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Le CRO, une solution déjà dépassé

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Message par zoeilvert Jeu 24 Jan 2013 - 0:09

Salut à tous Smile
D'après moi, le CRO est déjà dépassé.
Je me souviens des reportages ,'il y a quelques années ou l'on présentait la voiture du future que l'on recharge sur une simple prise électrique.
C'était vrai pour les premiers véhicules à faible autonomie.
Aujourd'hui, alors que la ZOE de Renault est commercialisé, beaucoup sont déçu car le CRO n'est plus livré. Je les comprends, lorsque j'avais commandé ma ZOE , j'ai été surpris parce qu'il fallait une WB (très fortement préconisé) et que le CRO était vendu en option.

Alors pourquoi le CRO est il dépassé d'après moi ?
1. Risque que le CRO soit utilisé sur une installation vétuste.
2. Le câble du CRO n'est pas forcément assez long.(Ne me dites pas qu'il suffit de mettre une rallonge de 50 m).
3. Même les prises 16A aux normes ne sont pas sécurisés. (Imaginez que l'on retire la prise en pleine charge).
4. Une charge pour doubler l'autonomie est (trop) longue.
5. Tous les lieux où l'on souhaiterait se rendre non pas une simple prise.
6. L'énergie à transférer est passé à la limite de ce qui est acceptable sur une simple prise domestique, même 16A aux normes.
Il y a de forte chance que la prochaine génération de véhicule soit équipée de batterie encore plus performante pour augmenter l'autonomie.

Nous souhaitons tous plus d'autonomie pour nos VE, alors c'est quoi la solution?

Je dirai qu'il faut insister que les prises de recharge rapide se multiplient,
il en faut dans les stations services, les parkings etc
Une demi heure à attendre au chaud dans une cafétéria est acceptable, prenons le temps de vivre...
On doit pouvoir se rendre partout en France avec nos ZOE...alors svp je suis d'accord pour manifester chez Renault pour le CRO...mais insister aussi pour avoir des bornes de recharge rapide public.

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Message par olakeen Jeu 24 Jan 2013 - 0:29

Le problème étant que les bornes de recharges nécessitent le CRO pour s'y brancher...
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Message par Arenault Jeu 24 Jan 2013 - 0:36

zoeilvert a écrit:Salut à tous Smile

Salut !

zoeilvert a écrit:Alors pourquoi le CRO est il dépassé d'après moi ?

zoeilvert a écrit:1. Risque que le CRO soit utilisé sur une installation vétuste.
Tout le monde n'est pas irresponsable...Et puis c'est aussi le cas pour tout appareil électrique...
zoeilvert a écrit:2. Le câble du CRO n'est pas forcément assez long.(Ne me dites pas qu'il suffit de mettre une rallonge de 50 m).
Le câble du CRO est (était) plus long que le câble fournit avec ZOE...
zoeilvert a écrit:3. Même les prises 16A aux normes ne sont pas sécurisés. (Imaginez que l'on retire la prise en pleine charge).
Bof c'est pas pire que d'utiliser un radiateur électrique de 2kw...
zoeilvert a écrit:4. Une charge pour doubler l'autonomie est (trop) longue.
Le but n'est pas de doubler l'autonomie, mais d'augmenter le rayon d'action de la voiture...
zoeilvert a écrit:5. Tous les lieux où l'on souhaiterait se rendre non pas une simple prise.
En tous cas on trouve plus de simples prises que des bornes de recharge...
zoeilvert a écrit:6. L'énergie à transférer est passé à la limite de ce qui est acceptable sur une simple prise domestique, même 16A aux normes.

Il suffit d'adapter l'ampérage en conséquence.
zoeilvert a écrit: Il y a de forte chance que la prochaine génération de véhicule soit équipée de batterie encore plus performante pour augmenter l'autonomie.

Il faudrait surtout que les voitures électriques soient plus légères et qu'elles soient plus aerodynamiques, ce n'est pas en gavant les voitures de batterie de 80 Kwh comme chez Tesla qu'on fera avancer la mobilité électrique.

zoeilvert a écrit:Nous souhaitons tous plus d'autonomie pour nos VE, alors c'est quoi la solution?

Je dirai qu'il faut insister que les prises de recharge rapide se multiplient,
il en faut dans les stations services, les parkings etc
Une demi heure à attendre au chaud dans une cafétéria est acceptable, prenons le temps de vivre...
On doit pouvoir se rendre partout en France avec nos ZOE...alors svp je suis d'accord pour manifester chez Renault pour le CRO...mais insister aussi pour avoir des bornes de recharge rapide public.


Je suis plutôt d'accord avec ton dernier paragraphe par contre ! Mais ca avance pas vite, quand on voit le chantage que le groupe Leclerc fait à l'état pour avoir des compensations...
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Message par zoeilvert Jeu 24 Jan 2013 - 11:38

@ olakeen: c'est pour ca que je parle de prise de charge rapide à mettre en place ...

@ARenault : je laisse aux autres professionnels tes réponses...on est déjà d'accord sur un point.C'est déjà pas mal... Smile
Je suis aussi d'accord avec toi concernant le poids des batteries et où il faut mettre les efforts...regarde ca >Ici<

On verra si l'avenir donne plus raison à l'un ou à l'autre... Wink
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Message par Invité Jeu 24 Jan 2013 - 11:57

Aussi longtemps qu'on ne pourra pas mettre 5kWh dans un jerrican de 5l, je dis : le CRO n'est pas dépassé...

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Message par olakeen Jeu 24 Jan 2013 - 15:14

Si cela peut éviter ça :

Le CRO, une solution déjà dépassé Twizy
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Message par zoeilvert Jeu 24 Jan 2013 - 15:51

une autre news que j'ai mis dans autre vehicule >ICI<
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Message par Fernando M Jeu 24 Jan 2013 - 22:18

olakeen a écrit:Si cela peut éviter ça :

Le CRO, une solution déjà dépassé Twizy

Ok, and where is this photo?

Le CRO, une solution déjà dépassé Carga-11

http://blog.herreroylopez.com/wp-content/uploads/2013/01/carga-twizy-2.jpeg

Renault say one thing and do another.

And "ZE Ready" makes me laugh. IEC 62196.

Fernando M

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Message par Davide R Ven 25 Jan 2013 - 7:42

Fernando M a écrit:And "ZE Ready" makes me laugh. IEC 62196.
Me too.
The recharge standard for electric cars adopted all over the world is IEC62196, an extension of J1772.
If Renault wants to impose a different standard, it's a Renault problem. This means that their cars cannot be recharged on worldwide infrastructure, and are specific for Renault.
They cannot tie the battery warranty to the ZE-Ready cable, otherwise Renault owners will have a very limited choice of public reload stations.
This is a great commercial bet to blind the market of expensive wall boxes (and public stations). Badly played, as ZE-Ready is already obsoleted by ZE-Ready 1.2.
I will test my mode-2 cable and mode-3 wall box on their cars, but I'll never give money to Renault to get ZE-Ready certification. My devices will be IEC62196 compliant, like their cars should be.

Davide R

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http://www.elpa.it

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Message par zoeilvert Ven 25 Jan 2013 - 9:51

Davide R a écrit:
Fernando M a écrit:And "ZE Ready" makes me laugh. IEC 62196.
Me too.
Happy for you but not sure if you realy laughing..

Davide R a écrit:
The recharge standard for electric cars adopted all over the world is IEC62196, an extension of J1772.
If Renault wants to impose a different standard, it's a Renault problem. This means that their cars cannot be recharged on worldwide infrastructure, and are specific for Renault.
They cannot tie the battery warranty to the ZE-Ready cable, otherwise Renault owners will have a very limited choice of public reload stations.
This is a great commercial bet to blind the market of expensive wall boxes (and public stations). Badly played, as ZE-Ready is already obsoleted by ZE-Ready 1.2.
I will test my mode-2 cable and mode-3 wall box on their cars, but I'll never give money to Renault to get ZE-Ready certification. My devices will be IEC62196 compliant, like their cars should be.
So here i agree with your remarks, but in the same time, Renault will make possibilites for answer to physical laws.
The battery technologie is not from Renault.
It can be that you have more informations but what do you choice :sécurity or business?
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Message par Fernando M Ven 25 Jan 2013 - 10:33

This is the opinion of MENNEKES about mode 2 charging:

Bright future for mode 2 charging

In its position paper dated 4 May 2012, the European Automobile Manufacturers' Association (ACEA) recommends mode 3 charging for publicly accessible charging stations, and mode 2 charging for charging at home, should no mode 3 charging station be available. While mode 1 charging, which is still possible, is an option for the market start-up phase, the ACEA recommends that the home grid be tested for suitability by a third party, e.g. a trained electrician, before the first charging.
Since, in mode 1, the plug cannot be connected in voltage-free state on the vehicle side and the charging current cannot be adjusted to the home installation due to the lack of a PWM module, safe charging cannot be guaranteed in Mode 1. Mennekes therefore dispenses with mode 1 charging cables. Mode 2 charging cables offer considerably more safety and are therefore the best option.

Conclusion

With the new Mode 2 charging cables, Mennekes and Siemens are offering a safe and comfortable charging solution for home and away. All functions are operated intuitively. Particular emphasis is placed on the automatic resumption of the charging process after a power failure or error as it protects from unpleasant surprises the following morning. A further top feature is multi-level temperature management, which also enables safe charging on older home installations and prevents the wall socket from heating up excessively.

Kirchhundem, dated 19th October 2012
Printing free of charge, copy requested.



MENNEKES-Contact:
Burkhard Rarbach
Aloys-Mennekes-Str. 1
57399 Kirchhundem
Tel. +49 (0) 27 23 / 41-380
Fax +49 (0) 27 23 / 41-292
E-Mail burkhard.rarbach(at)MENNEKES.de


IEC62196 is more important than ZE Ready
IEC62196 is a oficial standard
IEC62196 is over ZE Ready
IEC62196 is the law


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Message par stephanberger4 Ven 25 Jan 2013 - 11:04

Donc le cable Mennekes sera certifié Z.E Ready ???

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Message par zoeilvert Ven 25 Jan 2013 - 11:25

stephanberger4 a écrit:Donc le cable Mennekes sera certifié Z.E Ready ???

Il faut aussi se poser la question si la ZOE est Z.E Ready.( IEC 62196 )

Si les câbles proposés le sont il se peut que la ZOE ne le soit pas...(je donne raison à David R et à Fernando)
Nous n'avons toujours pas d'information officielle sur les raisons pour lesquelles Renault n'offre plus son CRO...
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Message par DD222 Ven 25 Jan 2013 - 12:02

zoeilvert a écrit:
Nous n'avons toujours pas d'information officielle sur les raisons pour lesquelles Renault n'offre plus son CRO...

Il me semblait avoir compris qu'à 8A , la charge ne se faisait pas correctement et qu'au dessus de 10A, il y avait un risque de surchauffe pour les installations existantes ( même aux normes ) , en cas de charge longue .
Une solution serait peut être un câble 16A qui interromprait la charge une vingtaine de minutes toutes les heures ?
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Message par stephanberger4 Ven 25 Jan 2013 - 12:13

J'ai eu un mail de mennekes aujourd'hui. Je vous le transmet :

Please be informed that we do not recommend the cable Mode 2 for charging the Renault Zoe because the charging current is too less.
Instead of those cables we would prefer the following cables for loading the Zoe:

36113
EV charging cable mode 3, Gen 2, 3 ph
consisting of:
charging plug 30°
charging connector 30°
according to draft standard
32A 3P+N+PE plus 2 signal contacts
in plug and connector each:
220 OHM resistance between PE + PP
4m H07BQ-F 5G6 + 1x0,5mm² red
CP to interconnect with 1x 0,5mm² united

36111
EV charging cable mode 3, Gen 2, 3 ph
consisting of:
charging plug 30°
charging connector 30°
according to draft standard
20A 3P+N+PE plus 2 signal contacts
per plug and connector each:
680 OHM resistance
inside PE + PP
4m H07BQ-F 3G2,5 + 1x0,5mm² red
CP to interconnect with 1x 0,5mm² united

In the presence of Renault we have already loaded the Renault Zoe successfully with these cables.
But these cables are not Z.E. Ready.
As far as we are informed the cables needn’t have to be Z.E. Ready but the charging stations have to.



Ils disent donc bien que les cables n'ont pas besoin d'être Z.E Ready.

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Message par EcoVic Ven 25 Jan 2013 - 12:19

Merci pour l'information... ils indiquent aussi qu'ils ont déjà chargé la Zoé sans problème en présence de Renault. Au moins ça bouge.
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Message par Fernando M Ven 25 Jan 2013 - 12:35

stephanberger4 a écrit:J'ai eu un mail de mennekes aujourd'hui. Je vous le transmet :

Mennekes:

Please be informed that we do not recommend the cable Mode 2 for charging the Renault Zoe because the charging current is too less.


They don´t say that cable mode 2 is dangerous or not secure. Cable mode 2 with CEE plug is so faster than a Wallbox 16A.

From what I understand, if you install a Wallbox not ZE Ready and there is a problem in the car caused by the charging point, the warranty does not cover it.

I assume that without any problem. I also assume that if the garage roof collapses warranty does not cover it.

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Message par stephanberger4 Ven 25 Jan 2013 - 12:40

Mais le cable 36113 ou 36111 ne peuvent pas être branché sur une prise de courant normale si j'ai bien compris....si ? J'ai un doute.

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Message par olakeen Ven 25 Jan 2013 - 12:41

Non, c'est du type2 vers type2

Le CRO, une solution déjà dépassé Menekes-ladekabel-mode3-20a
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Message par stephanberger4 Ven 25 Jan 2013 - 12:48

Oui mais celui là :

Le CRO, une solution déjà dépassé Sans_t10

Moi je m'en fiche si c'est très lent. Mais a priori ca serait bon donc pour la garantie batterie ?

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Message par Fernando M Ven 25 Jan 2013 - 12:58

ZE Ready is not neccesary in cables 36113 ou 36111 because it not have ICCB (in cable control box).

This is the new version:

Le CRO, une solution déjà dépassé Mode_2_Ladekabel_lang_700

The worse, the price.

Fernando M

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Message par stephanberger4 Ven 25 Jan 2013 - 13:05

And ZE READY is not necessary for this new version too ?

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Message par lucienlivio Ven 25 Jan 2013 - 14:00

Fernando M a écrit:Renault say one thing and do another.
Renault (la marque) dit une chose et Renault (des concessionnaires) font autre chose. Rolling Eyes

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Message par zoeilvert Ven 25 Jan 2013 - 14:09

En tout cas, personnellement, je ne prendrai pas de câble non certifié par Renault pour ne pas faire sauter la garantie
I don't want a cable who is not certified by Renault because the warranty.
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Message par stephanberger4 Ven 25 Jan 2013 - 14:23

zoeilvert a écrit:En tout cas, personnellement, je ne prendrai pas de câble non certifié par Renault pour ne pas faire sauter la garantie
I don't want a cable who is not certified by Renault because the warranty.

Les cables ne peuvent, apparemment, pas faire sauter la garantie. Seul les wallbox non certifiées peuvent.
J'ai téléphoner à renault pour leur demander. Ils me rappellent lundi pour me dire si on peut utiliser des cables mennekes sans faire sauter la garantie.
J'ai également envoyé un mail à ma concessionnaire... Pas de réponse pour le moment.


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