Apprentissage pression pneus

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Apprentissage pression pneus

Message par verhaeghe le Ven 19 Jan 2018 - 16:29

Je comprends que cela puisse agacer mais il faut quand même voir que Renault a accepté de faire des tous petits volumes sur la Zoé en misant sur l'avenir à une époque ou celui ci était nettement moins clair qu'aujourd'hui. Surtout avec un démarrage commercial qui ne rencontra pas le succès que l'on espérait (20v/j en 2014! quand sur la ligne d'à coté on sort +1000 Clio/jour).

Quand arrive une nouvelle réglementation obligatoire, pour une voiture toute petite série comme l'était la Zoé, il y a 2 options possibles:
- On respecte la réglementation à cout minimum
- On arrête la voiture

Dans le cas de la ZOé, la solution la plus intelligente a été de prendre une solution chère en prix à la voiture mais nécessitant très peu d'investissement : mettre des capteurs dans les jantes. Ensuite, pour réussir à indiquer la pression des pneus, il aurait fallu mettre un menu spécifique dans le RLink (sur le tableau de bord, je ne pense pas que l'on puisse afficher les pressions "proprement"). Ils ont fait au moins lourd, je comprends même si ce n'est pas le top pour le client effectivement.

Bien sur, quand on ne connait pas l'histoire, on a du mal à accepter ce genre de situation.

Antoine

verhaeghe

Revenir en haut Aller en bas

Message par ZOE du Ried le Ven 19 Jan 2018 - 16:34

@verhaeghe a écrit:Je comprends que cela puisse agacer mais il faut quand même voir que Renault a accepté de faire des tous petits volumes sur la Zoé en misant sur l'avenir à une époque ou celui ci était nettement moins clair qu'aujourd'hui. Surtout avec un démarrage commercial qui ne rencontra pas le succès que l'on espérait (20v/j en 2014! quand sur la ligne d'à coté on sort +1000 Clio/jour).

Quand arrive une nouvelle réglementation obligatoire, pour une voiture toute petite série comme l'était la Zoé, il y a 2 options possibles:
- On respecte la réglementation à cout minimum
- On arrête la voiture

Dans le cas de la ZOé, la solution la plus intelligente a été de prendre une solution chère en prix à la voiture mais nécessitant très peu d'investissement : mettre des capteurs dans les jantes. Ensuite, pour réussir à indiquer la pression des pneus, il aurait fallu mettre un menu spécifique dans le RLink (sur le tableau de bord, je ne pense pas que l'on puisse afficher les pressions "proprement"). Ils ont fait au moins lourd, je comprends même si ce n'est pas le top pour le client effectivement.

Bien sur, quand on ne connait pas l'histoire, on a du mal à accepter ce genre de situation.

Antoine

le pbl c' pas RNO, c'est la règlementation telle quelle à été mise en place....
franchement au 21e siècle, il y aurait d'autres "Gadgets" nettement + utiles à rendre obligatoire que des capteurs de pression / pneus !

ZOE du Ried

Message par Ocni le Ven 19 Jan 2018 - 16:48

+1000
2 exemples qui me viennent comme çà :
- l'obligation d'un voyant au tableau de bord indiquant la défaillance de tes 3 feux stop
- couplé le blocage fenêtre avec la sécurité enfant des portes arrières

@Verhaeghe : Merci pour ces explications intéressantes ! Nous sommes beaucoup a "cracher" sur Renault au moindre cafouillage (moi premier tu le sais bien Wink ) et c'est bien utile ce genre d'explication/échange pour redorer le blason

Tiens d'ailleurs en parlant de redorer le blason : t'aurais pas une ex. qui bosserait dans le pôle "communication et affilié" lol! ? Ce serait histoire de connaitre le pourquoi du logo bleue qui peluche. C'est peut-être couillon mais je trouvais que ça avait une vrai valeur ajoutée pour se démarquer. J'imagine que l'alliance avait "piqué" le concept a Toyota (les hybrides ont une sortent d'ombre bleutée sur leurs logos histoire de les démarquer), le truc que je trouve ballot dans cette histoire c'est que - sauf erreur - je n'ai jamais vu le logo Nissan des Leaf souffrir de cette "lèpre"
Ocni

Message par Pixel le Ven 19 Jan 2018 - 17:17

Les logos Toyota, ce n'est pas un placage sur du chrome.
Le logo lui-même est chromé blanc.
Le bleu est un remplissage en plastique moulé bleu transparent, entre les lignes du logo.

C'est massif, ça ne risque pas de s'écailler.
Et c'est même transparent aux micro-ondes puisque le radar du régulateur adaptatif est derrière. Smile

Pixel
Administrateur

Message par Zizoe le Ven 19 Jan 2018 - 17:32

Je pense que Ocni comparait la tenue aux logos Nissan...

Zizoe

Message par ze le Ven 19 Jan 2018 - 23:16

Moi je veux bien mais can Z.E. affiche la pression à 100 Grammes près ....
ze

Message par Ocni le Sam 20 Jan 2018 - 11:51

Oui Pixel comme dit zizoe je disais qu'il n'y a pas de problème de pelage sur les Nissan VE. La référence à Toyota c'était juste pour évoquer la marque qui est pour moi à l'origine de cet "mode"
Ocni

Message par Zizoe le Lun 22 Jan 2018 - 11:32

@ze a écrit:Moi je veux bien mais can Z.E. affiche la pression à 100 Grammes près ....
On peut afficher une pression à 100 g près... avec une incertitude de 500 g.

Zizoe

Message par ximtou le Mer 9 Mai 2018 - 16:12

@Ocni a écrit:
- l'obligation d'un voyant au tableau de bord indiquant la défaillance de tes 3 feux stop
ce que j'ai découvert lors d'un contrôle technique d'un kangoo ! et pourtant, je contrôle ça assez souvent scratch
Mais c'est pas déconnant d'indiquer une roue crevée.

ximtou

Message par olivier25 le Jeu 1 Nov 2018 - 16:47

Bonjour. En vu du montage roues hiver, quelqu'un connaît la référence et le prix des capteurs de détection de sous gonflage ?
olivier25

Message par Gavzel le Jeu 1 Nov 2018 - 16:53

Attention, le Rlink de la Zoé ne peut mémoriser que 4 capteurs. Aussi, il faut passer le VE à la valise Renault pour effacer les actuels et enregistrer les nouveaux capteurs.
Gavzel

Message par ZoéLT le Mer 7 Nov 2018 - 16:42

Bonjour,

Petite anecdote sur le sujet;
Suite a une alerte crevaison au TdB (à 100m de la maison) arrêt et contrôle visuel: RAS Shocked
Vu la config. de la Zoé pas d'indication sur le pneu en cause Crying or Very sad
Je retourne à la maison pour contrôler les pressions sur les 4 pneus: toujours RAS Shocked
Je part dans l'état (faut bien bosser Smile )
Au retour (toujours avec l'alerte crevaison) je penses à Canze ( Cool ) qui m'indique un problème sur la roue arrière droite (-1bars) ....
Je contrôle donc celle-ci, mais suite à une fausse manœuvre ( Embarassed ) le pneu se dégonfle .....
Après remise en pression et un p'tit essai sur route: plus de soucis ....
Une semaine après toujours RAS
Les mystères de Zoé  Rolling Eyes
ZoéLT

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2