-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Débat sur la capacité idéale des futures batteries

+7
Bug Danny
Foly-vi
pascal11
Léonard
MatElec
Pixel
Bigfoot
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Débat sur la capacité idéale des futures batteries Empty Débat sur la capacité idéale des futures batteries

Message par Bigfoot Jeu 7 Juil 2016 - 15:51

Je lance un vaste débat, nous allons bientôt voir les capacités des batteries augmenter, et tout le monde attend ça depuis longtemps.
Mais ne risquons nous pas d'aller trop loin et de transporter du poids inutilement pour une autonomie complète qui ne serait utilisée sur une journée qu'occasionnellement ?

Faut-il laisser faire l'offre et la demande ?

Je pense que l'idéal est un ratio de poids et tant mieux si on gagne en densité énergétique = plus de capacité.

Le bon chiffre pour moi serait d'embarquer maximum 25% du poids du véhicule hors batterie en batterie comme la ZOE actuellement 25 % de 1 200 kg = 300 kg.
Avec 300 kg on peut bientôt espérer ( je suppose ) 50 kWh pour une citadine.

Je ne connais pas le ratio de la Model S

50 à 60 kWh dans un gabarit ZOÉ seront suffisants, pas la peine d'aller au-delà, ce serait du gaspillage.

Et pour une familiale ou routière 80 kWh serait idéal.

Ce n'est que mon avis et je dis d'avance que les problèmes de recharge sont un faux problème.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la capacité idéale des futures batteries Empty Re: Débat sur la capacité idéale des futures batteries

Message par Pixel Jeu 7 Juil 2016 - 16:37

Je suis d'accord avec tout ça.
Pas de débat. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la capacité idéale des futures batteries Empty Re: Débat sur la capacité idéale des futures batteries

Message par MatElec Jeu 7 Juil 2016 - 16:58

Pixel a écrit:Pas de débat. Very Happy

alors on change le titre du topic ? bounce bounce bounce alors ? alors ?

OK Arrow Arrow Arrow Arrow
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la capacité idéale des futures batteries Empty Re: Débat sur la capacité idéale des futures batteries

Message par Léonard Jeu 7 Juil 2016 - 17:04

Il y a une évolution qui risque de changer les termes du débat : il semblerait que certaines études montrent que l'on peut doubler la capacité énergétique des batteries à poids égal (voire plus) sans saut technologique important.

Le problème est de savoir quand ces batteries arriveront sur le marché. Il y a une demande pour des autonomies plus élevées. Comme une majorité des conducteurs actuels, je sais que cela ne me servira pas à grand chose. Mais de nombreuses personnes semblent penser que pour qu'elles franchisent le pas, il faut une autonomie plus conséquente.

Il ne faut pas se faire d'illusions, les constructeurs vont essayer de séduire cette clientèle en leur fournissant ce qu'elle demande. DOnc, demain il faudra peut-être choisir entre une zoé avec 300 kg de batteries et une zoé 2 avec 600 kg de batteries.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la capacité idéale des futures batteries Empty Re: Débat sur la capacité idéale des futures batteries

Message par MatElec Jeu 7 Juil 2016 - 17:45

je pense qu'il vont quand même essayer de garder le même volume de batterie histoire de pouvoir swapper les batteries
donc le poids ne devrait pas doubler
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la capacité idéale des futures batteries Empty Re: Débat sur la capacité idéale des futures batteries

Message par pascal11 Jeu 7 Juil 2016 - 17:48

si on veut démocratiser les VE il serait bien de pouvoir avoir le choix et pouvoir donc choisir une version à "petite" capacité et donc moins lourde et moins chère.

Donc pour moi il n'y a pas de capacité idéale.

On devrait pouvoir choisir (comme actuellement sur un VT où on peut choisir différents moteurs).

Le choix pour moi c'est ça le confort du futur.

S'il existait actuellement j'achèterais 2 ZOE:
une 11 kWh de 1300Kg pour moi tous les jours
une 50 kWh avec option attelage ( pour les bagages ou le tender) pour ma femmes tous les jours et les vacances.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la capacité idéale des futures batteries Empty Re: Débat sur la capacité idéale des futures batteries

Message par Bigfoot Jeu 7 Juil 2016 - 18:45

L'idéal serait ... Un EP tender à batterie si la densité énergétique progresse suffisamment !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la capacité idéale des futures batteries Empty Re: Débat sur la capacité idéale des futures batteries

Message par Foly-vi Jeu 7 Juil 2016 - 19:09

Il parait que la future Zoé aura le double de capacité pour quasiment le même poids. Cela me suffirait .
Je n'ai pas les moyens financiers pour aller au delà. J'arrondis à 50 kWh, ce qui fait que je partage le point de vue de Bigfoot.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la capacité idéale des futures batteries Empty Re: Débat sur la capacité idéale des futures batteries

Message par Bug Danny Jeu 7 Juil 2016 - 19:15

Bigfoot a écrit:L'idéal serait ... Un EP tender à batterie si la densité énergétique progresse suffisamment !
c'est prévu... dans le futur.

MatElec a écrit:je pense qu'il vont quand même essayer de garder le même volume de batterie histoire de pouvoir swapper les batteries, donc le poids ne devrait pas doubler
ça aussi, c'est prévu... pour fin 2016, début 2017.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la capacité idéale des futures batteries Empty Re: Débat sur la capacité idéale des futures batteries

Message par Bigfoot Jeu 7 Juil 2016 - 19:36

Je dérape déjà un peu du sujet mais Pascal11 parle d'une ZOE 11 kWh pour avoir une voiture moins chère ( ou surtout une batterie ( achat ou loc )) pas chère.
J'ai pensé au Twizzy pour cet usage mais j'hésite ( j'aurais bien le profil 60 km par jour et tout est limité à 70 sur mon trajet.
Sinon je voir des Ion d'occase à 6-7000 € ( mais je le trouve trop moche )
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la capacité idéale des futures batteries Empty Re: Débat sur la capacité idéale des futures batteries

Message par MatElec Jeu 7 Juil 2016 - 19:45

Twizzy ? je n'ai pas essayé mais avec un bout de nationale j'aurai l'impression de me baigner sans maillot dans une crique pleine de requins !... trop peur !!
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la capacité idéale des futures batteries Empty Re: Débat sur la capacité idéale des futures batteries

Message par Passant_Mbr Jeu 7 Juil 2016 - 21:00

Peut être qu'on devrait pouvoir changer en cours de location de façon dynamique ? L'été arrive, je vais faire des trajets de vacances, je passe à la concession pour échanger ma batterie contre une plus grosse. L'automne revenu, je repasse en cacpacité plus faible (mais avec loyer plus faible également).

Il semble raisonnable de dire que le marché va forcément pousser vers une autonomie plus élevée. Par ailleurs s'il y a peu de budget de recherche Zoe, on priviliégiera les modifications qui n'obligent pas à un redesign/revalidation important, comme ce serait le cas pour un changement de poids significatif du véhicule. Donc plutôt densité plus grande à masse égale.

Dans la pratique, je soupire rarement en me disant que ma vie serait meilleure avec une plus grosse batterie (surtout si c'est plus cher). mais ça changera si les bornes deviennent difficiles d'accès.
Il faudrait que le prix du véhicule lui-même commence à baisser avec le volume, pour pouvoir incorporer une batterie plus chère à prix global à peu près équivalent.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la capacité idéale des futures batteries Empty Re: Débat sur la capacité idéale des futures batteries

Message par MatElec Jeu 7 Juil 2016 - 21:11

tout pareil !
au quotidien, je pourrai même avoir 2x moins d'autonomie
et ponctuellement, j'en voudrai 4x plus : s'il faut louer plus cher une semaine, ça m'irait bien Smile
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la capacité idéale des futures batteries Empty Re: Débat sur la capacité idéale des futures batteries

Message par JEFF85 Jeu 7 Juil 2016 - 22:29

Bigfoot a écrit:

Ce n'est que mon avis et je dis d'avance que les problèmes de recharge sont un faux problème.

J'ai peur de mal comprendre cette phrase.

Si tu veux dire qu'au quotidien, pour un parcours déjà réalisable avec les VE actuels, il n'y aurait pas de changement je suis d'accord. La consommation journalière est bien indépendante de la capacité de la batterie.

Par contre, si l'on envisage, aussi, de voyager ou si l'on considère ceux dont le trajet quotidien dépasse la capacité des VE actuels alors là le recharge n'est pas un faux problème.
Avec des batteries de 70 ou 80kWh on peut faire de l'autoroute et s'arrêter toutes les 2h (ou 3h sur route)
JEFF85
JEFF85

Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la capacité idéale des futures batteries Empty Re: Débat sur la capacité idéale des futures batteries

Message par Bigfoot Jeu 7 Juil 2016 - 23:16

Ce que je veux dire par là c'est qu'avec les grosses capacités, on va surement vouloir se rapprocher d'une conduite de thermique :
Enquiller 600 km en faisant deux pauses de 20 minutes. Je dis non, ce ne est pas le devenir du VE du futur.
Un capacité de 60 kWh permettrait de faire plus de 300 km d'une traite ( à allure raisonnable) et une recharge à 50 kW serait à mon avis suffisante pour prendre une bonne pause d'une heure pour refaire éventuellement 2 ou 300 km. Avec un nombre de borne suffisant bien sûr.
Il faut accepter les "défauts" dès qualités des VE et ne pas demander le même usage qu'un thermique.

Après si il y une possibilité de trouver des bornes 150 kW accessibles à la bourse du Français moyen, je suis preneur quand même.

Et le reste de l'année les utilisateurs majoritaires continueront à faire quotidiennement leurs 40 km où un CRO suffit.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la capacité idéale des futures batteries Empty Re: Débat sur la capacité idéale des futures batteries

Message par JEFF85 Jeu 7 Juil 2016 - 23:26

Pas d'accord, Bigfoot, il n'est pas possible de vendre des VE avec la présentation que tu en fais. Ou alors ça ne dépassera pas un marché de niche de quelques %.
Si j'ai pris un REX, c'est justement pour utiliser ma VE à peu près normalement (et encore, mon épouse dit "si je suis veuve je ne la garderai pas. Et pourtant elle adore cette voiture....).
C'est sûrement pour ça que beaucoup de constructeurs travaillent sur l'hydrogène, qui est l'autre solution possible.
JEFF85
JEFF85

Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la capacité idéale des futures batteries Empty Re: Débat sur la capacité idéale des futures batteries

Message par Bigfoot Jeu 7 Juil 2016 - 23:44

Je ne cherche pas à te mettre d'accord, j'exprime mon avis :
60 kWh pour une citadine sont suffisants
80 kWh pour une familiale ou routière sont suffisants
Des bornes disponibles à 50 kW sont suffisantes

Je ne suis pas contre du mieux bien sûr, et je prends !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la capacité idéale des futures batteries Empty Re: Débat sur la capacité idéale des futures batteries

Message par JEFF85 Ven 8 Juil 2016 - 0:00

En fin de compte nous sommes quasiment du même avis, sauf pour les bornes rapides.
N'oublie pas qu'aujourd'ui déjà, un Soul EV est capable d'utiliser une charge à 100kW.
Il faudra, à mon avis, arriver au réseau de "super chargeur" , comme Tesla . prévu. On voit bien aussi que les allemands y travaillent aussi.
JEFF85
JEFF85

Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la capacité idéale des futures batteries Empty Re: Débat sur la capacité idéale des futures batteries

Message par scarred Ven 8 Juil 2016 - 9:21

Les allemands jouent double jeu sur le modèle électrique ... je n'ai pas confiance en eux.
Avec le model 3 de Tesla, vous aurez déjà le réseau et la voiture pour rouler, les autres super réseaux de chargeurs ne sont pas près d'arriver ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la capacité idéale des futures batteries Empty Re: Débat sur la capacité idéale des futures batteries

Message par Léonard Ven 8 Juil 2016 - 10:46

En fait, on se rend compte qu'il ne faut pas parler de "LA" capacité idéale du VE, mais "DES" capacités idéales en fonction de l'usage

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la capacité idéale des futures batteries Empty Re: Débat sur la capacité idéale des futures batteries

Message par scarred Ven 8 Juil 2016 - 10:52

Tout à fait Léonard, à combiner avec l'usage par personnes transportées, et chacun trouvera son ou ses VE adéquate (s) !

Ensuite concernant les routières, la capacité idéale dépendra du nombre de pause que le conducteur souhaite faire, mais en se tenant aux pauses toutes les 2/3 heures, une batterie 60 kWh est suffisante sur autoroute.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la capacité idéale des futures batteries Empty Re: Débat sur la capacité idéale des futures batteries

Message par francois64 Ven 8 Juil 2016 - 21:37

Et en plus il y a des inconnues, en tout cas en ce qui me concerne :
Actuellement j'utilise ma ZOE à 90% pour des trajets maison-boulot de 15km et quelques extras de +/- 20km.
Ma batterie actuelle me convient parfaitement, avec une ou deux recharges par semaines.
Au début j'ai été déçu de ne pouvoir aller jusqu'à l'océan, trajet de 110km à 90% par autoroute et pas beaucoup de bornes à destination.
Si demain je peux avoir plus d'autonomie c'est tentant mais donc je vais rouler plus, donc il me faudra changer mon forfait annuel ( 12500) et donc augmenter le budget ( hors supplément pour la nouvelle batterie) !
De plus j'ai aujourd'hui deux véhicules ( ZOE et Espace V6 au GPL) car nous sommes deux usagers dont une occasionnelle.
Alors que faire de mon Espace qui ne roulerait quasiment plus.
Bref, je ne sais sincèrement pas quel sera mon choix !
francois64
francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la capacité idéale des futures batteries Empty Re: Débat sur la capacité idéale des futures batteries

Message par Bigfoot Ven 8 Juil 2016 - 22:54

Il y a peut être une mobilité à réinventer.
Parfois je fais un rêve ( c'est une image car je ne me souviens jamais de mes rêves ) que l'on ait tous le vehicule juste nécessaire pour son quotidien et de se partager un véhicule familial à forte capacité entre plusieurs voisins pour les besoin occasionnels.

Il y a la location vous me direz, mais ce n'est pas pareil ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la capacité idéale des futures batteries Empty Re: Débat sur la capacité idéale des futures batteries

Message par francois64 Ven 8 Juil 2016 - 22:58

Bigfoot, restes dans ton rêve car sinon tu vas être déçu !
Véhicule partagé = entretien partagé = soin apporté partagé ? = disponibilité partagée ( et pendant les vacances ?)...etc...
Mais sur le papier, c'est beau et noble.
francois64
francois64

Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la capacité idéale des futures batteries Empty Re: Débat sur la capacité idéale des futures batteries

Message par Bigfoot Ven 8 Juil 2016 - 23:03

Je sais, c'est pour ça que je dis que c'est un rêve, chaque famille sa familiale/monospace ou location ...
Je dis ça mais j'ai déja fait plus de 1000 km en 2 jours en 207. C'est fou ce qu'on peut faire avec des citadines.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la capacité idéale des futures batteries Empty Re: Débat sur la capacité idéale des futures batteries

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum