La véritable CONSO de Zoé

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Message par cece74 le Dim 24 Avr 2016 - 23:19

Par contre je ne suis toujours pas sûr de comprendre ton argument, scarred.
- Ok, l'affichage du total kWh consommés est un peu faussé car arrondi, ou plutôt tronqué. La valeur peut être fausse de 0.99 kWh, donc dans ton dernier exemple 5kWh, ça veut en fait dire dire entre 5 et 6 kWh (les 15kWh/100km et 35 km indiquent que la valeur serait en fait 5.25 kWh)
- Ok, l'affichage de la récup, c'est pire, avec plusieurs trajets on accumule les erreurs à cause de l'arrondi.
(Dans ces 2 cas c'est dommage, parce qu'en plus le rlink a l'info précise, il serait simple de la montrer)

Mais pour ce qui est de mesurer la conso totale en vidant la batterie, l'affichage de conso totale fait le job (à 1 kWh près... mais en guettant à quel moment l'affichage change, on peut avec un peu de chance avoir une mesure précise). Et ce même si on a fait plusieurs parcours.

Pour ton exemple, je dirais que l'affichage indique 15 kWh/100km, 35 km, 5(.25) kWh, et c'est cohérent.
A partir des valeurs de l'autre écran, avec plus de détails (les dixièmes et la clim), tu trouves 5.1 kWh consommé (en bilan total), et donc 14.57 kWh/100km. Mais je tendrais à penser que c'est là que tu as des erreurs d'arrondi (là où le bilan a pu garder plus de précision): tu sommes les consommations de chacun de tes trajet, arrondies au dixième... donc c'est là que tu as pu perdre les 0.15kWh de différence entre 5.1 et 5.25 . Et l'écran bilan est peut-être donc bien le plus adapté pour le... bilan de consommation, même avec plusieurs trajets (bon la valeur de récup est aux choux, mais on peut l'ignorer).

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Message par alainrvt le Lun 25 Avr 2016 - 8:21

Merci scarred pour cette synthèse évidente sur l'approximation des calculs réalisés par le R-LINK. Cela confirme ce que j'en pensais, je l'ai déjà dit, le système demande trop d'informations aux calculateurs en place. Sur ta TESLA, est-ce plus précis et plus fiable ?
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Message par scarred le Mer 27 Avr 2016 - 15:59

Je vous ai refait démo sur un A/R de ce matin pour + de 80 km.

Détail aller : 8 +0.5 -1.7 = 6.8
Détail retour : 8 - 1.5 = 6.5

Global 13.3 pour une récupération de 2, alors que nous devrions avoir 13 pour 3.
Cela fausse bien la perception de la quantité d'énergie pour faire le parcours car en réalité il a fallu 16,5 kWh pour accomplir les 83,4 km dont 3,3 kWH de récupérés.
Vos tests de batterie doivent bien être fait d'une traite sinon le calcul théorique de la capacité réellement disponible sera faussé.
En faisant le test sur un km + long en plusieurs fois, le Global afficherait un kWh supplémentaire qui n'existe pas dans la batterie mais dans la récupération.

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Message par scarred le Mer 27 Avr 2016 - 16:01

@cece74 a écrit:Par contre je ne suis toujours pas sûr de comprendre ton argument, scarred.
- Ok, l'affichage du total kWh consommés est un peu faussé car arrondi, ou plutôt tronqué. La valeur peut être fausse de 0.99 kWh, donc dans ton dernier exemple 5kWh, ça veut en fait dire dire entre 5 et 6 kWh (les 15kWh/100km et 35 km indiquent que la valeur serait en fait 5.25 kWh)
- Ok, l'affichage de la récup, c'est pire, avec plusieurs trajets on accumule les erreurs à cause de l'arrondi.
(Dans ces 2 cas c'est dommage, parce qu'en plus le rlink a l'info précise, il serait simple de la montrer)

Mais pour ce qui est de mesurer la conso totale en vidant la batterie, l'affichage de conso totale fait le job (à 1 kWh près... mais en guettant à quel moment l'affichage change, on peut avec un peu de chance avoir une mesure précise). Et ce même si on a fait plusieurs parcours.

Pour ton exemple, je dirais que l'affichage indique 15 kWh/100km, 35 km, 5(.25) kWh, et c'est cohérent.
A partir des valeurs de l'autre écran, avec plus de détails (les dixièmes et la clim), tu trouves 5.1 kWh consommé (en bilan total), et donc 14.57 kWh/100km. Mais je tendrais à penser que c'est là que tu as des erreurs d'arrondi (là où le bilan a pu garder plus de précision): tu sommes les consommations de chacun de tes trajet, arrondies au dixième... donc c'est là que tu as pu perdre les 0.15kWh de différence entre 5.1 et 5.25 . Et l'écran bilan est peut-être donc bien le plus adapté pour le... bilan de consommation, même avec plusieurs trajets (bon la valeur de récup est aux choux, mais on peut l'ignorer).

A la longue sur plusieurs arrêt le Global cumul trop vite, et passe le KWh perdu de la récupération dans le consommé, il majore ce qu'il y a en batterie.
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Message par Bigfoot le Mer 27 Avr 2016 - 18:34

Je vais être lourdingue, mais tu n'as pas encore d'exemple où la consommation totale, en dehors de ne pas avoir de décimale, est fausse. ( je ne dis pas qu'elle est dans tous les cas juste, mais j'attends un exemple, ce qui m'intéresse )

L'énergie économisée est fausse mais qu'indicative.
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Message par Bobby le Mer 27 Avr 2016 - 18:48

@Bigfoot a écrit:Je vais être lourdingue, mais tu n'as pas encore d'exemple où la consommation totale, en dehors de ne pas avoir de décimale, est fausse. ( je ne dis pas qu'elle est dans tous les cas juste, mais j'attends un exemple, ce qui m'intéresse )

Ben dans la page 1 du post Mido nous l'a donné Wink :

http://renault-zoe.forumpro.fr/t8208-la-veritable-conso-de-zoe#157806
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Message par Bigfoot le Mer 27 Avr 2016 - 20:56

@Mido a écrit:Je confirme que la conso affichée sur l'ODB en kWh/100km est toujours pessimiste en raison des arrondis et des "oublis" des dixièmes de kWh récupérés lors des petits trajets.
Je réinitialise toujours l'ODB une fois par mois et note aussi la conso lue sur le CanBus, pour les 2 derniers mois ça donne:
ODB: 15.3 kWh/100 CanBus :14,68 kWh/100 sur 960 km.
ODB: 14.4 kWh/100 CanBus :14,25 kWh/100 sur 1044 km.
Energie totale consommée:
ODB 140 kWh CanBus :140.89 kWh
ODB 151 kWh CanBus :148.79 kWh

Ah oui merci ... A force de tourner en rond

Donc pour "mon propre avis personnel à moi", avec ces deux exemples où l'erreur ne dépasse pas 1,5%, je considère l'affichage de consommation totale comme suffisamment juste pour ne pas avoir à sortir 22 kWh de ma batterie en un seul trajet pour tester sa capacité utile.

Donc j'ai bien réussi à sortir plus de 23 kWh de ma Zoé sur un seul plein en plusieurs trajets avec un SOH de 73%. C'est juste ce que je voulais vérifier.
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Message par scarred le Lun 2 Mai 2016 - 11:18

Bigfoot si tu veux réellement connaître ce qui lui reste dans le ventre à ta zoé, vide la d'un coup, d'un seul.
Tu fais un A/R de 140 km et ensuite tu tournes autour de chez toi quitte à atteindre les 6 kW max de puissance en performance limitée et là tu seras pas loin de connaitre la réalité de ta contenance actuelle, à savoir si tu as ou non perdu 1 ou 2 kWh utiles.

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Message par Bigfoot le Lun 2 Mai 2016 - 12:15

Je suis d'accord avec toi mais je n'ai pas l'impression qu'on sorte la même chose d'une traite et en plusieurs fois, encore un truc à vérifier.

Je vais louer la piste GoodYear de Mireval si ça continue.
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Message par scarred le Lun 2 Mai 2016 - 13:48

En X fois c'est pipo, tu fais l'effort une seule fois et même si tu ne sors que 17 kWh réellement, tu peux aller voir Renault qu'il vérifie si tu n'es pas loin de descendre en deça des 16,5 kWh.
En roulant vite ça te prendra 1h30.
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Message par Bigfoot le Lun 2 Mai 2016 - 13:56

Pipo Pipo ... L'énergie ne viens pas du ciel si je relève bien les conso de chaque trajet. Mais c'est vrai qu'en se stabilisant à l'arrêt j'arrive à tirer plus que sur plusieurs trajets.

Il me reste à trouver une borne de recharge à 150 km de chez moi ou faire un circuit de roulage. 
Quelqu'un m'invite ?

Et si je fais le test j'essaierai de le faire sans régénération ( freinage en   N )
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Message par scarred le Lun 2 Mai 2016 - 14:24

Peu importe que tu fasses du N ou de la récupération, le + important est bien la capacité disponible pour un trajet sans arrêt. Car qui dit arrêt dit potentiellement une charge possible.
Renault doit bien comprendre que ce qui gène concernant la baisse d'autonomie, c'est pour les longs trajets en une seule fois.

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Message par Teirhy le Lun 2 Mai 2016 - 14:30

tu te trouve un bout de nationale hors ville de 80 km, et tu fais demi tour à 55%  ,  puis tu fini en tournant autour de ta maison ^^

le freinage en N c'est pas nécessaire car ce que tu régénères a bien dû sortir de la batterie avant Wink
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Message par Bigfoot le Lun 2 Mai 2016 - 20:18

Je le sais bien, mais il va encore y avoir du monde pour discuter les additions et soustractions de récupération.

Je vais essayer si je trouve le temps ( toujours le même problème )
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Message par nicozopp le Lun 2 Mai 2016 - 20:58

Le temps... et l'envie de le faire ! Il vaudrait mieux joindre l'utile à l'agréable, et faire par exemple une visite à la bonne distance de chez toi
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Message par Bigfoot le Lun 2 Mai 2016 - 21:37

Je ne peux pas m'arrêter car il faut faire le trajet d'un trait, ou sinon il faut que la fin de mon trajet corresponde à une borne de recharge ... Qui fonctionne

Après, rouler en VE même sans but, ça ne me dérange pas Very Happy
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Message par nicozopp le Lun 2 Mai 2016 - 21:55

Bon, alors à ton agenda study pour trouver 2 heures à tuer !
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Message par scarred le Mar 7 Juin 2016 - 22:25

Je ne sais pas si ça a été évoqué sur ce forum (il ne me semble pas), mais je viens de m'apercevoir que la vitesse moyenne baissait même quand le moteur est éteint, il suffit de mettre la carte active dans la fente et hop Zoé calcule des bêtises !
Voiture stoppée 1 heure après j'y remonte pour prendre juste les clichés suivants, je mets la carte pour pouvoir remonter la vitre ouverte.

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Et que vois-je sur le tableau de bord la vitesse moyenne qui baisse en live moteur non allumé Shocked

Je suis passé de 53.3 km/h à 52.5 km/h moteur éteint, trop forte Zoé  Laughing


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Message par Bigfoot le Mar 7 Juin 2016 - 22:36

Peut être que quand la carte est dans la fente elle considère que c'est du trajet même moteur éteint ( c'est le stop&staff VE ?)

Ps : Pixel, tu as une photo de chat la tête en bas ?
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Message par Pixel le Mer 8 Juin 2016 - 14:29

Mais bien sûr ! Very Happy

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Message par scarred le Mer 8 Juin 2016 - 15:37

@Bigfoot a écrit:Peut être que quand la carte est dans la fente elle considère que c'est du trajet même moteur éteint ( c'est le stop&staff VE ?)

Ps : Pixel, tu as une photo de chat la tête en bas ?

Pas étonnant que Renault soit mauvais, baisser une moyenne pour une carte insérée pig
Ils maquillent les chiffres, comme VW, mais à l'envers lol!
Joli le chat !
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