Record (perso) d'autonomie à basse vitesse

Aller en bas

Record (perso) d'autonomie à basse vitesse Empty Record (perso) d'autonomie à basse vitesse

Message par Mizar32 le Jeu 23 Juin 2016 - 13:23

Plantons le décor : je devais faire un tour de vélo de 100 bornes avec deux collègues. Mais un rhume estival a compromis ma participation. Je me suis donc dit que ce serait l'occasion de les abriter du vent en les précédant en Zoé. Ayant déjà fait ce genre de sortie avec une 205, j'allais pouvoir comparer avec la Zoé.

Petit pb: la veille je suis rentré en performance limitée, et je n'ai pu charger qu'un peu moins de 4h sur Green up.

Au total, le matin je constate à l'arrêt de la charge 50% à la pile, mais je sais que c'est faux (toujours les problèmes de mousse dans le réservoir...). Je dois avoir dans la batterie 3,8h x 2800W x80% soit 8,5 kWh, donc un gros tiers de batterie.

Au départ, totaliseur à 0, l'autonomie indiquée est de 57 km, et je pars pour 100. Mais j' y crois !

Le pourcentage erroné au départ se corrige très vitre, puisque la pile m'indique au bout de 2km : 3 barres et un chouia de plus. Ca va être chaud !

De ce fait j'adopte un mode vélo accéléré et ne rattrape mes collègues qu'au bout de 15 km, moyenne de 38 km/h.

La première partie du trajet est globalement montante, avec un dénivelé de 200m entre le départ et le milieu du circuit. Je m'amuse à faire la somme entre les km parcourus et ceux restant estimés régulièrement.
Je suis parti à 57 km, et la somme se stabilise ensuite à 75km. Au milieu de la sortie (point culminant), j'ai parcouru 50 km, et il m'en reste 27 estimés ! et il me reste un peu plus d'une barre à la pile. Je dois arriver à 100, c'est pas gagné...

Le retour est globalement descendant, heureusement. Du coup j'adopte un mode éco max, ce qui fait que la plupart du temps je ne peux plus abriter mes collègues. L'alarme un barre se déclenche à 65 km, avec 21 km restants. On continue sur le même rythme, mais je décide de changer la fin de parcours pour éviter une dernière côte que je ne sens pas vues ces données !

l'alarme rouge apparaît à 88 km, 13 km restants, là je sais que c'est gagné car plus de côte en vue et 88 + 13 = 101 donc c'est bon.

J'arrive à la borne du Leclerc après 101 km, 4% restants moyenne 32 km/h, conso moyenne affichée 7,8 kWh/100, et le bilan du parcours : 8,9 kWh consommés et 1,5 kWh récupérés.

Bilan: avec la dernière côte cela aurait été très chaud, car j'ai roulé en économie max (descente en récup pour ne pas dépasser les 40km/h, le reste à 0 le plus souvent et max 5kW de puissance instantanée (sauf dans les côtes !).

Ayant chargé 8,5 kW, cette sortie n'avait pas été possible sans la régénération. La Zoé est super pour rouler avec des vélos (super abri derrière par rapport à la 205, conduite très agréable avec dosage très précis de la vitesse au km/h près). Et en plus pas d'odeur quand on est derrière  Smile .

J'ai fait 101 km avec ces 8,5 kWh, ce qui veut dire qu'avec une batterie chargée au max, j'aurais pu faire dans ces conditions quasiment 300 km.

À suivre: voir en mode piéton (suivre un marcheur) quelle sera l'autonomie ! Pb: qui veut marcher pendant 100 km pour que je le suive ? Laughing

Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Record (perso) d'autonomie à basse vitesse Empty Re: Record (perso) d'autonomie à basse vitesse

Message par cece74 le Jeu 23 Juin 2016 - 16:23

Au fait, aucune voiture ou moto électrique de prévue parmi les véhicules qui suivent les coureurs dans le Tour de France ?
L'année dernière il me semble qu'il y avait seulement 1 voiture électrique publicitaire dans la Caravane.

Mizar32, maintenant que tu as l'expérience, il va falloir proposer tes services. Par contre là il y a plus de kilomètres, et le rythme est autre... ça va être difficile en ZOE.

cece74

Messages : 2283
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 45
Localisation : Haute Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Record (perso) d'autonomie à basse vitesse Empty Re: Record (perso) d'autonomie à basse vitesse

Message par rodge45700 le Jeu 23 Juin 2016 - 17:15

j'ai organisé une course cycliste en mars, nous devions avoir 5 voitures electriques :
- ma zoé
- 1 ion prétée par edf
- 3 zoé prétées par renault

la ion a été vandalisée sur un parking la semaine précédente, donc au garage
renault montargis n'a pas été en mesure de me preter de voiture (en prévenant 3 mois a l'avance), il etait trop tard pour monter un dossier de sponsoring sur le site officiel de renault.

du coup, j'ai récupéré des hybrides chez toyota (la secrétaire du club y bosse)

2 courses en meme temps sur une boucle de 5,7km avec des departs différés (2min), donc 4 voitures sur le circuit (1 devant et une derriere chaque peloton, plus une en secours au cas ou) circuit globalement plat

la voiture de devant doit rester 50/100m devant le peloton (pas d'aspiration possible !)

quand j'ai rechargé la zoé, j'etais a 171km d'autonomie, je crois qu'elle a fait 140km avec la moitié de la batterie

en tout cas les 2 personnes qui ont conduit la zoé ont trouvé ca très bien ... j'ai eu qques retours de coureurs qui avaient apprécié

rodge45700

Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Record (perso) d'autonomie à basse vitesse Empty Re: Record (perso) d'autonomie à basse vitesse

Message par Mizar32 le Jeu 23 Juin 2016 - 18:09

@cece74 a écrit:Au fait, aucune voiture ou moto électrique de prévue parmi les véhicules qui suivent les coureurs dans le Tour de France ?
L'année dernière il me semble qu'il y avait seulement 1 voiture électrique publicitaire dans la Caravane.

Mizar32, maintenant que tu as l'expérience, il va falloir proposer tes services. Par contre là il y a plus de kilomètres, et le rythme est autre... ça va être difficile en ZOE.

Effectivement, je pense que les véhicules électriques auraient leur place dans le peloton, avec le gros bémol concernant le bruit, car les VE qui remonteraient de l'arrière seraient je pense très dangereux car totalement silencieux (dans le cirque du Tour).

Sur une étape de plaine, une Zoé pourrait sans pb faire une étape de 200 km, même à une moyenne de 40 au lieu de 30. Ce qui poserait pb seraient les dénivelés entre le départ et l'arrivée (les arrivées en altitude sont terribles question autonomie!), quand on voit que la montée du Tourmalet consomme un tiers de la batterie...

Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Record (perso) d'autonomie à basse vitesse Empty Re: Record (perso) d'autonomie à basse vitesse

Message par francois64 le Jeu 23 Juin 2016 - 22:32

Oui mais après la montée, le beau temps euh non, la descente !
francois64
francois64

Messages : 1018
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 55
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Record (perso) d'autonomie à basse vitesse Empty Re: Record (perso) d'autonomie à basse vitesse

Message par cassiopee86 le Jeu 23 Juin 2016 - 23:03

@Mizar32 a écrit:

Effectivement, je pense que les véhicules électriques auraient leur place dans le peloton, avec le gros bémol concernant le bruit, car les VE qui remonteraient de l'arrière seraient je pense très dangereux car totalement silencieux (dans le cirque du Tour).
Le Tour de France passe justement devant la maison dans quelques jours… vous croyez que je peux glisser discrètement dans le peloton… pirat
What a Face
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1780
Date d'inscription : 22/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Record (perso) d'autonomie à basse vitesse Empty Re: Record (perso) d'autonomie à basse vitesse

Message par scarred le Jeu 23 Juin 2016 - 23:26

un VE est parfait pour le cyclisme, faut juste klaxonner un poil en remontant le peloton.
Aussi sur les distances à 45 km/h de moyenne, un VE de 300 km suffirait même à faire les liaisons entre étape.
Si le coeur de cible de Tesla était le public du tour, je pense que bientôt nous aurions que des Tesla (S, X et 3) dans chaque équipe !
Le constructeur qui deviendra partenaire du tour aura une très bonne pub mondiale !
Manque plus que la densification des bornes Wink
scarred
scarred

Messages : 8841
Date d'inscription : 28/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Record (perso) d'autonomie à basse vitesse Empty Re: Record (perso) d'autonomie à basse vitesse

Message par Teirhy le Jeu 23 Juin 2016 - 23:42

Le truc c'est que c'est Skoda le sponsor auto officiel, et comme ils ne font pas de VE...
Teirhy
Teirhy

Messages : 4137
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 38
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Record (perso) d'autonomie à basse vitesse Empty Re: Record (perso) d'autonomie à basse vitesse

Message par JEFF85 le Ven 24 Juin 2016 - 0:22

Et que certaines étapes dépassent habituellement 250km (je n'ai pas regardé cette année).
Et les pilotes ne cherchent pas spécialement l'économie...
JEFF85
JEFF85

Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Record (perso) d'autonomie à basse vitesse Empty Re: Record (perso) d'autonomie à basse vitesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum