Panne de ma Zoe de mars 2016, certainement le TCU...

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Panne de ma Zoe de mars 2016, certainement le TCU...

Message par toff16 le Ven 8 Juil 2016 - 16:24

Hello!

Ma petite femme se lève lundi dernier (le 4 juillet) et la ZOE n'a pas chargée pendant la nuit.
Elle pense à une mauvaise manip de programmation et relance la charge.
Seulement ZOE ne veut rien entendre et ne charge pas... aucune alerte sur le tdb , elle ne veut juste pas charger ! (elle a aussi essayé sur d'autres prises de la maison et chez le voisin)
Ma petite femme téléphone à Identicar, 40 min plus tard la dépanneuse est devant la porte et prend en charge ZOE.
Téléphone à Identicar pour avoir un véhicule de remplacement (chose faite pour 15h la même journée), il s'agit d'une location chez Ucar aux frais d'Identicar pour une durée de 7 jours.
C'est ensuite que les choses se compliquent.
Le garage Renault qui a pris en charge ma ZOE(Renault Varennes-Vauzelles dans le 58, habilité VE) ne semble pas pressé de remédier au problème (à ce jour, toujours pas de diag de fait !!!). La seule info qu'a bien voulu me donner ce garage, c'est que la voiture va être indisponible pour longtemps...
Ce même garage n'a pas de véhicule de courtoisie à mettre à notre disposition à partir de la fin de ma location !!!
Je me tourne donc, aujourd'hui, vers l’assistance Renault et suis toujours dans l'attente d'une solution de véhicule de remplacement pour ma femme à partir de lundi (jour où nous devons restituer le véhicule de location).
Voilà, pour ma part, je pense à un problème avec le TCU (d’après ce que j'ai pu appendre avec le forum  Wink ).
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Message par alainrvt le Ven 8 Juil 2016 - 16:40

En effet vous n'avez pas du tout l'air d'être seuls dans cette galère, cette pièce n'est pas fiable : point. Elle doit être remplacée à 100%.
L'ACOZE avait déjà signalé le problème à RENAULT, sans résultat.
Donc : il reste à présent :
1/ un courrier écrit en accusé réception au Service clientèle RENAULT en stipulant bien que cette pièce n'est pas fiable (surtout si elle a déjà été changée au moins 1 fois !), et qu'il n'y a de la part de l'utilisateur aucune action destructrice possible.
2/ si toujours pas de résultat, le service juridique d'AUTOPLUS : il est très efficace !

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Message par cece74 le Ven 8 Juil 2016 - 19:25

Pour l'immobilisation, je ne comprends pas qu'ils ne puissent pas la rendre avec TCU neutralisé le temps d'en recevoir un nouveau.
Moi le garage m'avait demandé si je leur laissais la voiture, mais j'ai dit non (j'arrivais à ce moment là à recharger), et heureusement vu le temps que le nouveau TCU arrive.
Il m'avait bien dit que cela risquait de poser des soucis au chargement (et j'en avais eu avant), mais en fait, une fois que j'étais arrivé à enlever la programmation (peut-être compliqué avec un TCU défaillant), je n'avais plus de soucis de charge.
L'autre souci peut être une décharge de la batterie 12V quand le TCU déraille et n'est pas tout à fait mort...

Mais je suis sûr que, dans tous les cas, il y aurait moyen pour le garage de s'assurer que le TCU défaillant ne soit plus connecté et ne pose pas problème...

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Message par stef44 le Ven 8 Juil 2016 - 22:42

Bonsoir,

C'est peut-être une des raisons de la hausse du coût de l'extension de garantie pour la Zoé.
Renault a une bonne connaissance des retours et de l'usure / taux de panne passé(e) et prévisionnel(le) des pièces dont le TCU.

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Message par toff16 le Sam 9 Juil 2016 - 7:16

Je reste prudent pour le moment, je n'ai aucune certitude pour le TCU vu que le garage n'a toujours pas daigné faire un diag sur ma ZOE!
Ma femme a eu le chef d'atelier hier en fin d'aprem et ils ne se pencheront sur ZOE que mercredi prochain:shock: Shocked
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Message par BDav le Sam 9 Juil 2016 - 13:24

@toff16 a écrit:Je reste prudent pour le moment, je n'ai aucune certitude pour le TCU vu que le garage n'a toujours pas daigné faire un diag sur ma ZOE!
Ma femme a eu le chef d'atelier hier en fin d'aprem et ils ne se pencheront sur ZOE que mercredi prochain:shock: Shocked  
C'est exactement la même panne que moi avec comme diagnostic, TCU à remplacer. Malheureusement, elle est toujours bloquée à la concession parce que je ne veux pas payer 200 euros pour ça, mais vu que ça bloque une fonction essentielle  du véhicule, la charge, c'est la galère...
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Message par RD150 le Sam 9 Juil 2016 - 15:20

De mémoire, (et bien sûr, je n'arrive pas à retrouver le sujet), il y a au moins un utilisateur (Mazorka ?) du forum qui a débranché le TCU depuis le début, et sa voiture fonctionne sans.

Donc si tu arrive à te sortir de ce problème de charge, soit en retirant le fusible (pendant quelques minutes) du R-LINK pour effectuer un reset, soit en débranchant la cosse - de la batterie (voir tuto sur le sujet et pareil, pendant quelques minutes), tu pourrais ensuite débrancher le TCU (il y a un tuto quelque part qui explique comment faire en y accédant en enlevant le R-LINK) et envoyer balader le garage sur ce point.

Nous sommes plusieurs à avoir eu la charge bloquée à cause du TCU HS, et certains ont réussi à s'en sortir avec une de ces deux méthodes de reset. Donc, cela vaut peut-être le coup de l'essayer si tu arrive à récupérer ta voiture . . .
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Message par Fred.Leudon le Sam 9 Juil 2016 - 17:10

Celui qui a supprimé son TCU, c'est jimkasana ou bien un pseudo du genre.

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Message par toff16 le Sam 9 Juil 2016 - 17:34

il est tout de même aberrant que Renault connaissant la faiblesse de cet élément n'ai encore rien entrepris soit pour remédier au dysfonctionnement, soit pour faire un stock de pièces suffisant permettant un échange rapide!
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Message par toff16 le Sam 9 Juil 2016 - 17:35

et de 100 cheers
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Message par toff16 le Sam 23 Juil 2016 - 14:38

Salut à tous,
ZOE récupérée ce matin, après trois semaines. bounce  bounce  bounce Atelier fermé (pas d'atelier le samedi). Accueil par un vendeur et impossible de savoir ce qui clochait !!!! Mad  Mad  Mad  Mad
Je dois appeler l'atelier lundi si je veux en savoir plus.... Du coup, peut-être une réponse lundi...
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Message par toff16 le Lun 25 Juil 2016 - 18:32

Bonjour,
Renseignements pris, il s'agissait du convertisseur de courant situé dans le moteur.
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Message par alainrvt le Mar 26 Juil 2016 - 14:28

Tiens! On ne nous l'avait pas fait encore celle-là ! As tu reçu une facture ?

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Message par Bigfoot le Mar 26 Juil 2016 - 14:49

Heureusement ce n'était pas le convertisseur spatio-temporel ! Razz

Tu as un dédommagement ?
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Message par toff16 le Mar 26 Juil 2016 - 16:45

Bonjour,
Alors sous prétexte que cela est pris en garantie, ni facture, ni mention sur le livret d'entretien, malgré ma demande.
Nous avons obtenu sans trop insister un mois de location de batterie remboursé (soit 182 €). Cette somme nous sera remboursée par la concession qui a effectué les réparations et non pas par la DIAC ou Renault France ??
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Message par alainrvt le Mar 26 Juil 2016 - 17:02

L'essentiel étant que tu reçoives une indemnisation de la part de ces professionnels ! cheers

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Message par stef44 le Mar 26 Juil 2016 - 17:13

La prolongation de la garantie ne doit-elle pas s'appliquer lorsque l'immobilisation du bien a été supérieure à 7 jours, en application de l'article L.211-16 du code de la consommation ?
Auquel cas, l'indication sur le livret d'entretien serait appréciable pour justifier de la prolongation.

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