Essai de recommandations pour les batteries

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Message par rslden le Jeu 28 Avr 2016 - 23:20

Alors, ça, que l'utilisation à froid abîme la batterie, je ne le savait pas, à tu des sources ?
Ce que j'ai constaté en revanche, c'est qu'une batterie froide baisse en tension et augmente sa résistance interne. Elle débite donc moins.
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Message par Bobby le Ven 29 Avr 2016 - 11:21

Utiliser les batteries dans le froid (<0°C) les use quand même beaucoup moins que par forte chaleur (>30°C),
c'est effectivement surtout sa capacité à fournir de l'énergie qui est diminuée.

Mais c'est surtout la tension maximale qu'elle peut supporter à froid qui commence à chuter en dessous de 5°C et dégringole à moins de 0°C,
donc il ne faut pas stationner avec une batterie chargée à plus de 90% à des températures négatives sous peine d'abimer fortement les cellules et surtout ne pas mettre à charger à fond dans des températures inférieures à 5°C  (d'où le constat de Foly-vi pour la récupération moins importante, ou plutôt limitée en hiver).


Dernière édition par Bobby le Ven 29 Avr 2016 - 22:22, édité 1 fois
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Message par LaurentB le Ven 29 Avr 2016 - 12:17

N'est-ce pas la Zoé qui gère justement une charge moindre si les températures sont froides, car la capacité de la batterie rétrécit ?
D'où un chargement à 96-98% indiqué si on reprend la voiture alors que les températures sont remontées.

Si oui, imaginons une charge à 12° à 100% et ensuite la voiture ne roule pas et la température descend durablement à -2°C, du moins assez longtemps pour que la batterie s'aligne sur cette température.
Là c'est imparable, la batterie se dégrade car elle rétrécit tout en étant pleine ?

La PAC refroidit la batterie si on charge en été par forte chaleur. Pourquoi ne fait-elle pas de même pour la réchauffer si la température descend et que la batterie est chargée à 100% ? Cela aurait l'avantage en plus de consommer son trop plein et ensuite il serait inutile de continuer à la réchauffer.
Si elle ne le fait pas, est-ce à dire que Renault a jugé la dégradation par le froid négligeable ?...

Ca en fait des questions  Rolling Eyes ...
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Message par jackdenon le Ven 29 Avr 2016 - 21:30

sur le kia soul il y a un rechauffeur

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Message par Teirhy le Ven 29 Avr 2016 - 21:43

sur la zoe norvégienne aussi Wink

En fait lorsqu'il fait très froid (<5° mais surtout vrai en dessous de 0°) la résistance interne augmente et les ion lithium sont absorbés plus lentement par les électrodes.
Si trop d'ions arrivent (si on charge trop vite) ils ne peuvent plus entrer dans les petites cases prévu, du coup ils se mettent où il peuvent et sont définitivement coincés.

Mais le pire reste de loin les hautes températures. Il faut, de préférence, éviter de trop forcer en charge comme en décharge lorsque la température dépasse 45° (ce qui peut arriver lors des canicules en France). C'est ce qui a tué les batteries des Leaf californiennes en charge rapide. Si je préconise ça, c'est pour éviter de faire chauffer encore plus la batterie.
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Message par Bobby le Ven 29 Avr 2016 - 22:06

@Theirhy : c'est bien on dit donc la même chose Very Happy


@jackdenon a écrit:sur le kia soul il y a un rechauffeur
Sur la leaf ça existe aussi effectivement mais c'est plus pour les pays nordiques et le Canada. Et en plus il faut être branché, donc si tu es chargé à 95-100% sans être branché et qu'il gèle sur un parking tu as quand même le problème.
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Message par rslden le Ven 29 Avr 2016 - 22:09

@jackdenon a écrit:sur le kia soul il y a un rechauffeur
Normal, la Soul est équipé de batteries lithium-polymères, beaucoup plus sensibles au froid que les lithium-ion, et surtout potentiellement explosives sur hautes températures. Voilà pourquoi la gestion de la température est beaucoup plus sensible.
Sur les batteries lithium-ion, le froid augmente la résistance interne, mais en charge ou en route, la batterie monte naturellement en température, ce qui ne pose pas de problème.
Je suis persuadé qu'il n'y a aucun risque d'abîmer la batterie avec le froid, du moment que le BMS fait son travail, et limite la récupération batterie froide.
Pour la charge, aucun souci, la batterie s'échauffe en chargeant, ce qui explique d'ailleurs qu'en refroidissant, elle n'est plus qu'a 98 % l'hiver, la tension des cellules baissant avec le froid.
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Message par jackdenon le Sam 30 Avr 2016 - 7:36

À propos de batteries, voici un article intéressant pour vous les possesseurs de Zoé :
http://insideevs.com/renault-zoe-r240-battery-capacity-23-3-kwh-usable-25-92-kwh-total/

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Message par Pixel le Sam 30 Avr 2016 - 7:59

@rslden a écrit:Sur les batteries lithium-ion, le froid augmente la résistance interne, mais en charge ou en route, la batterie monte naturellement en température, ce qui ne pose pas de problème.
Est-ce que tu veux dire qu'il n'en est pas de même pour les batteries Li-Po ?

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Message par rslden le Sam 30 Avr 2016 - 9:42

Si pardon, mais elle sont simplement plus sensibles aux variations de températures.
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Message par Julien85 le Dim 1 Mai 2016 - 22:42

@scarred a écrit:Pour la zoé en plein soleil, faut pas non plus lui mettre un indice 50 lol!

Seulement sur les logos Razz Razz ...

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Message par Bobby le Mar 3 Mai 2016 - 22:06

Tiens j'ai trouvé un article intéressant (en anglais je sais mais le tableau du début résumé bien):
http://batteryuniversity.com/learn/article/charging_at_high_and_low_temperatures
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Message par TomC le Sam 7 Mai 2016 - 1:13

Un autre article (en anglais) qui résume bien les choses; je ne sais pas s'il a déjà été donné sur le forum :
http://www.mpoweruk.com/lithium_failures.htm
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Message par Bigfoot le Sam 7 Mai 2016 - 6:49

Je ne l'avais pas vu celui-là, intéressants les graphiques.
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Message par Bobby le Dim 8 Mai 2016 - 22:56

Oui très intéressant.

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Ça re-confirme que le gel est mauvais pour nos batteries (sauf en pur stockage sans l'utiliser ou alors attendre qu'elle se réchauffe).

Et sachant que même à 100% on atteint à peine les 4,1V c'est qu'au moins sur les ZOE neuves, on ne charge pas jusqu'à 25,9 kWh !
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Message par crazyfrog le Dim 8 Mai 2016 - 23:27

Est-ce que ça voudrait dire qu'il faut éviter de charger systématiquement à 100 % tous les jours ?

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Message par TomC le Dim 8 Mai 2016 - 23:39

Non, le BMS s'occupe de tout, lorsque la voiture affiche 100%, la batterie n'est en réalité pas chargée à fond.
Quant au froid, il peut endommager la batterie lors de la charge mais pas en décharge, d'où la régénération limitée par temps froid.
Pour ma part, je pense que Renault a déjà pris ceinture et bretelles pour garantir la longévité de la batterie (qui reste sa propriété...), donc je ne prends pas de précautions supplémentaires. Je crois bien que (mis à part peut-être la Model S) la Zoe est la seule à climatiser sa batterie avec un circuit froid, plutôt qu'un simple ventilateur.
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Message par rslden le Lun 9 Mai 2016 - 9:23

J'aimerais bien que quelqu'un qui dispose d'un can regarde la tension des cellules pendant la charge vers la fin, si c'est possible, juste après la fin de charge et ensuite une heure après.
Juste pour comprendre comment fonctionne le chargeur de la zoé et le BMS.
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Message par Pixel le Lun 9 Mai 2016 - 10:27

Je te ferai ça, mais là, ma charge est terminée depuis minuit à peu près.
Ça donne ça ce matin à 10h00.
Les 4,1 V sont bien respectés, à moins de 10 mV près.
Avec des températures "nominales".

Essai de recommandations pour les batteries - Page 2 Screen13 Essai de recommandations pour les batteries - Page 2 Screen14 Essai de recommandations pour les batteries - Page 2 Screen15

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Message par Bobby le Lun 9 Mai 2016 - 22:44

Je vous mets les 2 screenshots de ce matin avant que je ne rebranche :

Essai de recommandations pour les batteries - Page 2 Screen10 Essai de recommandations pour les batteries - Page 2 Screen11

Tensions inférieures aux tiennes Pixel, mais plus d'énergie disponible, bizarre ! non en fait c'est normal, pour charger mes 23kWh je ne monte pas encore au max de la batterie puisqu'elle est presque neuve, d'où mes 4,085V pour 23kWh et tes 4,12V pour 21kWh

J'ai réussi à rajouter 0,3kWh ensuite avant de partir mais pas eu le temps de prendre des images.


Dernière édition par Bobby le Lun 9 Mai 2016 - 22:54, édité 2 fois
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Message par Pixel le Lun 9 Mai 2016 - 22:47

Début de charge à 19h51, 77 %, 103 km d'autonomie affichée. La température extérieure est de 15 °C.

Copies d'écran CanZE à 98 % :


Essai de recommandations pour les batteries - Page 2 Screen23 Essai de recommandations pour les batteries - Page 2 Screen16 Essai de recommandations pour les batteries - Page 2 Screen26

Copie d'écran CanZE toujours à 98 % :

Essai de recommandations pour les batteries - Page 2 Screen28

Là, on vient de passer à 99 % :

Essai de recommandations pour les batteries - Page 2 Screen19 Essai de recommandations pour les batteries - Page 2 Screen17 Essai de recommandations pour les batteries - Page 2 Screen20

Toujours 99 %

Essai de recommandations pour les batteries - Page 2 Screen24 Essai de recommandations pour les batteries - Page 2 Screen21

100 % ! 139 km.

Essai de recommandations pour les batteries - Page 2 Screen29 Essai de recommandations pour les batteries - Page 2 Screen22 Essai de recommandations pour les batteries - Page 2 Screen25

Et une heure après les 100 %. 135 km.

Essai de recommandations pour les batteries - Page 2 Screen30 Essai de recommandations pour les batteries - Page 2 Screen27 Essai de recommandations pour les batteries - Page 2 Screen18

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Message par Bigfoot le Lun 9 Mai 2016 - 22:51

Ce serait bien que je puisse voir ça sur la mienne !
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Message par rslden le Lun 9 Mai 2016 - 22:53

Étonnant, le rose c'est une surcharge. Je ne comprend pas à quoi correspond les chiffres dans les gros carrés
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Message par Bobby le Lun 9 Mai 2016 - 22:57

@rslden a écrit:Étonnant, le rose c'est une surcharge. Je ne comprend pas à quoi correspond les chiffres dans les gros carrés
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Non le rose c'est une valeur inférieure
Et les gros carrés ce sont les températures des compartiments batteries 23-24°C pour Pixel
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Message par rslden le Lun 9 Mai 2016 - 23:12

Ok, je ne comprenais pas pour la température. Mais les cellules roses sont au-dessus de 4,10 et les bleues en dessous.
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