Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par alainrvt le Lun 9 Oct - 7:24

Bigfoot a écrit:Synthèse très bien faite !

Synthèse sur le Ve
+100, à mettre sur le blog ACOZE ! Bien vu Bigfoot ! cheers

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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Léonard le Lun 9 Oct - 8:39

Le comportement du conducteur rentre aussi en ligne de compte dans l'émission de particules polluantes d'un véhicule : S&A : Les conducteurs aussi sont responsables des émissions de polluants !

Sciences & Avenir a écrit:Le scandale des émissions minorées lors des homologations des véhicules neufs accable les constructeurs automobiles. Mais le comportement des conducteurs tient aussi un rôle majeur dans la pollution de l’air, affirme aujourd’hui l’Institut français du pétrole.

...

D'où l'étape suivante dans la réflexion de l'IFPEN. Comment informer en temps réel le conducteur des conséquences environnementales de sa conduite ? Depuis début 2017, l'institut public propose avec l'Ademe une application pour smartphone baptisée GECO air. En introduisant son immatriculation, l'application retrouve sur les bases de données, la cylindrée, l'ancienneté et les caractéristiques du moteur du véhicule. "Grâce au GPS du téléphone qui va nous donner la vitesse de déplacement, nous allons pouvoir reconstruire les tours de roues, l'effort de la chaîne de traction, le régime du moteur, sa consommation, ses émissions de gaz d'échappement et la correction de ces émissions par le système de dépollution ", expose Gilles Corde, responsable du programme "logiciels et mobilité connectée" à l'IFPEN. Le conducteur est informé en temps réel de ses émissions de NOx et de CO2. Et peut ainsi se corriger. Environ 4000 conducteurs ont téléchargé l'application depuis janvier, un premier panel qui a permis à l'IFPEN de valider son outil.

Faudra proposer une modification de l'application pour les VE, ou développer notre propre appli en prenant en compte comment est produite l'électricité au lieu où l'automobiliste se charge ...

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Message par Zal'M le Lun 9 Oct - 11:55

Bigfoot a écrit:Synthèse très bien faite !

Synthèse sur le Ve

Sur la partie balance commerciale, il y a quand même un gros loupé, car s'il n'y a pas de gain significatif à la fabrication, à l'usage, c'est loin d'être anecdotique!
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Mario le Lun 9 Oct - 13:44

Oui il y a là un mauvais raisonnement. C'est entre autre, oublier qu'on exporte beaucoup de Zoé et qu'on importe beaucoup de voitures thermique.
Et globalement il ne doit pas y avoir une énorme différence de valeur importée entre une voiture électrique et une voiture thermique, toutes les deux produites en France. Et si on achète une Leaf à la place d'un Qashqai, ou un Soul EV a la place d'un Soul diesel c'est quasiment kif kif pour la balance commerciale.
Par contre il y a une énorme différence si on achète de l’électricité plutôt que du gazole et de l'essence.
Sans compter qu'il n'y a absolument rien qui nous empêche de produire l'intégralité d'une voiture électrique en France et même d'en exporter plus qu'on en importe (ce qui est d'ailleurs le cas grâce a la Zoé). Ce qui n'est évidement pas le cas pour le pétrole qu'on est obligé d'importer, et il y en a pour 30 milliards par a,n au cours avantageux actuel du baril.
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Bigfoot le Lun 9 Oct - 19:48

RENAULT SUR UNE HYPOTHÈSE DE 5 % DE VENTES ÉLECTRIQUES EN 2022 | CCFA : Comité des Constructeurs Français d'Automobiles

http://www.ccfa.fr/node/157484
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Bigfoot le Mar 10 Oct - 18:05

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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par scarred le Mar 10 Oct - 18:15

Bigfoot a écrit:Pas complètement convaincu de son ModelX ... après une GTR

POA

Haha tu l'as bien lu ce faux reportage ? il a bien fait marrer tous les Teslas ! Ce mec est une quiche volontaire, il n'y a qu'à voir le site ...
c'est bourré d'inepties.
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par scarred le Mar 10 Oct - 18:20

Bigfoot a écrit:RENAULT SUR UNE HYPOTHÈSE DE 5 % DE VENTES ÉLECTRIQUES EN 2022 | CCFA : Comité des Constructeurs Français d'Automobiles

http://www.ccfa.fr/node/157484

L'ambition de merde de drivethefuture Laughing
Carlos est un clown, rien que de voir ses propos sur le diesel en 2014 ...
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par LaurentB le Mar 10 Oct - 20:34

Tout dirigeant a des vérités successives on dira.
En attendant beaucoup d'entre vous roulent en VE grâce à lui.

PS : pouah le diesel pale , on est bien d'accord.
Mais voyons l'avenir...
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Bigfoot le Jeu 12 Oct - 6:25

Un future interdiction des thermiques à Paris ?

Bienvenue ce serait sûrement avec beaucoup d’exceptions je suppose ...
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Mario le Jeu 12 Oct - 8:14

Très bien d'avoir une vision à long terme, et au moins personne ne pourra dire, être surpris quand ça arrivera.

Le patron de Fiat sceptique sur Tesla et la voiture électrique
http://www.caradisiac.com/le-patron-de-fiat-sceptique-sur-tesla-et-la-voiture-electrique-163398.htm

Marrez-vous bien en lisant les commentaires. Faudrait pouvoir les ressortir dans une dizaine d'années, pour voir la tète de leurs auteurs!  
Juste un truc les sceptiques de ce genre, les cimetières en sont remplis, je tenterais même un mauvais jeu de mots, "y en a plein les fosses..."
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par scarred le Jeu 12 Oct - 8:33

Heu ... c'est un vieux truc ça, il a retourné sa veste depuis.

Il fait comme PSA, il n'est pas à la page, il ouvre le contre feu.

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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Passant_Mbr le Jeu 12 Oct - 10:18

C'est dommage une petite Fiat 500 électrique serait bien sympathique.
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par scarred le Jeu 12 Oct - 12:06

elle se vend aux USA ... import ?
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Message par Mario le Jeu 12 Oct - 13:56

La Norvège veut mettre en place une "taxe Tesla"
AFP

La Norvège, leader mondial de la voiture zéro émission, a proposé jeudi une "taxe Tesla" visant à réduire les avantages fiscaux accordés aux grosses berlines électriques, une mesure vivement contestée.
Jusqu'ici exemptées de la quasi-totalité des lourdes taxes imposées aux autres véhicules, les voitures électriques représentent 20 % des nouvelles immatriculations dans le pays nordique depuis le début de l'année, une part de marché sans équivalent dans le monde.
Dans son projet de loi de finances pour 2018 présenté jeudi, le gouvernement de droite suggère cependant de supprimer une des exemptions fiscales pour les voitures électriques de plus de 2 tonnes.
La proposition a été aussitôt surnommée "taxe Tesla" car elle touche en premier lieu les luxueux modèles du constructeur américain. L'achat d'une Tesla X neuve coûterait ainsi environ 70.000 couronnes (7.500 euros) de plus.
La ministre des Finances Siv Jensen a fait valoir que ces lourdes berlines usaient autant le bitume que les voitures essence et diesel, et qu'une contribution financière était donc justifiée.
Sa proposition a été vivement contestée.
"C'est une bombe fiscale", a réagi Christina Bu, secrétaire générale de l'Association de la voiture électrique.
"C'était inattendu tant par les utilisateurs que par l'industrie automobile et ça envoie un mauvais signal aux Norvégiens et au monde" pour qui la Norvège fait souvent figure de modèle en la matière, a-t-elle déclaré à l'AFP.
D'autant, a-t-elle souligné, que la Norvège s'est fixé l'objectif ambitieux de cesser dès 2025 les ventes de nouvelles voitures équipées seulement d'un moteur à combustion.
Bien qu'il soit le principal producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest, le pays nordique a mis en place de nombreuses mesures incitant à l'achat de voitures électriques.
Outre les généreuses exemptions fiscales --critiquées par ceux qui y voient le moyen pour les plus nantis d'acheter des Tesla à bon prix--, leurs conducteurs bénéficient de la gratuité des péages urbains, des ferries et du stationnement sur les parkings publics ou encore de la possibilité de circuler dans les couloirs de bus.
Minoritaire au Parlement, le gouvernement a besoin du soutien d'autres partis pour faire adopter son projet de budget.
Ses appuis traditionnels de centre-droit se sont d'ores et déjà dit opposés à la "taxe Tesla", soulignant notamment qu'un accord conclu en 2015 prévoyait que les avantages fiscaux accordés aux voitures électriques soient maintenus jusqu'en 2020.
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par scarred le Jeu 12 Oct - 14:04

si le mec ne voit que l'usure du bitume, faut lui dire d'interdire les poids lourds Laughing
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Fred.Leudon le Jeu 12 Oct - 14:26

Les poids lourds paient déjà une taxe.

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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Zal'M le Jeu 12 Oct - 14:53

SHELL RACHÈTE UN RÉSEAU DE BORNES DE RECHARGE ÉLECTRIQUE

(Reuters) - La compagnie pétrolière Royal Dutch Shell a annoncé jeudi le rachat de NewMotion, propriétaire de l'un des plus vastes réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques en Europe.

Shell ne possédait jusqu'à présent aucune participation dans cette entreprise néerlandaise, qui dispose de plus de 30.000 points de recharge aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne, et elle a refusé de s'exprimer sur le montant de l'opération.

Shell a déjà commencé à installer des bornes électriques dans certaines de ses stations-service.

"L'annonce effectuée aujourd'hui représente un premier pas pour garantir aux clients qu'ils puissent avoir accès à un éventail de choix de ravitaillement dans les décennies à venir", a dit Matthew Tipper, vice-président de Shell chargé des nouveaux carburants.

(Karolin Schaps; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Juliette Rouillon)
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Message par Ocni le Jeu 12 Oct - 15:08

Mario a écrit:La Norvège veut mettre en place une "taxe Tesla"

Il faut dire aussi qu'a un moment faut être cohérent si ils ne veulent plus de VT en 2025 il faut bien dès maintenant commencer a basculer les taxes sur les VE !
Commencer sur les plus de 2 T n'est pas la méthode la plus idiote vue que cela reste les plus gros consommateur d'électricité et - en logique - d'emprise aux sols.
Après oui y a que Tesla qui fait des plus de 2T ok mais si ils doivent attendre de voir la concurrence arriver avec des VE de ce gabarit pour ne pas donner une impression de discrimination ben ils vont en chier pour faire la transition de taxe avant 2025...

Dans le même genre, les divers avantages ont intérêt également a ce réduire chez eux. Perso je serais norvégien je commencerais a réfléchir a racheter un VT ! Ben oui tout le monde roule sur les voies de bus et y a plus personne a coté et c'est la galère pour trouver une borne dispo au milieu de tout ces VE. Autant rouler peinard tranquille avec ton VT en plus y a même plus a faire la queue a la pompe, bref c'est l'panard  lol!
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Mario le Jeu 12 Oct - 17:32

On touche du doigt le problème du système de subvention Norvégien, qui est d’exempter de taxes, plutôt que de donner un bonus fixe comme en France. Ce qui fait que plus un véhicule est cher, plus il est subventionner, ce qui quelque part est contre productif, puisque avec la somme allouée à une seule voiture chère, ils pourraient en subventionner plusieurs moins chères. Et qui pire encore à l'effet pervers de subventionner les options qui n'ont rien d’écolo, ce n'est pas aux contribuables de payer, l'option cuir, grosses jantes, gros moteur etc...

Après il faut être cohérent, si le système n'est pas bon on le change, on ne bricole pas pour en corriger les effets pervers en en créant d'autres,
Comment justifier qu'une voiture de plus de 2 tonnes va payer une taxe, et que celle de 1999 kg en sera exemptée, les concurrents de Tesla vont s'arranger pour être juste a la limite, et il faudra réformer le système.
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Message par pascal11 le Jeu 12 Oct - 18:30

+1
Une aide de valeur fixe est Bien plus juste pour tous.

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Message par wiselan80 le Jeu 12 Oct - 18:36

Entièrement d'accord avec le système du bonus fixe
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Message par Cité Radieuse le Jeu 12 Oct - 21:51

Zal'M a écrit:SHELL RACHÈTE UN RÉSEAU DE BORNES DE RECHARGE ÉLECTRIQUE

(Reuters) - La compagnie pétrolière Royal Dutch Shell a annoncé jeudi le rachat de NewMotion, propriétaire de l'un des plus vastes réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques en Europe.

Shell ne possédait jusqu'à présent aucune participation dans cette entreprise néerlandaise, qui dispose de plus de 30.000 points de recharge aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne, et elle a refusé de s'exprimer sur le montant de l'opération.

Shell a déjà commencé à installer des bornes électriques dans certaines de ses stations-service.

"L'annonce effectuée aujourd'hui représente un premier pas pour garantir aux clients qu'ils puissent avoir accès à un éventail de choix de ravitaillement dans les décennies à venir", a dit Matthew Tipper, vice-président de Shell chargé des nouveaux carburants.

(Karolin Schaps; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

La version en anglais est intéressante, elle donne la vision qu'à Shell du développement du VE

https://www.reuters.com/article/us-newmotion-m-a-shell/shell-buys-newmotion-charging-network-in-first-electric-vehicle-deal-idUSKBN1CH1QV

"Demand for electric vehicles is expected to rise significantly in coming decades and Morgan Stanley estimates that 1-3 million public charging points could be needed in Western Europe by 2030. Currently, there are fewer than 100,000. "
La demande de véhicules électriques devrait augmenter de manière significative dans les prochaines décennies et Morgan Stanley estime que 1 à 3 millions de points de recharge publics pourraient être nécessaires en Europe occidentale d'ici 2030. Actuellement, il y en a moins de 100 000.

"Shell expects around a quarter of the world’s car fleet to be electric by 2040"
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Feneck91 le Ven 13 Oct - 3:25

Ben ça commence à vraiment bouger, c'est bien, ça va nous coûter plus cher (fini la gratuité) mais au moins on devrait avoir un VRAI service avec des bornes qui marchent et des gros cons de VTs enfin verbalisés quand ils se garent sur ces places !
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Mario le Dim 15 Oct - 5:54

TESLA : PLUS DE 400 SALARIÉS LICENCIÉS

Sans prévenir le constructeur américain de voitures électriques vient de mettre à la porte, a priori sur deux semaines, entre 400 et 700 de ses employés. Ce qui surprend c’est que les personnels « virés » sans préavis viennent de tous les secteurs de l’entreprise automobile. Parmi les personnes mises à la porte, on trouve aussi bien des ouvriers présents sur la chaine de fabrication que des managers ou même des ingénieurs. Les services commerciaux et administratifs n’échappent pas à la purge du moment. Ces licenciements concernent aussi bien le siège de Tesla à Palo Alto que l’usine de Fremont.


Un plan social qui ne dit pas son nom ?


Le constructeur américain explique que ces départs forcés sont liés à l’évaluation annuelle que subissent les employés de la société. Tesla assure que ces licenciements concernent des salariés dont les performances professionnelles et la motivation sont décevantes. La firme automobile préfère de mettre en avant de mauvaises notations plus que de parler d’un vrai plan social.
Tesla cherche à dédramatiser l’affaire et envoie un porte parole nous dire : « Comme dans chaque entreprise, particulièrement pour une qui compte plus de 30.000 employés, l’évaluation annuelle signifie également parfois que certains employés doivent partir pour des raisons diverses. Cependant, la majorité de ces salariés renvoyés devraient être remplacés dans les prochains mois ».

Des difficultés financières ?

Ces mises à la portes peuvent surprendre alors que la production de la berline Model 3 ne décolle pas, que le lancement de l’Electric Truck va de report en report et que Tesla annonce vouloir se porter candidat au sauvetage et à le remise en état de Porto Rico.
Nul ne sait si cette affaire est la première d’une longue série ou simplement un fait quasi normal de la vie d’une entreprise américaine.
Ces départs sont aussi un moyen d’alléger la charge financière de la société qui est toujours aussi pesante. On aura à l’esprit qu’en août dernier Tesla annonçait une perte de 293.2 millions de dollars c’est à dire 59% supérieure aux 184.2 millions perdus sur la même période l’an dernier et 6 millions de plus qu’au premier trimestre 2017 ceci malgré un chiffre d’affaire et des livraisons en hausse.

Une chose est sure, l’affaire est à prendre en compte et à suivre dans les prochaines semaines car si de telles procédures de licenciements se reproduisent , c’est qu’il existe bel et bien un problème chez Tesla Inc.

Via Reuters, Automotive News, Mercury News,
https://theautomobilist.fr/actualite/tesla-plus-de-400-salaries-licencies-160382

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