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Message par scarred Lun 31 Juil 2017 - 10:45

Gwladys a raison, dès que l'on fait part d'expériences utilisateurs réelles, nombreux viennent troller : pas possible, pas vrai ; alors qu'ils n'ont aucune connaissance du sujet, ils ne voient ça que de leur point de vu très étriqué.

scarred

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Message par MatElec Lun 31 Juil 2017 - 11:23

J'ai confiance dans la modération pour gérer les trolls. study
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Message par Cité Radieuse Mar 10 Oct 2017 - 14:55

Une solution au décalage entre la production et la recharge des véhicules : l'autoconsommation virtuelle (on produit à un endroit et on consomme l'équivalent de sa production ailleurs.

https://www.actu-environnement.com/ae/news/energie-renouvelable-numerique-blockchain-autoconsommation-tracabilite-cloud-29802.php4

"Autoconsommation ou fourniture d'électricité virtuelle ?

Le bureau d'études Tecsol travaille par exemple sur un projet où des panneaux solaires installés en toiture alimenteront une voiture électrique, même lors de ses déplacements. L'autoconsommation devient alors virtuelle. L'énergie produite est stockée dans le "cloud", comme une sorte de crédit de kilowatts heures produits que l'autoproducteur pourra consommer ultérieurement pour "faire le plein" de sa voiture."
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Message par Zizoe Mar 10 Oct 2017 - 15:16

Cité Radieuse a écrit:Une solution au décalage entre la production et la recharge des véhicules : l'autoconsommation virtuelle (on produit à un endroit et on consomme l'équivalent de sa production ailleurs.

https://www.actu-environnement.com/ae/news/energie-renouvelable-numerique-blockchain-autoconsommation-tracabilite-cloud-29802.php4

"Autoconsommation ou fourniture d'électricité virtuelle ?
Dommage qu'il faille être abonné pour lire l'article  Crying or Very sad


Cité Radieuse a écrit:Le bureau d'études Tecsol travaille par exemple sur un projet où des panneaux solaires installés en toiture alimenteront une voiture électrique, même lors de ses déplacements. L'autoconsommation devient alors virtuelle. L'énergie produite est stockée dans le "cloud", comme une sorte de crédit de kilowatts heures produits que l'autoproducteur pourra consommer ultérieurement pour "faire le plein" de sa voiture."
Dans le principe d'autoconsommation virtuelle, comment est rémunéré le "cloud" (en fait, le réseau ErDF) pour le transport ou le stockage de l'énergie entre les deux moments ? (à moins que le "crédit" d'énergie ne soit inférieur à la production réelle).

Je pense qu'E(r)DF préfère largement acheter la production et la revendre plus tard.

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Message par Cité Radieuse Mar 10 Oct 2017 - 16:06

Je le lis hors abonnement scratch

Du coup je ne pense pas que j'ai le droit de mettre le texte Sad

Plus généralement l'article parle de l'autoconsommation "déportée"

Enedis conteste arguant que l'autoconsommation est par essence locale et doit être consommée en aval du centre de production, ce qui n'est pas le cas dans ce cas de figure.
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Message par Zizoe Mar 10 Oct 2017 - 16:21

Cité Radieuse a écrit:Plus généralement l'article parle de l'autoconsommation "déportée"

Enedis conteste arguant que l'autoconsommation est par essence locale et doit être consommée en aval du centre de production, ce qui n'est pas le cas dans ce cas de figure.
Que la consommation soit déportée dans le temps ou dans l'espace (ou les deux), il semble évident que le réseau qui assure le transport et/ou le stockage doit être rémunéré (ne serait-ce que pour assurer son entretien...).

Je doute que la rémunération puisse se faire "en nature" (en kWh) car l'état ne manquerait pas d'y voir une perte de TVA.

A partir du moment où on est sur une transaction financière, qu'il s'agisse de payer pour un service de transport/stockage ou d'un achat/revente d'énergie ne change plus grand chose...

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Message par DoubleHybride Mer 6 Mar 2019 - 11:40

Pour ma part du 1er avril 2018 au 30 septembre 2018, période ou le soleil est plus généreux sur LYON ma Zoé40 n'a été chargée qu'avec le soleil (46 M² de Panneaux solaire de toiture intégrés Imerys) + 22 kWh de batterie LiFePO4. C'est une installation en autoconsommation totale déconnectée du réseau EDF. Oui, c'est donc possible de charger sa Zoé, mais je le dis clairement ce n'est pas financièrement rentable en France métropolitaine compte tenu du très bas prix de l'électricité à comparer à d'autre pays européen. Le but de mon installation étant 1: de démontrer que c'est possible et 2:Surtout d'assurer un sécurité électrique pour mes serveurs en cas de problème du coté d'ENEDIS, et oui cela arrive même en ville (il y a eu 3 mois après la mise en route
de mon installation une coupure de 3 jours d'électricité dans mon quartier suite à la rupture d'un câble d'ENEDIS.  Cette installation a donc sa justification financière uniquement par le poste sécurité alimentation électrique informatique. Ma Zoé est chargée au soleil en mode lent 10A le jour (2 KW) et la nuit dès qu'elle est dans mon garage et qu'il y a un surplus d'électricité disponible ce qui est le cas 6 mois par an. Plus de détails sur www.auto-magique.com . En 2019, je vais recommencer ce régime pour ma Zoé à partir du 1er avril c'est à dire dès qu'il n'y a plus besoin de chauffage qui est en partie assuré par des pompes à chaleur à inverteur connectés sur mes panneaux solaire et batteries.  A noter , ensoleillement exceptionnel de février 2019 ou mes 46 m² ont du 1er janvier au 28 février ont produit 679,8 kWh équivalent de 4900 km pour ma Zoé (je suis loin de faire cette distance en 2 mois), comme quoi même l'hiver quand il y a du soleil c'est fabuleux.


Dernière édition par DoubleHybride le Mer 6 Mar 2019 - 15:21, édité 1 fois

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Message par Zal'M Mer 6 Mar 2019 - 11:45

DoubleHybride a écrit:C'est une installation en autoconsommation totale déconnectée du réseau EDF.[...] mes 46 m² ont du 1er janvier au 28 février ont produit 679,8 kWh équivalent de 4900 km pour ma Zoé (je suis loin de faire cette distance en 2 mois)

Du coup , tu gères comment le surplus de production?
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Message par Gwladys Mer 6 Mar 2019 - 14:22

J'avoue ne pas comprendre, vous avez une installation photovoltaïque (donc pas d'eolienne) qui ne produisent pas la nuit...

Donc,
"Et la nuit des qu'elle est dans la garage et qu'il y a surplus d'électricité..."
Me paraît un peu optimiste non?

Quel est votre contrôleur, vos onduleurs chargeurs? Bms ?

Ps le lien de votre message semble ne pas fonctionner.

Mes prod hors panneaux en revente directe.
Janv 2019 : 1,26807 MWh
Fev 2019 : 2,69342 MWh


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Message par Cité Radieuse Mer 6 Mar 2019 - 14:28

@Glwadys http://www.auto-magique.com/
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Message par Gwladys Mer 6 Mar 2019 - 14:40

@Cité Radieuse
Merci de ton aide.

Je ne suis pas du tout d'accord avec nombre d'affirmations de ce site et d'inexactitudes techniques.
je suis a votre dispositions pour argumenter les points techniques, quand à Enedis et Rte, des experts de ce site pourront vérifier et nous donner leurs avis objectifs....

Quand à l'application, c'est une autre voie que celle que j'utilise avec Jeedom, lui aussi sous licence libre....

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Message par Ke2 Mer 6 Mar 2019 - 15:04

Gwladys a écrit:J'avoue ne pas comprendre, vous avez une installation photovoltaïque (donc pas d'eolienne) qui ne produisent pas la nuit...

Donc,
"Et la nuit des qu'elle est dans la garage et qu'il y a surplus d'électricité..."
Me paraît un peu optimiste non?
Il a aussi écrit : 22 kWh de batterie LiFePO4.

On peut supposer que s'il rentre le soir et que les batteries sont pleines, il peut mettre la Zoe à recharger pour 5 ou 10 kWh.

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Message par Gwladys Mer 6 Mar 2019 - 15:19

Une charge batterie à 100% n'est jamais considérée comme un surplus...et c'est dommage de charger une batterie puis de la décharger pour en charger une autre... rendement exceptionnel! D'autant plus qu'on repasse en AC à chaque fois.

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Message par DoubleHybride Mer 6 Mar 2019 - 15:33

Gwladys a écrit:@Cité Radieuse
Merci de ton aide.

Je ne suis pas du tout d'accord avec nombre d'affirmations de ce site et d'inexactitudes techniques.
je suis a votre dispositions pour argumenter les points techniques, quand à Enedis et Rte, des experts de ce site pourront vérifier et nous donner leurs avis objectifs....

Quand à l'application, c'est une autre voie que celle que j'utilise avec Jeedom, lui aussi sous licence libre....

Vous pouvez ne pas être d'accord, par contre j'ai maintenant un an et 2 mois de fonctionnement et les résultats sont exactement ceux que j'avais envisagé avant de me lancer dans ce projet - 40% consommation électricité et -40% consommation gaz. C'est l'avantage de l’expérimentation par rapport au blabla...

Reste que je ne préconise pas cette voie bien qu'elle fonctionne très bien aux amateurs:

1 - Ce n'est pas financièrement rentable
2 - Ce n'est pas commercialisé seule manière pour faire baisser les prix et avoir un SAV
3 - Etre son producteur d'électricité et son propre client consommateur de sa production nécessite (outre la compétence) du temps et de la disponibilité, c'est donc un soucis. En cas de panne c'est à vous de résoudre vous n'avez personne à appeler pour le SAV.

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Message par Zal'M Mer 6 Mar 2019 - 15:45

Gwladys a écrit:Une charge batterie à 100% n'est jamais considérée comme un surplus...et c'est dommage de charger une batterie puis de la décharger pour en charger une autre... rendement exceptionnel! D'autant plus qu'on repasse en AC à chaque fois.

D'ailleurs serait-il possible de faire du AC/AC à partir d'une batterie de stockage fixe sans conversion? Je parle bien sûr pour les voitures qui gèrent le combo CCS.
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Message par DoubleHybride Mer 6 Mar 2019 - 16:11

Zal'M a écrit:
Gwladys a écrit:Une charge batterie à 100% n'est jamais considérée comme un surplus...et c'est dommage de charger une batterie puis de la décharger pour en charger une autre... rendement exceptionnel! D'autant plus qu'on repasse en AC à chaque fois.

D'ailleurs serait-il possible de faire du AC/AC à partir d'une batterie de stockage fixe sans conversion? Je parle bien sûr pour les voitures qui gèrent le combo CCS.

Bien évidement chaque fois que c'est possible la Zoé étant aussi souvent au garage de jour la préférence étant de charger le jour durant l'ensoleillement. J'ai d'ailleurs très peu utilisé le décalage de charge la nuit pour la Zoé. C'est un plus au cas ou.

Je n'ai pas besoin de charge rapide chez moi, les charges rapide c'est uniquement en grand déplacement que c'est utile pas chez soi.
Enfin, les transferts batterie à batterie ne peuvent être régulé que par l'intermédiaire d'un convertisseur DC/DC qui a aussi un rendement...

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Message par Pixel Mer 6 Mar 2019 - 17:57

Zal'M a écrit:D'ailleurs serait-il possible de faire du AC/AC à partir d'une batterie de stockage fixe sans conversion ?
Tu veux dire du DC/DC.

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Message par Gwladys Mer 6 Mar 2019 - 18:08

@doublehybride
Chacun(e) est amateur pas rapport à une personne étant plus experte.
Quand au blabla, c'est sur....
Disons que j'ai mon éolienne et mes premiers panneaux depuis 13 ans, ma solution d'autoconsommation hybride mixte depuis plus de 2 ans, et j'en apprends encore tous les jours... et chuttt, c'est une installation que j'ai conçu et réalisée en maîtrise d'ouvrage....

Vous ne m'avez pas répondu sur votre chaîne de chargeur/onduleur, vous êtes sur quelle marque? Principe? Quel est votre pilotage des charges/delestage? Pilotage des producteurs?
Quand à vos principes de régulation, ils sont forcément différents des miens puisque vous êtes en site isolé standard.


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Message par Zal'M Mer 6 Mar 2019 - 18:11

Pixel a écrit:
Zal'M a écrit:D'ailleurs serait-il possible de faire du AC/AC à partir d'une batterie de stockage fixe sans conversion ?
Tu veux dire du DC/DC.

Oui désolé Embarassed
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Message par verhaeghe Mer 6 Mar 2019 - 18:49

je découvre le sujet. Petite remarque en passant. Durée de vie d'une voiture en moyenne 12 ans. Durée de vie d'un panneau solaire en moyenne 30 ans...

Un panneau solaire sur le toit d'une maison c'est optimisé : pas d'ombre, face au soleil, alimente le réseau électrique

Un panneau solaire sur le toit d'une voiture c'est 50%mini à l'ombre ou mal orienté et si la voiture est en train de charger à une borne, on fait quoi de l'électricité produite alors que la batterie est pleine?

Bref, un panneau solaire sur une voiture va coûter beaucoup plus cher pour être intégré (à minima 3x plus) et aura un rendement très très inférieur... C'est déjà difficilement rentable pour une maison, alors pour une voiture, c'est juste du green washing.

Après c'est vrai que le concept est super plaisant mais c'est un peu comme pour l'hydrogène... dnas 30 ans peut être...

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Message par Positron Jeu 7 Mar 2019 - 8:00

Tout à fait d'accord ! En ces temps de fake news, il faut faire attention, sinon l'effet risque d'être catastrophique dans l'opinion.
J'imagine d'ici le gars qui achète une Sono Sion alors qu'il habite en appartement sans possibilité de recharge et qui gueule qu'on lui a menti !!!
La recharge solaire, c'est possible. Certains le font déjà. Voir la borne DC 50 kW de Baratier dans les Hautes-Alpes:
La recharge Solaire pour nos véhicules électriques  - Page 2 15377910
Mais les panneaux ne sont pas sur la voiture !
Pour l'instant, c'est réservé 'aux riches' (il faut avoir un terrain, une maison, en être propriétaire, avoir 10000 euros d'économie ou de capacité d'emprunt...) mais les entreprises vont s'y mettre et comme souvent, il faut amorcer la pompe pour que les prix baissent.

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Message par Gwladys Jeu 7 Mar 2019 - 8:52

Les prix des panneaux ont déjà sérieusement baisses depuis 15ans, nous somme plutôt dans une phase de maturation du marché, et ce sont plutôt les performances qui augmentent.

Dans la plupart des situations, c'est simplement des choix financiers qui sont faits par des proprietaires d'installation.qui permettent de financer une installation personnelle.

@verhaeghe
La garantie CE est de 80% de la capacité de production d'un panneau à 25 ans, no more no less.
Je connais beaucoup d'installations en toiture qui ont des masques, il s'agit donc de bien gérer l'emplacement du champ de captage et éventuellement d'adapter les solutions (string, micro onduleurs,...)

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Message par kevinvidia Sam 14 Sep 2019 - 11:47


Voici mon installation made in home Smile
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Message par bzhwindtalker Mar 7 Avr 2020 - 23:02

Salut a tous,
J'ai lu avec attention les échanges et expériences décrites sur ce fil, en effet j'achète un terrain avec un chalet à retaper les week-end et je m'interroge sur la mise en place d'une installation en auto consommation avec un petit stockage . En effet pas de possibilités de raccordement élec sur place et la borne la plus proche n'est pas sur le chemin, tandis que je n'ai pas la possibilité de charger a mon domicile. Bref pouvoir recharger quelques kWh sur place permettrait de faciliter les trajets (100km a/r +60 km a/r pour aller au boulot) et d'eviter une pause recharge en y allant ou en rentrant.
Je me demande comment la Zoé Q 90 avec le cro en mode 8A (sans green up donc) peut se comporter sur une installation de 4200wc en hiver. Sachant que j'envisage 1500wh de stockage, et que avec la localisation du terrain les calculateurs me donnent 16kwh par jour en été et 6 kWh par jour en hiver.
L'idée de surdimensionner l'installation solaire est aussi de pouvoir y brancher directement du gros outillage électrique durant la journée a la belle saison. Le reste des besoins seront vraiment minimalistes et peu consommateurs.
Il semble qu'il y ait de bons deal sur des panneaux d'occasion remplacés dans des installations industrielles qui permettent si la surface est dispo de se faire ce type de projet a prix raisonnable.
Qu'en pensez-vous, surtout l'hiver ? J'ai pas mal entendu que le rendement du cro était tout naze sur les q90, quelqu'un as t-il des mesures précises du rendement de celui ci afin d'estimer le gain réel en autonomie ?

Merci! Adam

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Message par Positron Mer 8 Avr 2020 - 6:08

Quelques éléments de réponse... déjà, pour le photovoltaïque, il y a pas mal d'info sur le forum dédié :-)
Pour une installation non raccordée au réseau, on parle de "site isolé". Dans ce cas, il faut impérativement équilibrer la production et la consommation et donc, ça passe par une batterie avec un chargeur/onduleur, qui s'occupe de charger la batterie quand la production est supérieure à la conso et qui la décharge quand c'est le contraire. Du coup, il faut bien dimensionner la surface de PV et la batterie. Que se passe-t-il quand la batterie est pleine à 11h du matin et que le PV produit à fond (en été) ? Pour pouvoir charger un VE (une Zoé) en charge lente 8A, il faut au moins 2000W. Pour avoir 2000W sur une bonne partie de la journée, il faut installer plus de 2000Wc de PV. La batterie du système sera sollicitée en début de charge, le matin, quand la prod est inférieure à 2000W, puis en milieu de journée, si il y a du surplus, il rechargera la batterie et en fin de journée, ça s'inverse de nouveau, la batterie se déchargera pour complèter la puissance nécessaire. Mais si un gros nuage obscurcit le ciel à midi, ça change un peu la donne. Donc il faut faire attention au cyclage sur la batterie tampon pour éviter qu'elle ne meure trop vite. Tout dépend du nombre de fois que ce système sera utilisé chaque année. Dans tous les cas, le dimensionnement des éléments est essentiel (et pas forcément évident à calculer).
Je n'ai pas d'info sur le rendement du CRO sur Q90 (ou R90), je ne l'utilise pas vraiment. Par contre, le rendement générale du chargeur de ma R90 est plutôt bon (~ 95%) même en charge lente. Lorsque je fais du smart charging avec du PV, le courant varie entre 8A et 24A généralement et le rendement global est très bon. Mais le chargeur de la Q90 est peut-être un peu moins bon que celui de la R90 à 8A...

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Message par bzhwindtalker Mer 8 Avr 2020 - 20:29

Merci pour ton retour, j'avais prévu un mptt avec inverter intégré. L'idée justement est de charger la voiture avec le surplus, mais les contrainte du chargeur embarqué rend la chose pas facile. Faut il prévoir un rhéostat pour dissiper l'excédent de puissance ?
Bien vu pour le cyclage de la batterie tampon, dans un premier temps j'ai du plomb gel à dispo, ensuite je mettrai du lithium. J'ai accès à des bons tarifs sur les batteries via ma société. Après c'est vraiment un usage "week-end", donc je ne veux pas non plus investir trop dans ce système.

Que penses-tu d'avoir 4 200 Wc de panneaux pour l'hiver par  rapport au besoin ?

Adam

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