Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

1 174,8 km en vacances dans le Périgord

+4
toff16
Teirhy
Bigfoot
mazorka
8 participants

Aller en bas

1 174,8 km en vacances dans le Périgord Empty 1 174,8 km en vacances dans le Périgord

Message par mazorka Lun 15 Aoû 2016 - 22:08

Premières vacances en ZOE grâce à la panne de mon VT !  cheers

Et oui, la mécanique m'a aidé à convaincre ma femme et ma fille à partir en vacances dans le Périgord en ZOE, une bonne préparation avec un camping qui accepte que je me branche sur une prise domestique pour recharger la nuit et une distance raisonnable ont fait le reste.
Il faut dire que l'idée de passer son temps à chercher des bornes et la peur de la panne l'avaient emporté l'année dernière pour notre séjour en Bretagne.

C’est parti. Un premier tronçon de 125,8 km jusqu’au Auchan d'Angoulême et voilà la première épreuve avec une ZOE immatriculée 85 branchée depuis 10 min. Bon, ce n'est pas une Tesla donc on va patienter. Il est 11h, une balade dans la galerie et une demi-heure plus tard la ZOE affiche 99 % mais personne autour.

1 174,8 km en vacances dans le Périgord Dscf2910

Je vais donc à l'accueil du magasin demander à faire un appel au micro en espérant que le conducteur l’entende. 30 min plus tard, la ZOE est toujours là, branchée depuis 75 min et je commence à monter en température ! Je repars vers l’accueil et je croise dans la galerie un couple avec 2 enfants qui se baladent et là je pense aux sièges autos dans la ZOE.
Je fais demi-tour et les retrouve dehors se dirigeant vers la borne, ce sont bien les propriétaires qui reviennent enfin !
Vous avez vu depuis combien de temps vous êtes branchés ? Non, on a été se promener en attendant qu’elle charge. C’est une borne rapide, vous n’avez pas pensé que d’autres personnes pouvaient en avoir besoin ? … S’en est suivi une discussion et, malgré mon énervement, j’ai quand même pris le temps de leur donner une carte de l’ACOze et montré mon disque avec le numéro de tel.
Bon voilà maintenant elle est branchée, il est plus de midi on va donc manger sur place.
Nous n’étions pas pris par le temps mais je voyais déjà les arguments pour utiliser le VT aux prochaines vacances. Rolling Eyes
Maintenant, je félicite ce jeune couple qui part en vacances en ZOE et j’aimerais bien les rencontrer dans d’autres conditions, d’autant que j’aime bien les vendéens ! Laughing

Le deuxième tronçon sera de 138,1 km, j’avais prévu plus long en passant par Périgueux pour assurer une petite charge au Auchan mais le mode éco-parcours m’annonçant 140 km en passant  par des routes secondaires, je l’ai suivi. Sans avoir rencontré aucun bouchon pour un jour « noir » nous sommes arrivés au camping avec 17 % restants.
Branchement sur la prise à côté du mobil-home et la charge se lance immédiatement même s’il est affiché 15h de charge pour les 83 % !

1 174,8 km en vacances dans le Périgord Dscf2911

Le lendemain matin, et les suivants d’ailleurs, la charge a parfaitement fonctionné et nous pouvions repartir avec 100 % de batterie. Les petites routes et le mode promenade ont même permis d’afficher un matin un 205 km d’autonomie !

1 174,8 km en vacances dans le Périgord Dscf3211

Le mardi, après la visite de Lascaux II, sur le trajet du retour nous sommes passés devant le camping « Le Paradis » de Gé alias velokilog. Arrêt obligatoire pour rencontrer ce membre de l’ACOze mais il ne semblait pas présent. Dommage, j’aurais dû prévenir. Il est tard et l’accueil me confirme que l’on peut manger au restaurant du camping. Donc, on s’installe en terrasse et passe commande. Je retourne sur le parking pour prendre une photo de la ZOE car la nuit tombe et là j’y retrouve Gé qui, venant de voir cette ZOE du 17, cherchait si le propriétaire voulait charger. Voilà donc ma ZOE en charge à 22 kW et une sympathique discussion s’engage entre nous. Gé me montre qu’il a fait installer une prise T2 en + de la T3 afin que tout le monde puisse charger.
Ce n’est pas tout mais mon plat est servi et Gé à du travail, on s’est revu rapidement au moment de partir. Nous reviendrons dans cette belle région et cela sera peut-être l’occasion de rencontrer d’autres membres d’Elecmobiles 24.
À noter que Le Paradis est aussi une bonne table !  Wink

1 174,8 km en vacances dans le Périgord Dscf3010

Le trajet  le plus long a été le jour où nous sommes allés au gouffre de Padirac, 211,3 km aller-retour. Il fallait donc faire une charge sur le trajet et comme on passait à Souillac, le Leclerc et ses bornes 22 kW fut parfait. Il a fallu un peu de temps pour enregistrer ma carte à l’accueil du magasin car le formulaire informatique Leclerc/Lafonpulse demande beaucoup de renseignements et de nombreux champs sont obligatoires.
Juste en face se trouve une superbe halle toute en bois avec un mini restaurant de saison, le top ! Nous y avons très bien mangé dans un cadre magnifique avec visite d’une cave souterraine en prime.
Un très sympathique moment que l’on n’aurait pas vécu sans la ZOE.

1 174,8 km en vacances dans le Périgord Dscf3210

La fin des vacances s’approche, le retour s’est fait en partant le matin du camping, promenade avec visites puis direction la maison pour un total de 311 km. Nous avons donc fait une première pause au Auchan de Périgueux le temps de manger une glace puis arrêt dîner au Auchan d’Angoulême. Et là, ça recommence, une Leaf est garée en travers des 2 places et le conducteur qui vient juste de se brancher prend des photos de son VE en charge.
Je lui dis que je voudrais me garer sur la place de gauche donc il débranche sa Leaf, la déplace puis la rebranche.
Nous avons eu une petite discussion amicale sur les VE en général, puis sur sa Leaf qu’il vient d’acquérir en location, alors qu’elle était déjà à 85% au moment de la brancher. Il est de Limoges, il est venu repérer et tester la borne pour le WE prochain lorsqu’il partira direction Rochefort/La Rochelle. Je lui signale qu’il n’aura que la concession Nissan pour se charger autrement que les prises qui se trouvent dans les parkings de La Rochelle.
Bien sûr je lui ai donné une carte de l’ACOze et montré le disque avec le numéro de tél.
Le laissant finir sa charge, nous partons en famille au Flunch pour nous installer sur une table avec vue sur la borne. Je constate alors qu’il est toujours présent et décide de retourner le voir pour lui montrer que j’aimerais bien me brancher. La Leaf est à 98 % et charge à 6A ! D’ailleurs c’est une différence avec la ZOE, ces informations apparaissent sur l’écran de la borne.
Même s’il souhaite charger à 100 %, il n’est pas pressé et comprend que j’ai besoin de charger en « rapide » et me laisse la place. Merci à lui. Wink
35 min plus tard, le repas est terminé et nous repartons pour le dernier trajet.

Bilan de la semaine :
- 1174,8 km.
- conso moyenne de 12,5 kWh.
- Malgré la chaleur nous n’avons pas utilisé la clim, rouler avec les vitres ouvertes était beaucoup plus agréable en mode balade.
- Le truc gonflant, c’est le message « L’alimentation de la batterie est insuffisante… Voulez-vous ajouter une station de recharge sur votre parcours » qui apparaît constamment alors  qu’il y a largement ce qu’il faut comme pour un parcours de 48 km avec 100 % de batterie.

Même si je ne suis pas sûr que toute la famille soit convaincue pour des distances plus longues, le contrat a été rempli. Very Happy

1 174,8 km en vacances dans le Périgord Dscf3311


Dernière édition par mazorka le Jeu 8 Sep 2016 - 7:02, édité 1 fois
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

1 174,8 km en vacances dans le Périgord Empty Re: 1 174,8 km en vacances dans le Périgord

Message par Bigfoot Lun 15 Aoû 2016 - 22:16

Merci pour ce récit !
Et tu n'as pas ressenti une sorte de satisfaction de n'avoir payé ni carburant, ni péage ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

1 174,8 km en vacances dans le Périgord Empty Re: 1 174,8 km en vacances dans le Périgord

Message par Teirhy Lun 15 Aoû 2016 - 23:42

Tu as eu moins de chance que moi à Angoulême. J'y suis passé 3 ou 4 fois et j'ai pu charger. Par contre c'est l'inverse à Souillac. J'y suis passé juste pour enregistrer ma carte et ce jour-là, le site n'a rien voulu savoir. Bref après 45 min on a lâché l'affaire..

Dans tous les cas, ça démontre encore une fois que le VE peut s'éloigner de sa Green'Up, mais que ça serait encore mieux si les gens respectaient les bornes RAPIDES.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

1 174,8 km en vacances dans le Périgord Empty Re: 1 174,8 km en vacances dans le Périgord

Message par mazorka Lun 15 Aoû 2016 - 23:52

Bigfoot a écrit:Merci pour ce récit !
Et tu n'as pas ressenti une sorte de satisfaction de n'avoir payé ni carburant, ni péage ?
Disons que le coût n'est pas ma motivation principale et il m'arrive de ne pas prendre l'autoroute en VT.
Par contre comme mon contrat de 15 000 km/an est dépassé, il faudra quand même un jour que je paye environ 50 € pour ces 1000 km ! study
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

1 174,8 km en vacances dans le Périgord Empty Re: 1 174,8 km en vacances dans le Périgord

Message par mazorka Mar 16 Aoû 2016 - 0:00

Teirhy a écrit:Dans tous les cas ça démontre encore une fois que le VE peut s'éloigner de sa greenup, mais que ça serait encore mieux si les gens respectaient les bornes RAPIDE.
Tant que les bornes rapides seront gratuites, il y en a qui abuseront et ne s'occuperont pas de savoir si quelqu'un d'autre en a besoin. Si elles étaient payantes au temps passé, les mêmes feraient plus attention et s'empresseraient de revenir débrancher leur VE. Rolling Eyes
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

1 174,8 km en vacances dans le Périgord Empty Re: 1 174,8 km en vacances dans le Périgord

Message par toff16 Mar 16 Aoû 2016 - 12:58

Merci pour ton retex, il me tarde de t'emboîter le pas dimanche... bounce bounce bounce
toff16
toff16

Messages : 127
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

1 174,8 km en vacances dans le Périgord Empty Re: 1 174,8 km en vacances dans le Périgord

Message par Pixel Mar 16 Aoû 2016 - 13:23

Retex... Rolling Eyes on dirait un nom de chien. Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33776
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

1 174,8 km en vacances dans le Périgord Empty Re: 1 174,8 km en vacances dans le Périgord

Message par seb.maccagnoni Mar 16 Aoû 2016 - 13:27

Moi j'utilisais le terme REx, pas RetEx, que je découvre ici Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

1 174,8 km en vacances dans le Périgord Empty Re: 1 174,8 km en vacances dans le Périgord

Message par mazorka Mar 16 Aoû 2016 - 13:34

On en apprend des choses sur ce forum ! Smile
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

1 174,8 km en vacances dans le Périgord Empty Re: 1 174,8 km en vacances dans le Périgord

Message par toff16 Mar 16 Aoû 2016 - 13:50

retex= RETour d'EXperience.
toff16
toff16

Messages : 127
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

1 174,8 km en vacances dans le Périgord Empty Re: 1 174,8 km en vacances dans le Périgord

Message par toff16 Mar 16 Aoû 2016 - 13:51

Désolé, déformation professionnelle...
toff16
toff16

Messages : 127
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

1 174,8 km en vacances dans le Périgord Empty Re: 1 174,8 km en vacances dans le Périgord

Message par mazorka Mar 16 Aoû 2016 - 19:56

toff16 a écrit:Merci pour ton retex, il me tarde de t'emboîter le pas dimanche... bounce bounce bounce
Tu vas dans le Périgord ?
mazorka
mazorka

Messages : 1282
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

1 174,8 km en vacances dans le Périgord Empty Re: 1 174,8 km en vacances dans le Périgord

Message par jch Mar 16 Aoû 2016 - 20:48

Chez moi c'est REX pour le retour d'expérience.

Merci pour le partage de ce voyage !

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

1 174,8 km en vacances dans le Périgord Empty Re: 1 174,8 km en vacances dans le Périgord

Message par Bigfoot Mar 16 Aoû 2016 - 21:15

Chez moi c'est feed-back Very Happy

Non c'est : retour d'expérience ! Cool
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

1 174,8 km en vacances dans le Périgord Empty Re: 1 174,8 km en vacances dans le Périgord

Message par seb.maccagnoni Mar 16 Aoû 2016 - 21:20

Chez un ex employeur à moi, dans ma BU on faisait des REX sur de l'AMOA en ITSM... lol!

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

1 174,8 km en vacances dans le Périgord Empty Re: 1 174,8 km en vacances dans le Périgord

Message par velokilog Mar 16 Aoû 2016 - 22:59

Sympa le "retex", et surtout sympa de rencontrer d'autres Acoziens au "Paradis".
En effet, si d'aventure vous êtes de passage en Périgord, passez-moi un message (ou René Casado). On essaiera de faire une rencontre avec le club Elec'mobiles 24. Au plaisir!
velokilog
velokilog

Messages : 72
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 56
Localisation : Saint Léon sur Vézère

http://www.le-paradis.fr

Revenir en haut Aller en bas

1 174,8 km en vacances dans le Périgord Empty Re: 1 174,8 km en vacances dans le Périgord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum