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Message par hoele Mer 28 Sep 2016 - 21:32

Aujourd'hui lavage de la Zoé aux rouleaux.

20 minutes plus tard en route, panne totale, extinction du moteur, du tableau de bord, des pédales qui ne répondent plus, plus de frein moteur non plus... Bref a l'approche d'un rond point la panique... heureusement la voiture s'est arrêtée toute seule et la voiture qui suivait s'est arrêtée aussi calmement.

Une fois arrêtée, point mort, contact et la voiture redémarre...

C'est dejà arrivé à quelqu'un ?

J'ai un peu peur de l'amener chez Renault et que cela se reproduise en chemin...
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Message par Bigfoot Mer 28 Sep 2016 - 21:54

Tu devrais d'urgence le signaler, noter le kilométrage exact ( mais apparement tu n'as pas re-roulé ) car c'est inquiétant.
Et vois ce que Renault te conseille
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Message par LaurentB Mer 28 Sep 2016 - 21:55

Là c'est sûr qu'il faudrait la faire voir. 

Si tu appelles la concession en décrivant la panne, peut-être te proposeront-ils la dépanneuse vu le danger ?... 
Sinon, si tu la conduis, pense à garder la main sur la poignée du frein à main au cas où... 

Le lavage s'est aussi fait par dessous la voiture ? Peut-être y a t-il un défaut d'étanchéité...
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Message par Foly-vi Mer 28 Sep 2016 - 21:59

Ça fait peur. Je trouve désastreux de perdre la possibilité de pouvoir freiner au pied.
Par contre, tu aurais pu utiliser le frein à main en maintenant le pouce appuyé sur la sécurité et doser le freinage. Mais c'est vrai que ce n'est pas évident d'y penser dans la panique.
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Message par Pixel Mer 28 Sep 2016 - 22:09

Que veux-tu dire exactement quand tu dis "la voiture s'est arrêtée toute seule" ?
Elle a fini sa course sur son erre, sans freinage ?
Tu étais en côte ?

En tout cas, je trouve qu'en cas de panne, cette voiture n'est pas très "fail safe" !

Tu n'avais plus de frein du tout, même en appuyant très fort ?
Même sans assistance de freinage, on doit pouvoir arrêter une voiture avec le frein !

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Message par Bigfoot Mer 28 Sep 2016 - 22:27

Le frein à pied doit fonctionner même sans assistance, ce qui peut être surprenant, c'est la pression à exercer plus forte
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Message par jch Mer 28 Sep 2016 - 22:29

Ça a déjà été décrit ici mais je ne sais plus dans quel sujet.
Il faut noter le kilométrage de la voiture au moment où cela s'est produit pour faciliter les recherches. Le log semble être établi à la distance, pas aux dates et heures.

Dangereux de ne pouvoir freiner.

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Message par LaurentB Mer 28 Sep 2016 - 22:30

Il y a un câble derrière la pédale ou un simple capteur qui renseigne l'ordinateur  ?...
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Message par Bigfoot Mer 28 Sep 2016 - 22:34

https://group.renault.com/passion/innovation/renault-laudace-dans-les-genes/pedale-decouplee/

Je ne sais pas s'il y a toujours un lien mécanique direct, ce qui pourrait expliquer une perte totale de frein, mais ce risque me semble peu possible

Plus de détail ici ( avant la sortie de la Zoe)


Dernière édition par Bigfoot le Mer 28 Sep 2016 - 22:38, édité 1 fois
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Message par jch Mer 28 Sep 2016 - 22:37

En principe, c'est un piston qui agit directement sur le servo-frein mais dans le cas de Zoe il y a le boîtier cité qui est intercalé.

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Message par Foly-vi Mer 28 Sep 2016 - 22:47

Un simple capteur. Comme sur les Airbus , pas de liaison mécanique entre le manche et les gouvernes.
Je n'aurais jamais pris la Zoé sans frein à main mécanique et je me suis préparé psychologiquement à m'en servir vite en cas de souci. (Faut juste penser à ne pas laisser le frein à main se cranter et donc se bloquer).
Sur le schéma du lien de Bigfoot , si le boitier no3 tombe en panne.....plus de liaison entre la pédale et les freins.
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Message par crazyfrog Mer 28 Sep 2016 - 23:05

J'ai l'impression que c'est une première, pas encore vu ce cas sur le forum...

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Message par kevinvidia Jeu 29 Sep 2016 - 1:07

A tu bien payer la DIAC pour les batteries?
Non sérieux c'est hyper dangereux sa! il faut impérativement trouver la panne.
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Message par Foly-vi Jeu 29 Sep 2016 - 6:16

crazyfrog a écrit:J'ai l'impression que c'est une première, pas encore vu ce cas sur le forum...
De mémoire , il y a eu un autre cas sur le forum. Une personne en Corse qui a vu tout s'éteindre après un petit accident et qui a perdu toute possibilité de freinage pendant qu'elle essayait de s'arrêter.
Le jour où ça arrivera à une Zoé dans une descente en montagne , ça fera au moins un mort.
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Message par jch Jeu 29 Sep 2016 - 6:45

Je ne retrouve pas le sujet, c'était il y a quelques mois il me semble.
Le moteur de recherche n'est pas intuitif. Il me semble que le fait est mentionné dans un fil qui parle de panne mais pas dédié à ce sujet.
C'est là qu'un membre a écrit que tout est enregistré dans la zoe par kilométrage et pas par date, d'où l'importance de relever le kilométrage au moment où çà se produit. Ca rappelle quelsue chose à quelqu'un?

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Message par Bigfoot Jeu 29 Sep 2016 - 7:35

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Message par alainrvt Jeu 29 Sep 2016 - 8:27

En effet philou380 et kisso en avait parlé, c'est rarissime, et ça existe sur toutes les voitures modernes, mais le frein à main reste directement relié aux roues arrières, donc utilisable en cas de neutralisation du système. A l'époque de mon Espace, je n'avais plus de frein à main mécanique à portée de main , mais un frein de parc automatique électrique, mais qui disposait tout de même d'une possibilité indépendante d'arrêter le véhicule, là en effet il faut avoir le réflexe de l'utiliser. En lavant au karcher, j'ai entendu dire qu'il faut éviter de s'attarder sous l'aile gauche, maintenant avec des rouleaux : je ne vois pas. C'est peut-être un concours de circonstance, mais à faire vérifier TOUT DE SUITE et en roulant très prudemment pour rejoindre la concession, quitte à demander un camion plateau !
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Message par Pixel Jeu 29 Sep 2016 - 9:13

Bigfoot a écrit:https://group.renault.com/passion/innovation/renault-laudace-dans-les-genes/pedale-decouplee/
Grosse connerie, cet article. Notamment ça :
"lors des phases de levée de pied de la pédale d’accélérateur, le moteur tourne en sens inverse, afin qu’il produise de l’électricité et alimente la batterie."
Ça donne une idée du niveau technique du journaliste.
Je ne sais pas s'il y a toujours un lien mécanique direct, ce qui pourrait expliquer une perte totale de frein, mais ce risque me semble peu possible
Il y a forcément un lien direct. Je pense que la réglementation l'impose. Comme pour la direction assistée.
Mais la pédale, comme la direction, devient très dure quand l'assistance disparaît.

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Message par MatElec Jeu 29 Sep 2016 - 9:36

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Message par hoele Jeu 29 Sep 2016 - 9:44

Pour plus de précision, c'est en fait arrivé à ma femme et le problème n'est pas seulement le freinage, tout s'est éteint, le moteur, l'affichage, bref comme si on avait coupé le contact.
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Message par hoele Jeu 29 Sep 2016 - 9:49

Sinon c’était un lavage de base aux rouleaux que j'ai déjà dû faire des dizaines de fois.
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Message par fabien333 Jeu 29 Sep 2016 - 10:16

Oula, en plus si ce n'est pas la première fois, direct le garage. Fais gaffe quand même.

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Message par Ke2 Jeu 29 Sep 2016 - 11:09

Pixel a écrit:Il y a forcément un lien direct. Je pense que la réglementation l'impose.
J'ai pas mal cherché et je n'ai pas trouvé...

Le texte en vigueur semble être l'arrêté du 18 août 1955 relatif au freinage des véhicules automobiles (dernière modification le 21 mai 2015).

Il impose la présence de deux systèmes de freinage indépendants (un principal et un secours), mais ne semble pas imposer de lien direct entre la commande et le frein, ni pour le principal, ni pour le secours.

Peut-être les législateurs ont-ils considéré que l'obligation d'un dispositif de secours était suffisante pour assurer la sécurité en cas de non fonctionnement du dispositif principal, quelle que soit la cause du dysfonctionnement Question

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Message par Teirhy Jeu 29 Sep 2016 - 11:21

En effet le principe même de la pédalé découplé est de ne plus avoir de lien directe, il a d'ailleurs fallu attendre une modification de la législation pour que Renault puisse utiliser son brevet (Avec bosch)

Plus récemment c'est l'homologation des véhicules sans rétroviseurs physique qui a été adopté, permettant l'arrivée prochaine de véhicules avec des camera à la place des rétro. (Avant il fallait une démarche spéciale, je crois que le seul exemple sur nos routes est la WV XL1)
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Message par jch Jeu 29 Sep 2016 - 14:13

merci MatElec d'avoir retrouvé ce message, il me semblait bien l'avoir lu. Comme je ne suis pas sur d'autres forums, c'est forcément ici.

Reste à leur emmener la voiture avec moules précautions, et faire clairement apparaitre sur l'ordre de réparation le problème de freinage, cela les poussera à réagir et faire le changement.

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