Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli

Aller en bas

Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli Empty Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli

Message par Flo01 le Dim 28 Aoû 2016 - 9:09

Bon, vous savez l'autonomie affichée est un sujet qui me passionne  désespère.

L'autonomie indiquée sur l'appli smartphone ne semble pas être l'image de l'autonomie affichée sur le tableau de bord.
J'avais déjà constaté des différences mais là j'ai le top du top:
- Ce matin en regardant sur l'appli, j'avais 94% et 138 km au 28 Août à 5h30
- Ouverture de la voiture à 8h30: 94% et ....... 102 km !!!!

D'abord, la chose bizarre c'est l'enregistrement de la valeur à 5h30 du matin car j'ai fais un petit trajet hier soir vers 19h (d'où les 94%) et je ne l'ai pas mis en charge donc c'est bizarre qu'elle ait envoyé des infos à 5h30.
Après il est vrai que la température extérieure ne devait pas être la même entre 5h30 et 8h45 et qu'à l'ouverture elle "recalcule" mais l'écart de T° ne devait pas être énorme et surtout elle a augmenté.

Pour info: consommation moyenne à 14,3 kWh/100 et mes dernières constatations en essayant de vider la batterie le plus possible me donnait une autonomie "réelle" entre 150 et 160 km.
Je referai un reset à 100 % lundi matin mais le dernier reset fait (la semaine dernière) me donnait un affichage à 100 km.

Ce post est une constatation, ce n'est pas une question, je ne cherche pas d'explications car seul Renault pourrait en donner.
Flo01
Flo01

Messages : 3006
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

Voir le profil de l'utilisateur http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli Empty Re: Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli

Message par Bigfoot le Dim 28 Aoû 2016 - 9:26

Je ne pense pas que Renault pourrait en donner.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 14284
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 45
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli Empty Re: Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli

Message par Flo01 le Dim 28 Aoû 2016 - 9:35

Ils n'ont jamais communiqué dessus, on sait juste que :
- Le SOH est calculé.
- L'autonomie affichée est calculée d'après le SOH et 11 autres variables (ça, c'est eux qui nous l'ont dit mais rien d'officiel).
- L'autonomie de l'appli est différente de celle affichée au tableau de bord.

Et avec tout ça la seule chose qui est cohérente et proche de la réalité est le calcul fait à partir de la conso moyenne et donc le Memento présent sur le forum.
Flo01
Flo01

Messages : 3006
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

Voir le profil de l'utilisateur http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli Empty Re: Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli

Message par Pixel le Dim 28 Aoû 2016 - 9:49

@Flo01 a écrit:Bon, vous savez l'autonomie affichée est un sujet qui me passionne  désespère.

L'autonomie indiquée sur l'appli smartphone ne semble pas être l'image de l'autonomie affichée sur le tableau de bord.
J'avais déjà constaté des différences mais là j'ai le top du top:
- Ce matin en regardant sur l'appli, j'avais 94% et 138 km au 28 Août à 5h30
- Ouverture de la voiture à 8h30: 94% et ....... 102 km !!!!

Je constate ce phénomène tous les jours où je charge mais pas avec un tel écart.
Mes charges se terminent en général entre minuit et 4h00 du matin (début des heures creuses et de la charge à 22h30).
Je trouve toujours, le matin, une autonomie affichée inférieure de 5 à 10 km à celle indiquée sur le mail de fin de charge.

Je pense que la variation de température n'y est pas pour grand chose.
À mon avis, l'autonomie affichée est essentiellement une fonction de la tension de la batterie, pondérée par le SOH et par la consommation des 200 derniers kilomètres.
Ces deux derniers paramètres étant stables sur la nuit, seule la tension intervient.
Or la tension batterie en fin de charge est élevée (4,2 V environ).
En trois heures, elle redescend naturellement et cette descente n'est pas corrigée dans l'algorithme d'affichage.
Mais quand même, 138 à 102, cela fait beaucoup.

Pour info: consommation moyenne à 14,3 kWh/100 et mes dernières constatations en essayant de vider la batterie le plus possible me donnait une autonomie "réelle" entre 150 et 160 km.
Je referai un reset à 100 % lundi matin mais le dernier reset fait (la semaine dernière) me donnait un affichage à 100 km.

En ce moment, j'ai un affichage en fin de charge aux alentours de 135.
Hier, Madame a  pris la voiture. Elle affichait 120 km.
Elle a fait 115 km et au retour, la voiture affichait 48 km.
Donc autonomie réelle supérieure à 163 km.

Bref, rien de nouveau sous la canicule  sunny  flower

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 19062
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 71
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli Empty Re: Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli

Message par Pixel le Dim 28 Aoû 2016 - 9:54

@Flo01 a écrit:- L'autonomie de l'appli est différente de celle affichée au tableau de bord.

Je n'ai jamais constaté de différence entre l'appli et le tableau de bord, à condition de regarder au moment de la mise à jour de l'appli, qui se produit au mieux toutes les 20 minutes.
Essaie de demander une mise à jour et va voir sur ton tableau de bord au moment où elle arrive.

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 19062
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 71
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli Empty Re: Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli

Message par Bigfoot le Dim 28 Aoû 2016 - 9:59

De quelle appli vous parlez ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 14284
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 45
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli Empty Re: Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli

Message par Pixel le Dim 28 Aoû 2016 - 10:09

My ZE Online (appli ZE Services sur Android).

Tiens, fin de charge ce matin à 2h47 : 135 km.
Affichage sur l'appli ce matin au débranchement du câble à 8h48 : 130 km. (Pas vérifié sur le TDB).
Ouverture de portière à l'instant, 10h05 : 130 km au TDB.
Mise à jour demandée (et obtenue) sur l'appli à 10h07 : 130 km.

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 19062
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 71
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli Empty Re: Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli

Message par Bigfoot le Dim 28 Aoû 2016 - 10:14

Mail : 127
Appli : 126
TdB : 123
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 14284
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 45
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli Empty Re: Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli

Message par Pixel le Dim 28 Aoû 2016 - 10:31

Au même moment ?

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 19062
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 71
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli Empty Re: Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli

Message par Bigfoot le Dim 28 Aoû 2016 - 11:10

Mail 8h20 (je me suis couché tard, j'ai eu la bonne idée d'aller à la Grande Motte hier soir sans savoir qu'il y avait un Carnaval ...)
Appli et TdB vers 10h00.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 14284
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 45
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli Empty Re: Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli

Message par Flo01 le Dim 28 Aoû 2016 - 11:11

Entre hier et aujourd'hui je n'ai pas chargé donc pas de tension batterie élevée en fin de charge.

Pour la mise à jour, je l'ai demandée 2 fois sur l'appli et depuis j'ai ouvert/fermé la voiture 3 fois, sur l'appli j'ai toujours la valeur à 5h30.

@Bigfoot : tu as ces affichages pour quelle utilisation ? Tu vides à chaque fois la batterie ?
@Pixel : pour le boulot, je fais 2 A/R avant de charger donc 120 km autour de 14,3 kWh/100 et il me reste autour de 35 km avec un affichage à 100 % entre 110 et 120 km donc cohérent avec ton utilisation (plutôt celle de Madame).
Flo01
Flo01

Messages : 3006
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

Voir le profil de l'utilisateur http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli Empty Re: Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli

Message par Pixel le Dim 28 Aoû 2016 - 11:26

@Flo01 a écrit:Entre hier et aujourd'hui je n'ai pas chargé donc pas de tension batterie élevée en fin de charge.

Ah oui, my mistèque, ça change tout, j'ai rien dit !
Très, très étrange tout ça.
Surtout le changement d'autonomie sans changement du pourcentage de charge !
Ça sent le bug.

Pour la mise à jour, je l'ai demandée 2 fois sur l'appli et depuis j'ai ouvert/fermé la voiture 3 fois, sur l'appli j'ai toujours la valeur à 5h30.
Normalement, l'appli t'indique l'heure de la dernière mise à jour.
Si tu as demandé la mise à jour et qu'elle n'est pas effectuée, tu reçois un SMS disant qu'il est impossible de faire la mise à jour (de mémoire, "véhicule non roulant ou non en charge").
Tiens, le message a changé, maintenant : "Une erreur s'est produite pendant la recherche du niveau de la batterie sur votre véhicule. L'équipe Renault".

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 19062
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 71
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli Empty Re: Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli

Message par PAXKAL64 le Dim 28 Aoû 2016 - 11:38

Sauf erreur de ma part, il me semble que Rlink est en 2G alors que le réseau est de plus en plus en 3G, 3G+ ,4G(pour les chanceux), alors inutile de vous dire le nombre de fois ou j'ai eu ce message "véhicule non joignable, erreur... etc."
Le tout puisque l'on nage en plein vintage de la téléphonie c'est d'être patient.
Pour ce qui est de l'autonomie, je ne me fie qu'au memento de olakeen, car depuis la dernière mise à jour, je nage dans du n'importe quoi d'une charge à l'autre.
PAXKAL64
PAXKAL64

Messages : 1098
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 64
Localisation : Côte basque

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli Empty Re: Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli

Message par Pixel le Dim 28 Aoû 2016 - 11:51

Le R-Link est effectivement en 2G.
Ceci dit, il n'y a pas vraiment de raison pour que la mise à jour soit longue ou impossible en 2G.
Il n'y a quand même pas des mégaoctets à transmettre pour afficher une autonomie et un pourcentage de charge !

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 19062
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 71
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli Empty Re: Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli

Message par Foly-vi le Dim 28 Aoû 2016 - 12:10

Flo01, faut pas s'inquiéter. My ZE online affiche tout simplement, de temps en temps, l'autonomie que tu aurais affichée dans ta voiture avec un SOH de 100%.
Ça fait des mois que je vois ça sur mon smartphone. Une sorte de bug.
Il m'arrive de voir 150 km / 100% dans ma voiture et 200 km / 100% dans My ZE Online. Parfois les deux sont cohérents et affichent la version la plus pessimiste (celle de la voiture).
De toutes façons, l'affichage de l'autonomie devrait être le dernier des soucis, à partir du moment où on connaît le nombre de kWh dans sa batterie, la consommation en fonction de notre vitesse, la règle des 0,4 kWh par tranche de 100 m d'élévation.
Un ODB plus fiable que celui de la Zoé ne sera jamais "madame Irma" et ne pourra jamais prévoir que tu vas tenter l'ascension du Mont Ventoux après avoir roulé en plaine les jours précédents. L'affichage sera forcément faux au début de la montée.
L'affichage de l'autonomie ne peut être que faux. (pessimiste ou optimiste). La différence avec un VT, c'est que l'erreur est "noyée" dans une grosse autonomie. Avoir 900 km affichés et faire 750 km au final ....ça ne déclenche pas de cris de désespoir.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 5931
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 53
Localisation : Villefranche-sur-mer

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli Empty Re: Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli

Message par Pixel le Dim 28 Aoû 2016 - 12:28

@Foly-vi a écrit:Flo01, faut pas s'inquiéter. My ZE online affiche tout simplement, de temps en temps, l'autonomie que tu aurais affichée dans ta voiture avec un SOH de 100%.

Ah bon ? !!! Surprised
Jamais vu ça.

L'affichage de l'autonomie ne peut être que faux. (pessimiste ou optimiste).

Enfin, quand même, quand on fait toujours à peu près les mêmes trajets, il est faux (pessimiste) mais toujours avec à peu près le même pourcentage de pessimisme.
En ce qui me concerne, j'estime qu'il faut rajouter 20 à 25 % à l'affichage pour obtenir le réel. Et j'ai encore de la marge.

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 19062
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 71
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli Empty Re: Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli

Message par Foly-vi le Dim 28 Aoû 2016 - 14:04

@Pixel a écrit:
@Foly-vi a écrit:Flo01, faut pas s'inquiéter. My ZE online affiche tout simplement, de temps en temps, l'autonomie que tu aurais affichée dans ta voiture avec un SOH de 100%.

Ah bon ? !!! Surprised
Jamais vu ça.

.

Ce n'est pas systématique. Mais , par exemple , il y a quelques minutes j'avais ceci dans la Zoé:
https://drive.google.com/file/d/0B2D0DFSzfy9_RW5LZHEzTzliQW8/view?usp=drivesdk
et ceci dans My ZE online :
https://drive.google.com/file/d/0B2D0DFSzfy9_TEFqaWFXNENoRnM/view?usp=drivesdk

Foly-vi
Foly-vi

Messages : 5931
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 53
Localisation : Villefranche-sur-mer

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli Empty Re: Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli

Message par Pixel le Dim 28 Aoû 2016 - 14:29

Étrange, en effet.

_________________
Aussi en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Membre fondateur de la confrérie des ZoéPriussiens.
Ma borne 22 kW sur ChargeMap
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 19062
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 71
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli Empty Re: Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli

Message par alainrvt le Dim 28 Aoû 2016 - 14:49

Par contre le jugement "à la volée" par anneau est à 98 % juste pour moi (25km) en été, puisque je roule en moyenne sur tout parcours à 90/100 km/h. En hiver, ça descend à 17 km. Si je tire dessus en été comme un bourrin, ça descend à 20 km : cela fait 3 ans que ça marche pour moi et je ne tiens plus compte du tout des chiffres de l'ODB. L'autre jour, j'avais 175 km d'indiqués et c'est retombé à 140 et des "brouettes" sur 3 km environ ! PFFFF!
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli Empty Re: Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli

Message par Flo01 le Lun 29 Aoû 2016 - 12:40

Mon post d'origine n'était ni une question, ni une inquiétude.
Je ne faisais que relater l'incohérence dont je pensais qu'elle venait d'un calcul différent mais comme le dit Foly-vi, c'est surement un bug de l'appli / site Renault.

Quand à la fiabilité de l'affichage de l'autonomie indiqué par Foly-vi, ce problème est propre à la zoé car suivant un peu le forum AP, les propriétaires d'autres VE ne parlent pratiquement jamais de l'autonomie affichée, cela veut bien dire que celle-ci doit être un minimum cohérente tandis que sur ce forum on en parle régulièrement et on l'explique aux nouveaux venus qui ne comprennent pas cet affichage.
Je ne pense pas qu'il faille toujours excuser ce problème en expliquant que l'on peut faire autrement.
On devrait pouvoir savoir combien de km on peut faire à peu près en utilisation quotidienne sans aller grimper le Mont Blanc.

Si je devais changer prochainement de véhicule, ce problème d'affichage serait le point principal qui me ferais aller voir ailleurs.
Flo01
Flo01

Messages : 3006
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

Voir le profil de l'utilisateur http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli Empty Re: Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli

Message par Bigfoot le Lun 29 Aoû 2016 - 12:50

Pour moi, pas le problème principal, mais comme un gros point noir au milieu du pif !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 14284
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 45
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli Empty Re: Incohérence entre les autonomies affichées au tableau de bord et par l'appli

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum