-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...)

+9
cece74
Yvanpasterrible
Cameleon
sowil974
pascal11
LaurentB
cassiopee86
Zal'M
MatElec
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Empty Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...)

Message par MatElec Mer 6 Juil 2016 - 12:10

Bonjour !

Le besoin

La circulation n'est pas évidente (surtout dans le Sud  tongue ) alors j'ai choisi d'installer un enregistreur avec caméra avant et arrière.
(en anglais car recorder... dash cam recorder)
ça peut permettre de couper court à de la mauvaise foi ("non, votre feu n'était pas au vert..." ou "j'ai sur ma caméra votre trombine en train de textoter..."),
voire d'être utile auprès des instances officielles (même si le cadre juridique n'est pas clair entre respect de la vie privée, voie publique et preuve utilisable...)

Mes critères


Like a Star @ heaven montage rétroviseur
J'avais un modèle à ventouse dans ma précédente voiture (et sans caméra arrière) : ça gênait le champ de vision et ça tombait de temps en temps.
C'est pourquoi j'ai choisi un modèle à fixer sur le rétroviseur.

Like a Star @ heaven caméra avant et arrière
tant qu'à filmer autant filmer devant et derrière :-)

bonus : cela peut te servir de caméra de recul  Very Happy en récupérant le fil de marche arrière l'affichage de déclenche

Like a Star @ heaven pensez à acheter la carte avec ou à part (attention à la classe qui doit permettre un enregistrement rapide)

Like a Star @ heaven on reste sur du low cost, ne pas attendre des miracles (d'un autre côté, les modèles "chers" ne sont pas forcément plus performants

Achat

j'ai commandé ce modèle-ci :
http://fr.aliexpress.com/store/product/New-Full-HD-1080P-Novatek-Car-Camera-GPS-Dvr-Blue-Rearview-Mirror-Digital-Video-Recorder-Auto/1964369_32541136856.html?storeId=1964369

Two Camera Lens with 8G Card : 39$ -> 36€ livré

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Car-ca10

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Car_ca10

bonne surprise : livré en 13 jours ! santa

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Retrov10
Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Retrov11

La couleur bleue est bizarre au premier abord...
A l'usage, ce n'est pas gênant : on voit bien. Ce doit être un compromis entre le jour et la nuit (car il n'y a pas de position nuit). Il me reste à tester la nuit avec les phares.


Dernière édition par MatElec le Ven 29 Juil 2016 - 20:54, édité 1 fois
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Empty Re: Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...)

Message par MatElec Mer 6 Juil 2016 - 14:38

Câblage
J'ai acheté la ZOE mais ce doit être possible de faire passer les câbles sans opérations destructrices...
C'est la prochaine étape !
J'ai regardé vite fait : je pense faire passer le câble par le passe-câble caoutchouc prévu puis par la gaine souple pour rejoindre sous le plafonnier.
Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Cyblag11

ensuite cheminer sous le plafonnier vers le retro
Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Cyblag10

sortir par derrière :
Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Cyblag12

Pour l'alimentation électrique, il me faut passer le long du pare-brise. Ensuite côté portière, ça ne me semble pas possible. Par l'arrière de la boîte à gants ?
Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) HTB1AAVNKFXXXXasXpXXq6xXFXXXO

sur le côté de la porte : en effet le caoutchouc permet de se glisser dessous cheers
Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Cote_p10

détail du caoutchouc :
Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Caoutc10

Une simple ficelle, un trombone et un aimant : nous sommes partis de l'arrière pour arriver devant les pare-soleil.

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Img_2612

Nous avions emballé l'aimant dans un sachet plastique pour ne pas salir le plafond... Veillez aussi à avoir les mains bien propres parce qu'on finit toujours par toucher un truc sale puis le plafond (surtout quand l'auto n'est pas neuve).

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Passag10


La dernière courbure au niveau du pare-brise n'est pas simple... on sent la "moquette" puis une tôle puis la vitre. Il faut un peu forcer en faisant attention à ne pas plier la moquette : c'est mou-dur puis ça lâche d'un coup. Heureusement que la photo et l'avertissement de Cameleon m'avait sensibilisé à ce sujet : MERCI à lui  Very Happy

On voit le trombone qui pendouille fièrement (peut-on pendouiller fièrement ?) au bout de sa ficelle. On remarque dans le coin du pare-brise le beau logo !

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Img_2610

Conseils
Auriez-vous des conseils pour cette opération ? Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Help10


Dernière édition par MatElec le Lun 25 Juil 2016 - 10:59, édité 2 fois
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Empty Re: Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...)

Message par Zal'M Mer 6 Juil 2016 - 14:59

Tu ne pourrais pas essayer de prendre l'alimentation sur l'alimentation de l'éclairage plafonnier ou du capteur de pluie => cela dépend de la consommation de la caméra. Mais comme cela reste une utilisation ponctuelle, ça pourrait peut-être passer à vérifier avec la puissance du fusible.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Empty Re: Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...)

Message par cassiopee86 Mer 6 Juil 2016 - 15:28

J'en ai installée une fixée au pare brise près du rétro... Le câble passe entre le haut du pare-brise et la garniture du toit. L'avantage avec les finitions approximatives c'est qu'il y a de l'espace pour y glisser un câble... Je descend ensuite le long du montant en soulevant le joint caoutchouc et en glissant le câble dessous...
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Empty Re: Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...)

Message par MatElec Mer 6 Juil 2016 - 15:50

@Zal'M : bonne idée ! mais je n'ai pas trouvé de doc sur le schéma électrique de la ZOE qui me permettrait de valider ta proposition...

@cassiopee86 : je vois bien ce que tu décris jusqu'en bas du montant mais ensuite ?
perso, j'avais l'impression qu'on ne pouvait pas passer autour de la boîte à gant... Neutral
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Empty Re: Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...)

Message par LaurentB Mer 6 Juil 2016 - 18:43

Salut Very Happy ,

Pour ma caméra arrière (récit => ici <=), en fait un smartphone, j'ai fait cheminer mon câble de la prise allume cigare vers l'arrière, en passant par la moquette et les garnitures. C'est voyant au niveau de la prise allume cigare, mais ensuite ça va.
Disons que cette prise est parfaite pour alimenter voiture réveillée et tout stopper voiture endormie. Après, je n'ai pas osé repiquer l'alimentation ailleurs, j'avais un peu peur de la boulette...

Après 3 semaines d'utilisation, je peux dire que les images du smartphone sont infiniment meilleures que celle de ma dashcam avant. Je suis curieux de ton retour Smile.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Empty Re: Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...)

Message par MatElec Mer 6 Juil 2016 - 20:34

@LaurentB : oui, ça ne m'étonne pas que la qualité soit meilleure avec le smartphone. Ils indiquent 1080p mais la taille du capteur est tellement petite que l'image est bien bruitée.

pour l'alimentation, il peut y avoir l'intérêt de l'alimenter en permanence car avec le capteur de G, la caméra peut s'activer lors d'un choc sur parking par exemple. Je dois me décider sur le piquage du 12V.

@cassiopee86 : j'ai re-regardé sur le côté de la porte : en effet le caoutchouc permet de se glisser dessous cheers
Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Cote_p10

détail du caoutchouc :
Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Caoutc10
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Empty Re: Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...)

Message par pascal11 Mer 6 Juil 2016 - 21:10

une fois à ce niveau tu tombes facilement sur les connecteurs de l'autoradio qui a forcément du 12v permanent.
Qui peut aider sur le schéma des 2 connecteurs de l'autoradio?

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Empty Re: Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...)

Message par LaurentB Mer 6 Juil 2016 - 21:13

MatElec a écrit:...
pour l'alimentation, il peut y avoir l'intérêt de l'alimenter en permanence car avec le capteur de G, la caméra peut s'activer lors d'un choc sur parking par exemple. Je dois me décider sur le piquage du 12V

Sur le smartphone, j'ai fait un petit script avec Tasker pour filmer sur secousses. La caméra se déclenche alors 2 minutes, la batterie du téléphone fait tampon. C'est tellement efficace, que si une voiture passe  à côté de Zoé alors que celle-ci est garée, le déplacement d'air suffit à l'activer.
Bon par contre,  pour ma dashcam de rétro, de telles bidouilles ne sont pas possibles.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Empty Re: Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...)

Message par cassiopee86 Mer 6 Juil 2016 - 23:02

MatElec a écrit:

@cassiopee86 : j'ai re-regardé sur le côté de la porte : en effet le caoutchouc permet de se glisser dessous  cheers

C'est exactement cela, c'est plus délicat au niveau de la planche de bord, mais c'est invisible porte fermée et ça n'a pas bougé depuis des mois de mon côté !
Aux température actuelles la matière est plus souple ce qui rend même ma tâche plus facile! Bien joué ! Wink
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Empty Re: Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...)

Message par MatElec Jeu 7 Juil 2016 - 10:28

cassiopee86 a écrit: Bien joué ! Wink
c'est pas encore fait ! mais je me prévois une petite suée...

pour la planche de bord je cherche la technique pour faire levier et glisser le câble en même temps.  Question

Il faudrait un équivalent à ça pour les câbles spiralés :
Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Helawr11

ça marche vraiment bien : on met les fils dans la petite poignée et on glisse : les câbles se retrouvent à l'intérieur !
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Empty Re: Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...)

Message par sowil974 Mar 12 Juil 2016 - 10:35

Alors ça avance? Smile

sowil974

Messages : 36
Date d'inscription : 09/06/2016
Age : 42
Localisation : Sainte-Marie Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Empty Re: Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...)

Message par MatElec Mar 12 Juil 2016 - 20:49

Les doigts de pied en éventail, le verre de boisson fraîche pas loin de la main qui tient le bouquin : ça n'avance pas trop, désolé je suis en vacances Very Happy

Mais si d'ici là, vous auriez quelques infos pour le branchement 12 V permanent et le passage de câble sous le plafonnier, ça m'arrangerait bcp !
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Empty Re: Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...)

Message par cassiopee86 Mar 12 Juil 2016 - 22:35

Il me semble qu'il y avait quelque part un post sur la manière de récupérer le 12V sous l'allume cigare je crois… mais où ?
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Empty Re: Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...)

Message par Cameleon Mer 13 Juil 2016 - 9:13

MatElec a écrit:vous auriez quelques infos pour le branchement 12V permanent et le passage de câble sous le plafonnier, ça m'arrangerait bcp !

Pour le plafonnier, il faut le démonter entièrement au risque de le plier.
Peut-être qu'il est possible de passer sur un des côtés pour éviter de tout démonter, mais je pense que tu galéras plus.

Voici quelques photos quand je l'ai démonté pour réparer mon antenne.

L'attache de ceinture du milieu, le montant gauche.

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Img_2010

Le montant droit.

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Img_2012

Les poignées de maintient, et malheureusement le plafonnier plié car j'ai voulu éviter un démontage complet.

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Img_2011
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Empty Re: Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...)

Message par MatElec Mer 13 Juil 2016 - 9:54

Merci @Cameleon pour ton partage, super les photos !
Gloups, ça me fait un peu peur finalement...

Peut-être je vais tenter d'utiliser un passe-fil entre l'arrière et l'avant. J'ai peur casser des agrafes.

@Cassiopee86 : j'ai essayé mais la recherche du forum ne fonctionne pas super bien : par exemple, je cherche le mot "cigare" et rien ne remonte. Même pas ton message...
Il y a peut être une indexation à relancer sur la partie admin ?

Côté rétroviseur central et loupiotes, avez-vous aussi des expériences ?
Merci
______________________
edit : j'ai essayé de suivre Cameleon et j'ai tenté de démontré les pattes : j'ai réussi pour une mais pas pour l'autre...

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Patte_11

il faut pousser une languette pour déverrouiller :
Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Patte_10

le détail de la patte elle-même si ça peut aider :
Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Patte_12


Dernière édition par MatElec le Lun 25 Juil 2016 - 11:03, édité 1 fois
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Empty Re: Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...)

Message par Yvanpasterrible Mer 13 Juil 2016 - 10:22

Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Messages : 878
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte

Revenir en haut Aller en bas

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Empty Re: Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...)

Message par cece74 Mer 13 Juil 2016 - 16:50

MatElec a écrit:@Cassiopee86 : j'ai essayé mais la recherche du forum ne fonctionne pas super bien : par exemple, je cherche le mot "cigare" et rien ne remonte. Même pas ton message...
Il y a peut être une indexation à relancer sur la partie admin ?
La recherche du forum est très très limitée (que dans les titres ? Et pas très accomodante...).
Mais tu peux utiliser Google en précisant que tu recherche sur ce forum. Tu bénéficie de toute la souplesse de Google. Par exemple pour trouver exactement (d'où les guillemets) "allume cigare", tape directement:
site:renault-zoe.forumpro.fr "allume cigare"
Je n'ai pas regardé de près, mais cela m'a par exemple trouvé le post: https://renault-zoe.forumpro.fr/t5180-passage-cable-depuis-la-batterie-12v qui contient plein d'"allume cigare".

En plus dans la page de résultat, ne pas hésiter à utiliser le menu "search tools", qui permet par exemple de restreindre aux résultats récents, anciens,...

L'inconvénient, c'est pour les posts récents, qui ne sont pas encore indexés par Google, on ne les trouvera pas.
Note que pour ça, l'admin du site doit pouvoir forcer un ré-indexage du site via https://www.google.com/webmasters/tools/ . On peut par exemple donner l'url d'une page qui contient les liens directs vers les pages devant être ré-indexées. S'il y a une requete sur le forum qui permet d'avoir un lien sur toutes les pages de posts  de moins de 1 semaine (ou même 1 jour... l'url "sujet actifs du jour" irait peut-être?), par exemple, on pourrait peut-être automatiser le réindexage régulier des nouveaux messages !?

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Empty Re: Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...)

Message par MatElec Dim 24 Juil 2016 - 20:45

Des nouvelles ! avec le fiston, nous avons effectué une partie du câblage (il manque encore le repiquage du phare de recul).

Nous avons suivi le plan...

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Cprw36

mais avec quelques surprises en cours de route !

- au milieu, on sent qu'il y a moins de place : il doit y avoir une traverse au niveau des montants de portière... en effet, ça coince pas mal : glups
- à l'articulation du coffre le soufflet caoutchouc de droite n'est pas le bon choix : il y a aussi le tuyau du lave-glace en plus des fils existants !!

La solution qui a fonctionné est la suivante : un trombone et un aimant pour faire passer une ficelle
puis ensuite retirer le câble avec la ficelle.
Prévoyez bien le bon sens et le bon côté du câble Smile

Des photos ?
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Empty Re: Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...)

Message par MatElec Dim 24 Juil 2016 - 21:08

Une simple ficelle, un trombone et un aimant : nous sommes partis de l'arrière pour arriver devant les pare-soleil.

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Img_2612

Nous avions emballé l'aimant dans un sachet plastique pour ne pas salir le plafond... Veillez aussi à avoir les mains bien propres parce qu'on finit toujours par toucher un truc sale puis le plafond (surtout quand l'auto n'est pas neuve).

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Passag10


La dernière courbure au niveau du pare-brise n'est pas simple... on sent la "moquette" puis une tôle puis la vitre. Il faut un peu forcer en faisant attention à ne pas plier la moquette : c'est mou-dur puis ça lâche d'un coup. Heureusement que la photo et l'avertissement de Cameleon m'avait sensibilisé à ce sujet : MERCI à lui  Very Happy

Oh le beau logo !

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Img_2610


Dernière édition par MatElec le Lun 25 Juil 2016 - 10:54, édité 1 fois
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Empty Re: Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...)

Message par pascal11 Dim 24 Juil 2016 - 23:48

super boulot

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Empty Re: Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...)

Message par MatElec Lun 25 Juil 2016 - 10:08

Merci !
Il nous faut encore fixer la caméra arrière : double-face dans un premier temps et puis rivet pop ?

Voici les premiers retours sur le fonctionnement de l'enregistreur : il faudra voir dans les options si certaines choses sont réglables.

- à l'ouverture des portières, une petite musique indique que l'enregistreur démarre. Ma fille trouve ça joli (on dirait un TER).
L'écran, lui, affiche directement l'image vidéo. Comme ça gêne un  peu, un appui sur I/O : ça coupe l'image mais l'enregistrement continue en arrière plan.

- avec un bouton (flèche), on modifie l'affiche Picture in Picture : image avant, image arrière, vignette avant sur image arrière, vignette arrière sur image avant.

- Si les deux fils rouge et noir sont connectés au phare de recul, alors quand on enclenche la marche arrière, l'image de la caméra arrière passe en grand écran et affiche en surimpression un cadre vert/orange/rouge de caméra de recul classique.
Pour le moment, je n'ai fait que le test avec une alim séparée car le phare de recul est super loin en bas, près de la route...
Le cheminement ne m'a pas semblé évident pour le moment...

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) 03c00210
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Empty Re: Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...)

Message par Cameleon Lun 25 Juil 2016 - 10:35

Astucieux le coup de l'aimant et du trombone:)
J'ai hâte de voir le résultat final.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Empty Re: Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...)

Message par MatElec Lun 25 Juil 2016 - 10:53

Merci pour les encouragements Smile

Pour finaliser le câblage, je viens justement de trouver une doc que tu avais trouvée  santa
Cameleon a écrit:La notice de Renault trouvée par hasard. Wink
et il semblerait que je pourrai récupérer le signal dans le coffre... à condition de se brancher sur ce fil rouge.

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Fil_re10
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Empty Re: Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...)

Message par Pixel Lun 25 Juil 2016 - 10:59

MatElec a écrit:Pour le moment, je n'ai fait que le test avec une alim séparée car le phare de recul est super loin en bas, près de la route...
Le cheminement ne m'a pas semblé évident pour le moment...
Il est peut-être possible récupérer l'information de position R(ecul) du "levier de vitesses" directement.
Le cheminement serait plus court.
Il y a un multiswitch sur ce levier, qui envoie les informations de position au tableau de bord pour l'affichage des positions P R N D.
Il y a un autre multiswitch sur le réducteur, placé sur un levier rotatif qui est commandé par un câble venant du "levier de vitesses".
Ce second multiswitch commande le feux de recul (et la caméra de recul, quand on en a une d'origine).
Mais il est sûrement plus difficile d'accès.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...) Empty Re: Enregistreur caméra avant et arrière (choix, commande, mise en place...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum