Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

SORÉGIES organise son Éco Tour

+3
cassiopee86
Cité Radieuse
mazorka
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

SORÉGIES organise son Éco Tour Empty SORÉGIES organise son Éco Tour

Message par mazorka Sam 3 Sep 2016 - 10:36

Cher(ère) Client(e),
Vous faites partie des abonnés au service BORNES DE RECHARGE véhicules électriques de SOREGIES, et à ce titre, êtes convaincu(e) de l'importance de notre rôle à tous en matière d'environnement.
Pour vous remercier de votre confiance et apprendre à mieux se connaître, le Groupe ENERGIES VIENNE a décidé de vous proposer un événement dédié à l'éco-mobilité


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le principe est simple, nous vous proposons de participer à une journée de jeu de piste autour de l'éco-mobilité et des énergies renouvelables, bien entendu, au volant de votre voiture électrique !
L'éco Tour ÉNERGIES VIENNE* se déroulera
le Samedi 1er Octobre 2016 de 9h à 17h


bounce Je me suis inscrit, j'attends maintenant le retour pour savoir si je fais partie des heureux élus car il n'y a que 20 places disponibles.
Qui d'autre a reçu son invitation et s'est inscrit ?
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

SORÉGIES organise son Éco Tour Empty Re: SORÉGIES organise son Éco Tour

Message par Cité Radieuse Sam 3 Sep 2016 - 12:06

Tu as reçu par mail ou par courrier ?

Normalement le 1er Octobre je ne serai pas dans le coin donc ce sera sans moi Sad

Ce n'est pas un peu en concurrence avec le Nouvelle-Aquitaine Électrique Tour qui aura lieu du 21 au 23 septembre ?
Je viens de voir engagement de 696 € TTC sans l'hébergement pour le Nouvelle-Aquitaine Électrique Tour, c'est un peu élitiste. Evil or Very Mad
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

SORÉGIES organise son Éco Tour Empty Re: SORÉGIES organise son Éco Tour

Message par mazorka Sam 3 Sep 2016 - 14:24

Je l'ai reçu par mail hier.

Pour moi il n'y a pas concurrence avec le Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour puisqu'il ne vise pas le même public.
L'éco tour vise probablement majoritairement des particuliers comme le rallye touristique des Herbiers alors que les tours organisés par TVE sont pour les entreprises ou collectivités qui peuvent se permettre de payer un engagement de ce montant.

mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

SORÉGIES organise son Éco Tour Empty Re: SORÉGIES organise son Éco Tour

Message par cassiopee86 Sam 3 Sep 2016 - 17:16

Mail reçu aussi , demande d'inscription envoyée… on verra bien…
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

SORÉGIES organise son Éco Tour Empty Re: SORÉGIES organise son Éco Tour

Message par Cité Radieuse Sam 3 Sep 2016 - 17:25

Ca doit être réservé aux clients les plus fidèles Laughing Laughing
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

SORÉGIES organise son Éco Tour Empty Re: SORÉGIES organise son Éco Tour

Message par Pixel Sam 3 Sep 2016 - 17:51

Oui, c'est curieux, ils n'en parlent même pas sur leur site.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

SORÉGIES organise son Éco Tour Empty Re: SORÉGIES organise son Éco Tour

Message par mazorka Jeu 8 Sep 2016 - 20:11

Participation validée, Yessss ! Very Happy
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

SORÉGIES organise son Éco Tour Empty Re: SORÉGIES organise son Éco Tour

Message par mazorka Dim 11 Sep 2016 - 20:00

J'ai mis à jour la liste des bornes Sorégies dans le fichier de POI, il y en a maintenant 56, largement de quoi se promener sans se soucier de l'autonomie.  Very Happy
Pour ceux qui seraient intéressés c'est sur ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà ce que ça donne sur le R-Link même si sur cette photo on n'en voit que la moitié (au centre c'est Poitiers)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

SORÉGIES organise son Éco Tour Empty Re: SORÉGIES organise son Éco Tour

Message par soen85 Mar 13 Sep 2016 - 10:52

Je serais également présent sur cet EcoTour Sorégies :-D
soen85
soen85

Messages : 51
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 38
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

SORÉGIES organise son Éco Tour Empty Re: SORÉGIES organise son Éco Tour

Message par mazorka Mar 13 Sep 2016 - 21:48

soen85 a écrit:Je serais également présent sur cet EcoTour Sorégies :-D
Super !
On sera donc plusieurs à rendre visite à nos amis du 86 ! Wink
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

SORÉGIES organise son Éco Tour Empty Re: SORÉGIES organise son Éco Tour

Message par jpsu86 Mer 14 Sep 2016 - 20:23

J'en serai également !
jpsu86
jpsu86

Messages : 326
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 54
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

SORÉGIES organise son Éco Tour Empty Re: SORÉGIES organise son Éco Tour

Message par mazorka Jeu 15 Sep 2016 - 21:31

jpsu86 a écrit:J'en serai également !
et de 3 ! cheers

Et cassiopee86 il n'a pas reçu son sésame ? scratch
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

SORÉGIES organise son Éco Tour Empty Re: SORÉGIES organise son Éco Tour

Message par cassiopee86 Sam 24 Sep 2016 - 0:16

mazorka a écrit:
jpsu86 a écrit:J'en serai également !
et de 3 ! cheers

Et cassiopee86 il n'a pas reçu son sésame ? scratch

+1 = 4 ! Wink

Mail reçu ! Un mail plein de mystère avec un programme "TOP SECRET"…
Ils nous invitent à ne pas oublier nos câbles de charge et nos GPS.
Ce serait dommage de s'égarer si près de chez soi !
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

SORÉGIES organise son Éco Tour Empty Re: SORÉGIES organise son Éco Tour

Message par soen85 Sam 24 Sep 2016 - 20:20

Oui, nous avons hâte ! L'organisation a l'air d'être au top.
soen85
soen85

Messages : 51
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 38
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

SORÉGIES organise son Éco Tour Empty Re: SORÉGIES organise son Éco Tour

Message par mazorka Sam 24 Sep 2016 - 22:32

cassiopee86 tu oublies que nous on est pas du coin et qu'on pourrait s'égarer !  Razz

Pour ne pas arriver en retard le matin après 2h de trajet, on va partir vendredi soir avec nuit à l’hôtel.
Il ne restera plus qu'a faire le plein à Auchan et on sera sur place samedi à 9h. Very Happy
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

SORÉGIES organise son Éco Tour Empty Re: SORÉGIES organise son Éco Tour

Message par soen85 Dim 25 Sep 2016 - 13:33

mazorka a écrit:cassiopee86 tu oublies que nous on est pas du coin et qu'on pourrait s'égarer !  Razz

Pour ne pas arriver en retard le matin après 2h de trajet, on va partir vendredi soir avec nuit à l’hôtel.
Il ne restera plus qu'a faire le plein à Auchan et on sera sur place samedi à 9h. Very Happy

Attention mazorka, la borne Auchan est très souvent utilisée. Je te conseille la borne Jardiland 22 kW à Migné Auxances plus rarement utilisée.
soen85
soen85

Messages : 51
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 38
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

SORÉGIES organise son Éco Tour Empty Re: SORÉGIES organise son Éco Tour

Message par mazorka Lun 26 Sep 2016 - 19:20

soen85 a écrit:
Attention mazorka, la borne Auchan est très souvent utilisée. Je te conseille la borne Jardiland 22 kW à Migné Auxances plus rarement utilisée.
Merci du conseil mais ce sera à 22h ou tôt le matin donc il ne devrait pas y avoir foule et sinon ce sera à Sorégies.
Et puis j'arrive par le sud donc j'ai les bornes de Lusignan, Coulombiers, Fontaine le Comte au passage, je ne suis pas inquiet... j'arrive du 17 ! Wink
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

SORÉGIES organise son Éco Tour Empty Re: SORÉGIES organise son Éco Tour

Message par mazorka Mar 4 Oct 2016 - 10:30

"Le groupe ENERGIES VIENNE vous souhaite la bienvenue"
C'est par ces mots que nous avons été accueillis au siège de SORÉGIES à Poitiers.
Le groupe est composé de SORÉGIES qui fourni gaz et électricité à 150000 clients, SRD qui gère les réseaux de distribution d'électricité et SERGIES qui développe des énergies renouvelables.
Cette petite présentation permet de comprendre le thème de L'éco-Tour dont le but est de faire connaitre les activités du groupe à ses clients.

Avant le départ, les VE sont branchés pendant que l'on à droit à un café et quelques viennoiseries... dont le nom ne provient pas de la Vienne mais de la ville de Vienne en Autriche (ça c'est moi qui qui le rajoute  Laughing ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

20 équipages sont présents à bord de ZOE, Leaf, i3, Soul, Ion et 1 fluence.
Le principe est simple, une énigme de type rébus ou charade à découvrir permet de connaitre le lieu à rejoindre. Des parcours différents ont été prévus afin de ne pas concentrer tous les participants sur le même lieu sauf à midi pour le repas qui réunira toute le monde.
Pour nous, ce sera direction un poste de transformation pour la 1ère visite.
90000 volts à l'entrée, 20000 en sortie pour distribuer sur différentes communes ou un autre transformateur permettra d'obtenir le 230V/400V.

C'est impressionnant de se promener sous ces câbles à 90000 volts !
Vous remarquerez qu'il y en a un qui n'écoute pas les commentaires !  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La salle des "disjoncteurs" 20000V

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite direction le parc éolien de Lusignan ou nous avons eu de nombreuses informations et nous aussi pu visiter le "rez de chaussée" d'une l'éolienne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Leaf qui faisait partie de notre groupe n'est pas sur la photo car l'équipage s'était perdu, on la croisera en repartant. Ces détours auront raison de l'autonomie et un arrêt supplémentaire pour recharge leur fera manquer le repas en commun.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pendant le repas de midi, nos VE auront eu droit aussi à un "petit" repas, une armoire électrique implantée pour l'occasion permettant de les d'alimenter en charge lente.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'après midi ce sera la visite du service clients ou il nous faudra répondre à un questionnaire sur les économies d'énergie suivi d'un arrêt sur un parking du Futuroscope pour la photo de groupe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La ZOE de Sorégies

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le retour à SORÉGIES ou nous aurons la possibilité de tester des Segway

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après comptage des points obtenus sur les questionnaires, suivi d'une question subsidiaire pour les 2 ex aequo, la remise du vélo électrique a eu lieu sous les bravos des autres participants.
Bravos aussi pour les organisateurs qui ont réussi ce 1er Eco Tour dont on espère qu'il sera reconduit l'année prochaine.
La convivialité a été présente toute la journée et les différents interlocuteurs que nous avons eu étaient vraiment passionnés par leur métier, cela se ressent dans les explications qu'ils nous ont donné.
Bravo et merci au groupe ENERGIES VIENNE et à son personnel ! cheers cheers cheers

Concernant les bornes de recharge déployées sur la Vienne, elles sont actuellement au nombre de 56 avec un objectif de 130 à fin 2017.
L'abonnement et les recharges étant offerts pendant toute cette période de déploiement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mazorka le Mer 26 Oct 2016 - 9:40, édité 2 fois
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

SORÉGIES organise son Éco Tour Empty Re: SORÉGIES organise son Éco Tour

Message par cassiopee86 Mar 4 Oct 2016 - 14:42

Merci Hervé pour ce bon compte rendu de cette superbe journée.

Energies Vienne a vraiment assuré pour ce premier évènement. Nous avons eu l'occasion de découvrir un groupe et une équipe particulièrement dynamique. Des personnes à l'évidence passionnées par leur métier et très engagées. ( L'ensemble des animations étaient gérés par des personnels bénévoles pour la journée!)

Le déploiement des bornes dans la Vienne a été un peu ralenti par la disparition de Saintronic (fournisseur des bornes) et la co l'attachement au travail bien fait des architecte bâtiments de France.
Des mesures ont été prises pour garantir la maintenance à long terme du parc installé et un fournisseur "made in France" permettra l'installation des prochaines.
A ce propos Zoe m'a fait un petit coup de calcaire en refusant, pour la première fois, de charger sur une des bornes 22KW installée pour l'occasion sur le parking. A force d'essai elle a fini par être bien contrariée et voir tout rouge! Comme souvent dans ce cas, dix minutes de pause plus tard et sur une autre borne à côté, tout à bien fonctionné.

Trois équipages d'Acoziens étaient engagés. J'ai pu échanger quelques minutes avec la journaliste envoyée par le journal local. Je lui ai bien proposé d'aller faire un tour en Zoe mais je n'ai pas insisté quand a décliné l'offre en précisant que "de toute façon je n'aime pas les VE". Je ne vous cache pas que j'attend de lire l'article avec une certaine appréhension…

Moi-même client Soregies pour mon domicile, j'ai été enchanté de découvrir, un peu, l'envers du décor.

Encore un fois, félicitations au groupe Energies Vienne!
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

SORÉGIES organise son Éco Tour Empty Re: SORÉGIES organise son Éco Tour

Message par mazorka Mar 4 Oct 2016 - 20:22

Ce matin je n'ai effectivement pas pris le temps de parler des participants du forum.
Nous étions au moins 5, cassiopee86, jpsu86, soen85, ..86 (je n'ai pas retenu son pseudo exact Embarassed ) et moi-même.
Ce sont toujours des bons moments ces rencontres entre membres du forum.

Côté ACOze, discussions, distribution de cartes de visite et de quelques disques de stationnement me restant... cette fois j'en ai plus !

Il était prévu de faire une photo de groupe mais on ne l'a pas faite  Crying or Very sad ... l'année prochaine on y pensera. Laughing

En attendant l'article pour lequel a été interviewé cassiopee86, en voici un sorti quelques jours plus tôt qui explique, entre autres, les problèmes rencontrés avec les batiments de France !  scratch [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

SORÉGIES organise son Éco Tour Empty Re: SORÉGIES organise son Éco Tour

Message par Léonard Mer 5 Oct 2016 - 0:23

mazorka a écrit:En attendant l'article pour lequel a été interviewé cassiopee86, en voici un sorti quelques jours plus tôt qui explique, entre autres, les problèmes rencontrés avec les batiments de France !  scratch [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci.

J'ai lu et un chapitre m'a interloqué :
La forme des totems blancs pose problème dans de nombreuses zones du département. La réglementation des architectes des bâtiments de France dans les espaces protégés considère que les bornes de recharge dégagent une pollution visuelle. Un paradoxe lorsque l'on sait que le véhicule électrique entend réduire la pollution atmosphérique… Autre problème rencontré, la faible qualité du réseau de téléphonie mobile dans les zones reculées. Un outil indispensable pour « disposer d'un maillage territorial le plus large possible », selon Lyonel Gilli.

Lorsque ces bâtiments ont été construits, il n'y avait pas de réceptacles pour les déchets (des poubelles, pour les béotiens). Donc, si on voudrait être puriste, il faudrait interdire les poubelles tout autour des bâtiments historiques. Il faudrait aussi interdire l'affichage routier, les panneaux de signalisation, les enseignes des magasins qui ne seraient pas conformes à ce qui existait à l'époque de la construction, .... Rolling Eyes Laughing

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

SORÉGIES organise son Éco Tour Empty Re: SORÉGIES organise son Éco Tour

Message par cassiopee86 Mer 5 Oct 2016 - 14:57

Le truc le plus hallucinant, c'est qu'à ce jour des bornes ont été choisies, modifiées en taille et apparence en collaboration avec les ABF. Cette phase s'est terminée en début d'été et les dossiers d'autorisations (un dossier par borne s'il vous plait !…) ont été transmis.
Problème: changement de réglementation entre temps et donc de formulaire Cerfa… donc dossier à refaire !… Mais avec le bon formulaire…

Sinon, voici l'article… article minimaliste de la NR

Au moins pas trop de bêtises ni de mauvais esprit.  Cool
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

SORÉGIES organise son Éco Tour Empty Re: SORÉGIES organise son Éco Tour

Message par mazorka Mer 5 Oct 2016 - 19:57

cassiopee86 a écrit:Sinon, voici l'article… article minimaliste de la NR
Effectivement c'est court, tu crois que ton interview est passée à la trappe ? Ça serait dommage vu le temps que vous y avez passé !
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

SORÉGIES organise son Éco Tour Empty Re: SORÉGIES organise son Éco Tour

Message par cassiopee86 Mer 5 Oct 2016 - 20:28

C'est clair ! Difficile de savoir si elle n'a pas pris la peine d'écrire quelque chose de plus conséquent ou si le sujet n'a pas été jugé intéressant et sabré au montage...  Neutral
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

SORÉGIES organise son Éco Tour Empty Re: SORÉGIES organise son Éco Tour

Message par soen85 Jeu 6 Oct 2016 - 17:30

J'ajoute quelques photos supplémentaires afin de compléter le très bon résumé de mazorka.

Avant le briefing/petit déj et pendant que nos VE rechargent, nous contemplons une superbe BMW i8 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois la 1ère énigme résolue et notre carnet de bord "EcoTour" récupéré, c'est parti pour la 1ère destination :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Visite du parc éolien de Lusignan. Notre équipe est au complet, c'est super de découvrir l'intérieur d'une éolienne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2ème étape, arrivée au centre d'accueil de la Sorégie pour un petit Quizz sur les énergies et le développement durable :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est l'heure de la pause repas ! Un très beau buffet nous attend à Sèvre Anxaumont :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis visite très intéressante du poste électrique de Migné-Auxances (à côté de la LGV). Merci au gentil Monsieur pour sa grande sympathie, et ses infos claires et précises ! :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière étape, rassemblement au palais des congrès du Futuroscope où tous les équipages sont attendus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin, retour à la SOREGIES, essai des SegWay, calcul des points des équipes, remise du lot (vélo électrique) à l'heureuse élue puis verre de l'amitié.
On en profite pour faire une petite pause photo avec notre équipe (Volt) devant l'i8, puis on repart, sourire aux lèvres avec la très bonne sensation d'avoir passé une excellente journée ! :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On est rentré au bercail avec plein de petits cadeaux Very Happy :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
soen85
soen85

Messages : 51
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 38
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

SORÉGIES organise son Éco Tour Empty Re: SORÉGIES organise son Éco Tour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum