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Message par xpj45 Mer 2 Nov 2016 - 21:09

Bonjour.

Je crois que j'ai trouvé le vrai frein au développement des VE: Les bornes de recharge.

Cela fait 6 mois que je roule en Zoé, et je n'avais jusqu'à présent jamais expérimenté de longs trajets nécessitant une charge intermédiaire.

Ben voilà qui est fait, et franchement, j'ai du respect pour ceux qui le font.

Pourtant au départ, je n'ai pas pris de gros risques.
Le trajet : Gien (45) Moulins (Allier)
Recharge intermédiaire prévue à Nevers, où il y a un Leclerc Renault Nissan et une nouvelle borne toute fraîchement mise en service depuis mi octobre par le syndicat d'énergie de la Nièvre (SIEEEN).
Alors: recharge à Leclerc, ben ma carte Leclerc (pourtant enregistrée chez Lafon) n'est pas autorisée, la personne de l’accueil m'a assuré qu'il suffisait de s'enregistrer sur le site Chargepulse. J'ai écrit à Lafon qui me répond que c'est à Leclerc Nevers de m’enregistrer.... Heureusement le magasin m'a prêté sa carte pour recharger.
Borne du SIEEEN service opéré par ORIOS IDCHARGE, la borne ne communique pas et n'est donc pas activable par l'appli.
Renault et Nissan me direz vous, ouais, mais ont-ils de quoi brancher une voiture équipée en type 2 ?? De toutes façons je n'en ai pas eu besoin.

À Moulins, j’avais commandé et reçu une carte SDE03 pour un accès gratuit à des bornes dans la ville (chic une borne à 150 m de là où j'allais).... Ben non, mon badge n'est pas reconnu, sûrement un problème de badge d'après l'astreinte, ils m'en refont un autre, et j'ai chargé au Leclerc du coin dans lequel les bornes sont en accès libre....

C'est quand même bien compliqué tout ça. Vraiment, Je crois que le principal frein du VE n'est pas l'autonomie, mais bien le réseau de charge et l'interopérabilité de ce dernier. Je crois que je ne suis pas prêt à aller à Bordeaux en ZOE moi.
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Message par scarred Mer 2 Nov 2016 - 21:32

Que puis je dire, si ce n'est que tu ailles voir dans vos parcours tous les périples réalisés, certains bien supérieurs en km à un Gien Bordeaux ....
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Message par xpj45 Mer 2 Nov 2016 - 21:39

scarred a écrit:Que puis je dire, si ce n'est que tu ailles voir dans vos parcours tous les périples réalisés, certains bien supérieur en km à un Gien Bordeaux ....

Je les ai lus, et je ne peux être qu'admiratif compte tenu des embûches qui nous sont mises dans les roues. J'avoue qu'avec 2 mômes dans la voiture, je ne suis pas encore tenté par les longs trajets par tranche de 120 km et attendre 1h pour repartir. Une fois pour le repas, ça va, mais c'est qu'il faut les occuper ces petites bêtes-là ;-)

La principale leçon que je retiens, c'est qu'il va vraiment falloir militer pour l'interopérabilité des bornes.

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Message par seb.maccagnoni Mer 2 Nov 2016 - 21:45

Oui, les réseaux de charges locaux sont complexes... Pour ma part je me limite aux bornes accessibles avec les badges Sodetrel et KiwhiPass, je vais peut-être prendre aussi le Freshmile et laisser tomber le Kiwhi...

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Message par scarred Mer 2 Nov 2016 - 21:53

xpj45 a écrit:
scarred a écrit:Que puis je dire, si ce n'est que tu ailles voir dans vos parcours tous les périples réalisés, certains bien supérieur en km à un Gien Bordeaux ....

Je les ai lus, et je ne peux être qu'admiratif compte tenu des embûches qui nous sont mises dans les roues. J'avoue qu'avec 2 mômes dans la voiture, je ne suis pas encore tenté par les longs trajets par tranche de 120 km et attendre 1h pour repartir. Une fois pour le repas, ça va, mais c'est qu'il faut les occuper ces petites bêtes-là ;-)

La principale leçon que je retiens, c'est qu'il va vraiment falloir militer pour l'interopérabilité des bornes.

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Message par fabien333 Mer 2 Nov 2016 - 22:12

avec Tesla, il va avoir des soucis...bancaires Very Happy

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Message par Teirhy Mer 2 Nov 2016 - 23:28

159km, ça peut pas se faire sans charge intermédiaire ?

En effet c'est assez risqué les longs trajets, mais c'est tout à fait faisable, à condition d'accepter le risque de passer une nuit à l'hôtel en cas de problème.
Pour le moment (je touche du bois)  je n'ai jamais eu de gros souci.
Et je parcours régulièrement l'axe Paris-Pau (ou Bordeaux) et je n'utilise que les bornes Auchan/Nissan (par Gien/Limoges ou Orléans/Poitiers) je prépare un petit résumé comparatif des différents trajets.
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Message par sdorven Jeu 3 Nov 2016 - 8:05

De toutes mes réflexions qui précédent l'achat de ma future Zoé, je suis bien d'accord, c'est l'absence d'interopérabilité qui me fait peur pour un grand trajet.

Le plus délirant étant les réseaux départementaux ! Techniquement très bien mais dans la pratique ils sont stupides, on ne va pas s'abonner au réseau de chaque département que l'on va traverser pour faire un voyage !!!

Tant qu'on ne pourra pas payer par CB (sans contact idéalement) sur n'importe quelle borne, les VE ne risquent pas d'intéresser le péquin moyen... et c'est très très con.
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Message par jch Jeu 3 Nov 2016 - 8:17

trop cher les CB, la solution sms est plus économique.
L'inter-opérabilité reste le point noir.

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Message par Pixel Jeu 3 Nov 2016 - 8:29

Les sms, c'est bien quand il y a du réseau !

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Message par jch Jeu 3 Nov 2016 - 8:35

Bien d'accord, mais vu le prix pratiqué par les banques pour un TIP (terminal de paiement), peu de chances que ce soit mis en place.

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Message par cassiopee86 Jeu 3 Nov 2016 - 8:46

L'an dernier, même époque, j'ai fait un trajet de 300 km aller et retour dans la même journée. Seul point de recharge possible : les bornes Auchan de Châteauroux et Gien. Températures plutôt basses et un peu de pluie… Pas d'autre choix que d'espérer que tout fonctionne. Un échec sur la première borne et je renonçais, un échec sur la dernière et je poussais jusqu'à la panne pour convaincre l'assistance de m'amener à destination sur un plateau…
Un an plus tard j'envisage le même trajet. Avantage principal, les départements traversés ont débuté le déploiement de bornes, ce qui tombe bien car avec plus de VE en circulation le risque que les bornes Auchan soient occupées est bien plus grand !
Mais ce n'est pas plus facile, car pour pouvoir compter dessus il me faut en plus de la carte Kiwhi, la carte Sodetrel, une CB sans contact, une carte Fresmile, et un téléphone portable pour déclencher par opérateur dans l'Yonne…
Je rêve d'une solution vraiment simple, mais il ne faut pas trop se plaindre. Le réseau de charge se densifie à grande vitesse ! Dans un an, avec une borne tout les 15 km, je pourrai même abuser du chauffage ! Et puis, le truc sympa c'est que, si ça trouve, avec une Zoe 40 je ne ferai qu'une seule pause sans avoir à l'anticiper, n'importe où sur le trajet… Wink

PS: la CB sans contact c'est pour l'Indre (36) qui a retenu cette solution. Comme quoi, ce n'est pas impossible ! Chargelec36 paiement par CB sans contact
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Message par xpj45 Ven 4 Nov 2016 - 18:03

scarred a écrit:

R240 ? et oui l'interopérabilité ... ou alors tu viens chez Tesla et plus de souci Razz
oui, R240, mais pour une TESLA, il faut quand même être très riche ou faire beaucoup de kms. Ce n'est pas le cas, alors je reste en ZOE Smile

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Message par xpj45 Ven 4 Nov 2016 - 18:20

Teirhy a écrit:159km, ça peut pas se faire sans charge intermédiaire ?

En effet c'est assez risqué les longs trajets, mais c'est tout à fait faisable, à condition d'accepter le risque de passer une nuit à l'hôtel en cas de problème.
Pour le moment (je touche du bois)  je n'ai jamais eu de gros souci.
Et je parcours régulièrement l'axe Paris-Pau (ou Bordeaux) et je n'utilise que les bornes Auchan/Nissan (par Gien/Limoges ou Orléans/Poitiers) je prépare un petit résumé comparatif des différents trajets.

Paris Bordeaux par tranches de 120 km, ça prend un peu de temps quand même, c'est une autre façon de voyager, c'est sûr.

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Message par xpj45 Ven 4 Nov 2016 - 18:32

cassiopee86 a écrit:Et puis, le truc sympa c'est que, si ça trouve, avec une Zoe 40 je ne ferai qu'une seule pause sans avoir à l'anticiper, n'importe où sur le trajet… Wink

Le problème, c'est que plus la capacité de la batterie augmente, plus il faut que le chargeur soit puissant pour charger rapidement. Le réseau à déjà du mal à être en 20 kW partout avec les bonnes prises, alors d'ici à avoir du 43 voir 120 kW comme les Superchargers Tesla, cela va prendre encore du temps.

Je pense vraiment que le premier frein à lever pour le développement du VE, c'est l'interopérabilité. Pour faire un parallèle, quel aurait été le déploiement du paiement par CB si chaque banque avait déployé son propre système ne fonctionnant que dans leur réseau régional...

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Message par Pixel Ven 4 Nov 2016 - 18:40

xpj45 a écrit:Pour faire un parallèle, quel aurait été le déploiement du paiement par CB si chaque banque avait déployé son propre système ne fonctionnant que dans leur réseau régional...
Ben justement, très bonne comparaison.
C'était le cas au début.
Il a fallu près de 17 ans, de 1967 à 1984 pour que la carte bleue devienne réellement un titre de paiement inter-bancaire.
Ce n'est pas très encourageant.

Une histoire de la Carte Bleue ici :

https://histoire.bnpparibas/dossier/la-carte-bleue-une-success-story-francaise/

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Message par xpj45 Ven 4 Nov 2016 - 22:34

Pixel a écrit:
C'était le cas au début.
Il a fallu près de 17 ans, de 1967 à 1984 pour que la carte bleue devienne réellement un titre de paiement inter-bancaire.
Ce n'est pas très encourageant.

Une histoire de la Carte Bleue ici :

https://histoire.bnpparibas/dossier/la-carte-bleue-une-success-story-francaise/

ah, j'suis trop jeune alors ;-) je n'ai pas connu l'époque ou la carte bancaire n'était pas interopérable. Ben espérons qu'il ne faudra pas autant de temps pour avoir des systèmes de charge interopérables. Je trouvais pourtant mon exemple pas mal Embarassed

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Message par Pixel Ven 4 Nov 2016 - 22:53

Après, on peut prendre l'exemple du télépéage.
Je crois que l'interopérabilité est venue plus vite quand même. Quoique ...

L'histoire est ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Télépéage

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Message par Kyky 55 Sam 5 Nov 2016 - 7:17

Si tous les départements pouvaient s'inspirer de qui est en train d'être mis en place dans le département de l'Eure avec les bornes de SGA Mobility :

Mode payant
Mode gratuit

Ça serait beaucoup plus facile pour tout le monde.
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Message par fabien333 Sam 5 Nov 2016 - 12:21

HHHmmmmm je comprend pas. Quelle différence y a-t-il entre le mode gratuit et payant ? En gros pourquoi payer ?

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Message par Pixel Sam 5 Nov 2016 - 12:27

Je suppose que certaines bornes sont gratuites et d'autres payantes.

Ce que j'aime bien, c'est la conductrice qui jette son badge par dessus son épaule comme les russes jettent leur verre de vodka vide. Very Happy

Za zdorovie !

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Message par Kyky 55 Sam 5 Nov 2016 - 13:31

fabien333 a écrit:HHHmmmmm je comprend pas quelle différence y'a t'il entre le mode gratuit et payant ? En gros pourquoi payer ?
Pour le moment toutes les bornes sont gratuites. Elles deviendront payantes dans le futur. Certains médias locaux parlent de 0,5 à 1 € la demi-heure. L'objectif est juste de couvrir les frais de gestion. Chaque communauté de communes sera responsable de ses bornes dans 2 ans. Ce sont eux qui décideront de la tarification ensuite.
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Message par Kyky 55 Sam 5 Nov 2016 - 13:34

Pixel a écrit:Je suppose que certaines bornes sont gratuites et d'autres payantes.

Ce que j'aime bien, c'est la conductrice qui jette son badge par dessus son épaule comme les russes jettent leur verre de vodka vide. Very Happy

Za zdorovie !

Elle jette juste les badges Kiwhipass. Pas sa carte bancaire.......... Elle en a besoin pour aller faire du shopping !!!!
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