Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Choix solution de recharge

+12
Léonard
Bigfoot
fabien333
Fred.Leudon
Cameleon
Bug Danny
Furb59
Pixel
Teirhy
jch
Flo01
psam
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Choix solution de recharge Empty Choix solution de recharge

Message par psam Mer 17 Aoû 2016 - 1:34

Bonjour ,

Je viens d'acheter une Zoe d'occasion (modèle 2013), via Renault occasion.

Il me faut maintenant installer une solution de recharge (me semble-t-il, sinon la voiture ne sera vite plus très mobile Wink )

Je suis désolé si ce sujet est déjà traité sur le forum, mais j'ai vraiment cherché, fouillé, exploré et je n'ai pas trouvé la réponse (je ne suis sans doute pas très futé).

La voiture est livrée avec un câble de recharge rapide (type 2 je crois).
Proxiserve vient chez moi la semaine prochaine pour installer, soit une prise Green'Up, soit une wallbox (je crois qu'ils ont prévu une Grenn'Up).

Mon abonnement électrique est en 9 kVA.
Je fais 20 km par jour en semaine, souvent moins le week-end, parfois un peu plus.

Donc, les options que je vois :
- Option A : faire installer une wallbox (je n'ai pas encore le devis, mais j'imagine 1 500 euros).
Avantage : recharge rapide.

- Option B : installer une prise Green'Up, et acheter un câble de recharge adapté.
A priori, pas de problème d'autonomie en chargeant 1 à 2 nuits par semaine + possibilité de recharge "rapide" en borne Autolib ou garage Renault en cas de besoin
mais il me faut acheter un câble type Flexi charger (Renault) ou maxi charger (Automobile Propre), qui va me coûter 725 euros, ou mini charger (Automobile Propre) à 399 euros..
Avantage : possibilité de recharger partout.

Vous comprendrez que c'est l'option B que je favoriserais, mais tant qu'à dépenser de l'argent, est-ce que je ne devrais pas plutôt prendre une wallbox ?


Merci d'avance de vos conseils avisés...

psam

Messages : 18
Date d'inscription : 17/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix solution de recharge Empty Re: Choix solution de recharge

Message par Flo01 Mer 17 Aoû 2016 - 7:05

Pour ton utilisation, il est vrai que la Green'up est largement suffisante mais avec les Zoé de 2013 le Flexichargeur n'était pas fourni.
Installer une wallbox te permettra de ne pas acheter de câble mais attention la wallbox doit être équipée d'une prise T3 car ton câble doit être un T3-T2. Une wallbox n'est pas une recharge rapide, en habitation tu peux mettre une 3,7 kW (à peine plus rapide que la Green'up 3,2 kW) ou une 7 kW.

Après tu peux investir dans des wallbox portables (ex: Maxicharger, ...) Il faut juste bien regarder le type de prise pour avoir les adaptateurs qui te permettront de te brancher partout.
Je te conseille quand même l'installation d'une prise Green'up à la maison comme cela c'est une ligne dédiée à la charge.
Tu peux demander le devis à Proxiserve mais n'hésite pas demander d'autres devis car un électricien "normal" est très compétent pour installer une simple prise Green'up.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix solution de recharge Empty Re: Choix solution de recharge

Message par jch Mer 17 Aoû 2016 - 7:36

Perso, je suis contre les solutions à 3 kW et à peine plus. Quitte à mettre de l'argent dans une borne autant la mettre en 7 kW. Elles ne sont pas bien plus chères et permettront d'anticiper sur l'avenir avec des besoins futurs.

Toutes les voitures ou presque acceptent du 6, 6,6 ou 7 kW, d'autant plus que les capacités batterie vont fortement augmenter.

L'idée de la borne est préférable. Je me suis vite lassé de rentrer et sortir chaque jour l'ELPA. Je suis passé à la borne avec câble attaché. Bien plus simple.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Choix solution de recharge Empty Re: Choix solution de recharge

Message par Teirhy Mer 17 Aoû 2016 - 8:46

Plutot qu'une wallbox, installe une simple prise industrielle P17 32A (7 kW) sur une ligne dédiée, et achète un chargeur type Maxichargeur, ELPA et autre EVSE en tout genre. Ça te coûtera moins cher qu'une wallbox et ça fera aussi office de Flexichargeur pour charger partout.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Choix solution de recharge Empty Re: Choix solution de recharge

Message par Pixel Mer 17 Aoû 2016 - 8:52

Pour compléter les réponses précédentes, je précise certains points.

Les bornes Autolib ont une prise T3. Si ton câble est un T2/T2, tu ne pourras pas te brancher.
Il faut un câble T3/T2.
D'autre part, les bornes Autolib ne sont pas des bornes rapides. C'est du 3 kW. Ce n'est donc pas plus rapide qu'une Green'Up.

À mon avis, si ton utilisation est celle que tu décris et n'est pas amenée à évoluer, une Green'Up sera largement suffisante.
Si tu peux laisser ton Flexichargeur dans ton garage à demeure, tu auras le même confort qu'une wallbox à moindre coût.



_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Choix solution de recharge Empty Re: Choix solution de recharge

Message par Furb59 Mer 17 Aoû 2016 - 9:54

Salut, je suis en attente de réception de zoé et j'ai fais le choix de la wallbox 7kw. Pourquoi ? Pouvoir profiter de zoé un maximum en dehors du trajet maison/travail. Une recharge de quelques heures te permets de retrouver toute ton autonomie. Et avec l'aide de Renault de 500e (pas sur que ce soit valable pour véhicule doccaz) celle ci revient à 800e. Autant dire que sur 3ans, la borne va vite devenir intéressante, car pas de bornes dans ma ville.

Furb59

Messages : 78
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 41
Localisation : Nord / Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Choix solution de recharge Empty Re: Choix solution de recharge

Message par Bug Danny Mer 17 Aoû 2016 - 9:59

psam a écrit:Donc, les options que je vois :
- Option A : faire installer une wallbox (je n'ai pas encore le devis, mais j'imagine 1 500 euros).
Avantage : recharge rapide.
Attention aux qualificatifs des recharges:
- Green'Up, wallbox: charge lente.
- Câble Elpa ou Maxicharger: charge accélérée de 7 kW à 22 kW (selon les modèles).
- Borne 43 kW: charge rapide.

psam a écrit:La voiture est livrée avec un câble de recharge rapide (type 2 je crois).
Les zoé 2013-2015 ont été livrées avec un câble T3-T2, qui permet des recharges accélérées (jusqu'à 22 kW).
Les nouvelles sont livrées avec le câble T2-T2 (aussi 22 kW max.)

Les recharges rapides se font sur des bornes 43 kW qui ont leur propre câble T2 attaché (comme une pompe à essence).

jch a écrit:L'idée de la borne est préférable. Je me suis vite lassé de rentrer et sortir chaque jour l'ELPA. Je suis passé à la borne avec câble attaché. Bien plus simple.
Mon Elpa reste attaché à sa prise P17 murale (sauf cas exceptionnel où son utilisation est requise ailleurs). Je ne trimballe que le câble T3-T2 qui reste dans le coffre.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Choix solution de recharge Empty Re: Choix solution de recharge

Message par Cameleon Mer 17 Aoû 2016 - 10:33

Moi j'ai fait ceinture et bretelles. lol!
Une Wallbox qui fait 7 kW, car investir dans une 3 kW en 2013 ça ne me plaisait pas.
À l'époque, obligation d'avoir une WB pour bénéficier de la prime de la région.
Comme la WB tardait à venir, j'ai investi dans l'ELPA et j'ai chargé avec pendant 1 mois.
L'ELPA, à l'origine, c'était aussi plus une sécurité pour ma femme en cas de besoin.
Les deux était branchés sur une P17 bleue comme sur la photo, mais maintenant elles sont branchés sur des P17 rouge triphasées où je n'utilise que la phase 1. Cela permet plus de polyvalence avec l'ELPA.

Aujourd'hui (sans prime région), je n'investirais que dans du l'ELPA TRI ou le MAXI Charger ou un OPEN EVSE TRI que je laisserais en fixe à la maison et avec le câble T3/T2 dans le coffre.

Choix solution de recharge Crd32a10
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix solution de recharge Empty Re: Choix solution de recharge

Message par Flo01 Mer 17 Aoû 2016 - 13:20

psam a écrit:Je viens d'acheter une Zoe d'occasion (modèle 2013), via Renault occasion.
-> Câble fourni en 2013: T3-T2
-> Pas de Flexichargeur fourni (si je ne me trompe pas)
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix solution de recharge Empty Re: Choix solution de recharge

Message par psam Mer 17 Aoû 2016 - 18:42

Merci de vos réponses, qui confirment ma perplexité et le fait que je sois un peu perdu entre toutes les solutions, câbles, bornes, compatibilité...

Voila la prise dans le coffre de ma voiture.

Choix solution de recharge Prise_10

Pour le moment, je serais assez tenté par une Green'Up et le câble associé le moins cher possible... pour rester dans une fourchette raisonnable (vu que l'achat de la Zoe n'était déjà pas raisonnable).

Maintenant, si pour 400 euros de plus, j'ai une wallbox compatible de ma prise, j'hésiterai... pale

psam

Messages : 18
Date d'inscription : 17/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix solution de recharge Empty Re: Choix solution de recharge

Message par Cameleon Mer 17 Aoû 2016 - 18:46

En mars 2014, le #FlexiCharger coûtait 590€.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix solution de recharge Empty Re: Choix solution de recharge

Message par Furb59 Mer 17 Aoû 2016 - 18:50

Je pensais cela aussi au départ et au final, me suis dit que casser un peu plus le cochon tirelire pour une wallbox 7 kW et c'est un achat que je ne regretterai pas, surtout l'hiver ou l'autonomie est moindre et généralement la voiture est sollicitée.

À voir aussi si tu as des bornes rapides près de ton domicile ou travail.

Furb59

Messages : 78
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 41
Localisation : Nord / Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Choix solution de recharge Empty Re: Choix solution de recharge

Message par Fred.Leudon Mer 17 Aoû 2016 - 19:16

Il me semble que les wallbox 7 kW coûtent à peine plus cher que les 3 kW.

Perso (et ce n'est que mon avis perso), je mettrais une WallBox 7 kW, tu peux peut-être en trouver d'occasion sur le bon coin. Et je la ferais installer par un électricien local (plus facile de gérer une panne avec un humain en face plutôt qu'avec un serveur vocal).

En suite, en fonction de l'utilisation que tu feras de ta Zoé, tu pourras choisir d'investir dans un câble T2/T2 et-ou un flexi-machin-bidule.

Pour le flexi-truc, tu as plein de solutions diverses et variées à des prix allant du simple au triple.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Choix solution de recharge Empty Re: Choix solution de recharge

Message par Pixel Mer 17 Aoû 2016 - 19:31

Si tu es juste, question budget, tu peux prendre une wallbox d'occase.
On en trouve pas mal.
Voir ici par exemple :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t8552-vends-wallbox-hager-xev-3-a-7kw-en-type-3-avec-disjoncteur-et-protection-450eur#166808

Vu que tu as le câble T3/T2, si tu sais installer la wallbox toi-même, ça te coûtera moins cher que le Flexichargeur + la Green'Up.

À toi de voir si tu as besoin ou pas de charger en dehors de chez toi sur prise ordinaire.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Choix solution de recharge Empty Re: Choix solution de recharge

Message par fabien333 Mer 17 Aoû 2016 - 20:04

Perso, je mettrais la Green'Up, c'est très largement suffisant pour ton usage en plus elle est gratuite. Franchement, à part faire 200 km par jour, je ne vois pas l’intérêt d'avoir une wallbox 7 kW. Si ton besoin évolue dans le temps, tu pourras te monter une wallbox pour 500 € au lieu de te faire arnaquer par Proxiserve.
De plus tu n'as que 9 kVA au compteur donc si tu chauffes à l’électrique, je doute que tu puisses recharger à 7 kW en plus.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Choix solution de recharge Empty Re: Choix solution de recharge

Message par Bigfoot Mer 17 Aoû 2016 - 20:18

Il a acheté une Zoe d'occase donc la Green'Up n'est pas offerte même si elle n'est pas très coûteuse.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Choix solution de recharge Empty Re: Choix solution de recharge

Message par Fred.Leudon Mer 17 Aoû 2016 - 20:49

Le flexibidule non plus n'est pas inclus dans la Zoé.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Choix solution de recharge Empty Re: Choix solution de recharge

Message par Teirhy Mer 17 Aoû 2016 - 22:12

Je ne comprends pas l'intérêt d'une wall box quand un ELPA, Maxichargeur & Cie est moins cher et plus polyvalent.

Perso j'ai un OpenEVSE qui reste accroché au mur. Je le mets dans le coffre uniquement lors des vacances (et encore...)
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Choix solution de recharge Empty Re: Choix solution de recharge

Message par Léonard Mer 17 Aoû 2016 - 22:14

fabien333 a écrit:Franchement, à part faire 200 km par jour, je ne vois pas l’intérêt d'avoir une wallbox 7 kW.

Situation vécue au milieu de l'hiver alsacien. Je travaille du matin, donc sortie de travail vers 13h20. Le temps que j'arrive chez moi à Colmar, 14h. Problème, j'avais rendez-vous à Mulhouse à 16h30. Donc 2 choix. Aller directement à Mulhouse et ne plus avoir assez d'autonomie pour rentrer sur Colmar. Rentrer chez moi et mettre la voiture en charge, puis repartir. Mais, à 3,7 kWh, il n'y avait pas assez de temps pour la charger suffisament pour faire l'aller-retour. Ce jour-là, comme je ne voulais pas me prendre la tête, j'ai pris mon vieux VT et j'ai regretté de ne pas avoir une 7 kWh. L'hiver dernier, face à une situation similaire, j'ai opté pour aller faire des courses à Cora Colmar. Pendant que je fais mes courses, la voiture charge sur leur borne à 22 kWh. Après, je sors et je file à Mulhouse, puis je reviens sans problèmes sur Colmar. Mais, si j'avais une 7 kWh, je m'éviterais de faire le détour pour Cora qui me fait parfois cher la recharge (c'est le prix du caddy, il arrive que j'y aille pour acheter 2 ou 3 bricoles et je ressort avec un caddy plein Embarassed ). Pourtant, l'ensemble des trajets ne fait pas 200 km et si j'avais une borne 22 kWh a proximité de mon lieu de rendez-vous, c'est environ 50 km que je ferais en moins...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Choix solution de recharge Empty Re: Choix solution de recharge

Message par Cameleon Mer 17 Aoû 2016 - 22:42

Je confirme, 7 kW ça laisse plus de flexibilité.
Tu rentres du boulot et tu peux compléter pour aller te faire un resto, un ciné, etc.
Le week-end, c'est super souple de pouvoir recharger plus rapidement.
Avec une 7 kW je profite plus de ma ZOE pour les extras. Wink
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix solution de recharge Empty Re: Choix solution de recharge

Message par fabien333 Mer 17 Aoû 2016 - 23:05

Mais le gars ne fais que 20 km par jours ! Vous n'allez quand même pas conseiller l'achat d'une wallbox !!!! Certe c'est sûr, ça recharge deux fois plus vite quand la batterie est vide mais avec 20 km par jour, franchement, on ne peut pas décemment conseiller une installation à 800 €.
Après je ne comprend pas pourquoi c'est Proxiserve qui vient. Il t'offre aussi la Green'Up même avec un véhicule d'occasion ?
Si tu doit acheter un câble de recharge lente regarde le bon coin car c'est sûr que si tu dois l'acheter neuf vers 800 € et que tu as un câble T2-T3 fournis avec la voiture alors ce serait la seule situation ou pour le même prix tu pourrais installer une wallbox (aux alentours de 800 € mais à ce prix là c'est de l'arnaque).

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Choix solution de recharge Empty Re: Choix solution de recharge

Message par TomC Mer 17 Aoû 2016 - 23:23

Si tu choisis une wallbox 7 kW, il est intéressant de mettre un commutateur pour la faire fonctionner à 16A ou 32A (facile à faire avec une Schneider). Pour les recharges normales, 16A suffisent, et cela permet de ne pas changer l'abonnement; le jour où tu es pressé tu peux la passer à 32A en faisant attention de ne pas utiliser en même temps les gros consommateurs comme un four par exemple.
J'ai aussi un abonnement 9 kVA et cela suffit largement pour des charges ponctuelles à 32A.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Choix solution de recharge Empty Re: Choix solution de recharge

Message par psam Jeu 18 Aoû 2016 - 0:08

fabien333 a écrit:Mais le gars ne fais que 20 km par jour ! Vous n'allez quand même pas conseiller l'achat d'une wallbox !!!! Certe c'est sur, ça recharge de fois plus vite quand la batterie est vide mais avec 20 km par jour franchement on ne peut pas décemment conseiller l'installation d'une installation à 800 €.
Après je ne comprend pas pourquoi c'est proxiserve qui vient, il t'offre aussi la green'up même avec un véhicule d'occasion ?
Si tu doit acheter un cable de recharge lente regarde le bon coin car c'est sur que si tu dois l'acheter neuf vers 800 € et que tu as un cable T2-T3 fournis avec la voiture alors ce serait la seule situation ou pour le même prix tu pourrai installer une wallbox (aux alentour de 800 € mais à ce prix la c'est de l'arnaque)

Merci Fabien, tu as parfaitement compris et résumé mon problème  ...  Very Happy
Je fais 20 km par jour, mais sur les 2 derniers jours, j'ai consommé 15 km d'autonomie... donc, en chargeant 2 fois par semaine, j'ai largement l'autonomie pour faire ce que je veux le week-end... (sachant que je fais rarement 40 km le week-end).

Pour la Green'Up, j'ai l'impression que Renault me l'offre... (en tout cas, ils m'ont fait un dossier Proxiserve, avec un bon de commande à 0,01 euros). Si ce n'est pas le cas, je ferai appel à un autre fournisseur.
Pour le câble de recharge lente, j'ai cherché en vain sur le bon coin et ailleurs, mais je ne trouve pas. Je n'ai peut être pas les bons mots clefs...


Et sinon, le câble T2-T3, il me permet de recharger où ?

psam

Messages : 18
Date d'inscription : 17/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix solution de recharge Empty Re: Choix solution de recharge

Message par Flo01 Jeu 18 Aoû 2016 - 7:40

Fais-toi quand même bien confirmer par Renault qu'ils participent financièrement à l'installation par Proxiserve.

@Fabien333: ne t'énerve pas, personne ne veut le forcer à acheter une wallbox ; en lisant les messages précédents, tu noteras que c'est une Zoé de 2013 et qu'elle n'a pas le Flexichargeur. Les avis de chacun portent sur: Green'Up + achat du Flexichargeur (très cher) ou achat d'une wallbox car il a le câble.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix solution de recharge Empty Re: Choix solution de recharge

Message par Cameleon Jeu 18 Aoû 2016 - 9:35

Oui, la différence de prix entre Flexi + Green'Up et WB ne sera pas énorme.
Le Flexi coûte près de 600 €.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix solution de recharge Empty Re: Choix solution de recharge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum