Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par pascal11 le Lun 4 Juil 2016 - 14:10

J'ai pris l'habitude de reprendre la position du pied sur l'accélérateur puis une fois à l’équivalence du régulateur, de l'éteindre au volant. Après je reprends la conduite normale et gère ma décélération.

pascal11

Messages : 2441
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 42
Localisation : Carcassonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Teirhy le Lun 4 Juil 2016 - 14:14

pascal11 a écrit:bon si à cette vitesse on sort de la voiture et on claque la porte elle fait quoi?

Elle continu puis verrouille les portes automatiquement en ré-accélérant?

Oui mais alors, il faut mettre un sac sur le siège pour le capteur de présence. ^^

Pour l'histoire de confusion embrayage/frein, c'est arrivé à mon père en voulant déplacer la 2 CV toute neuve de ma mère, le terrain étant en forte pente, c'est un gros chêne qui l'a stoppé.

Avec le Soul, il m'arrive de suivre des camions au régulateur, et dans ce cas je laisse mon pied au repos posé sur le frein.
Dans tous les autres cas, je déconnecte le régulateur au volant, après avoir accéléré un peu (pour éviter le -43 kW lors de la déconnexion).

edit, mdr pascal11 a été plus rapide que moi Wink
avatar
Teirhy

Messages : 3778
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 36
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Zébulon le Lun 4 Juil 2016 - 14:35

Je pense que le régulateur de vitesse ne peut être que l'accessoire d'une voiture à boîte auto. Avec une boite méca, l'intérêt (mis à part sur les autoroutes) est très discutable.
avatar
Zébulon

Messages : 3915
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 57
Localisation : Eure

Voir le profil de l'utilisateur http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par cece74 le Lun 4 Juil 2016 - 14:39

Teirhy a écrit:Avec le Soul, il m'arrive de suivre des camions au régulateur, et dans ce cas je laisse mon pied au repos posé sur le frein
C'est mieux pour le temps de réaction...
...sauf si on reprend le réflexe pour un freinage d'urgence de sauter de l'accélérateur au frein... car du coup sur une boite manuelle ça sauterait du frein à l'embrayage (et sinon du frein à rien du tout).

cece74

Messages : 1344
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : Haute Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Foly-vi le Lun 4 Juil 2016 - 16:24

Il est prouvé que la plupart des utilisateurs de régulateur ont tendance à placer leurs deux pieds dans des situations qui augmentent le risque de cafouillage en cas d'urgence. Quand, au bout de 50 km sur l'autoroute, bien peinard, le pied droit quasiment à 40 cm de l'accélérateur et complètement relâché, un poids-lourd déboîte brusquement, il est plus long et surtout plus difficile de jeter son pied pile-poil sur la pédale de frein.
Le conducteur à l'ancienne, qui maintient le pied sur l'accélérateur va instinctivement immédiatement trouver la pédale juste à gauche.
avatar
Foly-vi

Messages : 3715
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 51
Localisation : Villefranche-sur-mer

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Teirhy le Lun 4 Juil 2016 - 17:21

cece74 a écrit:
Teirhy a écrit:Avec le Soul, il m'arrive de suivre des camions au régulateur, et dans ce cas je laisse mon pied au repos posé sur le frein
C'est mieux pour le temps de réaction...
...sauf si on reprend le réflexe pour un freinage d'urgence de sauter de l'accélérateur au frein... car du coup sur une boite manuelle ça sauterait du frein à l'embrayage (et sinon du frein à rien du tout).

Je n'ai jamais testé ^^ mais je pense qu'en cas d'urgence le réflexe naturel est d'appuyer le pied sur la première chose qu'il trouve, dans mon cas, le frein Wink
avatar
Teirhy

Messages : 3778
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 36
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Léonard le Lun 4 Juil 2016 - 17:23

alainrvt a écrit:En fait Mario tu soulèves un autre problème auquel peu de personnes veulent se résoudre à comprendre : c'est tabou !
En effet la technique a aussi ses limites, mais l'humain ?

La question n'est pas taboue, du moins pour l'aéronautique ou le pilotage des réacteurs nucléaires.Statiquement, un automatisme réagira mieux que les moyenne des humains. Il y a peu, j'aurais écrit qu'un bon professionnel réagirait mieux qu'un bon automatisme, mais une étude de l'US Air Force entre un de leurs meilleurs officier-instructeur et une Intelligence Artificielle semble montrer qu'il y a 100% de chances que le pilotes humain se fasse descendre.

Mais, les automatisme sont limités par leurs capacités de déductions. Nos systèmes experts utilisent l'expertise que leurs programmateurs leur ont incorporés. Et ils sont perdus quand leurs instruments de mesures ne fonctionnent pas bien. Un humain, qui a été bien formé, peut comprendre que dans certains contexte, il voit un niveau dans un réservoir, mais que ce réservoir est vide (il y a une grosse bulle d'eau pendue au niveau du niveau). Il peut le concevoir et il peut en détecter les signes. Il saura adapter son pilotage à ce que lui racontent une partie des capteurs en éliminant ceux qui ne semblent pas raconter la bonne histoire. Une IA actuelle ne sait le faire que si on a prévu le cas, elle a du mal à s'adapter à l'imprévu.

En fait, les experts en aéronautique, et surtout en pilotage, connaissent un certain nombres de cas où c'est les pilotes qui ont sauvé l'avion. Ils connaissent aussi un certain nombre de cas où c'est la désactivation de l'automatisme par des pilotes qui ne comprenaient plus la situation qui a perdu l'avion. Actuellement, la tendance est de tenter de faire en sorte que les humains ne pilotent pas "aux alarmes" mais qu'ils surveillent en permanence le fonctionnement de l'automatisme (enfin, peut-être pas en permanence, mais régulièrement). Dans une centrale nucléaire, on demande aux opérateurs de faire un tour de bloc toutes les 20 minutes, puisque les enregistreurs montrent ce qui s'est passé les 30 dernières minutes. Le but est de détecter des dérives lentes qui montreraient un dysfonctionnement d'un capteur. On sait, par diverses études que 100% des humains ne prennent pas la bonne décision quand ils ont moins d'une minute pour faire un diagnostic. Plus le temps avant de réagir est long, plus le diagnostic sera correct.

La démarche est donc de leur faire appliquer des procédures incidentelles ou accidentelles. J'ai une alarme, je prends une fiche d'alarme et celle-ci me guide dans le diagnostic. Si l'incident est plus important, je rentre dans des procédures où l'on va essayer de sauvegarder l'essentiel, quitte à rendre le matériel indisponible pour une exploitation future. L'essentiel, dans un avion, étant les passagers. Pour un réacteur nucléaire, c'est d'éviter la fusion du cœur.

Léonard

Messages : 5328
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 58
Localisation : Colmar

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par alainrvt le Lun 4 Juil 2016 - 17:27

En clair, on a un cerveau et il suffit de le laisser fonctionner même en position de détente et non pas de s'"endormir sur le morceau" ! lol!

_________________
ACOZE : Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission.
www.acoze.org
avatar
alainrvt

Messages : 6443
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Léonard le Lun 4 Juil 2016 - 17:33

Teirhy a écrit:
cece74 a écrit:
Teirhy a écrit:Avec le Soul, il m'arrive de suivre des camions au régulateur, et dans ce cas je laisse mon pied au repos posé sur le frein
C'est mieux pour le temps de réaction...
...sauf si on reprend le réflexe pour un freinage d'urgence de sauter de l'accélérateur au frein... car du coup sur une boite manuelle ça sauterait du frein à l'embrayage (et sinon du frein à rien du tout).

je n'ai jamais testé ^^   mais je pense qu'en cas d'urgence le réflexe naturel est d'appuyer le pied sur la première chose qu'il trouve, dans mon cas, le frein Wink

Pas forcément. Un des mes chefs avait une Espace diesel. Sur l'autoroute, il voit des gens qui lui faisaient des appels de phares et dans son rétro, il voit un drôle de nuage. En fait, rupture d'un joint avec une grosse fuite d'huile. Son réflexe à lui a été de couper le moteur avec la clef de contact. Durant mes études pour un bac F1, j'ai fait un peu de Mécanique (pas de mécanique auto, mais l'étude de la Mécanique), s'il y a une chose que je sais, c'est que l'on doit graisser en permanence un système mécanique tournant. Si on coupe la pompe à huile => serrage du moteur. Le bon réflexe aurait été d'appuyer sur l'embrayage et de continuer sa course sur son aire en ralentissant. Lui, il a explosé son moteur, d'un petit incident, il a fait une catastrophe pour son véhicule.

Je sais qu'on peut se préparer aux accidents. Il faut pour cela imaginer ce qui risque d'arriver et quelle peut être la solution. Par exemple, sur autoroute si la circulation se densifie, on risque le carambolage. La solution est bien de freiner, mais aussi de braquer vers la BAU ou vers le terre-plein central. On risque ainsi moins de rentrer dans le véhicule devant nous qui essaye d'éviter, lui-aussi, de rentrer dans le véhicule devant lui ... Mais, cela suppose que l'on fasse une démarche à laquelle répugne pas mal de monde : penser que l'accident peut arriver. Mais c'est le début de la démarche pour en limiter les conséquences.

Léonard

Messages : 5328
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 58
Localisation : Colmar

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Léonard le Lun 4 Juil 2016 - 17:35

alainrvt a écrit:En clair, on a un cerveau et il suffit de le laisser fonctionner même en position de détente et non pas de s'"endormir sur le morceau" ! lol!

Effectivement. Il faut continuer à surveiller son environnement, même si on a un limiteur enclenché. Et éviter de se laisser distraire :


Léonard

Messages : 5328
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 58
Localisation : Colmar

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Pixel le Lun 4 Juil 2016 - 17:56

Foly-vi a écrit:Il est prouvé que la plupart des utilisateurs de régulateur ont tendance à placer leurs deux pieds dans des situations qui augmentent le risque de cafouillage en cas d'urgence.

Certes, certes ...


_________________
Zoé Intens gris Neptune n° 22 498 depuis le 13/03/2015.
Ma borne sur ChargeMap
Toyota Prius+ Lounge blanche. Membre de l'ACOZE
avatar
Pixel

Messages : 10858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 69
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par cece74 le Lun 4 Juil 2016 - 18:04

Teirhy a écrit:Je n'ai jamais testé ^^ mais je pense qu'en cas d'urgence le réflexe naturel est d'appuyer le pied sur la première chose qu'il trouve, dans mon cas, le frein Wink
Tout est question d'habitude, la conduite n'est pas si "naturelle".
Mais en l'occurence, je doute que le réflexe de la plupart des automobilistes (moi compris) soit d'appuyer le pied sur la première chose qu'il trouve, et heureusement, puisque généralement c'est l'accélérateur !

cece74

Messages : 1344
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 43
Localisation : Haute Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par rslden le Lun 4 Juil 2016 - 20:40

Léonard a écrit:

Mais, les automatisme sont limités par leurs capacités de déductions. Nos systèmes experts utilisent l'expertise que leurs programmateurs leur ont incorporés. Et ils sont perdus quand leurs instruments de mesures ne fonctionnent pas bien. Un humain, qui a été bien formé, peut comprendre que dans certains contexte, il voit un niveau dans un réservoir, mais que ce réservoir est vide (il y a une grosse bulle d'eau pendue au niveau du niveau). Il peut le concevoir et il peut en détecter les signes. Il saura adapter son pilotage à ce que lui racontent une partie des capteurs en éliminant ceux qui ne semblent pas raconter la bonne histoire. Une IA actuelle ne sait le faire que si on a prévu le cas, elle a du mal à s'adapter à l'imprévu.


Justement les nouveaux systèmes d'intelligence artificielle ne sont plus des automatismes. Ils sont capables d'apprendre seuls, de s'auto-programmer et, connectés, d'apprendre aussi des autres systèmes.
Imaginons qu'un système de conduite autonome détecte du verglas sur une portion de route x, il envoie l'info aux autres véhicules qui, prévenus, feront le nécessaire.
Mais plus fort, à chaque nouvelle condition de conduite inconnue, le système sera capable de réfléchir, d'adopter une nouvelle stratégie, qui validée sera incorporée dans son programme.
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de la machine qui a battu le joueur de Go, il y a quelques temps. La particularité du truc, c'est que la machine n'a pas été programmée pour battre un joueur de Go, elle avait juste un programme d'auto-apprentissage pour s'auto-programmer. Elle à appris à jouer seule, puis s'est fait battre plusieurs fois, jusqu'à devenir capable de battre le champion.
Voir ici : http://www.europe1.fr/sciences/jeu-de-go-le-champion-du-monde-de-nouveau-battu-par-lordinateur-de-google-2689267

Moi, ça me fait un peu peur, car la mécanisation à divisé le nombre d'emploi par 10 en secteur 1 (l'agriculture), par 2,6 dans l'industrie (secteur 2) et risque de bientôt pouvoir investir le secteur 3 (services), car une secrétaire, un architecte, un développeur informatique pourra être remplacé par la machine, sans parler des chauffeurs, etc. Même la création musicale commence à être investie par les machines qui sont capables de faire des tubes.
avatar
rslden

Messages : 1209
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 50
Localisation : Lunel (34)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Bigfoot le Lun 4 Juil 2016 - 21:02

Pour ceux qui ne connaîtraient pas :

Devinette de personnage auto-alimenté par les joueurs ( ce n'est pas de l'IA mais ça peut déja impressionner )

http://fr.akinator.com

Bon amusement
avatar
Bigfoot

Messages : 9298
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 100
Localisation : Herault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par rslden le Lun 4 Juil 2016 - 22:56

Énorme, il a trouvé Elon Musk et Carlos Ghosn
avatar
rslden

Messages : 1209
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 50
Localisation : Lunel (34)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Zébulon le Lun 4 Juil 2016 - 23:10

Il a réussi à trouver Charles Eames (un designer/architecte américain) après certes un paquet de questions, mais chapeau quand même !
avatar
Zébulon

Messages : 3915
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 57
Localisation : Eure

Voir le profil de l'utilisateur http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Zébulon le Lun 4 Juil 2016 - 23:11

Je confirme, cet Akinator est très fort !

Il a trouvé Darwin, Mendès-France, le roi Arthur.
avatar
Zébulon

Messages : 3915
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 57
Localisation : Eure

Voir le profil de l'utilisateur http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par rslden le Lun 4 Juil 2016 - 23:14

Je viens de le battre avec Amélie Nothomb, il m'a proposer de le publier sur Facebook, que je l'ai battu
avatar
rslden

Messages : 1209
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 50
Localisation : Lunel (34)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par stef44 le Lun 4 Juil 2016 - 23:17

Mike Oldfield, après 50 questions (et quelques réponses "je ne sais pas").

stef44

Messages : 713
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 44
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Pixel le Mar 5 Juil 2016 - 8:23

Il m'a trouvé "moi". Very Happy

_________________
Zoé Intens gris Neptune n° 22 498 depuis le 13/03/2015.
Ma borne sur ChargeMap
Toyota Prius+ Lounge blanche. Membre de l'ACOZE
avatar
Pixel

Messages : 10858
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 69
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Lexiflo le Mar 5 Juil 2016 - 12:32

Il n'a pas trouvé mon Opel Ampera.
avatar
Lexiflo

Messages : 450
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 45
Localisation : Pays de la moutarde

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par pascal11 le Mar 5 Juil 2016 - 13:33

Il n'a pas trouvé Alan Parsons.

pascal11

Messages : 2441
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 42
Localisation : Carcassonne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par scarred le Mar 5 Juil 2016 - 13:41

Dorénavant il trouvera puisqu'il capitalise...
avatar
scarred

Messages : 6426
Date d'inscription : 28/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par scarred le Mar 5 Juil 2016 - 13:49

il n'a pas trouvé la saxo électrique
avatar
scarred

Messages : 6426
Date d'inscription : 28/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Bigfoot le Mar 5 Juil 2016 - 14:22

Il faudrait un Autopilot pour revenir dans le sujet ! Very Happy
avatar
Bigfoot

Messages : 9298
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 100
Localisation : Herault

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Décès en Tesla model S en mode auto-pilote

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum