-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Nouveau pilote

+10
Cameleon
Maz
scarred
Cynthia
TontonPatrix
MatElec
Pixel
pascal11
Bigfoot
Ebliscorps
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nouveau pilote - Page 2 Empty Re: Nouveau pilote

Message par Cynthia Mar 27 Sep 2016 - 11:32

20 morts / an. Dit comme ça, en effet ça ne semble pas très dangereux, la vitesse. Cependant, on a des chiffres sur le nombre d'accidents ayant pour cause un excès de vitesse ? Parce qu'après tout, il n'y a pas que la mort qui m'effraie...
Ce qui me dérange ce n'est pas nécessairement la vitesse. J'imagine qu'une route sur laquelle la limite serait de 200 km/h ne serait pas plus dangereuse qu'une route limitée à 130 km/h (il me semble par ailleurs que les routes départementales limitées à 90 km/h sont les plus dangereuses). Là où il y a danger - me semble-t-il - c'est quand un véhicule roule à 200 km/h alors que tous roulent à 130 km/h non ?

Cynthia

Messages : 53
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau pilote - Page 2 Empty Re: Nouveau pilote

Message par Ebliscorps Mar 27 Sep 2016 - 15:14

Les 20 morts par an c'est uniquement dû à un excès de vitesse justement.
La vitesse sur l'autoroute est un leurre pour détourner l'attention sur les causes réels de la mortalité routière, en ville principalement et surtout sur nationale et départementales (de vrais coupe-gorge avec leur double sens de circulation). Il suffit d'un abruti qui s'endort ou qui téléphone et hop minimum 2 morts ! Suspect
L'autoroute y a rien de plus sûr quoi qu'on en dise.
Ebliscorps
Ebliscorps

Messages : 149
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau pilote - Page 2 Empty Re: Nouveau pilote

Message par Cynthia Mar 27 Sep 2016 - 16:08

Ebliscorps a écrit:Les 20 morts par an c'est uniquement dû à un excès de vitesse justement.
La vitesse sur l'autoroute est un leurre pour détourner l'attention sur les causes réels de la mortalité routière, en ville principalement et surtout sur nationale et départementales (de vrais coupe gorge avec leurs double sens de circulation) , il suffit d'un abruti qui s'endort ou qui téléphone et hop minimum 2 morts! Suspect
L'autoroute y a rien de plus sûr quoi qu'on en dise.

Je suis d'accord sur la dangerosité des RN et RD.
Je m'interroge sur les études qui portent sur la vitesse, ici on parle du nombre de morts, je trouve que ça revient à faire parler les chiffres comme ça nous arrange.
Par exemple sur autoroute, on dénombre donc 20 morts (en 2015 je suppose?), mais combien d'accidents mettant en cause la vitesse? Autrement dit, sur 100 accidents causés par la vitesse, combien ont entrainés la mort? Et quel est ce taux sur RD, RN ou en ville?
Cynthia
Cynthia

Messages : 53
Date d'inscription : 25/07/2016
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau pilote - Page 2 Empty Re: Nouveau pilote

Message par Ebliscorps Mar 27 Sep 2016 - 16:13

On l'a déjà dit précédemment, 250 à 290 morts par an sur l'autoroute dont 20 directement liés à un excès de vitesse, plus factuel que ça  c'est pas possible Laughing
Tu trouveras dans la précédente pages deux liens qui répondront à toutes tes questions en détail.


Dernière édition par Ebliscorps le Mar 27 Sep 2016 - 16:15, édité 1 fois
Ebliscorps
Ebliscorps

Messages : 149
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau pilote - Page 2 Empty Re: Nouveau pilote

Message par Ebliscorps Mar 27 Sep 2016 - 16:15

Je le reposte ici :

http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routiere/accidentalite-routiere/bilans-annuels

Maintenant pour les ayatollahs anti-vitesse, dites-vous bien que si vous tombez en marchant vous vous ferez moins mal qu'en courant Razz
Ebliscorps
Ebliscorps

Messages : 149
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau pilote - Page 2 Empty Re: Nouveau pilote

Message par Cynthia Mar 27 Sep 2016 - 16:24

Je crois que je n'arrive pas bien à me faire comprendre... scratch
C'est pas grave, je vais essayer de trouver ma réponse sur le lien que tu fournis (merci)
Je ne voudrais pas être cataloguée de "ayatollahs anti vitesse", je m'interroge c'est tout.
Cynthia
Cynthia

Messages : 53
Date d'inscription : 25/07/2016
Age : 40
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau pilote - Page 2 Empty Re: Nouveau pilote

Message par Ebliscorps Mar 27 Sep 2016 - 16:27

Je sais bien mais je pense avoir répondu plusieurs fois à ta question et la réponse est toujours la même pour l'autoroute : 20 morts par an pour excès de vitesse sur 290.
Ebliscorps
Ebliscorps

Messages : 149
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau pilote - Page 2 Empty Re: Nouveau pilote

Message par Pixel Mar 27 Sep 2016 - 19:35

Ebliscorps a écrit:Les 20 morts par an c'est uniquement dû à un excès de vitesse justement.
La vitesse sur l'autoroute est un leurre pour détourner l'attention sur les causes réels de la mortalité routière, en ville principalement et surtout sur nationale et départementales (de vrais coupe-gorge avec leur double sens de circulation). Il suffit d'un abruti qui s'endort ou qui téléphone et hop minimum 2 morts ! Suspect
L'autoroute y a rien de plus sûr quoi qu'on en dise.

Je fais souvent cette réflexion dans les "dîners en ville". Very Happy
Imaginons que personne n'ait jamais inventé la voiture automobile particulière mais que tout le reste de la technologie moderne existe quand même aujourd'hui.
Un génial inventeur a l'idée de mettre 4 roues, dont deux directrices, sous un habitacle fermé avec 4 ou 5 fauteuils capitonnés. Il y met un moteur, électrique évidemment, et assez de batteries pour le faire avancer à 140 km/h pendant une petite heure, un volant et des pédales permettant au "chauffeur" de contrôler l'objet.

L'inventeur commence à avoir un certain succès et quelques centaines d'exemplaires sont rapidement vendus.
Se pose alors la question pour les pouvoirs publics, de créer des "pistes roulables" permettant à ces nouveaux engins de circuler en ville et d'une ville à l'autre, sans danger pour les autres engins du même type et pour les marcheurs sur les chemins de terre.

Croyez-vous que quelqu'un aurait l'idée de faire des routes à double sens, sans terre plein central, et avec des trottoirs pour les piétons, sur lesquels ces masses de ferraille de 1 500 kg pourraient se croiser à 90 km/h en sens inverse à quelques décimètres de distance ?
Jamais de la vie. Dans notre société ultra sécuritaire, ce serait totalement impensable.


Dernière édition par Pixel le Mar 27 Sep 2016 - 20:46, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau pilote - Page 2 Empty Re: Nouveau pilote

Message par Ebliscorps Mar 27 Sep 2016 - 19:37

J'aime beaucoup! cheers
Ebliscorps
Ebliscorps

Messages : 149
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau pilote - Page 2 Empty Re: Nouveau pilote

Message par MatElec Mer 28 Sep 2016 - 9:31

Je ne connaissais pas le VHEMT mais ça fait réfléchir en effet sur la tendance folie de notre civilisation Smile

Ça me rappelle la position des aborigènes dans le livre "Message des Hommes Vrais au Monde Mutant" de Marlo Morgan... à lire et relire pour avoir une nouvelle perspective sur notre civilisation.
Très bien écrit, passionnant et touchant.
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau pilote - Page 2 Empty Re: Nouveau pilote

Message par Ebliscorps Mer 28 Sep 2016 - 10:54

Une autre lecture passionnante de notre ami Yves Paccalet :
"L'humanité disparaîtra, bon débarras !"

Une merveille de prise de conscience mais non dénuée d'humour, à lire et à relire également Wink
Ebliscorps
Ebliscorps

Messages : 149
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau pilote - Page 2 Empty Re: Nouveau pilote

Message par Zal'M Mer 28 Sep 2016 - 16:55

En fait il y a un peu plus de morts quand on roule à 140 km/h...

La Zoé consomme 50 % de plus qu'à 90 km/h... donc la centrale à charbon doit produire 1/3 de plus de kWh pour réaliser le même déplacement... qui est-elle même responsable de 40 000 morts prématurés par an.
Au bilan : la vitesse est responsable de prés de 13 333 morts par an.

Comment ça ?? Mon raisonnement a pris des raccourcis ???? lol
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau pilote - Page 2 Empty Re: Nouveau pilote

Message par Ebliscorps Mer 28 Sep 2016 - 16:58

Si ça peut alléger indirectement notre nombre sur terre c'est un mal pour un bien, plus je roule vite et plus je sauve la planète! Laughing
Ebliscorps
Ebliscorps

Messages : 149
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau pilote - Page 2 Empty Re: Nouveau pilote

Message par Pixel Mer 28 Sep 2016 - 17:10

Oui, mais il y a des moyens plus efficaces que la route pour sauver la planète.
Le tabac est un truc qui marche beaucoup mieux.
75 000 morts par an en France. Plus de 200 morts par jour.
C'est autant que de morts par an sur les autoroutes.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau pilote - Page 2 Empty Re: Nouveau pilote

Message par Ebliscorps Mer 28 Sep 2016 - 18:01

Vu comme ça je vote pour la pollution atmosphérique et ses 48.000 morts par an en France, c'est un peu moins que le tabac mais ça touche tout le monde.

PS : la misanthropie est ma principale qualité lol!
Ebliscorps
Ebliscorps

Messages : 149
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau pilote - Page 2 Empty Re: Nouveau pilote

Message par Ocni Mer 28 Sep 2016 - 18:47

J'viens d'voir cette entrée fracassante du ptit nouveau !
Chui plié  Razz  j'ai l'impression d'voir débarquer le gars en mode tuning au milieu du club baba cool de l'automobile.
Salut à toi et bien content de voir que le VE commence à attirer pour son côté punchy (sauf pour les primes d'assurance VE qui risquent maintenant de repartir à la hausse et le début de la fin du "passe-droit" des forces de l'ordre sur les VE et autres hybrides, mais bon...)
Je partage totalement ton avis sur l'autoroute la vitesse n'est pas un problème, ce qui compte c'est les distances de sécurité ! Moi le gars qui me double à 200 sur l'autoroute à 3h du mat', même pas il me dérange. Par contre le connard qui me colle au derche à 110 sur une autoroute limitée à 130 en pleine journée, lui, j'aurais des choses à lui dire.  Evil or Very Mad
Je parle bien de sécurité hein, après question conso, écolo, utilité de gain de temps, nuisance sonore etc... c'est un autre débat...
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau pilote - Page 2 Empty Re: Nouveau pilote

Message par MatElec Jeu 29 Sep 2016 - 9:32

Ocni a écrit:Par contre le connard qui me colle au derche à 110 sur une autoroute limitée à 130 en pleine journée, lui, j'aurais des choses à lui dire.  Evil or Very Mad
Tout à fait. Dans le même ordre d'idée, je déteste quand un type me colle pour faire un excès de vitesse alors que je suis à la limite autorisée... il me met en danger et ma famille aussi.
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau pilote - Page 2 Empty Re: Nouveau pilote

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum