Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

[Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole

+9
alainrvt
Bobby
Bigfoot
stef44
scarred
tdmboy
TomC
Foly-vi
Bouboune
13 participants

Aller en bas

[Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole Empty [Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole

Message par Bouboune Mar 17 Mai 2016 - 16:45

Bon article de Guillaume Porcher pour l'Automobile Propre : clic clic

Je trouve l'analogie vraiment très pertinente !
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

[Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole Empty Re: [Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole

Message par Foly-vi Mar 17 Mai 2016 - 17:20

La comparaison serait bonne si on avait déjà du "400 km NEDC". Malheureusement, l'autonomie est tellement basse actuellement que les conducteurs peuvent légitimement souhaiter avoir mieux.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

[Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole Empty Re: [Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole

Message par TomC Mar 17 Mai 2016 - 19:05

Pas trop d'accord avec cet article...
D'une part, je pense comme Foly-vi, que l'autonomie actuelle est trop faible si on veut faire autre chose que les trajets boulot-dodo-courses : impossible de partir quelque part sans déjà penser à la prochaine recharge. 300 km réels me paraitrait un minimum et un bon seuil psychologique; j'avoue que je serais déçu si la prochaine génération ne permettait que 250 km.
D'autre part, ce n'est pas parce que la capacité de la batterie augmentera qu'on aura besoin d'augmenter la puissance de recharge chez soi : elle ne dépend que du nombre de km à faire le lendemain.
L'important c'est que ce gain d'autonomie soit obtenu sans augmentation de masse ou de volume, et à un coût raisonnable...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole Empty Re: [Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole

Message par tdmboy Mar 17 Mai 2016 - 19:40

D'accord avec Tomc,
Je pense que nous sommes nombreux ici à attendre le 400 km NEDC - 300 réels - 200 sur autoroute et que c'est vraiment un seuil, pas uniquement psychologique mais pratique qui permettra vraiment l'essor du VE.
Voyez le cas d'apaki, qui se demande comment ramener sa Zoé d'occasion de Nantes à Paris !
Est-ce qu'un seul propriétaire de VT se poserait cette question ? Il se contenterait de prendre l'autoroute et de rentrer chez lui en moins de 4 h !
Pour la puissance de charge chez soi, à moins que le trajet quotidien soit limité, la Green'Up sera un peu légère pour les batteries 40-50-60 kWh qui arrivent bientôt. Une 7 kWh serait plus adaptée et permettrait à ceux qui ont un solide kilométrage quotidien de penser à passer au VE.
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

[Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole Empty Re: [Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole

Message par scarred Mar 17 Mai 2016 - 21:57

400 NEDC existent déjà et largement !
C'est les 400 NEDC moins chers qui manquent à l'appel Smile

Par contre, vu la tournure des événements je n'ai pas l'impression qu'il  y ait énormément de choix à 400 NEDC avant 2020.

Apaki se pose la question car c'est un bleu mais aujourd'hui tu peux ramener ta Zoé de n'importe où !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole Empty Re: [Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole

Message par stef44 Mar 17 Mai 2016 - 22:32

Bonsoir,

TomC a écrit:D'autre part, ce n'est pas parce que la capacité de la batterie augmentera qu'on aura besoin d'augmenter la puissance de recharge chez soi : elle ne dépend que du nombre de km à faire le lendemain.

Avec un VT, je fais le plein, je roule jusqu'à ce que le réservoir soit vide puis je refais le plein.
Avec la Zoé, je fais le plein (en faisant les courses ou la nuit), je roule jusqu'à ce que le réservoir soit vide puis je refais le plein.
Sauf que je ne vais pas faire les courses tous les 2 ou 3 jours. Donc il m'arrive régulièrement de refaire le plein la nuit.

À mon sens, il est rassurant, en l'état actuel de la disponibilité des bornes, de pouvoir faire un plein de Zoé, Leaf, ... en une nuit. C'est possible avec la taille des batteries actuelles et une Green'Up mais pas si on double la capacité (pas en farads) des batteries.

Stef44

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

[Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole Empty Re: [Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole

Message par Bigfoot Mar 17 Mai 2016 - 22:41

Pour le titre, je dirais qu'au niveau tarifaire, oui.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

[Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole Empty Re: [Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole

Message par Bobby Mar 17 Mai 2016 - 22:43

Ah bon fin 2017 on n'aura pas les 40 kWh utiles sur ZOE ? Razz
Bobby
Bobby

Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

[Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole Empty Re: [Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole

Message par TomC Mar 17 Mai 2016 - 23:21

stef44 a écrit:Avec la Zoé, je fais le plein (en faisant les courses ou la nuit), je roule jusqu'à ce que le réservoir soit vide puis je refais le plein.
Comme on recharge chez soi, on n'est pas obligé d'attendre que le réservoir soit vide...
Il est utile d'augmenter la puissance de charge chez soi uniquement si on a besoin deux jours de suite d'avoir toute l'autonomie. Exemple : je reviens de week-end avec ma batterie vide, si pour mes trajets quotidiens en semaine je n'ai pas besoin de toute l'autonomie, je peux très bien étaler la recharge complète sur 2 ou 3 nuits.

TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole Empty Re: [Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole

Message par stef44 Mar 17 Mai 2016 - 23:32

Je suis d'accord, mais c'est mon fonctionnement en VT que j'ai appliqué aux VE.
Par contre, dans le discours aux candidats aux VE, je trouve que c'est rassurant de leur dire qu'on peut faire une recharge complète en une nuit.

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

[Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole Empty Re: [Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole

Message par Foly-vi Mer 18 Mai 2016 - 6:53

C'est rassurant pour les personnes qui n'ont pas compris qu'on fait très rarement 400 km deux jours de suite. Ce n'est pas au constructeur de s'adapter à l'irrationnalité de l'acheteur (en théorie). Mais comme il le fait ,  on se retrouve parfois  avec des situations aberrantes. Par exemple , acheter un gros 4x4 juste pour aller chercher la baguette de pain et les gosses à l'école.....alors que l'engin pourrait tracter la fusée Saturn V de Neil Armstrong. Ou plus sérieusement , faire des réservoirs de 80 litres de contenance pour des VT capables de faire du 5 L/100 à 110 km/h, alors que 30  litres suffisent amplement vu qu'en 5 minutes on fait le plein.....presque à tous les coins de rue. (Véhicule alourdi de presque 40 kg pour rien.)
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

[Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole Empty Re: [Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole

Message par alainrvt Mer 18 Mai 2016 - 8:59

En fait l'article d'AP voulait signifier qu'il fut un temps (toujours actuel) où en VT, c'est la recherche à celui qui a le plus de puissance, mais qui ne sert à rien sauf se retrouver au-dessus des limites réglementaires de vitesse et pour faire monter l'adrénaline au départ et... pour doubler (qui n'est pas une obligation, mais un confort), et maintenant l'autonomie pour aller de plus en plus loin sans recharger alors qu'on a besoin la plupart du temps que de réaliser 35 km/jour et de recharger la nuit !
De toute façon, si 400 km sort un jour, il y aura encore des "pèlerins" pour demander 600 km, etc....C'est la course au plus et non au besoin réel.
Pour l'autonomie, combien de propriétaires de TESLA utilisent leurs 400/700 ch réellement ? Les "sages" que je connais sont à 110/120 sur l'autoroute, car ils utilisent cette voiture comme un moyen POUR longues distances dans un certain confort. : point !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole Empty Re: [Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole

Message par pascal11 Mer 18 Mai 2016 - 9:20

Foly-vi a écrit: Ou plus sérieusement , faire des réservoirs de 80 litres de contenance pour des VT capables de faire du 5 L/100 à 110 km/h , alors que 30  litres suffisent amplement vu qu'en 5 minutes on fait le plein.....presque à tous les coins de rue. (Véhicule alourdi de presque 40 kg pour rien.)

Là je te suis pas on peut très bien avoir un réservoir de 80l et n'y mettre que 20 ou 30 l ça fait perdre de la place mais pas de poids.
Rien avoir avec une batterie dont le poids est fixe quelque soit la charge.
Et moi je me trimbale tous les jour 290kg de batterie alors 100 kg me suffiraient.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

[Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole Empty Re: [Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole

Message par scarred Mer 18 Mai 2016 - 10:44

alainrvt a écrit:En fait l'article d'AP voulait signifier qu'il fut un temps (toujours actuel) où en VT, c'est la recherche à celui qui a le plus de puissance, mais qui ne sert à rien sauf se retrouver au-dessus des limites réglementaires de vitesse et pour faire monter l'adrénaline au départ et... pour doubler (qui n'est pas une obligation, mais un confort), et maintenant l'autonomie pour aller de plus en plus loin sans recharger alors qu'on a besoin la plupart du temps que de réaliser 35 km/jour et de recharger la nuit !
De toute façon, si 400 km sort un jour, il y aura encore des "pèlerins" pour demander 600 km, etc....C'est la course au plus et non au besoin réel.
Pour l'autonomie, combien de propriétaires de TESLA utilisent leurs 400/700 ch réellement ? Les "sages" que je connais sont à 110/120 sur l'autoroute, car ils utilisent cette voiture comme un moyen POUR longues distances dans un certain confort. : point !

Exactement, car si tu vas trop vite, bonjour la gendarmerie ... ceci dit qui a institué la course à l'autonomie la + grande ?
si ce n'est les pubs pour les VT diesel qui dépassent les 1000 km avec un plein, alors qu'il y a des stations partout cyclops
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole Empty Re: [Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole

Message par Bouboune Mer 18 Mai 2016 - 10:54

alainrvt a écrit:En fait l'article d'AP voulait signifier qu'il fut un temps (toujours actuel) où en VT, c'est la recherche à celui qui a le plus de puissance, mais qui ne sert à rien sauf se retrouver au-dessus des limites réglementaires de vitesse et pour faire monter l'adrénaline au départ et... pour doubler (qui n'est pas une obligation, mais un confort), et maintenant l'autonomie pour aller de plus en plus loin sans recharger alors qu'on a besoin la plupart du temps que de réaliser 35 km/jour et de recharger la nuit !
De toute façon, si 400 km sort un jour, il y aura encore des "pèlerins" pour demander 600 km, etc....C'est la course au plus et non au besoin réel.
Pour l'autonomie, combien de propriétaires de TESLA utilisent leurs 400/700 ch réellement ? Les "sages" que je connais sont à 110/120 sur l'autoroute, car ils utilisent cette voiture comme un moyen POUR longues distances dans un certain confort. : point !

Voilà c'est exactement ce que je vois autour de moi : il y a des gens qui ne se satisferont jamais de l'autonomie du VE de la même façon qu'ils cherchent toujours à avoir le plus de chevaux sous le capot de leur VT, quand bien même ils n'en utilisent que 10% pour se maintenir à vitesse constante sur leur trajet habituel.
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

[Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole Empty Re: [Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole

Message par Foly-vi Mer 18 Mai 2016 - 13:02

pascal11 a écrit:
Foly-vi a écrit: Ou plus sérieusement , faire des réservoirs de 80 litres de contenance pour des VT capables de faire du 5 L/100 à 110 km/h , alors que 30  litres suffisent amplement vu qu'en 5 minutes on fait le plein.....presque à tous les coins de rue. (Véhicule alourdi de presque 40 kg pour rien.)

Là je te suis pas on peut très bien avoir un réservoir de 80l et n'y mettre que 20 ou 30 l ça fait perdre de la place mais pas de poids.
Rien avoir avec une batterie dont le poids est fixe quelque soit la charge.
Et moi je me trimbale tous les jour 290kg de batterie alors 100 kg me suffiraient.' 
Un jour j'ai vu une publicité pour une Peugeot "capable de faire 1500 km avec un plein".  Aucune communication sur la consommation. Uniquement une manipulation consistant à faire un énorme réservoir. 
Le mien fait 70 litres. (Kangoo diesel). Je ne mets jamais plus de 20 litres. Je fait 350 km avec, puis je remets 20 litres, environ une fois par semaine. Tu as raison, c'est ce qu'il suffit de faire. Mais ma remarque visait à souligner que l'autonomie d'un VT est plus souvent le fruit de la taille du réservoir que d'une basse consommation.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

[Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole Empty Re: [Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole

Message par fabien333 Mer 18 Mai 2016 - 13:56

Oui mais en quoi est ce un problème ? C'est valable dans tous les domaines, les gens qui achètent du haut de gamme pour ne rien faire ou presque car qui peut le plus peut le moins et en plus cela fait marcher l'économie.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole Empty Re: [Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole

Message par rodge45700 Mer 18 Mai 2016 - 14:25

J'ai 60 l sur le Caddy que je vide scrupuleusement avant de le remplir à nouveau, ça évite de se retrouver une nuit en pleine campagne avec des injecteurs bouchés parce que le fond du réservoir est plein de cochonneries...
Arrivé avec la voiture de mon père il y a une quinzaine d'années.

Sur les Peugeot mazout équipées d'un filtre à particules, l'ajout de la dose d'urée est déclenchée par l'ouverture du réservoir. En vidant le réservoir, cela permet de tenir les 160 000 km prévus au lieu de faire l'appoint à 100 000 ou de cramer ton fap entre 2 révisions ...

Ma caisse fait 1t8 et le 1,6 développe 102 ch. Je ne suis pas à 50 kg près sinon je n'ai qu'à enlever les 3/4 sièges qui ne servent pas la plupart du temps...

rodge45700

Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur

Revenir en haut Aller en bas

[Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole Empty Re: [Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole

Message par Teirhy Mer 18 Mai 2016 - 16:41

Mon record en Passat c'était 1 700 km.
J'attendais que le voyant d'essence s'allume,.... y a pas de voyant Smile
Après une semaine à ne plus voir l'aiguille décoller (je faisais 10 km/jour) je me suis quand même décidé à faire le plein, 76 l pour un réservoir de 75 Smile
soit 4,47 l/100 sur 1 700 km, pas mal niveau conso pour un break (sur les 100 000 km que j'ai faits avec, j'étais entre 4,5 et 5,5 l/100.

Et bin faire 1 plein par trimestre c'était plutôt sympa ^^
Ou traverser la France presque aller-retour sans chercher de station-service...

Mais bon, je préfère quand même mon VE, et vu le prix du réservoir (batterie) j'accepte la contrainte de l'autonomie en échange d'un prix réduit.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

[Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole Empty Re: [Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole

Message par tdmboy Mer 18 Mai 2016 - 19:10

scarred a écrit:400 NEDC existent déjà et largement !
C'est les 400 NEDC moins chers qui manquent à l'appel Smile
Très juste, c'est bien ceux là qu'on attend !

Apaki se pose la question car c'est un bleu mais aujourd'hui tu peux ramener ta Zoé de n'importe où !
N'importe lequel d'entre nous se pose la question (sauf celui qui a déjà une Tesla  Very Happy ), mais ne l'expose pas sur le forum. Direction Chargemap, où je peux recharger, est-ce que j'ai le(s) bon(s) badge(s), plan B si la borne n'est pas fonctionnelle, ha merde on est dimanche, adieu Renault, Nissan, Leclerc, iléou Ikea? Et minimum 3 arrêts de 30 à 40 min pour moins de 400 km.
Et on parle de Nantes-Paris pas de Nantes-Vladivostok.
Je reste persuadé qu'un 400 NEDC "pas cher" qui permettrait ce type de trajet, somme toute banal, avec un seul arrêt intermédiaire (ne serait-ce que pour les voyageurs qui ont leurs exigences humaines) et assez de réserve pour un plan B serait un vrai plus pour la démocratisation du VE.
Ensuite il y en aura toujours qui voudront plus, quand on aura des PAC capables de faire 1000 km, ils voudront 2000...
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

[Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole Empty Re: [Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole

Message par Teirhy Mer 18 Mai 2016 - 19:24

Yep, perso avec le Chademo only (pas question d'attendre 4h sur une 22 kW AC), faire Nantes-Paris n'est pas si simple, (sauf à prendre l'autoroute et compter sur les bornes Sodetrel).
Nantes - Le Mans c'est chaud sur 93% de batterie (je peux pas mieux en Chademo).
Le Mans - Chartres aucun souci, sauf qu'à Chartres il faut compter sur Nissan (payant) et Kia (20 kW) donc uniquement aux heures d'ouvertures.
Du coup, je fais le détour par Tours et Orléans. Rolling Eyes
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

[Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole Empty Re: [Article] L’autonomie est à l’électrique ce que la puissance est à l’auto à pétrole

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum