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Message par Ulysse31 le Sam 16 Juil 2016 - 10:08

Bonjour,

Embarassed Je parcours quotidiennement 110 km de Segré (49) à Ancenis (44) avec ma Renault Clio II Campus Diesel 1,5L DCI 70 immatriculée fin décembre 2006. C'est pour le moment la voiture qui me satisfait le plus dans celles que j'ai eu jusqu'à présent. Outre le coût, ce qui m'a toujours ennuyé avec les voitures en général c'est que ça pue, c'est sale et qu'on ne sait pas franchement qui on finance en achetant du carburant  Twisted Evil ... bref.

sunny En 2016 cette voiture fêtera donc ses 10 ans et j'apprends que la Renault Zoé dispose d'une autonomie de 150km et que l'acheteur qui se débarrasse de son véhicule diesel de plus de 10 ans peut bénéficier de 6 300 € de prime d'achat.

Evil or Very Mad Mais... chez Renault on modère mes ardeurs en m'indiquant que 110 km quotidiens ne pourront être parcourus par la Renault Zoé (trop de risques de ne pas pouvoir rentrer chez moi) et que les 6 300 € de prime d'achat ne sont pas encore tout à fait disponibles. Le vendeur me conseille donc de revenir le voir en cette fin d'année 2016 où :

  1. Renault sortirait pour 2017 une nouvelle génération de Zoé disposant d'une plus grande autonomie
  2. Les primes à l'achat seraient reconduites

Quelqu'un a-t-il entendu parler de cette Renault Zoé qui disposerait d'une autonomie qui me permettrait de faire 110 km par jour (sans recharge) Question

Merci.

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Message par RD150 le Sam 16 Juil 2016 - 10:32

Si tu comptes passer par l'autoroute, tu peux effectivement oublier la ZOE.

Si tu passes au plus direct (pas plus de temps), tu es large avec la ZOE actuelle. Regardes sur ce site bien pratique : http://jurassictest.ch/GR/
Perso, je fais souvent des trajets de 120 km :
- un, limite max 90 km/h, moyenne à 51 km/h. En été il me reste 40 %, en hiver le mini a été au pire de 7 %.
- un autre de 120 km aussi, mais à 110 km/h sur 100 km. En été il me reste entre 7 et 20 % (conditions météo), en hiver je me limite à 90 km/h, sinon...  je rentre sur un plateau (cela ne m'est jamais arrivé).

Maintenant, si tu veux faire souvent des plus grands parcours, tu peux effectivement attendre l'annonce officielle du salon, mais pourquoi payer (vraisemblablement) plus cher si celle actuelle te suffit  scratch surtout que tu seras très impatient de l'avoir une fois essayée. Twisted Evil
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Message par jch le Sam 16 Juil 2016 - 10:49

C'est tout plat chez toi, donc pas de souci pour faire ce parcours chaque jour, été comme hiver.
Jurrassic prévois 37 % restant sur l'aller-retour, comme il est toujours pessimiste, pas de soucis.

Effectivement, il y a d'autres voitures qui arrivent l'année prochaine, on en saura plus en fin d'année avec le mondial de l'auto à Paris. Il existe aussi le Kia Soul dans la même gamme de prix.  

Il y aura en fin d'année de bonnes affaires à faire avec les Zoe actuelles qui seront en stock, la nouvelle arrivant il y aura forcément une décote.  Si ça te gêne pas de rouler dans le modèle actuel, n'hésite pas. Fin de se rincer les pieds dans le gazole et d'avoir un bruit de dentier qui claque, restera le silence.

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Message par Bug Danny le Sam 16 Juil 2016 - 11:06

110 km/jour en Diesel, ça en fait des tonnes de CO2. Shocked
 
Ton vieux diesel te rapportera 3 700 €, en plus des 6 700 € du bonus, soit 10 000 € au total. Le malus étant malheureusement largement positif, le système bonus et super-bonus devrait être reconduit en 2017.

Fin d'année ou début 2017, une nouvelle batterie "double-autonomie" sera disponible. Mais probablement en rajoutant 5 000 € au prix actuel de la Zoé. Le montant de la location ne changeant pas.

55 km aller et 55 km retour, sur route à 90 km/h, c'est pile dans les cordes de la Zoé actuelle. Loues-en une, une journée (19 €, dit la pub) pour essayer !


Dernière édition par Bug Danny le Sam 16 Juil 2016 - 12:53, édité 4 fois
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Message par Cameleon le Sam 16 Juil 2016 - 11:09

110 km/jour c'est largement faisable.
Tout dépend de ta manière de conduire et de ta vitesse qu'il faudra certainement modérer sur autoroute.

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Message par MrDiez44 le Sam 16 Juil 2016 - 12:01

Salut voisin, elle est belle notre gris givré hein ?

L'aller-retour Segré / Ancenis est largement faisable, je dirais que cela consomme entre 50 % de batterie l'été, et 80 % l'hiver. Et nous avons une zoé Q210. Si tu prend la 240 tu aura encore plus de marge !!

Dans le doute, demande l'essai pour une journée, ou même une nuit, en partant du Renault Ancenis par exemple, tu la prends un soir et tu la ramènes le lendemain. Tu verras que c'est largement faisable.

Avant nous habitions Candé, et l'aller-retour jusqu’à Nantes (via Couffé/Mésanger) passait easy l'été. Depuis Segré c'est plus compliqué (environs 60 % l'aller), mais il y a largement de quoi se recharger sur Nantes.
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Message par zoeilvert le Sam 16 Juil 2016 - 13:49

Une ZOE avec batterie neuve fait les 110 km/j, même en hiver, sauf sur autoroute. Par contre, il faut savoir que la batterie ne sera pas changée tant qu'elle tiendra 75 % de la charge. Cela me paraît un peu trop juste dans ce cas de figure. Tout dépendra combien de temps tu garderas la ZOE si tu l'achètes maintenant.

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Message par Ulysse31 le Sam 16 Juil 2016 - 14:22

Very Happy Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements positifs. Je ne prends pas l'autoroute sur ce parcours mais je peux emprunter des sections à 110 km/h. Je pourrais ajuster mon parcours et ma conduite cependant.

Mes craintes concernent effectivement l'usure de la batterie. Nous avons tous ces appareils sur batterie qui finissent par voir leur autonomie réduite de moitié voire des 2/3 au court de leur utilisation. Je ne voudrais pas être rapidement dans l'incapacité d'utiliser mon véhicule par défaut de batterie.

J'ai acheté ma Renault Clio en 2008 pour une durée indéterminée et jusqu'à ce que mort s'en suive. L'opportunité des aides me ferait passer à la Zoé dans la même optique : à durée indéterminée. 75% d'autonomie, si je fais un calcul en croix rapide ferait tomber l'autonomie à 112,5 km. C'est un peu court sans doute. La solution serait peut-être qu'à Ancenis, je procède à une recharge si je constate que le retour est compromis. Je sais qu'il y a une borne au Super U et une à Renault, cependant je ne voudrais pas y passer tous les jours d'hiver, mon trajet est déjà bien long. J'ai le sentiment que mon besoin se situe entre la Zoé actuelle et la prochaine qui semble partie pour être plus onéreuse qu'une Clio II diesel.

Autre question, la prise de recharge domestique peut-elle être installée en extérieur ?

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Message par Bug Danny le Sam 16 Juil 2016 - 14:43

@Ulysse31 a écrit:Mes craintes concernent effectivement l'usure de la batterie.

Autre question, la prise de recharge domestique peut-elle être installée en extérieur ?
- Fred.Leudon, notre "stakhanoviste" du kilométrage en est à 150 000 km en 3 ans et 3 mois. Sa batterie annonce 91 %, et l'autonomie ne semble pas avoir diminué.
La batterie de la Zoé fait 22 kW utilisables sur 26 kW au total. Il y a peut-être une activation de la "réserve" ?
- Oui la Green'Up peut être installée en extérieur, mais la mettre sous abri me parait bien.

110 km/jour 13620242_1222335851156663_8159943904928403342_n
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Message par Ulysse31 le Sam 16 Juil 2016 - 15:07

Merci Bug Danny pour ce retour d’expérience prometteur. Je crois que je vais demander un essai (ou location) au moins l'hiver prochain. On verra si la concession me la laisse ou pas de peur de ne pas la voir revenir.

Par ailleurs d'où tires-tu les 10 000€ d’abattement  Shocked ? Une simulation financière actuelle rapide me donne ça :

110 km/jour Simul_10

Sur le plan énergie cela me reviendrait plus cher que mon diesel mais je dois également analyser mes factures antérieures (vidange, etc).

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Message par Ulysse31 le Sam 16 Juil 2016 - 16:07

Ah OK. Pour le moment c'est mort pour 3 700€ car ma voiture a été mise en circulation après le 1er janvier 2006.

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Message par babethetthierry le Sam 16 Juil 2016 - 16:40

Bonjour,
J'était dans le même cas que toi, diesel d'octobre 2006 et 112 km de trajet.
Sachant que rien ne garantit qu'ils iront jusqu'en immatriculation fin 2016.....surtout si ils se basent sur les normes euro2...euro3, etc...J'ai franchi le pas.
Achat d'un Soul EV Ultimate pour 21 500 euros avec reprise de mon diesel de 215 500 km, 2000 euros.
En négociant un peu il y a de belles opportunités sur ce modèle.
La Zoé me freine concernant la loc de batterie.
Actuellement 2 600 km au compteur et 48 euros d'électricité consommés.
Je rentre chez moi avec une autonomie restante de 65 à 70 km pour 174 partant de chez moi le matin.
Ma seule déception est d'avoir attendu si longtemps pour me décider.....
Thierry

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Message par Ulysse31 le Sam 16 Juil 2016 - 19:05

Intéressant Exclamation

Merci Thierry

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Message par cassiopee86 le Sam 16 Juil 2016 - 23:52

Pour l'usure de la batterie, je crois qu'il ne faut pas trop anticiper une baisse massive de l'autonomie à court terme. On commence à avoir un peu de recul et on constate que peu de personnes se plaignent d'avoir du restreindre drastiquement l'usage de leur voiture même au bout de plusieurs années !
De plus, il ne faut pas négliger l'augmentation régulière du nombre de point de charge. Moi-même, je me suis fait "avoir" tout à l'heure au moment de valider ma recharge complète après une petite heure sur une borne 22 kW, je constate que deux bornes 43 kW (oui deux!) flambant neuves, me tendaient les bras à 500 m de là !
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Message par steven85 le Dim 17 Juil 2016 - 13:05

On a reçu notre Zoé Vendredi, et hier on a direct fait 130 km d'une traite pour aller à Saint Jean de Monts... Au début le compteur indiquait 134 km d'autonomie. On avait peur et on est rentré avec 35 km restant !!!! Pas mal pour une première prise en main Wink
Notons qu'on roulait en dessous des vitesses limitées et uniquement des départementales.

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Message par fabien333 le Dim 17 Juil 2016 - 13:42

Oui en été c'est normal de faire 130 km. Elle est donnée pour 150 km mais tu fais plus en fonction de comment tu roules.
Par contre, je serai moins optimiste que les autres sur la période hivernale. S'il fais 110 km dans la journée il va pas rester beaucoup à la fin de la journée peut-être 10 km au début mais au bout de 2 ans ces 10 km restants en hiver risquent de fondre...De plus il ne faudra pas faire de détour d'urgence etc. Pour moi, sans solution de recharge intermédiaire, il y a risque de blocage d'ici 2-3 ans en hiver.

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Message par rodge45700 le Dim 17 Juil 2016 - 14:00

J'ai une R240 depuis octobre 2015, montée en 15"? J'arrive à parcourir 155 km l'hiver de nuit dans la région d'Orléans sur nationale limitée entre 90/110, 9 000 km à ce jour.

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Message par Bigfoot le Dim 17 Juil 2016 - 14:05

En effet c'est prudent pour quelqu'un qui partirait sur une longue durée d'anticiper la baisse possible d'autonomie pour voir si le trajet quotidien passerait toujours après quelques années.

Si le projet n'est pas urgent, l'idéal serait de faire le test en plein hiver et d'être encore patient pendant environ une bonne année pour attendre tous les nouveaux modèles.

Perso même si mon aller retour passait juste, j'aimerais quand même une réserve au cas où il y ait un imprévu dans la journée.

Une bonne densité de bornes accélérées ou rapides à proximité du domicile/travail pourrait changer la donne. Et encore plus s'il y avait possibilité de brancher au boulot.
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Message par MatElec le Dim 17 Juil 2016 - 14:13

@Bigfoot a écrit:Et encore plus s'il y avait possibilités de brancher au boulot.

C'est clair ! Moi, ça m'a fait passer le pas sans me poser de question. Smile
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Message par Ulysse31 le Dim 17 Juil 2016 - 14:32

@Bigfoot a écrit:Une bonne densité de borne accélérée ou rapide à proximité du domicile/travail pourrait changer la donne. Et encore plus s'il y avait possibilités de brancher au boulot.

Oui, il en existe une à Renault Ancenis et une autre à Super U Ancenis mais je ne sais pas dire si elle sont rapides ou non et surtout si la Renault Zoé peut s'y brancher.

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Message par Bigfoot le Dim 17 Juil 2016 - 15:09

Apparemment, tu habites près de chez les Diez44, il doivent savoir, sinon regarde sur ChargeMap.
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Message par MrDiez44 le Dim 17 Juil 2016 - 15:14

Oui oui, nous sommes voisins, et je le répète, Segré-Ancenis passe easy même en hiver ! Après, nous avons la mauvaise habitude de rouler sans marge de sécurité ! Razz

La borne de Renault est 22 kW, celle du super c'est du 3,7 kW et la seule fois où l'on a voulu les tester, elles étaient en panne...
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Message par fabien333 le Dim 17 Juil 2016 - 20:01

Moi, je ne suis pas d'accord quitte à me répéter. Il y a tout un tas de raisons qui fait que ce n'est pas easy.
En hiver, même s'il arrive à avoir une bonne eco conduite il va lui rester au grand max 20 km. Imagine un seul instant que la Zoé ait décidé de ne pas se recharger à 100 % mais à 97 % ou 98 %. Il va lui rester quoi à la fin ? Imagine qu'il n'ait pas une bonne eco conduite, imagine qu'il y ait un détour à faire, une urgence, un oubli de recharge. Et de toutes façons, au bout de deux ans, plusieurs personnes sur ce forum ne sont pas capables de faire 110 bornes avec leur Zoé en hiver.
Donc ce n'est pas du tout easy. Même si la Zoé est super, il s'agit de peser clairement le pour et le contre.

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Message par Ulysse31 le Dim 17 Juil 2016 - 21:34

Bonsoir,

Avec tous ces éléments de précision, je sais à peu près à quoi m'en tenir. C'est d'abord l'éligibilité de ma Clio II à la prime de conversion qui me ferait franchir le pas, sans ça l'investissement est trop lourd pour moi d'autant que mes charges augmenteront en fait. Ensuite, il me faudra une certaine garantie d'autonomie car si je suis contraint à des batteries plus chères, ce sera le même constat mais je ne suis pas pressé et je solliciterai des essais.

Merci à tous.

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