Comparatif : nouvelle Leaf 30 kWh / "vieille" Zoé Q210 22 kWh

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Message par Foly-vi le Lun 22 Aoû 2016 - 20:02

Il y a quelques mois je suis tombé sur un article parlant d'un trajet de 202 km effectué par une Leaf 30 kWh , incluant un passage par le Col de Turini (Alpes-Maritimes) à 1607 mètres d'altitude.
A l'époque , officiellement aucun VE , en dehors de la tesla S ou le Roadster, n'était censé pouvoir faire le parcours suivant:

Comparatif : nouvelle Leaf 30 kWh / "vieille" Zoé Q210 22 kWh Essai-leaf-2016-10

Alors, je me suis demandé si ma vieille Zoé Q210 était capable de faire le trajet. Sur la photo vous voyez la partie en jaune qui inclut la montée vers le Col de Turini à partir de Menton, la partie en rouge qui est le retour vers Nice et la partie en bleu qui est constituée d'une cinquantaine de kilomètres en zone urbaine. J'ai fait l'impasse sur la partie en bleu par manque de temps, mais par extrapolation à partir de la consommation sur la partie jaune + rouge vous pourrez voir si j'aurais pu finir ou pas.
Tout d'abord, avant de poursuivre, je vous propose de lire la totalité de l'article avec le lien suivant:

http://www.automobile-propre.com/essai-nissan-leaf-2016/

Mon point de départ a été mon domicile, chargé à 100 %, quelques kilomètres à l'est du point AC Hôtel Nice et c'est aussi mon point d'arrivée après être passé par le point Nissan Villa. Ce qui fait qu'au final le kilométrage est presque le même.
Donc, départ de la maison, en conduite tranquille par le bord de mer, dans le flux de la circulation, j'arrive sur Menton, 27 km plus loin avec une moyenne de 9,6 kWh/100. À partir de là commence une montée modérée  puis accentuée vers Sospel, 17 km plus loin, à 350 mètres d'altitude et 13,9 kWh/100. La route est sinueuse et pour la montée, j'applique la méthode suivante :
- forte accélération de 40 kW à chaque sortie de virage,
- recherche du point 0 kW (plus ou moins) avant chaque entrée de virage, pour pouvoir ralentir (ça monte !!) et surtout ne rien récupérer comme énergie.
(j'alterne accélération et inertie pour monter. Pas de consommation en vitesse constante pour éviter les basses puissances synonyme de mauvais rendement, le genre 10 kW en montée à 30 km/h qui font du 33 kWh/100).
Une fois passé Sospel qui est plus ou moins plat sur une poignée de kilomètres, je reprends la méthode pour poursuivre la montée vers le Col de Turini situé 24 km plus loin et 1 250 mètres à monter.
Voici la consommation arrivé au col :

Comparatif : nouvelle Leaf 30 kWh / "vieille" Zoé Q210 22 kWh 20160811

Et la quantité d'énergie restante après avoir laissé la batterie se reposer un quart d'heure (38 % restants affiché immédiatement après mon arrivée. La batterie commence à se faire vieille et a besoin de repos. Smile) :

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À la question, comment peut-il rester 47 % alors que 13 kWh on été consommés? J'en ai aucune idée.....  scratch
Concernant la vitesse moyenne, notez sur la photo du parcours, que l'on voit plus haut, l'estimation par Nissan du temps de trajet et de la distance de chacune des trois parties. Ma vitesse moyenne sur la montée vers le col est bien supérieure à celle estimée de la Leaf.
Après un petit repos de 30 minutes et le temps de prendre des photos, voilà le temps de redescendre vers Nice.

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Le retour vers mon domicile, c'est environ 95 km. Pour la forte descente sur environ 50 km, changement radical de méthode :
- utilisation de l'inertie pour accélérer en manipulant le levier pour se mettre en N. ( quasiment aucun Wh n'est sorti de ma batterie pendant 55 km.)
- frein moteur uniquement pour contrôler la vitesse (et si besoin, utilisation de la pédale de gauche pour accentuer ce frein.)
(j'ai mangé de la gomme dans les virages... de plus, je ne savais pas qu'il y avait autant de thermiques se traînant en montagne et que j'ai été obligé de doubler... en roue libre. Smile)
Dans cette descente , le but principal n'est absolument pas de récupérer de l'énergie mais d'utiliser à fond l'énergie potentielle pour avancer. La récupération devient uniquement ce dont je n'ai pas besoin pour avancer. Celui qui était au volant de la Leaf a très bien géré sa descente, considérant lui aussi que le but est d'avancer avec l'inertie sans rien sortir de la batterie.
Au bout de 55 km, les descentes commencent à se faire plus douces et j'entame alors des phases de Pulse and Glide d'une altitude de 400 m et sur une distance de 45 km jusqu'au point Nissan Villa puis mon domicile.
Dernière photo une fois arrivé à la maison, pour le bilan de trajet final.

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En gros , il me reste entre 6 et 7 kWh (sur la base de 23 kWh au total) et j'ai parcouru 155,6 km. Sachant que la troisième étape ne faisait que 49 km en zone urbaine, aurais-je pu les parcourir avec 6 kWh ?  Razz (bon Ok, je ne suis pas drôle.....).
Voilà, la Zozo Q210 n'a pas à rougir face à la Leaf, elle s'en sort pas trop mal finalement.
En passant, j'espère que le fournisseur de la batterie 44 kWh sera le même, parce que pour une Zoé qui n'arrive plus à afficher 100 km après réinitialisation, on peut dire que ma batterie tient encore le coup.
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Message par Teirhy le Lun 22 Aoû 2016 - 20:35

Chapeau pour la conso, 10,3 pour 40 km/h dans ces conditions, je ne pense pas que j'y arrive en Soul.
(Sur mon passage des 3 cols alpins,  j'avoue que je n'étais pas en roue libre pour dépasser les VT, car oui, en montagne, ils se traînent, mais à l'arrivée, 300 m plus bas que le point de départ, j'étais à 11,1 kWh/100 pour 46 km/h).

Bon, l'année prochaine, après le Ventoux, faut que je fasse le col de Turini. Very Happy
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