Renseignement avant passage de Proxiserve

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Renseignement avant passage de Proxiserve

Message par Darkxime le Sam 14 Mai 2016 - 18:18

Bonjour a tous.

Une question me taraude depuis quelques jours ... et je me décide donc à vous en faire profiter. Je ne crois pas avoir vu passer la réponse sur ce forum.

Ma Zoé fraîchement arrivée à la maison, j'ai eu Veolia-Proxiserve au téléphone et ils m'ont posé plusieurs questions. Puissance de mon compteur, distance souhaitée de ma prise, mur à percer...

Mais il ne m'ont pas demandé s'il y avait de la place sur mon tableau électrique. Au moment de l'appel, je ne me suis pas posé la question non plus et nous n'en avons donc pas parlé.

Ma question est donc la suivante. Sur mon tableau ci-dessous, il n'y a pas de place disponible. Proxiserve passe jeudi. Que font-ils dans ce cas de figure ? Ils installent un autre petit tableau à côté ? Ou ils débranchent la salle de bain et ma chambre ? Very Happy Very Happy

Darkxime

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renseignement avant passage de Proxiserve

Message par emmanuelm le Sam 14 Mai 2016 - 18:38

Proxiserve passe chez moi vendredi. Dilemme également. Je te dis ce que j'ai préparé avant leur arrivée.

- Installation de terre spécifique dans le garage
- Achat de 2x10 mm² du compteur EDF jusqu'au garage (le câble de terre est dans le garage 10 mm² sortant du sol)
- Achat d'un boitier 4 bornes à 15 euros à installer à côté de la wallbox
- Achat de câble 2 paires 0,06 mm² pour le TIC
- Maintenant je verrai à leur arrivée s'il ne faut pas un câble de 2 x 1,5 mm² pour le boîtier MNx
- en plus, j'ai dû prendre une journée de congé pour leur venue une seconde fois car ils ne  sont pas venus le premier jour (il avait appelé la veille de leur désagrément)

emmanuelm

Message par Bobby le Sam 14 Mai 2016 - 19:00

Il n'y a normalement rien à préparer, ils vérifient la terre et
te mettent un disjoncteur différentiel à part du tableau qu'ils branchent directement avant ton tableau.

Bobby

Message par Darkxime le Sam 14 Mai 2016 - 19:13

@Bobby a écrit:Il n'y a normalement rien à préparer, ils vérifient la terre et
te mettent un disjoncteur différentiel à part du tableau qu'ils branchent directement avant ton tableau.

Merci beaucoup c'est exactement ce que je voulais savoir . Very Happy

emmanuelm, tu es super prévoyant dis donc ! Je suis assez calé en électricité mais je reste sur le principe que l'installation étant payée à Proviserve, il est normal qu'ils la réalisent de A à Z ....

Darkxime

Message par emmanuelm le Sam 14 Mai 2016 - 22:01

Oui, je suis prévoyant mais les tarifs ne sont pas les mêmes quand les câbles sont préinstallés. C'est à dire qu'aujourd'hui, pour une wallbox 7 kW ils me demandent 622 euros si câble existant à moins d'un mètre de l'installation. Sinon sans câble, 950 euros et comme javais 15 m de câble avant, j'avais peur de la facture car ils ne sont pas toujours précis.

emmanuelm

Message par emmanuelm le Sam 14 Mai 2016 - 22:03

Aide de 500 euros Renault déduite bien sûr.

emmanuelm

Message par Darkxime le Sam 14 Mai 2016 - 22:09

Ah effectivement, je n'avais pas vu les choses comme ça.

600 € .... du coup ça devient légitime de se poser la question, car comme toi, je suis tout a fait capable de précabler jusqu'à l'endroit de ma prise .

Du coup ... une Green'Up gratuite ou une wallbox pour 600 € .... mon RDV est pris, ouf je n'ai plus à réfléchir.

Je n'ai pas encore assez de recul pour connaitre l'impact que cela aurait sur ma recharge de toutes facons.

Darkxime

Message par emmanuelm le Sam 14 Mai 2016 - 22:46

Green'Up gratuite si installation à 1 m du compteur, sinon c'est plus cher. Je n'ai pas pris la Green'Up car je pense qu'elle sera désuète d'ici peu vu la technologie de batteries qui avance à grands pas. J'ai préféré investir dans une 7 kW car 5h de charge pour 22 kW alors que Green'Up 10-12h minimum. Je trouve que 500 euros pour une Green'Up c'est du vol.

emmanuelm

Message par Darkxime le Sam 14 Mai 2016 - 22:48

5 h pour une charge complète sur une 7 kW ? Effectivement c'est intéressant ! :-)

Par contre Proxiserve m'installe une Green'Up à 7 mètres de mon compteur avec un mur de 40 cm à percer et ... c'est entièrement pris en charge par Renault.

Darkxime

Message par Flo01 le Dim 15 Mai 2016 - 6:56

@Darkxime: vu que ton tableau est plein, ils vont rajouter un boîtier à côté ou dessous afin de rajouter le disjoncteur différentiel de la Green'Up.

Flo01

Voir le profil de l'utilisateur http://www.acoze.fr

Message par emmanuelm le Dim 15 Mai 2016 - 8:08

Bonjour. Perso, j'ai deux murs à percer de 60 cm en pierre mais il ont des forfaits -un mètre, plus d'un mètre etc, etc. Renault m'a mis dans les cases cas particuliers ... Je verrai vendredi mais je vais payer 622 euros tout de même. Dark, demande un tarif à Proxiserve pour une 7 kW imagine dans 3 ans une Zoe 44 kW une Tesla 50 kW au prix d'une Clio d'aujourd'hui une Green'Up sera vite depassée. Imagine 24 h de charge pour les nouvelles Zoe en 2018 avec une Green'Up.

emmanuelm

Message par pascal11 le Dim 15 Mai 2016 - 12:13

Quand j'ai vu la photo de ton tableau je me suis surtout dit : "houla c'est pas tout jeune ça et ça ne protège pas grand monde!"

A faire un ajout sur un tel tableau : pas un seul disjoncteur 30mA que des fusibles et pas un emplacement de libre.
Moi je lui ferait un très sérieux lifting au tableau:
au minimum :Passage sur un boitier 3 lignes avec 3 différentiels 30mA
En passant ça permet de faire un contrôle général des connexions (des fois on a des surprises)

Ça a un coût c'est du boulot mais la sécurité a t-elle un prix?

pascal11

Message par Darkxime le Dim 15 Mai 2016 - 18:50

@emmanuelm a écrit: dark demande un taeifs a proxisern pour une 7kw imagine dans 3ans une zoe 44kw une tesla 50kw au prix dune clio daujourdhui une green up seras vite depasse imagine 24 h de chages pour les nouvelles zoe en 2018 avec une green up

j'ai pris ma voiture en LOA sur 3 ans , donc dans 3 ans .... j'en reprendrai une au meme condition et a ce moment je pourrais negocier l'installation d'une borne 7KW comme tu le préconise effectivement

@pascal11 a écrit:Quand j'ai vu la photo de ton tableau je me suis surtout dit : "houla c'est pas tout jeune ça et ça ne protège pas grand monde!"

A faire un ajout sur un tel tableau : pas un seul disjoncteur 30mA que des fusibles et pas un emplacement de libre.
Moi je lui ferait un très sérieux lifting au tableau:
au minimum :Passage sur un boitier 3 lignes avec 3 différentiels 30mA
En passant ça permet de faire un contrôle général des connexions (des fois on a des surprises)

Ça a un coût c'est du boulot mais la sécurité a t-elle un prix?

Bonjour Pascal , effectivement l'installation électrique date d'une 20ène d'année et il serait bon de la rafraîchir . cependant je ne pense pas que l'on puisse parlé d'un problème de sécurité quand même No

Jamais je n'ai eu de soucis avec Electricité chez moi :-)

Cependant, changer le tableau est quelque chose que je prévois de faire moi même relativement rapidement Very Happy

Darkxime

Message par fabien333 le Dim 15 Mai 2016 - 21:42

Il est vrai que ton tableau n'est tout simplement plus aux normes. Y'a pas de 30mA donc ca pose clairement un pb de sécurité des personnes...

fabien333

Message par Bigfoot le Dim 15 Mai 2016 - 21:45

Je ne suis pas un expert en électricité, et je ne sais pas si c'est dangereux ou pas mais ce que je sais c'est qu'avant d'être mort on était vivant ! Very Happy

( c'est de l'humour, pas pour donner de leçons )

Bigfoot

Message par Flo01 le Lun 16 Mai 2016 - 6:41

@fabien333 a écrit:Il est vrai que ton tableau n'est tout simplement plus aux normes. Y'a pas de 30mA donc ca pose clairement un pb de sécurité des personnes...

Une installation électrique doit être aux normes en vigueur à la date d'installation donc ici elle doit être aux normes d'il y a 20 ans et elle semble l'être.
Après on peut éventuellement parler de problème de sécurité, mais si lors de l'installation des fils de terre (vert/jaune) n'ont pas été tirés (et ça ne devait pas être obligatoire à l'époque) alors, mettre des 30mA ne servira strictement à rien.

Flo01

Message par Darkxime le Lun 16 Mai 2016 - 10:29

Remarque pertinente Flo01 !

Cependant j'ai bien la terre chez moi , ce qui me confirme donc qu'il serait judicieux de changer montableau en y ajoutant des protections en 30 mA Very Happy

Darkxime

Message par pascal11 le Lun 16 Mai 2016 - 13:50

Même sans terre un 30mA protège les personnes!

La différence c'est qu'il déclenche au moment du contact avec la personne (si elle touche le neutre ou la phase pas de protection si elle touche les 2 et quelle est isolé du sol).

Si on a bien câblé la terre et que le défaut est en contact avec une armature de l’appareil, la présence du fil de terre fera déclencher le interrupteur différentiel de suite et pas au contact d'une personne.

Mais si le problème électrique n'est pas lié à une armature câblé à la terre, le fil de terre n'a aucune fonction de protection.

Typiquement un enfant touche un des 2 fil d'un câble dénudé il se prend les 500 mA du disjoncteur EDF et a de forte chance de ne pas s'en relever.
Avec des différentiel 30mA dans le même cas il se prend 30mA s'en souviendra mais n'aura aucun séquelle .
Et ça qu'il y ait des fils de terre ou pas ça ne change pas.

Donc à 30 ou 60 € le différentiel moi je n'attendrait pas !

pascal11

Message par Flo01 le Lun 16 Mai 2016 - 14:06

affraid
Tu est sûr de tout ce que tu dis???
500mA et 30mA sont les seuils de déclenchement des différentiels, dès que le courant de fuite (vers la terre) dépasse ce seuil le différentiel saute.
Si l'on touche les 2 fils (neutre et phase) on crée un court-circuit et c'est le disjoncteur qui saute.
Sans terre un différentiel ne fonctionne pas.
Un peu de lecture avant de faire des affirmations: http://couleur-science.eu/?d=2014/04/06/22/12/40-comment-fonctionne-un-disjoncteur-differentiel

Bon, pour être sérieux, Darkxime, il faut que la terre soit raccordée dans le tableau (piquet ou fond de fouille) et que la terre soit branchée dans les prises et dans ce cas là tu peux mettre des différentiels.

Flo01

Message par Teirhy le Lun 16 Mai 2016 - 16:09

En fait on n'a pas vraiment besoin de terre, d'ailleurs ton lien le montre bien Wink
Le différentiel comme son nom l'indique mesure la différence entre le courant qui passe par la phase et celui qui revient par le neutre, et s'il y a un déséquilibre il coupe.
Donc si je touche les 2 fils, phase et neutre et que tout le courant traverse mon corps le différentiel ne bougera pas.
Mais dans la vrai vie une petite partie va forcément aller à la terre et à ce moment là le différentiel saute.

Autre exemple, le plus parlant. Si le câble d'alimentation électrique d'un matériel est abîmé, et que la phase touche la carcasse métallique, si la carcasse est relié à la terre paf ça saute direct, sinon lorsque je vais le toucher c'est moi qui servirais de terre, et sans diff 30mA je suis mort...

Donc non Lee différentiel n'a pas besoin de circuit de terre, mais c'est mieux d'en avoir un plutot que de servir de terre humaine Wink

Teirhy

Message par pascal11 le Lun 16 Mai 2016 - 16:09

L'expression fuite vers la terre est trompeuse elle ne fait absolument pas référence au fil de terre mais plutôt à ce qu'on a sous les pieds!

Ce qui fait déclencher un différentiel c'est la différence de courant entre la phase et le neutre, donc si une parti du courant est dévié à travers le corps d'un enfant et est conduit vers le sol à travers ces pieds, cela va créer une différence car le courant sera différent entre la bobine de phase et la bobine de neutre.
Si cette différence dépasse le calibre du différentiel ça ouvre l'interrupteur.

Dans ce fonctionnement le fil de terre n'a strictement aucune fonction.

Et seul le calibre du différentiel détermine le courant maximum qui traverse le corps de la victime.

Comme dit sur ton lien généralement mortel à partir de 50mA mais la limite est très variable d'un cas à l'autre (on peut résister un jour à 300mA et y passer le lendemain à 100mA) mais normalement aucun risque mortel à 30mA.

Le vrais risque c'est quand on touche la phase et le neutre: le courant nous traverse sans limitation car on est vu par le différentiel comme un simple consommateur.

Le but du fil de terre est de faire sauter le différentiel avant que quelqu'un ne vienne en contact avec le défaut mais pour cela il faut que le défaut d'isolation soit entre un des 2 fils conducteur (phase ou neutre) et ce fameux fil de terre qui doit normalement être en contact avec toutes les armatures métalliques.

pascal11

Message par Darkxime le Lun 16 Mai 2016 - 16:29

J'étais loin de me douter en lançant ce post qu'il dévierait sur ce sujet.  Mais il est fort intéressant et instructif !!!

D'autant plus qu'il y a une vingtaine d'années, je vivais déjà dans cette maison, j'avais 10 ans et en débranchant une multiprise (bricolée merci papa), ma main s'est trouvée en contact avec phase et neutre.  Je suis resté collé quelques secondes et par miracle je me suis décollé et j' ai survécu.

Seules séquelles, 2 belles marques de brûlure dans ma main que j'ai encore aujourd'hui. Je comprends donc complètement grâce à vos explications et à mon expérience l'utilité qu'aurait eu un différentiel 30 mA ce jour-là....

Darkxime

Message par fabien333 le Lun 16 Mai 2016 - 21:24

Oui franchement met des 30 mA, pour le prix ca peux te sauver la vie (ou celle des autres) d'autant plus que la Zoé nécessitera une installation correct bonne terre phase dans le bon sens etc...

fabien333

Message par Teirhy le Lun 16 Mai 2016 - 22:38

Mdr on a posté à la même minute avec pascal11

Teirhy

Message par pascal11 le Mar 17 Mai 2016 - 6:59

C'est la synchronisation car on est bien en phase !

pascal11

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:33

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut