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[Résolu] Panne régulateur pas prise en charge par l'extension de garantie

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Message par Cameleon Jeu 11 Aoû 2016 - 17:05

La petite dernière panne de ma ZOE, le régulateur.

Les symptômes sont:
- Difficulté à le mettre en route, généralement il faut d'abord appuyer sur - puis sur + pour que ça marche.
- Perte aléatoire du régulateur s'il est en pause, il faut alors faire l'opération du dessus pour que ça marche.

Le technicien pense que ça vient des commandes au volant, mais j'ai un gros doute.
Les commandes au volant étant naturellement sur le volant et ce dernier étant considéré comme une garniture au même titre que le logo, il n'est pas pris en charge par l'extension de garantie ! C'est vrai que le volant c'est une garniture qui ne sert à rien !
Coût du du volant, 480 €.
Le technicien fait une demande de prise en charge qui ne sera que partiel.
Suite au prochain épisode dans quelques jours.


Dernière édition par Cameleon le Mer 31 Aoû 2016 - 9:47, édité 2 fois (Raison : Résolu)
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Message par seb.maccagnoni Jeu 11 Aoû 2016 - 17:22

C'est peut-être simplement un problème de faux contact et/ou court-circuit dans l'électronique des boutons du volant, ou alors les plastiques qui se sont déformés et/ou déplacés...

Regarde s'il n'y a pas des réaction différentes selon comment tu appuies sur le bouton : fort ou pas fort, le doigt plutôt sur la gauche ou plutôt sur la droite du bouton, appui court ou appui long, etc.

J'ai un appareil avec un bouton assez capricieux, selon la manière dont on appuie dessus soit ça fait "on" sans souci, soit ça fait "on" puis directement "off"... Smile

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Message par Cameleon Jeu 11 Aoû 2016 - 18:00

Le problème c'est quand il est enclenché et que je le mets en pause, je peux perdre le régulateur, alors que l'interrupteur à côté du levier de vitesse est toujours en position régulateur. Je le mets sur off et à nouveau sur régulateur et ça repart. C'est ce qui me fait dire que ce n'est pas un problème de commande au volant. Je pense plutôt que c'est lié au R-Link. Je verrai bien, elle est au garage.
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Message par Pixel Ven 12 Aoû 2016 - 22:12

J'ai eu des problèmes de ce genre sur une autre voiture.
C'étaient les contacts tournants sur le volant qui étaient encrassés.
Un démontage et un nettoyage et c'est reparti.

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Message par pascal11 Ven 12 Aoû 2016 - 23:49

Il n'y a plus de vrais contacts tournants. Ce sont des nappes de fils en spirale qui compensent les 3 tours de volant
et se système est très fiable car il donne également l'ordre de déclenchement à l'airbag et là, pas le droit aux fonctionnements aléatoires !

Vu le comportement c'est évident que le volant n'y est pour rien.
Le problème vient de la BSI le R-link n'intervient pas sur le régulateur.

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Message par Cameleon Sam 13 Aoû 2016 - 2:31

Prise en charge à 85 % du changement du volant, main d'oeuvre comprise.
Renault prend en charge aussi 90 % du changement du logo.
Les deux étant considérés comme des garnitures, ils ne sont pas pris en charge au titre de l'extension de garantie (contrat losange).

La prochaine fois je me méfierai des extensions de garantie en faisant préciser que l'extension a les mêmes garanties que la garantie initiale.
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Message par Pixel Sam 13 Aoû 2016 - 6:25

BSI ?

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Message par Cameleon Sam 13 Aoû 2016 - 13:40

Boîtier de servitude intelligent
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-732-role-du-boitier-bsi-boitier-de-servitude-intelligent.php
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Message par alainrvt Sam 13 Aoû 2016 - 16:49

X 10, le prix aussi certainement !! lol! elephant study
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Message par Pixel Sam 13 Aoû 2016 - 16:54

Cameleon a écrit:Boîtier de servitude intelligent

MPLR* ! lol!


* Merci Pour Le Renseignement Razz

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Message par Cameleon Mer 17 Aoû 2016 - 15:48

Finalement c'était bien les commandes du volant.
Chez Renault c'est la première fois que les commandes sont moulées dans le volant, donc obligation de changer tout le volant.

J'ai payé 92,10 € au lieu de 613,90 €
521,80 € pour le volant.
Le reste c'est :
- Dépose/repose du volant
- Contrôle du calculateur
- Contrôle du câblage
- Consignation/déconsignation de la batterie 12v

Bravo au technicien qui s'est occupé du dossier et qui a obtenu un geste commercial de Renault.

Par contre carton rouge pour le contrat losange qui considère le volant comme une garniture, donc une sorte d'accessoire qui potentiellement ne sert a rien Exclamation
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Message par stef44 Jeu 1 Sep 2016 - 23:40

Les conditions générales du contrat losange de mars 2013 sont disponibles dans ce post

La notion de garniture n'apparait pas. L'exclusion de garantie la plus proche est l'exclusion concernant la sellerie et l'habillage intérieur.

Le volant ne fait pas encore partie de la sellerie et n'est pas de l'habillage intérieur qui correspond aux panneaux de porte, ciel de toit, plastiques intérieurs, ...

Il faudrait relire ton contrat pour voir quel article est susceptible de correspondre à l'exclusion évoquée par Renault.

Étant en réflexion sur l'achat d'une extension de garantie, si quelqu'un dispose de conditions générales plus récentes que mars 2013, je suis preneur.

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Message par Pixel Ven 2 Sep 2016 - 8:20

stef44 a écrit:Étant en réflexion sur l'achat d'une extension de garantie, si quelqu'un dispose de conditions générales plus récentes que mars 2013, je suis preneur.

Tu trouveras celles du contrat que j'ai souscrit en mars 2016, ci-dessous.
Elles sont datées de juin 2015.

https://www.acoze.fr/owncloud/index.php/s/wgRw6K4lvkk8s4q.

On y lit notamment :

"Le contrat losange ne couvre pas :
...
- les pièces ou organes suivants : les pneumatiques, les jantes et enjoliveurs de roues, sellerie et habillage intérieur."


Donc, à l'extrême limite, Renault pourrait dire que l'habillage du volant n'est pas garanti.
Mais le volant lui-même, au niveau duquel se situe la panne, est garanti.

Cela pourrait justifier les 85 % de prise en charge dont parle Caméléon ICI.

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Message par Ke2 Ven 2 Sep 2016 - 10:54

Cameleon a écrit:Par contre carton rouge pour le contrat losange qui considère le volant comme une garniture, donc une sorte d'accessoire qui potentiellement ne sert a rien Exclamation
C'est une honte Exclamation

Et dans le cas d'une LLD, ils vont exiger le remplacement du volant hors garantie avant de rendre la voiture Twisted Evil

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Message par stef44 Ven 2 Sep 2016 - 10:57

Si Renault veut distinguer le volant de son habillage, pourquoi pas, mais c'est à eux de faire le démontage et de prendre le temps à leur charge.
Si une porte doit être changée pour la partie carrosserie suite à de la rouille par exemple, je ne vois pas Renault dire, c'est pris en charge à 50 % parce que l'habillage ne fait pas partie du contrat d'extension de garantie !! Quoique ...

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Message par MatElec Lun 5 Sep 2016 - 11:33

+1 avec Stef44 : c'est édifiant de confronter leur réponse avec le détail du contrat...
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Message par stef44 Lun 5 Sep 2016 - 11:51

Bonjour,

Pixel a écrit:Tu trouveras celles du contrat que j'ai souscrit en mars 2016, ci-dessous.
Elles sont datées de juin 2015.

C'est aussi le cas pour celles que j'ai reçues vendredi 2 septembre.

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Message par fabien333 Lun 5 Sep 2016 - 22:28

Moi, quand j'ai souscrit mon contrat losange, le commercial a semblé très surpris quand je lui ai fait part de ton histoire. Il m'a dit : si un garage vous fait ce coup-là, appelez-moi car il n'y aucune raison pour que cela ne passe pas avec ce contrat.

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Message par Cameleon Lun 5 Sep 2016 - 23:43

Merci pour l'info.
Je vais voir avec la commerciale qui m'a vendu la Zoé, mais je n'ai pas trop d'espoir.
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Message par alainrvt Mar 6 Sep 2016 - 8:15

Le volant est constitué de dispositifs électroniques de commande qui n'ont rien à voir avec l'habillage, mais qui sont pris normalement dans la garantie : cela doit être 100 %.
De toute façon je remarque que les concessions essaient de plus en plus (ce n'est pas uniquement lié aux VE d'ailleurs) de s'attribuer 10 % sur le dos du client : navrant ! Règle : il ne faut pas se laisser faire ! cheers
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Message par Ke2 Mar 6 Sep 2016 - 10:34

alainrvt a écrit:Règle : il ne faut pas se laisser faire ! cheers
Ce qui est déplorable, c'est qu'on soit obligé d'en arriver au conflit pour faire respecter son droit.

Après les vendeurs se plaignent que les clients sont tous des râleurs Rolling Eyes

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Message par laurent67 Mer 7 Sep 2016 - 19:21

Cameleon a écrit:Finalement c'était bien les commandes du volant.
Chez Renault c'est la première fois que les commandes sont moulées dans le volant, donc obligation de changer tout le volant.

J'ai payé 92,10 € au lieu de 613,90 €
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Donc presque 100 € pour le remplacement du logo ?
J'avais aussi été facturé prés de 100 € pour le remplacement. Il paraît que c'est fait en même pas 5 min, et la pièce ne doit même pas coûter 20 €. Une personne en avait parlé dans un autre sujet.

Au début je pensais que c'était la trappe entière qui était changée au vu du tarif mais j'ai des gros doutes. Je pense plutôt qu'ils ne remplacent que la partie vraiment logo qui semble clipsée sur la trappe. Du coup, le tarif paraît Shocked


Dernière édition par laurent67 le Mer 7 Sep 2016 - 19:27, édité 1 fois

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Message par laurent67 Mer 7 Sep 2016 - 19:26

alainrvt a écrit:Le volant est constitué de dispositifs électroniques de commande qui n'ont rien à voir avec l'habillage, mais qui sont pris normalement dans la garantie : cela doit être 100 %.
De toute façon je remarque que les concessions essaient de plus en plus (ce n'est pas uniquement lié aux VE d'ailleurs) de s'attribuer 10 % sur le dos du client : navrant ! Règle : il ne faut pas se laisser faire ! cheers

C'est vrai que lors de prise en charge demandée par le garage, il y a toujours 10 % à la charge du client...
Du coup je m'étais aussi fait cette réflexion : ces 10 % doivent être une marge pour le garage... peut être pour service rendu. La demande, il faut bien la faire et du coup payer le service. Rolling Eyes

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Message par Cameleon Jeu 8 Sep 2016 - 9:34

D'après ce que le gars m'a expliqué, tu paies une partie pour la garantie de la nouvelle pièce.
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Message par Pixel Jeu 8 Sep 2016 - 10:22

Je constate que tous les concessionnaires ont une explication pour cette part non prise en charge.
Et ils ont tous une explication différente.
Le mien est honnête. Il dit que Renault leur donne la pièce et leur paie la main d'œuvre.
Mais comme cette main d'œuvre leur est payée à un tarif moitié de leur tarif habituel, il faut bien qu'ils se rattrapent.

Ceci dit, je ne trouve pas ça normal.
Une garantie est une garantie. Ça devrait être 100 %.
Il faut déjà qu'on leur apporte la voiture et les kilomètres effectués sont à notre charge !

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