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Rapport parlementaire : Le marché de l'occasion VE est à encourager. Une prime de 3 700 € à l'achat d'un VE d'occasion est envisagée.

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Message par Bug Danny Ven 17 Juin 2016 - 15:55

Le rapport suggère de valoriser le marché de la voiture en seconde main. Aujourd'hui, les Français s'équipent majoritairement de véhicules d'occasion, puisque les achats d'automobiles neuves ne représentent que 35 % du total des ventes. On estime à dix millions le nombre de véhicules âgés de plus de dix ans, soit 30 % du parc automobile français. La prime à la conversion est donc tout à fait légitime pour inciter les propriétaires de ces automobiles à s'équiper d'un modèle plus récent et plus propre. Pourtant, 80 % des ventes de voitures concernent le marché de l'occasion.

Pour les rapporteurs du texte, il convient donc, pour lever les freins au développement de la mobilité électrique, d'envisager d'étendre la prime à la conversion de 3 700 € à l'achat d'un véhicule d'occasion, en complément du bonus de 1 000 € offert aux ménages non imposables. Cette proposition est d'ailleurs l'une des solutions préconisées par l'Avere-France pour faire décoller le marché du véhicule électrique d'occasion.

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Message par scarred Ven 17 Juin 2016 - 15:57

Très bonne initiative !
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Message par Bug Danny Ven 17 Juin 2016 - 15:58

Ah que oui !
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Message par alainrvt Ven 17 Juin 2016 - 16:15

En fait la question que nous avions posé à RENAULT, en janvier à ce sujet, était tout à fait opportune ! Mais c'est l'évidence même pour soulager d'une part l'acheteur et les concessions qui ont fait de la LLD à tour de bras !
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Message par aurel Ven 17 Juin 2016 - 17:49

Je ne crois pas une seconde que cette initiative ira jusqu'à son aboutissement.  C'est comme le péage à tarif réduit pour les VÉ.
L'effet pervers, c'est que le vendeur est très tenté d'augmenter son prix de vente.  

Je me rappelle lorsque j'ai acheté ma Prius2 en 2007, que bon nombre d'occas étaiet en fait au prix du neuf car, à l'époque, il y avait un crédit d'impôt de 2 000 €, que les vendeurs ne répercutaient pas forcément.
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Message par Teirhy Ven 17 Juin 2016 - 18:42

Je serai heureux de racheter mon soul à mes parents (puis que c'est leur diesel qui est parti à la casse et que j'ai gardé le mien) Smile
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Message par Bigfoot Ven 17 Juin 2016 - 19:54

Et on peut racheter son véhicule de société en fin de LOA en tant que particulier (non un gérant n'a maintenant plus le droit il me semble, en tout cas, pas avec une option d'achat très basse).

Ah ces Français, toujours à chercher la petite faille (je me compte dedans si c'est légal).
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Message par Pixel Sam 18 Juin 2016 - 9:13

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Message par scarred Sam 18 Juin 2016 - 11:41

alainrvt a écrit:En fait la question que nous avions posé à RENAULT, en janvier à ce sujet, était tout à fait opportune ! Mais c'est l'évidence même pour soulager d'une part l'acheteur et les concessions qui ont fait de la LLD à tour de bras !

C'est surtout qu'il faut sortir un max de vieux VT du circuit, et comme le bonus/malus est excédentaire autant qu'il serve dans ce cadre.
Une Zoé d'occasion c'est 10 k€, si quelqu'un ne peut mettre que 6, et bien le super bonus pour remise à la casse lui permet de combler, les 4 manquants.
Résultat tu roules en VE pour un investissement perso de 6000 € auquel tu rajouteras ta location suivant ton kilométrage, ça ouvrira le VE a bien + de familles qu'actuellement.

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Message par alainrvt Sam 18 Juin 2016 - 12:36

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Message par sas13 Sam 18 Juin 2016 - 21:59

Une autre aberration, c'est le fait que les deux roues électriques ne bénéficient d'aucune remise (sauf à Paris, 400 € je crois). Alors que c'est le véhicule urbain par excellence, pas de pollution, fluidité du trafic, encombrement moindre en parking, bref que des avantages. Alors à quand une aide pour les 2 roues ZE ? (proportionnelle au prix, bien sûr).

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Message par MrDiez44 Sam 18 Juin 2016 - 22:23

Je suis d'accord avec vous tous, le bonus est excédentaire, donc il faut l'utiliser, que ce soit pour les 2 roues (il serait temps !), les occasions (ça serait pas mal, on en veut une autre !), ou pourquoi pas le financement des ENR, ou le financement de bornes de recharge, le développement des circuits courts...
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Message par Zal'M Lun 20 Juin 2016 - 14:05

Bigfoot a écrit:Et on peut racheter son véhicule de société en fin de LOA en tant que particulier (non un gérant n'a maintenant plus le droit il me semble, en tout cas, pas avec une option d'achat très basse).

Ah ces Français, toujours à chercher la petite faille (je me compte dedans si c'est légal).

C'est toujours possible, mais il faut que le prix soit proche de celui du marché.... si tu rachètes la zoé pour 1€, le fisc peut alors considéré qu'il y a abus de bien sociaux.
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Message par pascal11 Lun 20 Juin 2016 - 14:30

Mais qu'est ce qui m’empêche de vendre ma ZOE à mon, père puis de la racheter dans un an et de recommander tous les ans?

J'ai pris une exemple avec 1 fois par an car je me doute qu'il y a un temps minimum pour avoir le droit de revendre quand on a bénéficié de l'aide.

Mais du moment qu'on respecte ce minimum ce n'est pas interdit!

Ou alors ce ne sera applicable que pour les premières main?

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Message par scarred Lun 20 Juin 2016 - 14:47

A mon sens ça ne serait applicable que pour les VE n'ayant pas déjà eu le superbonus sinon c'est sans fin !

Un VE acheté neuf avec le superbonus a 10000 € d'aide.
Un VE acheté avec le seul bonus de 6300 pourra être vendu d'occasion où l'acheteur récupérera le superbonus en échange d'une remise à la casse d'un VT polluant.
Comme cela chaque VE au long de sa vie aura eu les 10 k€ d'aides globales.

Ce ne changera rien au prix du VE d'occasion (le prix ne sera pas faussé à la hausse), puisque de toute manière c'est bien la demande de VE d'occasion qui fera la vente via cette aide supplémentaire ou sans aide (puisque déjà utilisée pour certains VE à l'achat neuf).
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Message par Zal'M Lun 20 Juin 2016 - 15:05

Le projet ne porte que sur la prime de 3700€ en échange de la mise au rebut d'un diesel de plus de 10ans possédé depuis plus de 12 mois.

Donc on est bien sur une prime à la casse (style "baladurette" ou "jupette")... mais conditionnée à l'achat d'un "véhicule électrique" et non pas un véhicule neuf à l'époque. Le marché de l'occasion étant encore embryonnaire, le gros du volume des primes restera sur les véhicules neufs.

Mais cela permettrait de maintenir la cote des véhicules d'occasions et donc les gents seront plus tenter par l'aventure, s'ils savent que la revente sera facile.

Bref une mesure qui permettrait de mettre de l'huile dans les rouages du marché du VE et donc permettre une augmentation rapide de sa part de marché.
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Message par pascal11 Lun 20 Juin 2016 - 16:11

pff je sens que ça va pas être simple leur truc!

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Message par Mario Lun 20 Juin 2016 - 20:08

Oui ça ne va pas être simple si on veut éviter toutes les dérives que peut engendrer ce genre de mesures.
C'est pour ça que je pense que c'est le type même de fausse bonne idée, qui par d'un bon sentiment mais qui au final est contre-productive.  
On peut se demander si ça ne va pas tout simplement faire monter les prix hors bonus et si ça ne va pas profiter avant tout au vendeur,  un peu à l'acheteur qui a un diesel à mettre à la casse, et évidement pas du tout a celui qui n'en a pas qui au contraire verra les prix monter.
En fait ça ne fera pas augmenter les ventes, mais déplacera bêtement le marché vers ceux qui ont un vieux diesel, au détriment de ceux qui n'en ont pas, le seul effet positif sera l'élimination anticipé de vieux diesel.  
Si on veut booster le marché de l'occasion, il faut tout simplement augmenter l'offre ce qui fera naturellement baisser les prix selon la loi de l'offre et la demande, et pour se faire il faut en amont soutenir le marché du neuf, ne pas oublier que tous les VE d'occasions ont déjà été "bonusés" une première foi, bonus qui impact automatiquement les prix du marché de l'occasion.  Donc quelque part les VE d'occasion sont déjà bonusés, faut-ils les bonuser une seconde foi au risque de pervertir le marché?

Si cagnotte il y a, je préfère amplement qu'elle soit consacrée aux deux roues et quadricycles. Il y a là une vraie injustice et un énorme potentiel pour le VE. Il serait même bon qu'à court terme on interdise les moteurs thermiques pour les deux roues et quadricycles sans permis. Ce sont de vrais fléaux, qui en plus n'ont pas besoin de beaucoup d'autonomie, et peuvent se recharger rapidement sur n'importe quelle prise.
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Message par alainrvt Mar 21 Juin 2016 - 9:13

+10 mario, d'autant plus qu'à l'issue des LLD/LOA, il va y en avoir de l'occasion !
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Message par scarred Mar 21 Juin 2016 - 11:24

La plaque d'immatriculation étant unique et à vie, le suivi est beaucoup plus simple pour un super bonus alloué a posteriori d'une vente neuve.
C'est véritablement une bonne option tant que le bonus est excédentaire.
À ce propos, ils devraient minorer le bonus pour ceux qui achètent neuf un VE avec tender polluant.
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Message par Zal'M Mar 21 Juin 2016 - 13:58

alainrvt a écrit:+10 mario, d'autant plus qu'à l'issue des LLD/LOA, il va y en avoir de l'occasion !

Le but du super bonus est de dégager les vieux diesel du marché.... je ne vois pas en quoi c'est le bordel de l'appliquer sur de la vente d'occasion. scratch
Genre remboursement en crédit d'impôt dans le cadre de la déclaration d'impôt sur le revenu.... juste une case à cocher avec éventuellement le n° de châssis et la date d'achat.

La fin des premières LOA/LLD n'a pas forcément d'impact... on est sur 1% du marché en véhicule neuf, alors sur l'ensemble du parc, ça représente vraiment pas grand chose.
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Message par alainrvt Mar 21 Juin 2016 - 14:55

Certes, mais le peu d'occasion VE permettra de se faire écouler avec plus de facilité, car actuellement, vu le prix , il est préférable de prendre du neuf ! Et l'occasion reste chez le concessionnaire !
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