-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

+23
Ke2
aurel
MatElec
Lexiflo
Léonard
cece74
Zébulon
fabien333
rodge45700
pascal11
stef44
crazyfrog
Mario
rslden
Bug Danny
Passant_Mbr
alainrvt
Bouboune
Teirhy
scarred
Pixel
Foly-vi
Bigfoot
27 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 3 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par rslden Lun 4 Juil 2016 - 14:03

Le coup de la pédale d'embrayage au lieu de celle du frein, je l'ai déjà expérimenté avec ma première Mégane qui avait le régulateur.
250 km d'autoroute à 130, pas un chat sur l'autoroute, je n'ai à aucun moment eu besoin d'enlever le régulateur, et j'ai pris une position de "confort" un peu décalé effectivement.
Sans me considérer (et de loin) comme un bon conducteur, car si on se croit bon, on ne se remet pas en question, je pense avec 60 à 80 000 km par an pouvoir être considéré comme conducteur expérimenté.
Donc j'arrive au péage et j'appuie sur ce que je crois être le frein, la pédale résiste, j'appuie plus fort et la pédale s'écrase au plancher, la sensation est bizarre, comme on croit que on va freiner, on est prêt à encaisser la décélération donc du coup on a l'impression que l'auto accélère. J'ai compris assez rapidement ce qui s'est passé car mon régime moteur est tombé et bien vous le croirez ou non, j'ai du faire un effort de volonté énorme pour lâcher cette satané pédale d'embrayage, alors que j’avais compris ce qui se passait, et dans le doute, j'ai appuyé des deux pieds sur le frein pour pas la louper. Merci l'ABS car là, j'ai fait un arrêt complet à 20 m du péage. lol
D'un coup, ça va tellement vite et le péage semble se rapprocher si vite que dans l'urgence on est pas forcement cohérent.
J'ai refait l'essai et je vous invite à le faire avec une auto à boîte manuelle (pas la zozo), personne derrière, pas trop vite (30 maxi) tentez simplement d'appuyer sur l'embrayage avec le pied doit, vous allez voir, c'est étonnant comme sensation, on a l'impression que la pédale s'écrase et que l'auto accélère.
Bref, je me suis fait peur ce jour-là, et depuis je déconnecte le régulateur avec le frein très en amont du péage ou d'un arrêt quelconque, et je vérifie souvent mes pieds.
Den

rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 3 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par pascal11 Lun 4 Juil 2016 - 14:10

J'ai pris l'habitude de reprendre la position du pied sur l'accélérateur puis une fois à l’équivalence du régulateur, de l'éteindre au volant. Après je reprends la conduite normale et gère ma décélération.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 3 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Teirhy Lun 4 Juil 2016 - 14:14

pascal11 a écrit:bon si à cette vitesse on sort de la voiture et on claque la porte elle fait quoi?

Elle continu puis verrouille les portes automatiquement en ré-accélérant?

Oui mais alors, il faut mettre un sac sur le siège pour le capteur de présence. ^^

Pour l'histoire de confusion embrayage/frein, c'est arrivé à mon père en voulant déplacer la 2 CV toute neuve de ma mère, le terrain étant en forte pente, c'est un gros chêne qui l'a stoppé.

Avec le Soul, il m'arrive de suivre des camions au régulateur, et dans ce cas je laisse mon pied au repos posé sur le frein.
Dans tous les autres cas, je déconnecte le régulateur au volant, après avoir accéléré un peu (pour éviter le -43 kW lors de la déconnexion).

edit, mdr pascal11 a été plus rapide que moi Wink
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 3 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Zébulon Lun 4 Juil 2016 - 14:35

Je pense que le régulateur de vitesse ne peut être que l'accessoire d'une voiture à boîte auto. Avec une boite méca, l'intérêt (mis à part sur les autoroutes) est très discutable.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 3 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par cece74 Lun 4 Juil 2016 - 14:39

Teirhy a écrit:Avec le Soul, il m'arrive de suivre des camions au régulateur, et dans ce cas je laisse mon pied au repos posé sur le frein
C'est mieux pour le temps de réaction...
...sauf si on reprend le réflexe pour un freinage d'urgence de sauter de l'accélérateur au frein... car du coup sur une boite manuelle ça sauterait du frein à l'embrayage (et sinon du frein à rien du tout).

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 3 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Foly-vi Lun 4 Juil 2016 - 16:24

Il est prouvé que la plupart des utilisateurs de régulateur ont tendance à placer leurs deux pieds dans des situations qui augmentent le risque de cafouillage en cas d'urgence. Quand, au bout de 50 km sur l'autoroute, bien peinard, le pied droit quasiment à 40 cm de l'accélérateur et complètement relâché, un poids-lourd déboîte brusquement, il est plus long et surtout plus difficile de jeter son pied pile-poil sur la pédale de frein.
Le conducteur à l'ancienne, qui maintient le pied sur l'accélérateur va instinctivement immédiatement trouver la pédale juste à gauche.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 3 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Teirhy Lun 4 Juil 2016 - 17:21

cece74 a écrit:
Teirhy a écrit:Avec le Soul, il m'arrive de suivre des camions au régulateur, et dans ce cas je laisse mon pied au repos posé sur le frein
C'est mieux pour le temps de réaction...
...sauf si on reprend le réflexe pour un freinage d'urgence de sauter de l'accélérateur au frein... car du coup sur une boite manuelle ça sauterait du frein à l'embrayage (et sinon du frein à rien du tout).

Je n'ai jamais testé ^^ mais je pense qu'en cas d'urgence le réflexe naturel est d'appuyer le pied sur la première chose qu'il trouve, dans mon cas, le frein Wink
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 3 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Léonard Lun 4 Juil 2016 - 17:23

alainrvt a écrit:En fait Mario tu soulèves un autre problème auquel peu de personnes veulent se résoudre à comprendre : c'est tabou !
En effet la technique a aussi ses limites, mais l'humain ?

La question n'est pas taboue, du moins pour l'aéronautique ou le pilotage des réacteurs nucléaires.Statiquement, un automatisme réagira mieux que les moyenne des humains. Il y a peu, j'aurais écrit qu'un bon professionnel réagirait mieux qu'un bon automatisme, mais une étude de l'US Air Force entre un de leurs meilleurs officier-instructeur et une Intelligence Artificielle semble montrer qu'il y a 100% de chances que le pilotes humain se fasse descendre.

Mais, les automatisme sont limités par leurs capacités de déductions. Nos systèmes experts utilisent l'expertise que leurs programmateurs leur ont incorporés. Et ils sont perdus quand leurs instruments de mesures ne fonctionnent pas bien. Un humain, qui a été bien formé, peut comprendre que dans certains contexte, il voit un niveau dans un réservoir, mais que ce réservoir est vide (il y a une grosse bulle d'eau pendue au niveau du niveau). Il peut le concevoir et il peut en détecter les signes. Il saura adapter son pilotage à ce que lui racontent une partie des capteurs en éliminant ceux qui ne semblent pas raconter la bonne histoire. Une IA actuelle ne sait le faire que si on a prévu le cas, elle a du mal à s'adapter à l'imprévu.

En fait, les experts en aéronautique, et surtout en pilotage, connaissent un certain nombres de cas où c'est les pilotes qui ont sauvé l'avion. Ils connaissent aussi un certain nombre de cas où c'est la désactivation de l'automatisme par des pilotes qui ne comprenaient plus la situation qui a perdu l'avion. Actuellement, la tendance est de tenter de faire en sorte que les humains ne pilotent pas "aux alarmes" mais qu'ils surveillent en permanence le fonctionnement de l'automatisme (enfin, peut-être pas en permanence, mais régulièrement). Dans une centrale nucléaire, on demande aux opérateurs de faire un tour de bloc toutes les 20 minutes, puisque les enregistreurs montrent ce qui s'est passé les 30 dernières minutes. Le but est de détecter des dérives lentes qui montreraient un dysfonctionnement d'un capteur. On sait, par diverses études que 100% des humains ne prennent pas la bonne décision quand ils ont moins d'une minute pour faire un diagnostic. Plus le temps avant de réagir est long, plus le diagnostic sera correct.

La démarche est donc de leur faire appliquer des procédures incidentelles ou accidentelles. J'ai une alarme, je prends une fiche d'alarme et celle-ci me guide dans le diagnostic. Si l'incident est plus important, je rentre dans des procédures où l'on va essayer de sauvegarder l'essentiel, quitte à rendre le matériel indisponible pour une exploitation future. L'essentiel, dans un avion, étant les passagers. Pour un réacteur nucléaire, c'est d'éviter la fusion du cœur.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 3 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par alainrvt Lun 4 Juil 2016 - 17:27

En clair, on a un cerveau et il suffit de le laisser fonctionner même en position de détente et non pas de s'"endormir sur le morceau" ! lol!
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 3 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Léonard Lun 4 Juil 2016 - 17:33

Teirhy a écrit:
cece74 a écrit:
Teirhy a écrit:Avec le Soul, il m'arrive de suivre des camions au régulateur, et dans ce cas je laisse mon pied au repos posé sur le frein
C'est mieux pour le temps de réaction...
...sauf si on reprend le réflexe pour un freinage d'urgence de sauter de l'accélérateur au frein... car du coup sur une boite manuelle ça sauterait du frein à l'embrayage (et sinon du frein à rien du tout).

je n'ai jamais testé ^^   mais je pense qu'en cas d'urgence le réflexe naturel est d'appuyer le pied sur la première chose qu'il trouve, dans mon cas, le frein Wink

Pas forcément. Un des mes chefs avait une Espace diesel. Sur l'autoroute, il voit des gens qui lui faisaient des appels de phares et dans son rétro, il voit un drôle de nuage. En fait, rupture d'un joint avec une grosse fuite d'huile. Son réflexe à lui a été de couper le moteur avec la clef de contact. Durant mes études pour un bac F1, j'ai fait un peu de Mécanique (pas de mécanique auto, mais l'étude de la Mécanique), s'il y a une chose que je sais, c'est que l'on doit graisser en permanence un système mécanique tournant. Si on coupe la pompe à huile => serrage du moteur. Le bon réflexe aurait été d'appuyer sur l'embrayage et de continuer sa course sur son aire en ralentissant. Lui, il a explosé son moteur, d'un petit incident, il a fait une catastrophe pour son véhicule.

Je sais qu'on peut se préparer aux accidents. Il faut pour cela imaginer ce qui risque d'arriver et quelle peut être la solution. Par exemple, sur autoroute si la circulation se densifie, on risque le carambolage. La solution est bien de freiner, mais aussi de braquer vers la BAU ou vers le terre-plein central. On risque ainsi moins de rentrer dans le véhicule devant nous qui essaye d'éviter, lui-aussi, de rentrer dans le véhicule devant lui ... Mais, cela suppose que l'on fasse une démarche à laquelle répugne pas mal de monde : penser que l'accident peut arriver. Mais c'est le début de la démarche pour en limiter les conséquences.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 3 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Léonard Lun 4 Juil 2016 - 17:35

alainrvt a écrit:En clair, on a un cerveau et il suffit de le laisser fonctionner même en position de détente et non pas de s'"endormir sur le morceau" ! lol!

Effectivement. Il faut continuer à surveiller son environnement, même si on a un limiteur enclenché. Et éviter de se laisser distraire :

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 3 ?u=http%3A%2F%2Fwww.motozero.fr%2Fupload%2Fimage%2Fou_regarder_en_moto

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 3 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Pixel Lun 4 Juil 2016 - 17:56

Foly-vi a écrit:Il est prouvé que la plupart des utilisateurs de régulateur ont tendance à placer leurs deux pieds dans des situations qui augmentent le risque de cafouillage en cas d'urgence.

Certes, certes ...

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 3 Can-stock-photo_csp19056573

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 3 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par cece74 Lun 4 Juil 2016 - 18:04

Teirhy a écrit:Je n'ai jamais testé ^^ mais je pense qu'en cas d'urgence le réflexe naturel est d'appuyer le pied sur la première chose qu'il trouve, dans mon cas, le frein Wink
Tout est question d'habitude, la conduite n'est pas si "naturelle".
Mais en l'occurence, je doute que le réflexe de la plupart des automobilistes (moi compris) soit d'appuyer le pied sur la première chose qu'il trouve, et heureusement, puisque généralement c'est l'accélérateur !

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 3 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par rslden Lun 4 Juil 2016 - 20:40

Léonard a écrit:

Mais, les automatisme sont limités par leurs capacités de déductions. Nos systèmes experts utilisent l'expertise que leurs programmateurs leur ont incorporés. Et ils sont perdus quand leurs instruments de mesures ne fonctionnent pas bien. Un humain, qui a été bien formé, peut comprendre que dans certains contexte, il voit un niveau dans un réservoir, mais que ce réservoir est vide (il y a une grosse bulle d'eau pendue au niveau du niveau). Il peut le concevoir et il peut en détecter les signes. Il saura adapter son pilotage à ce que lui racontent une partie des capteurs en éliminant ceux qui ne semblent pas raconter la bonne histoire. Une IA actuelle ne sait le faire que si on a prévu le cas, elle a du mal à s'adapter à l'imprévu.


Justement les nouveaux systèmes d'intelligence artificielle ne sont plus des automatismes. Ils sont capables d'apprendre seuls, de s'auto-programmer et, connectés, d'apprendre aussi des autres systèmes.
Imaginons qu'un système de conduite autonome détecte du verglas sur une portion de route x, il envoie l'info aux autres véhicules qui, prévenus, feront le nécessaire.
Mais plus fort, à chaque nouvelle condition de conduite inconnue, le système sera capable de réfléchir, d'adopter une nouvelle stratégie, qui validée sera incorporée dans son programme.
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de la machine qui a battu le joueur de Go, il y a quelques temps. La particularité du truc, c'est que la machine n'a pas été programmée pour battre un joueur de Go, elle avait juste un programme d'auto-apprentissage pour s'auto-programmer. Elle à appris à jouer seule, puis s'est fait battre plusieurs fois, jusqu'à devenir capable de battre le champion.
Voir ici : http://www.europe1.fr/sciences/jeu-de-go-le-champion-du-monde-de-nouveau-battu-par-lordinateur-de-google-2689267

Moi, ça me fait un peu peur, car la mécanisation à divisé le nombre d'emploi par 10 en secteur 1 (l'agriculture), par 2,6 dans l'industrie (secteur 2) et risque de bientôt pouvoir investir le secteur 3 (services), car une secrétaire, un architecte, un développeur informatique pourra être remplacé par la machine, sans parler des chauffeurs, etc. Même la création musicale commence à être investie par les machines qui sont capables de faire des tubes.
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 3 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Bigfoot Lun 4 Juil 2016 - 21:02

Pour ceux qui ne connaîtraient pas :

Devinette de personnage auto-alimenté par les joueurs ( ce n'est pas de l'IA mais ça peut déja impressionner )

http://fr.akinator.com

Bon amusement
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 3 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par rslden Lun 4 Juil 2016 - 22:56

Énorme, il a trouvé Elon Musk et Carlos Ghosn
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 3 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Zébulon Lun 4 Juil 2016 - 23:10

Il a réussi à trouver Charles Eames (un designer/architecte américain) après certes un paquet de questions, mais chapeau quand même !
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 3 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Zébulon Lun 4 Juil 2016 - 23:11

Je confirme, cet Akinator est très fort !

Il a trouvé Darwin, Mendès-France, le roi Arthur.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 3 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par rslden Lun 4 Juil 2016 - 23:14

Je viens de le battre avec Amélie Nothomb, il m'a proposer de le publier sur Facebook, que je l'ai battu
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 3 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par stef44 Lun 4 Juil 2016 - 23:17

Mike Oldfield, après 50 questions (et quelques réponses "je ne sais pas").

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 3 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Pixel Mar 5 Juil 2016 - 8:23

Il m'a trouvé "moi". Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 3 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Lexiflo Mar 5 Juil 2016 - 12:32

Il n'a pas trouvé mon Opel Ampera.
Lexiflo
Lexiflo

Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 51
Localisation : Pays de la moutarde

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 3 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par pascal11 Mar 5 Juil 2016 - 13:33

Il n'a pas trouvé Alan Parsons.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 3 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par scarred Mar 5 Juil 2016 - 13:41

Dorénavant il trouvera puisqu'il capitalise...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 3 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par scarred Mar 5 Juil 2016 - 13:49

il n'a pas trouvé la saxo électrique
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 3 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Bigfoot Mar 5 Juil 2016 - 14:22

Il faudrait un Autopilot pour revenir dans le sujet ! Very Happy
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Décès en Tesla model S en mode auto-pilote - Page 3 Empty Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum