Concession TCU et galère...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Concession TCU et galère...

Message par HGP le Mar 31 Mai 2016 - 19:28

Bonjour à tous les zoénautes !

J'ai acheté en décembre 2015 une Renault ZOE d'occasion. Comme spécifié sur le contrat, la voiture bénéficie d'une garantie OR valable 1 an. La garantie court jusqu'au 30/12/2016.
Depuis quelques temps, je ne pouvais plus consulter les informations à distance. J'ai donc décidé de faire un tour chez le concessionnaire. Le garage Renault où j'ai emmené mon véhicule est habilité à intervenir sur les véhicules ZE ce qui n'est pas le cas de la concession où j'ai acheté le véhicule. Après diagnostic à distance avec le technocenctre Renault la panne a été décelée. Il s'agit du TCU qui ne fonctionne plus et qu'il faut donc remplacer.

Ce matin, je reçois un message de l'atelier me demandant de les rappeler ce que je fais rapidement. L'homme au téléphone me dit tout d'abord que la pièce est à remplacer pour un montant de 700 €. Je l'informe donc que j'ai souscrit à la garantie OR. Il m'informe ensuite que le remplacement de cette pièce n'est pas prise en charge et que le remplacement doit se faire à mes frais.

Je lui fais part de mon étonnement et il me conseille de contacter le garage où j’ai effectué mon achat pour voir s'ils ne peuvent pas prendre en charge les réparations. D'après eux, la garantie n'est valable que dans la concession où j'ai acheté le véhicule et il faut donc que je me retourne vers eux pour la prise en charge. Je demande donc à récupérer le véhicule et demande un devis pour la réparation. Je me dis donc que je contacterai la concession où j'ai acheté le véhicule demain pour leur parler de tout ça.

En effet, après renseignement, lorsque la voiture est sous garantie et que la concession dans laquelle vous faites entretenir le véhicule est différente de celle qui vous l’a vendue, la concession qui effectue les réparations et/ou entretien doit prévenir la concession de l’achat (qui gère la garantie) pour vérifier qu’elle accepte les prises en charge avant travaux. Ça vous évitera de vous retrouver dans ma situation.

En arrivant à la concession, le technicien de la mécanique me demande 300 € au titre du diagnostic effectué pour pouvoir récupérer le véhicule ce que je refuse immédiatement. Je lui fais la remarque qu’il aurait pu m’informer du diagnostic payant mais il ne pouvait pas savoir m’a-t-il dit…

Si la garantie avait pris en charge le remplacement du TCU, il aurait bien entendu pris également en charge le montant du diagnostic qui comprend la recherche de la panne et les échanges avec le technocentre…

Bilan : Mon véhicule est bloqué chez le garagiste et je me retrouve avec une facture au minimum de 300 € et au maximum de 1 000 € pour un TCU. De plus, cette panne connue de chez Renault est un défaut de conception qui devrait être pris en charge même sans garantie. Cette garantie OR est une pure escroquerie : une garantie qui finalement ne garantit rien du tout…

Après négociation, Renault accepte de prendre en charge 80 % du montant (pour une panne anormale et connue…). Pour une éventuelle prise en charge, le garage me demande une preuve comme quoi cette panne est connue !

Je suis donc horriblement déçu de la manière qu’a Renault de traiter les précurseurs.
Que me conseillez-vous ? Au secours l’ACOZE !

HGP
HGP

Revenir en haut Aller en bas

Re: Concession TCU et galère...

Message par Bigfoot le Mar 31 Mai 2016 - 19:59

Pour des preuves tu vas avoir pas mal de témoignages ici !
Bigfoot

Message par HGP le Mar 31 Mai 2016 - 20:33

Merci Bigfoot. Dans le cas d'un remplacement de la pièce, a-t-elle été prise en charge par Renault (véhicule avec ou sans garantie) ?

Merci d'avance
HGP

Message par Bigfoot le Mar 31 Mai 2016 - 20:52

Je ne me souviens plus, dans la plupart des cas en garantie

Tu as déjà un récapitulatif de pannes ici :

http://renault-zoe.forumpro.fr/t3469-tableau-recapitulatif-des-pannes-de-zoe#54197

Et il y a plusieurs sujets sur ces pannes de TCU.
Bigfoot

Message par fabien333 le Mar 31 Mai 2016 - 21:31

J'espère que le tableau est à jour. Peut-être que l'on pourrait regrouper les utilisateurs qui ont des pannes communes, genre ce TCU, et produire un écrit du genre nous soussignons mr x mr y mz etc propriétaire d'une zoé modèle x y z certifions avoir eu une panne TCU en date du etc. Avec une entête courrier Acoze. Comme cela le garage ne pourrait plus faire le malin !

fabien333

Message par Bigfoot le Mar 31 Mai 2016 - 21:59

Si les "victimes" sont d'accord, ce serait un bel outil effectivement.
Bigfoot

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut