Sécurité de la charge d'un VE sur prise domestique

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Message par zoeilvert le Dim 17 Fév 2013 - 9:55

@deltaplouf a écrit:Salut tout le monde,

j'ai un VE depuis 2009 et je charge sur un prise 16 A classique, à 14 A pendant 5 à 7 heures de suite, sans plus de problème (ce n'est pas ma "charge occasionnelle", mais bien ma charge quotidienne !)

Bon, mon installation est neuve, mais la prise que j'ai tirée pour charger ma 106 Electric est une simple prise de jardin sur un câble 3 x 2,5 mm². J'ai également chargé chez des particuliers, des commerçants, des parkings... je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, jamais fait sauter leur système ni fondu quoi que ce soit.

Bien sûr, il ne faut pas utiliser n'importe quelle rallonge (les rallonges sur enrouleur, prévues pour 2000 W, sont vraiment pas indiquées, j'ai essayé, ça chauffe pas mal - mais rien n'a fondu). Moi j'ai une rallonge 16 A 2P+T "made in China" à 12,90 €

Donc j'ai dû avoir la chance de tomber à chaque fois sur de bonnes installations, de bonnes prises, etc. Question

Salut deltaplouf,
Je te crois sur parole écrite, mais voila..tu n'as pas chargé de Zoé...et Renault n'a toujours pas communiqué officiellement sur les raisons de ne pas vendre le/son CRO.
Nous faisons tous des suppositions plus ou moins pertinentes suivant les informations et les compétences, mais rien n'est officiel ..c'est pour cela qu'il faut attendre.
Dès que les premières ZOE seront livrées..nous en saurons plus bientôt.

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Message par DD222 le Dim 17 Fév 2013 - 11:28

@zoeilvert a écrit:
Salut deltaplouf,
Je te crois sur parole écrite, mais voila..tu n'as pas chargé de Zoé...et Renault n'a toujours pas communiqué officiellement sur les raisons de ne pas vendre le/son CRO.

Je crois qu'il est temps d'arrêter de dire que Renault n'a pas communiqué sur l'arrêt de commercialisation du CRO , la raison en est extrêmement simple: le CRO , conforméméent aux préconisations du livret vert et du GIMELEC aurait du être limité à 8A pour des raisons de sécurité ( beaucoup d'installations électriques actuelles, même aux normes, n'étant pas aptes à supporter une charge supérieure à 10A pendant plusieurs heures). Or il se trouve qu'à 8A le caméléon ne permet pas une charge correcte ( j'ai cru lire 22 heures pour une charge mais je ne retrouve pas la référence ).
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Message par deltaplouf le Dim 17 Fév 2013 - 11:58

@zoeilvert a écrit:Salut deltaplouf,
Je te crois sur parole écrite, mais voila..tu n'as pas chargé de Zoé...[...].
Nous faisons tous des suppositions plus ou moins pertinentes suivant les informations et les compétences, mais rien n'est officiel ..c'est pour cela qu'il faut attendre.
Dès que les premières ZOE seront livrées..nous en saurons plus bientôt.

Oui, oui, je suis bien d'accord avec toi. Je n'essayais pas de dire "j'y arrive sur ma 106, donc ça doit être la même chose sur la ZOE" et je pense qu'il subsiste des doutes même les ingénieurs de chez Renault puisqu'ils font en ce moment des essais de charge de ZOE sur les bornes des concessions un peu partout en France. Cela semble bien indiquer que personne ne peut se contenter de la théorie et qu'il est nécessaire d'aller essayer sur place, avec les vraies bornes de la vie quotidienne, des vraies ZOE qui ont vraiment roulé...

Mon idée, en parlant de mes charges à 14 A sur des installations de particuliers, était de rajouter quelques infos parmi toutes celles que l'on a pour compléter nos hypothèses et supputations. Disons que je sais au moins que les prises que j'ai fréquenté tiennent le coup à 14 A pendant 5-7 heures. Après, dans la vraie vie, avec la vraie ZOE et le vrai Caméléon, je ne sais pas si les charges à 14 A seront réellement satisfaisantes à la longue.

Mais je m'oriente tout de même de plus en plus vers l'achat ou la fabrication d'un CRO tierce partie car mon expérience en voiture électrique, c'est que le CRO sert plus souvent qu'une roue de secours (je vous raconterai mon premier hiver où je me suis fait surprendre par la baisse de performance des batteries avec le froid... heureusement que j'avais mon câble avec moi !)
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Message par zoeilvert le Dim 17 Fév 2013 - 13:07

@DD222 a écrit:
@zoeilvert a écrit:
Salut deltaplouf,
Je te crois sur parole écrite, mais voila..tu n'as pas chargé de Zoé...et Renault n'a toujours pas communiqué officiellement sur les raisons de ne pas vendre le/son CRO.
Je crois qu'il est temps d'arrêter de dire que Renault n'a pas communiqué sur l'arrêt de commercialisation du CRO , la raison en est extrêmement simple: le CRO , conforméméent aux préconisations du livret vert et du GIMELEC aurait du être limité à 8A pour des raisons de sécurité ( beaucoup d'installations électriques actuelles, même aux normes, n'étant pas aptes à supporter une charge supérieure à 10A pendant plusieurs heures). Or il se trouve qu'à 8A le caméléon ne permet pas une charge correcte ( j'ai cru lire 22 heures pour une charge mais je ne retrouve pas la référence ).
salut DD222 Very Happy
J'ai compris les raisons pour lesquelles Renault ne vend pas son CRO, mais il n'a pas communiqué officiellement les raisons techniques..et il ne le fera sans doutes pas. Je reconnais que je rentre peut être trop dans les détails, mais la technique électrique c'est une passion.
Il faut prendre toute ma phrase et ne pas choisir des mots pour détourner le sens.



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