviendront des stores et des agences de location, ils vont garder au début une activité de maintenance qui va se réduire avec le temps, mais cette activité peut très bien disparaître à la fin pour être sous-traitée chez des spécialistes. Les petits en revanche vont disparaître, ou changer leur activité pour du service (location, taxi...)
Re: VE: la fin annoncée des concessions automobiles ?
Il y aura toujours besoin de carrossiers, enfin tant que les véhicules ne seront pas tous 100 % autonomes.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: VE: la fin annoncée des concessions automobiles ?
Il faut voir ce que coûtera une voiture électrique low cost... Mais je peux facilement imaginer le scénario : il suffira qu'on essaye celle d'un ami et ensuite on l'achète par internet (comme un smartphone en effet).
Pitié ! Il y a déjà trop de bouchons...chdup a écrit:Ou alors, il faudrait que le parc augmente.
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: VE: la fin annoncée des concessions automobiles ?
Le travail d'un garage ne se limite pas à la vente et à la vidange.
- Le travail de carrosserie est assez important et ne bougera pas.
- Certaines pièces s'useront toujours pareil : suspension, roulement de roue, soufflet de cardan, rotule de direction, pneumatique, recharge de clim, ...
De plus les patrons de PSA et Renault (entendu ce WE) semblent d'accord... le diesel ne disparaîtra pas en Europe.
Donc les garages ont encore de beaux jours devant eux... peut-être avec un peu moins de salariés.
- Le travail de carrosserie est assez important et ne bougera pas.
- Certaines pièces s'useront toujours pareil : suspension, roulement de roue, soufflet de cardan, rotule de direction, pneumatique, recharge de clim, ...
De plus les patrons de PSA et Renault (entendu ce WE) semblent d'accord... le diesel ne disparaîtra pas en Europe.
Donc les garages ont encore de beaux jours devant eux... peut-être avec un peu moins de salariés.
Zal'M- Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: VE: la fin annoncée des concessions automobiles ?
Si la conduite autonome tient ses promesses, c'est l'inverse qui va se passerchdup a écrit:Ou alors, il faudrait que le parc augmente.
Bouboune- Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre
Re: VE: la fin annoncée des concessions automobiles ?
+1. D'autant plus vrai si le prix des carburants augmente de façon significative et durable.
Sinon, sur 100 euros de bénéfice fait dans une concession, quelqu'un sait évaluer la part que représente la vente, et le SAV des voitures?
Sinon, sur 100 euros de bénéfice fait dans une concession, quelqu'un sait évaluer la part que représente la vente, et le SAV des voitures?
Re: VE: la fin annoncée des concessions automobiles ?
Tant qu’on arrête en parallèle les révisions stupides et inutiles pour les VE
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
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