-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Apprentissage pression pneus

+22
Patoche-21
ZoéLT
Gavzel
olivier25
ximtou
ze
Zizoe
Ocni
verhaeghe
ZOE du Ried
jppech
Pixel
Eric_06
SpaceMountain
Ze Suisse
pascal11
Bigfoot
Feneck91
cassiopee86
JeanGab
Flo01
pecheur
26 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Apprentissage pression pneus - Page 2 Empty Re: Apprentissage pression pneus

Message par ZOE du Ried Ven 19 Jan 2018 - 13:54

[quote="verhaeghe"
Moi : "Ben au global, on a une juste "une alerte de crevaison"  qui arrive une fois dans la vie de la voiture mais par contre un menu de l'ordi de bord que l'on prend pour un message d'alerte...."[/quote]

= 0 / c' NUL

tout çà pour çà...

> vive les jantes , roues, pneus en 15" sans tout ce BINS qui ne sert quasi à rien...(cf / 1ers modèles)

désolé mais si c'est une grosse crevaison instantanée, c'est pas le zinzin du TDB qui va vous "informer" ou vous sauver....
si la pression "précise" n'est pas gérée alors....... Evil or Very Mad

tout çà pour être "juste" en ligne avec la règlementation.....
"FRENCH TOUCH" quoi... Rolling Eyes

oui je fielle, donc je sors...

ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage pression pneus - Page 2 Empty Re: Apprentissage pression pneus

Message par verhaeghe Ven 19 Jan 2018 - 16:29

Je comprends que cela puisse agacer mais il faut quand même voir que Renault a accepté de faire des tous petits volumes sur la Zoé en misant sur l'avenir à une époque ou celui ci était nettement moins clair qu'aujourd'hui. Surtout avec un démarrage commercial qui ne rencontra pas le succès que l'on espérait (20v/j en 2014! quand sur la ligne d'à coté on sort +1000 Clio/jour).

Quand arrive une nouvelle réglementation obligatoire, pour une voiture toute petite série comme l'était la Zoé, il y a 2 options possibles:
- On respecte la réglementation à cout minimum
- On arrête la voiture

Dans le cas de la ZOé, la solution la plus intelligente a été de prendre une solution chère en prix à la voiture mais nécessitant très peu d'investissement : mettre des capteurs dans les jantes. Ensuite, pour réussir à indiquer la pression des pneus, il aurait fallu mettre un menu spécifique dans le RLink (sur le tableau de bord, je ne pense pas que l'on puisse afficher les pressions "proprement"). Ils ont fait au moins lourd, je comprends même si ce n'est pas le top pour le client effectivement.

Bien sur, quand on ne connait pas l'histoire, on a du mal à accepter ce genre de situation.

Antoine





verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage pression pneus - Page 2 Empty Re: Apprentissage pression pneus

Message par ZOE du Ried Ven 19 Jan 2018 - 16:34

verhaeghe a écrit:Je comprends que cela puisse agacer mais il faut quand même voir que Renault a accepté de faire des tous petits volumes sur la Zoé en misant sur l'avenir à une époque ou celui ci était nettement moins clair qu'aujourd'hui. Surtout avec un démarrage commercial qui ne rencontra pas le succès que l'on espérait (20v/j en 2014! quand sur la ligne d'à coté on sort +1000 Clio/jour).

Quand arrive une nouvelle réglementation obligatoire, pour une voiture toute petite série comme l'était la Zoé, il y a 2 options possibles:
- On respecte la réglementation à cout minimum
- On arrête la voiture

Dans le cas de la ZOé, la solution la plus intelligente a été de prendre une solution chère en prix à la voiture mais nécessitant très peu d'investissement : mettre des capteurs dans les jantes. Ensuite, pour réussir à indiquer la pression des pneus, il aurait fallu mettre un menu spécifique dans le RLink (sur le tableau de bord, je ne pense pas que l'on puisse afficher les pressions "proprement"). Ils ont fait au moins lourd, je comprends même si ce n'est pas le top pour le client effectivement.

Bien sur, quand on ne connait pas l'histoire, on a du mal à accepter ce genre de situation.

Antoine

le pbl c' pas RNO, c'est la règlementation telle quelle à été mise en place....
franchement au 21e siècle, il y aurait d'autres "Gadgets" nettement + utiles à rendre obligatoire que des capteurs de pression / pneus !

ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage pression pneus - Page 2 Empty Re: Apprentissage pression pneus

Message par Ocni Ven 19 Jan 2018 - 16:48

+1000
2 exemples qui me viennent comme çà :
- l'obligation d'un voyant au tableau de bord indiquant la défaillance de tes 3 feux stop
- couplé le blocage fenêtre avec la sécurité enfant des portes arrières

@Verhaeghe : Merci pour ces explications intéressantes ! Nous sommes beaucoup a "cracher" sur Renault au moindre cafouillage (moi premier tu le sais bien Wink ) et c'est bien utile ce genre d'explication/échange pour redorer le blason

Tiens d'ailleurs en parlant de redorer le blason : t'aurais pas une ex. qui bosserait dans le pôle "communication et affilié" lol! ? Ce serait histoire de connaitre le pourquoi du logo bleue qui peluche. C'est peut-être couillon mais je trouvais que ça avait une vrai valeur ajoutée pour se démarquer. J'imagine que l'alliance avait "piqué" le concept a Toyota (les hybrides ont une sortent d'ombre bleutée sur leurs logos histoire de les démarquer), le truc que je trouve ballot dans cette histoire c'est que - sauf erreur - je n'ai jamais vu le logo Nissan des Leaf souffrir de cette "lèpre"
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage pression pneus - Page 2 Empty Re: Apprentissage pression pneus

Message par Pixel Ven 19 Jan 2018 - 17:17

Les logos Toyota, ce n'est pas un placage sur du chrome.
Le logo lui-même est chromé blanc.
Le bleu est un remplissage en plastique moulé bleu transparent, entre les lignes du logo.

Apprentissage pression pneus - Page 2 2012-Toyota-Camry-Hybrid-Logo

C'est massif, ça ne risque pas de s'écailler.
Et c'est même transparent aux micro-ondes puisque le radar du régulateur adaptatif est derrière. Smile

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage pression pneus - Page 2 Empty Re: Apprentissage pression pneus

Message par Zizoe Ven 19 Jan 2018 - 17:32

Je pense que Ocni comparait la tenue aux logos Nissan...

Apprentissage pression pneus - Page 2 Nissan-Leaf-2014-1600-5b

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage pression pneus - Page 2 Empty Re: Apprentissage pression pneus

Message par ze Ven 19 Jan 2018 - 23:16

Moi je veux bien mais can Z.E. affiche la pression à 100 Grammes près ....
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage pression pneus - Page 2 Empty Re: Apprentissage pression pneus

Message par Ocni Sam 20 Jan 2018 - 11:51

Oui Pixel comme dit zizoe je disais qu'il n'y a pas de problème de pelage sur les Nissan VE. La référence à Toyota c'était juste pour évoquer la marque qui est pour moi à l'origine de cet "mode"
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage pression pneus - Page 2 Empty Re: Apprentissage pression pneus

Message par Zizoe Lun 22 Jan 2018 - 11:32

ze a écrit:Moi je veux bien mais can Z.E. affiche la pression à 100 Grammes près ....
On peut afficher une pression à 100 g près... avec une incertitude de 500 g.

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage pression pneus - Page 2 Empty Re: Apprentissage pression pneus

Message par ximtou Mer 9 Mai 2018 - 16:12

Ocni a écrit:
- l'obligation d'un voyant au tableau de bord indiquant la défaillance de tes 3 feux stop
ce que j'ai découvert lors d'un contrôle technique d'un kangoo ! et pourtant, je contrôle ça assez souvent scratch
Mais c'est pas déconnant d'indiquer une roue crevée.

ximtou

Messages : 269
Date d'inscription : 03/03/2018
Age : 62
Localisation : xxxxxxxxx

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage pression pneus - Page 2 Empty Re: Apprentissage pression pneus

Message par olivier25 Jeu 1 Nov 2018 - 16:47

Bonjour. En vu du montage roues hiver, quelqu'un connaît la référence et le prix des capteurs de détection de sous gonflage ?
olivier25
olivier25

Messages : 21
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 46
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage pression pneus - Page 2 Empty Re: Apprentissage pression pneus

Message par Gavzel Jeu 1 Nov 2018 - 16:53

Attention, le Rlink de la Zoé ne peut mémoriser que 4 capteurs. Aussi, il faut passer le VE à la valise Renault pour effacer les actuels et enregistrer les nouveaux capteurs.
Gavzel
Gavzel

Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 68
Localisation : Héming (Sarrebourg)

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage pression pneus - Page 2 Empty Re: Apprentissage pression pneus

Message par ZoéLT Mer 7 Nov 2018 - 16:42

Bonjour,

Petite anecdote sur le sujet;
Suite a une alerte crevaison au TdB (à 100m de la maison) arrêt et contrôle visuel: RAS Shocked
Vu la config. de la Zoé pas d'indication sur le pneu en cause Crying or Very sad
Je retourne à la maison pour contrôler les pressions sur les 4 pneus: toujours RAS Shocked
Je part dans l'état (faut bien bosser Smile )
Au retour (toujours avec l'alerte crevaison) je penses à Canze ( Cool ) qui m'indique un problème sur la roue arrière droite (-1bars) ....
Je contrôle donc celle-ci, mais suite à une fausse manœuvre ( Embarassed ) le pneu se dégonfle .....
Après remise en pression et un p'tit essai sur route: plus de soucis ....
Une semaine après toujours RAS
Les mystères de Zoé  Rolling Eyes
ZoéLT
ZoéLT

Messages : 165
Date d'inscription : 18/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage pression pneus - Page 2 Empty Re: Apprentissage pression pneus

Message par olivier25 Sam 2 Fév 2019 - 20:43

Bonjour.
Quelqu'un a déjà essayé le menu dans CanZe pour ecrire les codes des capteurs de pression des pneus ?
On pourrait s'en servir pour les roues hiver mais également pour les roues été pour faire un croisement.
olivier25
olivier25

Messages : 21
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 46
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage pression pneus - Page 2 Empty Re: Apprentissage pression pneus

Message par Patoche-21 Sam 6 Avr 2019 - 19:37

Bonjour.
J'ai 2 jeux de roues complets sur ma Zoé de 2016.
Et je suis obligé de passer chez Renault pour faire l'apprentissage des capteurs à chaque fois.
Cela me coûte 35 euros deux fois par an.
Explications du garage : la Zoé est la seule voiture de Renault sur laquelle la permutation n'a pas été prise en compte dans l'interface du véhicule.
Je suis très déçu car c'est bien Renault qui m'a vendu cette option lors de mon achat et qui m'a répondu que sur tous leurs véhicules lors du remplacement des roues été/hiver, il n'y avait qu'à refaire l'apprentissage à l'aide du tableau de bord.
Donc valise pour la reprogrammation obligatoire.
Encore une option à plus de 1 000 euros qui me coûte 70 euros par an.
Ils sont très forts les commerciaux de Renault.
NB : lorsque je me suis renseigné sur le Kangoo électrique, le vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas de roue de secours à cause de la place de la batterie... et là, surprise, quand je me suis penché sous la voiture, il y avait quoi ? Une roue de secours. Whaouu trop fort les commerciaux.

Patoche-21

Messages : 19
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 48
Localisation : Volnay (21)

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage pression pneus - Page 2 Empty Re: Apprentissage pression pneus

Message par JefRusel Sam 6 Avr 2019 - 22:57

Et en plus, Renault bloque la fourniture des infos pour les centres Auto qui pourraient faire la reconnaissance pour moins cher. Expérience vécue. La première fois (achat et pose des roues d'hiver) je suis allé chez Norauto, sans problème, rebelote au deuxième changement (remise en place des roues d'été. Mais au troisième changement (repose des roues d'hiver) la reconnaissance a été perdue 4 fois malgré tous les efforts de Norauto, j'ai dû me résoudre à aller chez Renault qui m'a facturé l'opération 63€.
J'attends le prochain changement dans les prochains jours avec anxiété.

JefRusel

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage pression pneus - Page 2 Empty Re: Apprentissage pression pneus

Message par cece74 Dim 7 Avr 2019 - 9:51

À 35 € 2 fois par an, ça vaut le coup d'acheter un dongle (ça s'appelle comment en français ?) OBD2 et faire le changement soi même avec CanZE.

Par contre il faut toujours que ce soit le garage qui le fasse la 1ère fois, pour obtenir le code des nouveaux capteurs.
Comment ça marche ? Quand on fait reconnaître des nouveaux capteurs déjà montés, comment ils arrivent à reconnaître le code ? Il faut du matériel spécifique ?


cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage pression pneus - Page 2 Empty Re: Apprentissage pression pneus

Message par cece74 Dim 7 Avr 2019 - 9:56

Patoche-21 a écrit:Je suis très déçu car c'est bien Renault qui m'a vendu cette option lors de mon achat et qui m'a répondu que sur tous leurs véhicules lors du remplacement des roues été/hiver, il n'y avait qu'à refaire l'apprentissage à l'aide du tableau de bord.
Ce n'est pas une option, c'est obligatoire.
Ou alors tu dois parler du 2ème jeu de jantes, mais je ne sais même pas s'ils ont vraiment le droit de t'en monter sans capteurs.

Il faut négocier avec le commercial pour qu'ils te fassent une réduction (je dis ça mais moi je suis nul en négociation).

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage pression pneus - Page 2 Empty Re: Apprentissage pression pneus

Message par stef44 Dim 7 Avr 2019 - 21:57

Patoche-21 a écrit:Explications du garage : la Zoé est la seule voiture de Renault sur laquelle la permutation n'a pas été prise en compte dans l'interface du véhicule.

Mon scénic de 2002 (en pneus PAX) a le même comportement. Ma concession ne m'a pas toujours facturé la réaffectation des valves. Mais c'est clairement pas agréable de devoir passer à la caisse alors que le calculateur connait 2 jeux de valves (été et hiver) et ne bascule pas automatiquement de l'un vers l'autre selon les valves lues.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage pression pneus - Page 2 Empty Re: Apprentissage pression pneus

Message par Patoche-21 Dim 7 Avr 2019 - 22:49

Bonjour cece74
L'option c'est bien le 2ème jeux de roues avec capteurs...qui me coûte 35 euros à chaque fois que je change de roues.

Patoche-21

Messages : 19
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 48
Localisation : Volnay (21)

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage pression pneus - Page 2 Empty Re: Apprentissage pression pneus

Message par Patoche-21 Dim 7 Avr 2019 - 22:51

Bonjour stef44
Le calculateur de la Zoe ne reconnait qu'un seul jeu de capteurs. Les boules !

Patoche-21

Messages : 19
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 48
Localisation : Volnay (21)

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage pression pneus - Page 2 Empty Re: Apprentissage pression pneus

Message par Patoche-21 Dim 7 Avr 2019 - 23:04

Bonjour cece74.
En parlant de Dongle OBD2, as-tu une référence fiable qui communique avec CanZE. Car cela fait un bon moment que je recherche et pour la reprogrammation des capteurs de pressions les appareils que j'ai trouvé et qui sont sûr de fonctionner sont à plus de 800 euros.
Je recherche encore et je n'ai guère confiance en Internet.
Comme olivier25 dans son message du 2 février 2019.

Patoche-21

Messages : 19
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 48
Localisation : Volnay (21)

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage pression pneus - Page 2 Empty Re: Apprentissage pression pneus

Message par overview_effect_fr Jeu 14 Mar 2024 - 7:39

Bonjour

Si je comprends bien, c'est normal d'avoir un menu "apprentissage pression pneu" et qu'il n'affiche rien d'autre sauf quand on active l'apprentissage ?
Comment savoir si ça fonctionne vraiment ? J'ai contrôlé récemment mes pneus et ils avaient plus de 0,5 bar en dessus de la préconisation.

D'ailleurs, en faisant la vérif, j'ai constaté que mes pneus avant étaient abîmés sur les flancs, ce qui m'oblige à les changer. 😤
Est-ce qu'il y a quelque chose de spécial à faire pour que le capteur continue de fonctionner après ? (Genre, demander des valves spécifiques)
overview_effect_fr
overview_effect_fr

Messages : 54
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage pression pneus - Page 2 Empty Re: Apprentissage pression pneus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum