Recharge à destination

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recharge à destination

Message par TomC le Jeu 5 Mai 2016 - 11:09

Personnellement ce sujet me fait bondir :
http://www.automobile-propre.com/tesla-recharge-a-destination/

Le château de Chenonceau installe 3 bornes à destination Tesla :
* deux sont réservées pour les Tesla
* une pour les autres véhicules équipés de prises type 2
D'autre part, Tesla ne se gène pas pour utiliser des bornes avec câbles attaché, ce qui n'est pas autorisé en France, même si ce serait plus pratique (par ex. Schneider ne vend pas ses bornes avec câble attaché en France, alors qu'elles existent dans son catalogue)

Un hôtelier fait ce qu'il veut chez lui, mais je vois pas pourquoi un lieu public réserverait des places aux véhicules d'une seule marque.
Je n'adhère pas du tout à cette vision élitiste du VE.
Pourquoi ne pas réserver des places de parking pour les Ferrari tant qu'on y est ?

TomC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recharge à destination

Message par scarred le Jeu 5 Mai 2016 - 11:19

Chenonceau est un château privé. Comme un restaurateur ou un hôtelier, le proprio fait ce qu'il veut.
Déjà, il a pensé également aux autres VE en proposant une borne ouverte hors Tesla.
Il sait très bien que les étrangers qui viennent voir les châteaux de Loire ont 99,9% de chance de venir en VE Tesla plutôt qu'en Zoé ou autre VE.
Après, pour la clientèle française, peut-être qu'une 2ème prise pour tous serait utile mais ça, il le verra à la longue, suivant l'occupation des bornes et la fréquence des VE qui viennent au château.
Le 37 est pourvu de nombreuse bornes SIEIL, il y en a sûrement une non loin de là en +.
scarred

Message par TomC le Jeu 5 Mai 2016 - 11:24

Je ne savais pas que c'était un château privé, donc effectivement, il fait ce qu'il veut ...

Malgré tout, je dirais que si un hôtelier propose une recharge exclusivement pour une certaine marque de véhicule, il gagnera certainement des clients de cette marque, mais il risque de perdre ceux des autres. En tout cas, pour ma part, j'irai ailleurs.

TomC

Message par scarred le Jeu 5 Mai 2016 - 11:31

Par contre, que les câbles soient attachés, c'est une très bonne chose, je ne comprends pas en quoi c'est dérangeant ?
scarred

Message par scarred le Jeu 5 Mai 2016 - 11:35

@TomC a écrit:
Malgré tout, je dirais que si un hôtelier propose une recharge exclusivement pour une certaine marque de véhicule, il gagnera certainement des clients de cette marque, mais il risque de perdre celle des autres. En tous cas pour ma part j'irai ailleurs.

C'est vrai mais quand tu vois certaines charges à destination Tesla, tout le monde ne peut pas être client (500 € la nuit a minima), moi le premier.
scarred

Message par TomC le Jeu 5 Mai 2016 - 12:09

Il n'y a pas que des hôtels à 500€...

@scarred a écrit:Par contre que les câbles soient attachés, c'est une très bonne chose, je ne comprends pas en quoi c'est dérangeant ?
Cela ne me dérange pas, je pense au contraire que c'est plus pratique, mais s'il y a une règlementation qui interdit les câbles attachés en France, il faudrait que tout le monde la respecte, ou alors personne...
Par exemple, il y a bien des wallbox avec câble attaché dans le catalogue de Schneider, mais elles ne sont pas disponibles en France, ce qui est bien dommage.

TomC

Message par alainrvt le Jeu 5 Mai 2016 - 12:23

Quelle est la raison pour laquelle il y a interdiction de câbles attachés en France ?

alainrvt

Message par alainrvt le Jeu 5 Mai 2016 - 12:33

D'un autre côté TomC, il n'y a vraiment que TESLA qui se sort les d.............pour mettre des bornes d'une façon efficace, d'autres marques auraient pu le faire avant eux ! Non !

alainrvt

Message par scarred le Jeu 5 Mai 2016 - 12:35

Exact, à part Renaut Nissan et son accord avec Auchan, que font les allemands ?
Ceci dit TomC parle avec un SI, je ne connais pas cette réglementation mais je ne vois pas en quoi elle existerait puisque les bornes AC43 ou DC50 ont les câbles attachés.
scarred

Message par Pixel le Jeu 5 Mai 2016 - 12:37

Parce qu'il n'y a pas d'obturateur sur la fiche T2 femelle au bout du câble.
C'est idiot puisqu'il ne peut pas y avoir de courant si la fiche n'est pas branchée sur la voiture mais c'est comme ça.

Tu me diras : mais si le câble n'est pas attaché mais reste branché côté borne, le risque est le même. Et tu auras raison.
Mais c'est comme ça, voilà.
C'est la norme, circulez, y'a rien à voir !

Pixel

Message par Pixel le Jeu 5 Mai 2016 - 12:43

Explication ici, par le constructeur français d'une borne avec câble attaché.

http://renault-zoe.forumpro.fr/t6604p30-borne-reglable-ve-tronic-wb01#131830

C'est la norme NFC 15-100 qui interdit d'avoir un câble attaché.
Or la NFC 15-100 concerne les installations domestiques, pas les installations publiques extérieures.

C'est beau, non ?

Pixel

Message par Teirhy le Jeu 5 Mai 2016 - 13:12

Donc pixel t'es "presque" hors la loi avec ton câble de charge qui sort du mur Razz

Comme trop souvent les normes sont écrites par des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, et encore, quand ils savent ce qu'est un nez...
Rolling Eyes
Teirhy

Message par scarred le Jeu 5 Mai 2016 - 13:14

Merci Pixel, donc un proprio privé qui ouvre un espace au public peut avoir des bornes avec câbles attachés (comme les Auchan ...).

@TomC tu as donc réponse à toutes tes questions qui t'ont fait bondir pour rien en fait Smile

scarred

Message par TomC le Jeu 5 Mai 2016 - 13:16

Et oui, il y a quelques lacunes dans les normes...
Il y aussi le fait que les fabricants de matériel siègent dans les comités de rédaction, et ils ont bien sûr tendance à pousser dans leur sens...
Mais les hôtels ou les châteaux privés sont-ils des espaces publics ?

C'est très bien que Tesla équipe les hôtels, et puisque Tesla paie les bornes cela ne me gênerait pas si :
* la recharge était prioritaire pour les Tesla
* la recharge était gratuite pour les Tesla et payante (raisonnablement) pour les autres.

Mais bloquer l'accès à une borne par un protocole spécifique si la borne est inutilisée, je trouve cela excessif, et à double tranchant pour les hôteliers, car dans quelques années, il n'y aura pas que les Tesla capables de faire de longs trajets.

TomC

Message par Pixel le Jeu 5 Mai 2016 - 13:23

@Teirhy a écrit:Donc pixel t'es "presque" hors la loi avec ton câble de charge qui sort du mur Razz

Tu n'as presque pas tort. Very Happy

Je pense que l'idée derrière cette interdiction de câble attaché est de permettre le débranchement facile s'il y a un souci au niveau du câble volant ou de la fiche qui est au bout.
Sur mon installation, le câble n'est pas attaché. Je suis donc aux normes.
Ceci dit, si quelqu'un se recharge, qu'il y a un souci et que mon garage est fermé, impossible de débrancher.
Donc, je respecte la lettre mais pas l'esprit de la norme.

Faudra que je pense à mettre un arrêt d'urgence...

Pixel

Message par cassiopee86 le Jeu 5 Mai 2016 - 13:31

@scarred a écrit:
@TomC a écrit:
Malgré tout, je dirais que si un hôtelier propose une recharge exclusivement pour une certaine marque de véhicule, il gagnera certainement des clients de cette marque, mais il risque de perdre celle des autres. En tous cas pour ma part j'irai ailleurs.

C'est vrai mais quand tu vois certaine charge à destination Tesla, tout le monde ne peut pas être client (500 € la nuit à minima), moi le premier.
Sinon, il nous reste les hôtel F1 à 45€ la nuit, branchement offert sur l'unique prise de la chambre, cable passant par la fenêtre laissée ouverte, parce que de toute façon, à ce prix, y a pas la clim ! Wink

Derrière le cadeau offert par Tesla, le professionnel achète surtout le droit d'associer son nom à une marque "de prestige".
Le cout de l'installation, entretien et fourniture de courant restant à sa... charge.
Et puis intervient aussi le jeu de la concurrence. Comment ne pas accepter l'offre Tesla quand l'établissement concurrent de même standing pourrait, lui, la mettre en oeuvre ?

À ce stade du développement du VE, je ne m'offusque pas qu'il puisse exister ici ou là des installations élitistes. Après tout, il peuvent même installer un héliport… En revanche, j'apprécierai beaucoup être certain de trouver un point de charge dans les parkings, souvent chers, des parcs d'attraction par exemple.
cassiopee86

Message par Pixel le Jeu 5 Mai 2016 - 13:37

@scarred a écrit:Merci Pixel, donc un proprio privé qui ouvre un espace au public peut avoir des bornes avec câbles attachés (comme les Auchan ...).

Oui, c'est bien ça mais je ne suis pas certain des normes qui s'appliquent.

La norme NFC 15-100 concerne les installation dans le périmètre d'une habitation, c'est à dire après le compteur ERDF.

La norme NFC 14-100 traite des installations de branchement à basse tension comprises entre le point de raccordement au réseau et le point de livraison aux utilisateurs.

Pour les bornes publiques, c'est encore une autre histoire.
En tout cas, ce n'est pas la NFC 15-100 qui s'applique

Pixel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut