Parcours mixte, jusqu'à la panne...
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Teirhy
Bigfoot
seb.maccagnoni
7 participants
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Parcours mixte, jusqu'à la panne...
Salut,
Aujourd'hui, j'ai fait un parcours qui peut être intéressant pour la compréhension du fonctionnement de la batterie de ZOE.
J'ai fait un aller-retour Wintzenheim-Marlenheim (je vous laisse regarder sur Google Maps si vous êtes curieux).
L'aller, je l'ai fait à la vitesse limite, le parcours a été mixte : de la ville, de la départementale, de la nationale et de l'autoroute, jusqu'à 130 km/h.
- distance : 77 km
- consommation moyenne : 17,8 kWh/100km
L'indicateur de batterie m'a indiqué un peu moins de 5 barres (sur 8 ) consommées.
Le retour, j'ai décidé de tenter de le faire sans recharge intermédiaire... J'ai alors roulé en pulse-&-glide, entre 88 et 96 km/h sur l'autoroute (tentant une seconde fois la méthode récemment évoquée par Foly-vi).
J'ai alors roulé :
- 52 km de cette manière
- 8 km en "zone orange" en ralentissant un peu
- 6 km en rouge avant le mode "puissance limitée" (toujours sur l'autoroute)
- 8 km en puissance limitée (apparu alors que j'étais encore sur l'autoroute !) avant la panne
- 1 km parcourus après 5 minutes d'attente, après la panne
- ... et 1km avec sur la dépanneuse, après 3/4h d'attente (ça a coûté 80 € à Renault).
La consommation moyenne globale a été de 15,1 kWh/100km, on peut donc en déduire qu'au retour j'ai eu une consommation moyenne de 12,4 kWh/100km environ...
... et j'ai sorti environ 23 kWh de la batterie, alors que mon SOH est, je crois, un peu en-dessous de 90%.
Aujourd'hui, j'ai fait un parcours qui peut être intéressant pour la compréhension du fonctionnement de la batterie de ZOE.
J'ai fait un aller-retour Wintzenheim-Marlenheim (je vous laisse regarder sur Google Maps si vous êtes curieux).
L'aller, je l'ai fait à la vitesse limite, le parcours a été mixte : de la ville, de la départementale, de la nationale et de l'autoroute, jusqu'à 130 km/h.
- distance : 77 km
- consommation moyenne : 17,8 kWh/100km
L'indicateur de batterie m'a indiqué un peu moins de 5 barres (sur 8 ) consommées.
Le retour, j'ai décidé de tenter de le faire sans recharge intermédiaire... J'ai alors roulé en pulse-&-glide, entre 88 et 96 km/h sur l'autoroute (tentant une seconde fois la méthode récemment évoquée par Foly-vi).
J'ai alors roulé :
- 52 km de cette manière
- 8 km en "zone orange" en ralentissant un peu
- 6 km en rouge avant le mode "puissance limitée" (toujours sur l'autoroute)
- 8 km en puissance limitée (apparu alors que j'étais encore sur l'autoroute !) avant la panne
- 1 km parcourus après 5 minutes d'attente, après la panne
- ... et 1km avec sur la dépanneuse, après 3/4h d'attente (ça a coûté 80 € à Renault).
La consommation moyenne globale a été de 15,1 kWh/100km, on peut donc en déduire qu'au retour j'ai eu une consommation moyenne de 12,4 kWh/100km environ...
... et j'ai sorti environ 23 kWh de la batterie, alors que mon SOH est, je crois, un peu en-dessous de 90%.
Dernière édition par seb.maccagnoni le Mar 5 Juil 2016 - 11:07, édité 1 fois
Re: Parcours mixte, jusqu'à la panne...
Ahh Renault a enfin "craché" un dépannage batterie vide !
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Parcours mixte, jusqu'à la panne...
23 kWh, encore une fois on voit que la batterie de la Zoe fait 26kWh ^^
Pour ta conso retour, c'est normal qu'elle soit plus faible puisque tu as roulé moins vite. (Je n'ai pas regardé le dénivelé.)
Pour ta conso retour, c'est normal qu'elle soit plus faible puisque tu as roulé moins vite. (Je n'ai pas regardé le dénivelé.)
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Parcours mixte, jusqu'à la panne...
Teirhy: je n'ai jamais dit que c'est anormal
Par contre, j'ai eu une consommation plutôt basse, moi qui arrive rarement à descendre sous 13 kWh/100... et ça c'est cool
... Ce qu'on peut dire aussi, c'est que la "zone rouge" correspond à un peu mois d'une demie-brique de batterie (ça, on le voit sur le tableau de bord) et le mode "puisance limitée" correspond à peu près à une demie-brique aussi...
Par contre, j'ai eu une consommation plutôt basse, moi qui arrive rarement à descendre sous 13 kWh/100... et ça c'est cool
... Ce qu'on peut dire aussi, c'est que la "zone rouge" correspond à un peu mois d'une demie-brique de batterie (ça, on le voit sur le tableau de bord) et le mode "puisance limitée" correspond à peu près à une demie-brique aussi...
Re: Parcours mixte, jusqu'à la panne...
Super ! Merci pour cette expérience ultime !
J'ajoute ceci dans le post : https://renault-zoe.forumpro.fr/t8533-tableau-de-conversion-niveau-batterie-autonomie-en-fonction-de-sa-conso-moyenne
J'ajoute ceci dans le post : https://renault-zoe.forumpro.fr/t8533-tableau-de-conversion-niveau-batterie-autonomie-en-fonction-de-sa-conso-moyenne
seb.maccagnoni a écrit:
Ce qu'on peut dire aussi, c'est que la "zone rouge" correspond à un peu mois d'une demie-brique de batterie (ça, on le voit sur le tableau de bord) et le mode "puisance limitée" correspond à peu près à une demie-brique aussi...
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Parcours mixte, jusqu'à la panne...
Je viens de regarder le trajet sur GreenRace. Il y a 40 m de différence de niveau entre le départ et l'arrivée. Donc une surconsommation d'environ 0,2 kWh par rapport à l'équivalent-sol plat. (0,25 kWh/100 de plus, pour 77 km.)
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Parcours mixte, jusqu'à la panne...
Oui, le départ est plus haut que l'arrivée à l'aller, et inversement au retour. Donc au retour j'aurais pu consommer encore moins...
Re: Parcours mixte, jusqu'à la panne...
Et pourtant il est parti du Bas-Rhin pour aller vers le Haut-Rhin ! Bon, je sors !
Merci quand même de t'être sacrifié pour la bonne cause : si RENAULT nous lit, il va froncer des sourcils
Merci quand même de t'être sacrifié pour la bonne cause : si RENAULT nous lit, il va froncer des sourcils
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Parcours mixte, jusqu'à la panne...
alainrvt: dans ce cas-là, c'est bien le Haut-Rhin qui est plus haut que le Bas-Rhin... pour une fois ça marche
Re: Parcours mixte, jusqu'à la panne...
Le dépannage pris en charge par Renault c'est que hors autoroute ou ça marche aussi sur autoroute ? Je prévois peut être de partir en vacances en Zoé et faire de longs trajets.
steinway- Messages : 137
Date d'inscription : 12/02/2016
Localisation : Nord
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