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Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

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Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux) - Page 8 Empty Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)

Message par Léonard Mer 5 Oct 2016 - 1:00

Vous connaissez l'éco-routing ? Apparemment les européens veulent développer un programme plus efficient que foly-vi quand il s'agit d'éco-conduite ... : Eco-routing : premiers résultats prometteurs du projet européen Optemus

Le projet européen Optemus vise à optimiser la gestion de l’énergie des véhicules des véhicules électriques ou hybrides plug-in, en tenant compte des besoins de ses occupants, afin de pallier leur autonomie restreinte. Financé dans le cadre de Horizon 2020 et démarré en juin 2015 pour 45 mois, Optemus réunit 15 partenaires européens dont le coordonnateur Virtual Vehicle.

IFPEN y apporte ses compétences en contrôle et commande en temps réel appliqués aux domaines de l’énergie et des transports.

Les équipes de recherche d’IFPEN en automatique ont développé une stratégie d’eco-routing. Implémentée dans un véhicule Fiat 500 électrique, elle permet de fournir au conducteur le parcours le moins énergivore, tout en maîtrisant le temps de parcours par la prise en compte du trafic en temps réel.

Les algorithmes IFPEN ont été testés par les équipes de Fiat à Turin. Les résultats sont concluants avec des gains de consommation mesurés allant jusqu’à 15 %.

Les travaux vont se poursuivre pour prendre en compte le style de conduite, au travers d’un volet d’écoconduite, afin de fournir des conseils prédictifs au conducteur. Un couplage entre la gestion d’énergie et la gestion thermique du véhicule sera par la suite réalisé.

L'écoconduite est le fait d’adopter un comportement de conduite – grâce à la mise en œuvre de différentes actions – pour réduire sa consommation en carburant et pour rouler de manière plus sécuritaire.

L’eco-routing est le fait de choisir le parcours le moins énergivore et le moins émetteur de polluants, notamment en prenant en compte le trafic en temps réel.

-15% de consommation, quand même ...

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Message par Pixel Mer 5 Oct 2016 - 8:25

Léonard a écrit:Il me semble même que c'est plus vieux. Cela doit dater des années 20 ou 30 ...
Je suppose que tu parles des années 20 ou 30 du 20ème siècle.
Marcel Dassault 1892-1986. Ça colle assez bien.

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Message par Léonard Mer 5 Oct 2016 - 13:38

Pixel a écrit:
Léonard a écrit:Il me semble même que c'est plus vieux. Cela doit dater des années 20 ou 30 ...
Je suppose que tu parles des années 20 ou 30 du 20ème siècle.
Marcel Dassault 1892-1986. Ça colle assez bien.

Je sais que cette phrase date des débuts de l'aviation. Et, de mémoire, elle n'a pas été formulée la première fois par Marcel Dassault, ni par Marcel Bloch. Wink

A l'époque, on ne connaissait pas bien les lois de l'aérodynamisme, mais on s'était rendu compte que ce qui semblait beau à l’œil volait bien. Quand on a abordé le domaine transsonique, on a découvert que cet adage ne semblait plus bien fonctionner. Ce sont les études systématiques de l'organisme qui allait devenir la NASA qui ont permit de finaliser les lois de l'aéronautique telle que nous les connaissons actuellement.

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Message par Pixel Mer 5 Oct 2016 - 13:49

Ah ben si tu sais, alors ...

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Message par Léonard Mer 5 Oct 2016 - 14:02

Pixel a écrit:Ah ben si tu sais, alors ...

Sauf que j'ai fait une recherche sur le net ... et cette citation est toujours identifiée comme étant de Marcel Dassault. Je ne sais pas tout ...

Je m'était intéressé à l'aviation, à une époque et il me semble avoir lu une phrase similaire ou proche chez un autre aviateur. En fait, il me semble que c'était une idée répandue : un bel avion volait mieux qu'un avion moins beau.

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Message par Pixel Mer 5 Oct 2016 - 14:51

Je ne vais pas me la péter mais cette phrase m'a été rapportée par mon grand-père qui était le binôme de Marcel Bloch (Dassault) pendant la première guerre mondiale alors qu'ils étaient dans les saucisses.
Ne rigolez pas, les saucisses étaient des ballons d'observation captifs à hydrogène en forme de saucisse, d'où leur nom, qui emportaient deux aéronautes munis de jumelles et d'un téléphone et qui donnaient aux artilleurs au sol, le résultat de leur tirs.
"Un peu trop à gauche" ... "un peu trop à droite" ... "Pan dans le mille !"
Maintenant, rien ne dit que Marcel Dassault n'avait pas entendu cette phrase de l'un de ses prédécesseurs de l'aviation naissante.

Pour la petite histoire, quand ils ont été démobilisés, Marcel Bloch a dit à mon grand-père qu'il allait se mettre à fabriquer des avions.
Comme mon grand-père cherchait ce qu'il allait bien pouvoir faire après Sup'Aéro (ils étaient de la même promotion), Marcel Bloch lui a conseillé de se rapprocher d'un certain Louis Renault qui avait l'intention de fabriquer des automobiles, conseil qu'il n'a pas suivi mais il ne s'est tout de même pas si mal débrouillé que ça ensuite. Smile

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Message par Léonard Mer 5 Oct 2016 - 15:25

Marcel Dassault a souvent répété cette phrase par la suite. Je pense qu'on ne saura jamais si d'autres l'ont dit avant lui, à moins de tomber sur une source précise. Je note que Marcel Bloch n'a pas incité ton grand-père à construire des avions ... mais des voitures Wink
Il est vrai qu'à l'époque ces 2 domaines étaient pleins d'avenir.

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Message par Fred.Leudon Mer 5 Oct 2016 - 18:20

Et bien moi, -qui ai un peu tatouillé du manche (ne vous méprenez pas et je jasez pas) dans ma jeunesse, je peux vous affirmer que cet adage est vrai.

Jodle d112, émeraude jusqu'au Robin DR 400 sont de beaux avions qui volent très bien et sont très agréables à piloter.

Cessna 150/180 sont d'aspect plutôt pataud et sont des veaux, lourds à manier, etc

Et pour terminer, argument imparable, mes avions en papier, quand ils sont beaux, collent bien mieux que les moches.
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Message par Pixel Mer 5 Oct 2016 - 18:54

Léonard a écrit:Je note que Marcel Bloch n'a pas incité ton grand-père à construire des avions ... mais des voitures Wink
Après 4 ans de guerre dans la même nacelle, il n'avait sans doute pas envie de l'avoir comme associé. Very Happy

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Message par Bigfoot Mer 5 Oct 2016 - 20:43

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Exit le bleu qui pèle !
Petite satisfaction j'ai fait la première vue de ces vidéos Very Happy
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Message par Pixel Mer 5 Oct 2016 - 21:30

Bigfoot a écrit:Exit le bleu qui pèle !

Et bien voilà ! C'est donc à ça qu'on va les reconnaître ! Very Happy

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Message par Foly-vi Mer 5 Oct 2016 - 21:45

Il ne me reste plus qu'à arracher les derniers morceaux de bleu pour faire croire que j'en ai une plus grosse que les copains.
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Message par Zal'M Jeu 6 Oct 2016 - 14:36

Léonard a écrit:
Les équipes de recherche d’IFPEN en automatique ont développé une stratégie d’eco-routing. Implémentée dans un véhicule Fiat 500 électrique, elle permet de fournir au conducteur le parcours le moins énergivore, tout en maîtrisant le temps de parcours par la prise en compte du trafic en temps réel.

Hier tom-tom m'a indiqué un parcours de 5% plus long en distance et en temps, que celui que j'ai l'habitude de prendre.

Son niveau de crédibilité à mes yeux est vraiment proche de 0... Mais en fait, peut-être qu'il estimait que le relief était plus favorable à la consommation !? Maintenant je me sens tout nul de ne pas lui faire confiance. Embarassed
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Message par Léonard Jeu 6 Oct 2016 - 14:53

Le problème est que ces annonces semblent concerner des programmes en cours de développement. J'ignore donc si les dernières versions de nos GPS les intègrent ou pas. Et surtout, cela dépend de la qualité des informations en temps réel qui dépend du nombre de véhicules qui sont en train d'utiliser le parcours concerné...

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Message par Bigfoot Jeu 6 Oct 2016 - 23:34

Un bon antivol mécanique ( cane, bloque pédale ... ) ce n'était pas si mal finalement

http://www.usinenouvelle.com/article/l-usine-renault-de-flins-a-nouveau-victime-d-un-vol-de-cartes-de-demarrage.N447997
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Message par Mario Ven 7 Oct 2016 - 7:29


Un quart de voitures électriques en France, c'est possible!

....Le véhicule électrique est parfaitement adapté aux trajets du quotidien: domicile, travail, courses, domicile, soit une moyenne de 35 km par jour pour un français. Cependant, pour les longues distances, même si les Tesla ou autres berlines de luxe les rendent de plus en plus abordables, l'électrique n'est aujourd'hui pas prête à concurrencer l'essence ou le diesel. Ces éléments amènent à penser qu'une voiture électrique n'est aujourd'hui achetée qu'après l'acquisition d'un premier véhicule thermique qui répond, lui, à tous les cas d'usage. Ainsi, seuls les ménages disposant d'au moins deux voitures, sont susceptibles d'acheter un véhicule électrique: son potentiel de marché plafonnerait alors à 30%. Pouvoir recharger à domicile est également déterminant pour l'achat d'une voiture électrique. En considérant que seuls les ménages qui possèdent une place de stationnement à domicile sont enclins à passer à l'électrique, le potentiel de marché s'établit au final à 24%....

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Message par Pixel Ven 7 Oct 2016 - 7:59

Cette citation vient d'où ?

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Message par Merome Ven 7 Oct 2016 - 8:09

Pixel a écrit:Cette citation vient d'où ?

Ben, il cite l'article du Huffington Post.

Il me semble que le calcul est faux. On peut très bien n'avoir qu'une seule voiture électrique comme unique véhicule, et il se peut aussi que l'on ait deux véhicules électriques (c'est mon cas). Le potentiel est donc plus élevé que ça.
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Message par scarred Ven 7 Oct 2016 - 10:41

C'est de la com, il faut minimiser cette transition automobile, faut pas bousculer trop vite la masse ... bien évidemment que le potentiel est de 99 % !
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Message par Mario Ven 7 Oct 2016 - 13:56

Merome a écrit:
Pixel a écrit:Cette citation vient d'où ?

Ben, il cite l'article du Huffington Post.
Oui le lien est dans le titre (ce qui n'est pas toujours evident à voir)

Merome a écrit:
Il me semble que le calcul est faux. On peut très bien n'avoir qu'une seule voiture électrique comme unique véhicule, et il se peut aussi que l'on ait deux véhicules électriques (c'est mon cas). Le potentiel est donc plus élevé que ça.

Bien sur il faut y rajouter tous les cas particuliers, il n'est par exemple pas non plus forcément nécessaire d'habiter en maison individuelle, et évidement le potentiel est beaucoup plus élevé que ce qu'ils disent. Mais dans les grandes lignes ils ont raison, 25 % des voitures pourraient être électriques tout de suite, sans aucune contrainte, ni changement d'habitude (autre que de ne plus passer à la pompe mais de brancher sa voiture tous les soirs) pour leurs utilisateurs. Et 25% ça fait du monde.



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Message par pascal11 Ven 7 Oct 2016 - 14:19

scarred a écrit:C'est de la com, il faut minimiser cette transition automobile, faut pas bousculer trop vite la masse ... bien évidemment que le potentiel est de 99 % !

A 99% tu y vas un peu fort tout de même (du moins pour le moment).

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Message par scarred Ven 7 Oct 2016 - 14:31

Fais l'exercice inverse, dans ton entourage qui ne pourrait pas rouler en VE en 2017/2020 ?
Il ne faut pas oublier que ce cher VW veut en vendre 1 Million à cette date !

Tous ceux que je connais de près ou de loin pourraient déjà rouler en VE, c'est juste une question d'état d'esprit et parfois de budget initial pour d'autres ...
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Message par scarred Ven 7 Oct 2016 - 14:33

ventes US

http://insideevs.com/ev-sales-reach-all-time-high-in-us-for-september-almost-17k-sold/
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Message par Ke2 Ven 7 Oct 2016 - 14:36

scarred a écrit:Fais l'exercice inverse, dans ton entourage qui ne pourrait pas rouler en VE en 2017/2020 ?
Tous ceux qui ne disposent pas d'au moins une place de parking attitrée (et j'en connais beaucoup).

Même en 2020, avoir un VE en n'utilisant que les bornes publiques, il faudra être très motivé (je ne parle pas du budget, car en 2020, j'espère qu'on pourra trouver des occasions abordables).

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Message par scarred Ven 7 Oct 2016 - 14:50

Faux problème cette histoire de parking privatif, surtout aujourd'hui et demain, c'était vrai en 2013, mais depuis les bornes fleurissent flower
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Message par Ke2 Ven 7 Oct 2016 - 14:57

scarred a écrit:Faux problème cette histoire de parking privatif, surtout aujourd'hui et demain, c'était vrai en 2013, mais depuis les bornes fleurissent flower
Faire 5 ou 10 km et attendre 20 ou 30 minutes que la voiture recharge, et recommencer toutes les semaines (ou plus souvent), ça lasse.
En thermique, c'est moins loin, plus rapide et moins souvent.

Je ne conseillerai à personne d'acheter un VE s'il ne peut pas recharger à domicile ou au travail (sauf peut-être si la borne publique est à moins de 100m de son domicile ?)

P.S.
Dans ma commune et la totalité des communes limitrophes, il n'y a aucune borne publique rapide ou accélérée Sleep

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