Wallbox, installation TRI et contrainte travail nuit versus HC

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Wallbox, installation TRI et contrainte travail nuit versus HC

Message par llooping le Mer 28 Sep 2016 - 17:14

Bonjour,

Récent propriétaire d'une Zoé Intens acheté d'occasion, j'ai tout lu sur ce forum de partout sur tout et j'ai énormément appris en quelques jours grâce à vous Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Cependant, j'aimerai faire mon choix du mieux possible et voilà mes contraintes et mon cas d'usage.

Installation électriques neuves (car maison neuve) de 2012 en TRI avec passage du Consuel.

J'ai plusieurs rangées pour faire du mono dans mon tableau, chacune avec un départ en Diff 30 ma

J'ai une rangée en TRI pour la PAC + Lave-vaiselle full TRI

l'HC chez moi commence à 23H30 ( Sad ) et ma femme démarre son boulot à 3H00 du mat !

L'idée bien sur c que des fois la voiture peut rentrer tard, max 0H00, donc vous l'avez compris il restera 3h00 pour charger !

ON y est !

SI j'ai bien tout suivi il faut au mini que je prenne une wallbox 7kw

J'ai vu la VE-Tronic à 590 (il manque des bidules a acheter non ? )
J'ai vu la Open EVSE mais je dois monter moi-même je crois (et il manque des bidules aussi ou pas ? )

En avez vous d'autres à prix intéressant ?

D'autres part, dois-je acheter un Dij xxA + autre truc + autre truc
OU
Je peux repiquer sur le Diff de ma rangé sur lequel j'ai la PAC et le Lave-vaisselle en TRI ?

Merci d'avance pour votre aide Smile

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Re: Wallbox, installation TRI et contrainte travail nuit versus HC

Message par Ke2 le Mer 28 Sep 2016 - 17:23

Quelle que soit la solution choisie, il faut un différentiel dédié à la charge de la voiture, et même un différentiel "Haute Immunité" (la Zoe a tendance à faire disjoncter les différentiels normaux).

Pour un prix similaire, je chercherais plutôt une Wallbox 11kW en triphasé, tu y gagneras en temps de charge et en soucis d'équilibrage entre phases.
En effet, il est plus facile de tirer 3 * 16A qu'une fois 32A sans dépasser l'abonnement (de quelle puissance disposes tu ? )

Tu ne nous as pas dit non plus quel kilométrage journalier doit effectuer ta femme...
Les contraintes ne sont pas les mêmes si elle doit faire 20 ou 100 km.
Dans le premier cas, il n'est pas nécessaire de partir avec la batterie à 100%...

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Re: Wallbox, installation TRI et contrainte travail nuit versus HC

Message par seb.maccagnoni le Mer 28 Sep 2016 - 17:38

Rien à dire de plus pour le moment.

Juste une précision pour OpenEVSE : c'est un truc électronique qui te permet de construire ta propre wallbox, ce n'est pas une wallbox complète (enfin, tu peux acheter le kit complet, qui te permet de faire une wallbox complète).

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Re: Wallbox, installation TRI et contrainte travail nuit versus HC

Message par Ke2 le Mer 28 Sep 2016 - 17:40

Si tu remplis tes informations pour indiquer où tu te situes, on pourra peut-être être plus précis (j'ai un ami qui a construit plusieurs EVSE avec ou sans kit).

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Re: Wallbox, installation TRI et contrainte travail nuit versus HC

Message par llooping le Mer 28 Sep 2016 - 17:40

OK je comprends que je vais devoir prévoir l'achat d'un Diff relié directement aux borniers en bas du tableau sans passer par le 30ma de la rangée.

Quand je parlais d'une box 7kw c'était bien en TRI, du coup passer en 11kw va quand même couter plus chère.

Par contre faut que je retrouve mon abonnement EDF actuel mais je crois que j'ai 12kw max au total, je sais pas ce que cela peut donner.
Car 16A ou 32A = Combien de KW ?

Ensuite elle fait env 50 kms A/R mais on aimerait bien garder de la marge pour la journée du lendemain pour pouvoir charger en HC Wink

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Re: Wallbox, installation TRI et contrainte travail nuit versus HC

Message par llooping le Mer 28 Sep 2016 - 17:40

@seb.maccagnoni a écrit:Rien à dire de plus pour le moment.

Juste une précision pour OpenEVSE : c'est un truc électronique qui te permet de construire ta propre wallbox, ce n'est pas une wallbox complète (enfin, tu peux acheter le kit complet, qui te permet de faire une wallbox complète).

Cool, t'aurai une adresse d'un kit tout fait SVP ?

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Re: Wallbox, installation TRI et contrainte travail nuit versus HC

Message par llooping le Mer 28 Sep 2016 - 17:41

@Ke2 a écrit:Si tu remplis tes informations pour indiquer où tu te situes, on pourra peut-être être plus précis (j'ai un ami qui a construit plusieurs EVSE avec ou sans kit).

Entre Roissy et chantilly Smile

Bref, au nord de paris.

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Re: Wallbox, installation TRI et contrainte travail nuit versus HC

Message par Ke2 le Mer 28 Sep 2016 - 17:47

@llooping a écrit:Quand je parlais d'une box 7kw c'était bien en TRI, du coup passer en 11kw va quand même couter plus chère.
Le 7kW en tri n'est pas possible avec la Zoe (ça ferait du 3* 10A et, d'après Renault, la Zoe n'accepte le tri qu'à partir de 3*16A).

@llooping a écrit:Par contre faut que je retrouve mon abonnement EDF actuel mais je crois que j'ai 12kw max au total, je sais pas ce que cela peut donner.
12kW en TRI, ça fait du 4kW par phase.
A peu près du 3*20A.
@llooping a écrit:Car 16A ou 32A = Combien de KW ?
16A = 3,6 kW en mono et 11 kW en tri.
32A = 7kW en mono et 21 kW en tri.

@llooping a écrit:Ensuite elle fait env 50 kms A/R mais on aimerait bien garder de la marge pour la journée du lendemain pour pouvoir charger en HC Wink
Je pense qu'elle n'enchaîne pas non plus les nuits de 3h de sommeil...
En 7kW, la Zoe prend à peu près 45 km d'autonomie par heure de charge, en 11kW c'est 70 km par heure.
Il y aura donc forcément le temps de refaire le plein la nuit suivante.

@llooping a écrit:Entre Roissy et Chantilly
Pas mon coin, désolé Cool


Dernière édition par Ke2 le Mer 28 Sep 2016 - 18:03, édité 1 fois

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Re: Wallbox, installation TRI et contrainte travail nuit versus HC

Message par seb.maccagnoni le Mer 28 Sep 2016 - 17:55

@llooping a écrit:
@seb.maccagnoni a écrit:Rien à dire de plus pour le moment.

Juste une précision pour OpenEVSE : c'est un truc électronique qui te permet de construire ta propre wallbox, ce n'est pas une wallbox complète (enfin, tu peux acheter le kit complet, qui te permet de faire une wallbox complète).

Cool, t'aurai une adresse d'un kit tout fait SVP ?

https://store.openevse.com/collections/frontpage/products/openevse-50a-charge-station-combo-with-enclosure

Par contre c'est uniquement pour du monophasé ce kit. Pour du triphasé, il faudra mettre un peu plus la main à la pâte.
L'intérêt c'est que tu t'amuses (si l'électronique / l'électricité t'amuse) et ça ne coûte pas trop cher.
Si c'est une approche qui t'intéresse, on pourra en parler plus longuement...

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Re: Wallbox, installation TRI et contrainte travail nuit versus HC

Message par Ke2 le Mer 28 Sep 2016 - 18:00

@seb.maccagnoni a écrit:Par contre c'est uniquement pour du monophasé ce kit. Pour du triphasé, il faudra mettre un peu plus la main à la pâte.
Il y a très peu de différences entre un EVSE mono et tri.
Essentiellement le relai de puissance à changer et quelques adaptations si on veut mesurer le courant sur les trois phases (mais ce n'est pas une obligation).

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Re: Wallbox, installation TRI et contrainte travail nuit versus HC

Message par seb.maccagnoni le Mer 28 Sep 2016 - 18:02

Oui, il y a peu de différence.
Mais ce kit-là n'est du coup pas adapté Smile
Menfin comme je l'ai écrit, si llooping veut se lancer là-dedans on est là pour l'aider Smile

Au fait llooping, j'ai écrit un article là-dessus dans le magazine Hackable l'été dernier, ça sera un bon début si tu veux t'y intéresser Wink

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Re: Wallbox, installation TRI et contrainte travail nuit versus HC

Message par Cameleon le Mer 28 Sep 2016 - 18:27


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Re: Wallbox, installation TRI et contrainte travail nuit versus HC

Message par Pixel le Mer 28 Sep 2016 - 18:39

Le triphasé en 12 kVA, c'est le plus mauvais plan pour recharger une Zoé.
En mono, tu es limité à 4 kVA, donc en pratique, le Flexichargeur ou une box 3,7 kW.
En tri, tu ne peux charger qu'à 11 kW mini, donc pendant que tu charges la Zoé tu dois éteindre tout le reste sauf quelques lumières.

J'ai fait un petit topo plus complet ici :

http://renault-zoe.forumpro.fr/t7113-wallbox-en-7-ou-11-kw#131823

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Re: Wallbox, installation TRI et contrainte travail nuit versus HC

Message par fabien333 le Mer 28 Sep 2016 - 19:59

Et si tout simplement tu arrêtais ton abonnement HP HC (qui au vu des augmentations récentes n'a plus trop d'intérêt surtout avec une PAC) pour revenir à un abonnement classique et une simple prise Green'Up ? C'est sûrement ce qui te conviendrait le mieux et qui te reviendrait le moins cher.

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Re: Wallbox, installation TRI et contrainte travail nuit versus HC

Message par llooping le Mer 28 Sep 2016 - 22:30

@seb.maccagnoni a écrit:
@llooping a écrit:
@seb.maccagnoni a écrit:Rien à dire de plus pour le moment.

Juste une précision pour OpenEVSE : c'est un truc électronique qui te permet de construire ta propre wallbox, ce n'est pas une wallbox complète (enfin, tu peux acheter le kit complet, qui te permet de faire une wallbox complète).

Cool, t'aurai une adresse d'un kit tout fait SVP ?

https://store.openevse.com/collections/frontpage/products/openevse-50a-charge-station-combo-with-enclosure

Par contre c'est uniquement pour du monophasé ce kit. Pour du triphasé, il faudra mettre un peu plus la main à la pâte.
L'intérêt c'est que tu t'amuses (si l'électronique / l'électricité t'amuse) et ça ne coûte pas trop cher.
Si c'est une approche qui t'intéresse, on pourra en parler plus longuement...

Ah ouai cool, pourquoi pas Wink

Ou est-ce que je peux commencer pour faire la liste des taches ?

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Re: Wallbox, installation TRI et contrainte travail nuit versus HC

Message par llooping le Mer 28 Sep 2016 - 22:32

@Pixel a écrit:Le triphasé en 12 kVA, c'est le plus mauvais plan pour recharger une Zoé.
En mono, tu es limité à 4 kVA, donc en pratique, le Flexichargeur ou une box 3,7 kW.
En tri, tu ne peux charger qu'à 11 kW mini, donc pendant que tu charges la Zoé tu dois éteindre tout le reste sauf quelques lumières.

J'ai fait un petit topo plus complet ici :

http://renault-zoe.forumpro.fr/t7113-wallbox-en-7-ou-11-kw#131823

Bas j'ai envie de dire que je change l'abonnement EDF non ?


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Re: Wallbox, installation TRI et contrainte travail nuit versus HC

Message par llooping le Mer 28 Sep 2016 - 22:37

@fabien333 a écrit:Et si tout simplement tu arrêtais ton abonnement HP HC (qui au vu des augmentations récentes n'a plus trop d'intérêt surtout avec une PAC) pour revenir à un abonnement classique et une simple prise Green'Up ? C'est sûrement ce qui te conviendrait le mieux et qui te reviendrait le moins cher.

Bas c'est pas si simple, la journée toute l'année, enfin quand il fait froid, la PAC ne fonctionne pas, la maison chauffe toute seule pour plein de raison que je vais pas évoquer ici sinon c'est HS Wink

Donc la nuit j'ai :
- ballon eau chaude
- lave-linge
- sèche-linge
- PAC en plein milieu de la nuit.

Et si puissance trop basse, pas le temps de charger Wink

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Re: Wallbox, installation TRI et contrainte travail nuit versus HC

Message par seb.maccagnoni le Mer 28 Sep 2016 - 22:42

@llooping a écrit:Ah ouai cool, pourquoi pas Wink

Ou est-ce que je peux commencer pour faire la liste des taches ?

Commence par regarder là pour comprendre comment tu le connecteras :
http://openevse.dozuki.com/Guide/How+to+Build+OpenEVSE+Plus/2

On n'a pas besoin du "GFCI" en France car la protection se fait dans le tableau.

Tu as besoin d'un contacteur (pour ma part j'ai utilisé un Legrand, ça coûte cher mais c'est fiable) à mettre à côté de l'OpenEVSE, d'un disjoncteur et d'un interrupteur différentiel Hpi/HI de la puissance nécessaire, mono ou triphasé selon ce que tu veux faire.

Ensuite il faut alimenter le boitier avec des câbles de section suffisante, et mettre soit une prise type 2 pour y brancher un câble type 2 - type 2, soit mettre un câble fixe, inamovible, en sortie du boitier.

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Re: Wallbox, installation TRI et contrainte travail nuit versus HC

Message par seb.maccagnoni le Mer 28 Sep 2016 - 22:49

Cela étant dit, je suis d'accord avec fabien333.

Avec une simple prise Green'Up, la voiture charge de 0 à 100% en une dizaine/douzaine d'heures. Si ta femme fait 50km par jour, alors elle utilisera entre 33 et 50% de la batterie. La charge quotidienne durerait alors entre 3 et 6 heures.

En 7kW monophasé, cette charge durerait entre 2 et 3 heures.

En 11kW triphasé, cette charge durerait entre 1 et 2 heures.

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Re: Wallbox, installation TRI et contrainte travail nuit versus HC

Message par llooping le Mer 28 Sep 2016 - 23:46

Non mais je comprends que c pas simple lol

Ce que je veux :
- Debut de la charge uniquement en HC, donc au plus tot 23H30
- Depart du véhicule à 3H00 du mat, 3h30 plus tard Smile
- Retour vers 12H00 mini du véhicule
Mais
- Le véhicule peut aller ailleurs avant de rentrer
- Ensuite il rentre méga vide pour une recharge à 23H30 en HC
SI
- Besoin du véhicule avant 23H30 du même jour, alors charge minimum en HP mais pas agréable car chère mais pas le choix, donc cela restera rare.

Voilà vous savez tout Smile

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Re: Wallbox, installation TRI et contrainte travail nuit versus HC

Message par llooping le Mer 28 Sep 2016 - 23:53

@seb.maccagnoni a écrit:
@llooping a écrit:Ah ouai cool, pourquoi pas Wink

Ou est-ce que je peux commencer pour faire la liste des taches ?

Commence par regarder là pour comprendre comment tu le connecteras :
http://openevse.dozuki.com/Guide/How+to+Build+OpenEVSE+Plus/2

On n'a pas besoin du "GFCI" en France car la protection se fait dans le tableau.

Tu as besoin d'un contacteur (pour ma part j'ai utilisé un Legrand, ça coûte cher mais c'est fiable) à mettre à côté de l'OpenEVSE, d'un disjoncteur et d'un interrupteur différentiel Hpi/HI de la puissance nécessaire, mono ou triphasé selon ce que tu veux faire.

Ensuite il faut alimenter le boitier avec des câbles de section suffisante, et mettre soit une prise type 2 pour y brancher un câble type 2 - type 2, soit mettre un câble fixe, inamovible, en sortie du boitier.

Merci je vais regarder cela Smile

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Re: Wallbox, installation TRI et contrainte travail nuit versus HC

Message par fabien333 le Jeu 29 Sep 2016 - 9:48

Tu fais comme tu veux mais je pense que si tu met tout les chiffres sur la table tu t'apercevra que l'installation d'une box + changement d'abonnement mono (puisque tu ne pourra pas tirer 7 kW avec ton tri actuel) va revenir bcp plus cher que de charger même en HP avec une green up (si tu ne souhaite pas changer avec un abo de base. Regarde les tarifs HP HC actuel il  n'y a plus trop de différence.

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Re: Wallbox, installation TRI et contrainte travail nuit versus HC

Message par seb.maccagnoni le Jeu 29 Sep 2016 - 10:05

fabien333: il ne veut pas passer en mono, il veut une borne 11kW tri...
En effet ça reste cher comparé au surcoût d'une charge en heures pleines.

Cela dit, ça apporterait un confort indéniable.

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Re: Wallbox, installation TRI et contrainte travail nuit versus HC

Message par Pixel le Jeu 29 Sep 2016 - 10:10

Il est obligé de garder le tri, à cause de la pompe à chaleur.
Moi je passerais en tarif de base (ou peut-être en tempo) et je mettrais une Green'Up.

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Re: Wallbox, installation TRI et contrainte travail nuit versus HC

Message par fabien333 le Jeu 29 Sep 2016 - 10:11

Mais il me semble qu'il n'a que 12 kW au compteur. En plus il dit que la nuit y'a tout cela qui tourne :
"Donc la nuit j'ai :
- ballon eau chaude
- lave-linge
- sèche-linge
- PAC en plein milieu de la nuit."

Ca va jamais passer.

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Re: Wallbox, installation TRI et contrainte travail nuit versus HC

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