Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Parcours mixte, jusqu'à la panne...

+3
Teirhy
Bigfoot
seb.maccagnoni
7 participants

Aller en bas

Parcours mixte, jusqu'à la panne... Empty Parcours mixte, jusqu'à la panne...

Message par seb.maccagnoni Sam 2 Juil 2016 - 22:05

Salut,

Aujourd'hui, j'ai fait un parcours qui peut être intéressant pour la compréhension du fonctionnement de la batterie de ZOE.

J'ai fait un aller-retour Wintzenheim-Marlenheim (je vous laisse regarder sur Google Maps si vous êtes curieux).

L'aller, je l'ai fait à la vitesse limite, le parcours a été mixte : de la ville, de la départementale, de la nationale et de l'autoroute, jusqu'à 130 km/h.

- distance : 77 km
- consommation moyenne : 17,8 kWh/100km

L'indicateur de batterie m'a indiqué un peu moins de 5 barres (sur 8 ) consommées.

Le retour, j'ai décidé de tenter de le faire sans recharge intermédiaire... J'ai alors roulé en pulse-&-glide, entre 88 et 96 km/h sur l'autoroute (tentant une seconde fois la méthode récemment évoquée par Foly-vi).

J'ai alors roulé :

- 52 km de cette manière
- 8 km en "zone orange" en ralentissant un peu
- 6 km en rouge avant le mode "puissance limitée" (toujours sur l'autoroute)
- 8 km en puissance limitée (apparu alors que j'étais encore sur l'autoroute !) avant la panne
- 1 km parcourus après 5 minutes d'attente, après la panne
- ... et 1km avec sur la dépanneuse, après 3/4h d'attente (ça a coûté 80 € à Renault).

La consommation moyenne globale a été de 15,1 kWh/100km, on peut donc en déduire qu'au retour j'ai eu une consommation moyenne de 12,4 kWh/100km environ...

... et j'ai sorti environ 23 kWh de la batterie, alors que mon SOH est, je crois, un peu en-dessous de 90%.


Dernière édition par seb.maccagnoni le Mar 5 Juil 2016 - 11:07, édité 1 fois

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Parcours mixte, jusqu'à la panne... Empty Re: Parcours mixte, jusqu'à la panne...

Message par Bigfoot Sam 2 Juil 2016 - 22:08

Ahh Renault a enfin "craché" un dépannage batterie vide !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Parcours mixte, jusqu'à la panne... Empty Re: Parcours mixte, jusqu'à la panne...

Message par seb.maccagnoni Sam 2 Juil 2016 - 23:03

Le dépanneur m'a dit qu'il en fait souvent...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Parcours mixte, jusqu'à la panne... Empty Re: Parcours mixte, jusqu'à la panne...

Message par Teirhy Sam 2 Juil 2016 - 23:21

23 kWh, encore une fois on voit que la batterie de la Zoe fait 26kWh ^^

Pour ta conso retour, c'est normal qu'elle soit plus faible puisque tu as roulé moins vite. (Je n'ai pas regardé le dénivelé.)
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Parcours mixte, jusqu'à la panne... Empty Re: Parcours mixte, jusqu'à la panne...

Message par seb.maccagnoni Dim 3 Juil 2016 - 7:21

Teirhy: je n'ai jamais dit que c'est anormal Smile
Par contre, j'ai eu une consommation plutôt basse, moi qui arrive rarement à descendre sous 13 kWh/100... et ça c'est cool Wink

... Ce qu'on peut dire aussi, c'est que la "zone rouge" correspond à un peu mois d'une demie-brique de batterie (ça, on le voit sur le tableau de bord) et le mode "puisance limitée" correspond à peu près à une demie-brique aussi...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Parcours mixte, jusqu'à la panne... Empty Re: Parcours mixte, jusqu'à la panne...

Message par MatElec Mar 5 Juil 2016 - 10:46

Super ! Merci pour cette expérience ultime !  Shocked
J'ajoute ceci dans le post : https://renault-zoe.forumpro.fr/t8533-tableau-de-conversion-niveau-batterie-autonomie-en-fonction-de-sa-conso-moyenne

seb.maccagnoni a écrit:
Ce qu'on peut dire aussi, c'est que la "zone rouge" correspond à un peu mois d'une demie-brique de batterie (ça, on le voit sur le tableau de bord) et le mode "puisance limitée" correspond à peu près à une demie-brique aussi...
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Parcours mixte, jusqu'à la panne... Empty Re: Parcours mixte, jusqu'à la panne...

Message par Foly-vi Mar 5 Juil 2016 - 11:26

Je viens de regarder le trajet sur GreenRace. Il y a 40 m de différence de niveau entre le départ et l'arrivée. Donc une surconsommation d'environ 0,2 kWh par rapport à l'équivalent-sol plat. (0,25 kWh/100 de plus, pour 77 km.)
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Parcours mixte, jusqu'à la panne... Empty Re: Parcours mixte, jusqu'à la panne...

Message par seb.maccagnoni Mar 5 Juil 2016 - 11:31

Oui, le départ est plus haut que l'arrivée à l'aller, et inversement au retour. Donc au retour j'aurais pu consommer encore moins... Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Parcours mixte, jusqu'à la panne... Empty Re: Parcours mixte, jusqu'à la panne...

Message par alainrvt Mar 5 Juil 2016 - 11:46

Et pourtant il est parti du Bas-Rhin pour aller vers le Haut-Rhin ! geek Bon, je sors !
Merci quand même de t'être sacrifié pour la bonne cause : si RENAULT nous lit, il va froncer des sourcils lol!
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Parcours mixte, jusqu'à la panne... Empty Re: Parcours mixte, jusqu'à la panne...

Message par seb.maccagnoni Mar 5 Juil 2016 - 11:55

alainrvt: dans ce cas-là, c'est bien le Haut-Rhin qui est plus haut que le Bas-Rhin... pour une fois ça marche Razz

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Parcours mixte, jusqu'à la panne... Empty Re: Parcours mixte, jusqu'à la panne...

Message par steinway Dim 31 Juil 2016 - 15:54

Le dépannage pris en charge par Renault c'est que hors autoroute ou ça marche aussi sur autoroute ? Je prévois peut être de partir en vacances en Zoé et faire de longs trajets.
steinway
steinway

Messages : 137
Date d'inscription : 12/02/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Parcours mixte, jusqu'à la panne... Empty Re: Parcours mixte, jusqu'à la panne...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum