La véritable CONSO de Zoé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La véritable CONSO de Zoé Empty La véritable CONSO de Zoé

Message par scarred le Dim 24 Avr 2016 - 10:51

Vu les nouveaux utilisateurs, les embrouilles de comment que tu fais pour calculer, si tu prends ou non la racine cubique de l'intégrale de la vitesse quand tu as le vent de face cyclops

Je vous explique tout simplement comment ça marche et pourquoi l'affichage global bug toujours malgré 3 ans de maj Rlink, c'est Renault que voulez-vous clown

Alors c'est très simple, ci après avec les photos vous comprendrez bien qu'à chaque arrêt moteur vous perdez les kWh économisés dans le calcul global de la conso totale affichée.

J'ai  fait un A/R ce matin avec chauffage 20 degrés et j'en ai profité pour prendre les clichés explicatifs :

Avec ces 3 photos vous voyez bien que tant que la consommation roulage + chauffage - énergie économisée < 1 l'affichage est à zéro

1.2 - 0.3 = 0.9 ce n'est que qq centaines de mètres après que le 1 s'affiche.

La véritable CONSO de Zoé Photo025

La véritable CONSO de Zoé Photo030

La véritable CONSO de Zoé Photo027[/url


arrêt après mon aller (15,6 km) : 2.6 +0.1-0.5 conso réelle : 2.2


La véritable CONSO de Zoé Photo026

La véritable CONSO de Zoé Photo028

arrêt après le retour : 2 affichés compteur global (aller) + (3.1-0.7) = 4.4 où Rlink me dit 4 consommés avec 0 économisés.
et là c'est complètement faux car la réalité est bien : 2.6 + 0.1 (aller) + 3.1 (retour) - (0.5 + 0.7)  = 5.8 - 1.2 = 4.6
j'ai bien consommé 5,8 kWh pour avancer et me chauffer et pendant ce temps j'ai aussi récupéré 1,2 kWh.
le Rlink global devrait m'affiché 4 consommés et 1 économisé après les 31.2 km effectués, mais il m'indique le 0 car il a perdu les 0.5 de l'aller suite à l'arrêt moteur.
Pour avoir un test concluant de capacité batterie il faut la vider d'une traite obligatoirement !

La véritable CONSO de Zoé Photo029

La véritable CONSO de Zoé Photo031
scarred
scarred

Messages : 8841
Date d'inscription : 28/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La véritable CONSO de Zoé Empty Re: La véritable CONSO de Zoé

Message par Bigfoot le Dim 24 Avr 2016 - 10:59

cheers

Enfin quelqu'un qui fait des expériences.

Merci pour ce test

Il faut que je vide ma batterie pour tester réellement ce que j'en sors, mais ce n'est pas tous les jours que je fais 160 km
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 14276
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 45
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La véritable CONSO de Zoé Empty Re: La véritable CONSO de Zoé

Message par scarred le Dim 24 Avr 2016 - 11:02

Je l'avais expliqué depuis des mois voire des années, que Zoé perdait toujours la conso économisée à chaque arrêt moteur, donc quand vous faites 170 km en plusieurs fois et que vous regardez le bilan global, vous êtes forcément faux.
scarred
scarred

Messages : 8841
Date d'inscription : 28/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La véritable CONSO de Zoé Empty Re: La véritable CONSO de Zoé

Message par scarred le Dim 24 Avr 2016 - 11:05

@Bigfoot a écrit:cheers

Enfin quelqu'un qui fait des expériences.

Merci pour ce test

Il faut que je vide ma batterie pour tester réellement ce que j'en sors, mais ce n'est pas tous les jours que je fais 160 km

Tu peux le faire en plusieurs fois mais faut que tu prennes le temps de noter les résultats de l'historique de consommation à chaque arrêt qui répertorie bien :

A - le roulage
B - clim ou chauffage
C - énergie récupérée

et à la fin tu auras du X(A+B) - X(C) = combien que j'ai dans ma Zoé

scarred
scarred

Messages : 8841
Date d'inscription : 28/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La véritable CONSO de Zoé Empty Re: La véritable CONSO de Zoé

Message par Bigfoot le Dim 24 Avr 2016 - 11:12

Mais, ( je sais je suis tenace ), cet exemple prouve que l'affichage de l'énergie économisée est fausse car le cumul 0,5 et 0,7 devrait donner 1,2 donc 1 affiché.

Par contre l'affichage de 4 ( unité de 4,6 ) est encore juste.
L'expérience n'est pas complète, il faut continuer à faire des tests pour voir si la consommation totale peut être fausse en dehors des décimales manquantes.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 14276
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 45
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La véritable CONSO de Zoé Empty Re: La véritable CONSO de Zoé

Message par scarred le Dim 24 Avr 2016 - 11:14

si tu veux je repars tout à l'heure pour faire quelques kilomètres et voir quand il passe les 5 kWh affichés (a-t-il la mémoire des décimales).

Car à 5,8 je ne suis pas loin de 6 et je devrai donc passer les 5 rapidement s'il n'a rien perdu.
Mais pour moi sur ce point R-Link est juste.
scarred
scarred

Messages : 8841
Date d'inscription : 28/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La véritable CONSO de Zoé Empty Re: La véritable CONSO de Zoé

Message par Bigfoot le Dim 24 Avr 2016 - 11:21

Ca m'intéresse, j'ai la petite qui fait un caprice pour jouer au Monopoly ...

Si la conso totale est bien mémorisée ( 4,6 ) il faut plutôt vérifier si ça passe à 5 en consommant 0,4 ou 0,5 kWh.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 14276
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 45
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La véritable CONSO de Zoé Empty Re: La véritable CONSO de Zoé

Message par scarred le Dim 24 Avr 2016 - 11:33

Exactement. Je te fais ça tout à l'heure mais normalement c'est le cas, sinon ils sont vraiment à côté de la plaque chez Renault  lol!
scarred
scarred

Messages : 8841
Date d'inscription : 28/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La véritable CONSO de Zoé Empty Re: La véritable CONSO de Zoé

Message par Bigfoot le Dim 24 Avr 2016 - 11:38

Rien ne pourrait m'étonner sur les affichages
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 14276
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 45
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La véritable CONSO de Zoé Empty Re: La véritable CONSO de Zoé

Message par cassiopee86 le Dim 24 Avr 2016 - 12:28

Excellente expérience ! Là au moins c'est clair !

cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1780
Date d'inscription : 22/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La véritable CONSO de Zoé Empty Re: La véritable CONSO de Zoé

Message par Mido le Dim 24 Avr 2016 - 12:37

Sur le CanBus il y a l'info de l'énergie totale consommée par le véhicule qui est égale à :
Energie pour le moteur + clim - restituée, la précision est à 10 W près et prend donc en compte les petits trajets ou l’énergie consommée ou restituée est inférieure à 1 kWh.
C'est le paramètre EVC 155/201 (Énergie consommée par VE).
Sur ma Zoé : 4 337,06 kWh pour 29 766 km soit 14.57 kWh/100 km.

Mido

Messages : 307
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La véritable CONSO de Zoé Empty Re: La véritable CONSO de Zoé

Message par Bigfoot le Dim 24 Avr 2016 - 12:45

Donc on peut supputer que la conso totale du bilan trajet est prise sur ce paramètre et est juste.
C'est ce que je pense mais j'aimerais en voir la preuve pour affirmer (ce dont je suis à 87% sûr) que j'ai bien dû sortir + de 23 kWh de ma batterie malgré mon SOH de 73%.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 14276
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 45
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La véritable CONSO de Zoé Empty Re: La véritable CONSO de Zoé

Message par scarred le Dim 24 Avr 2016 - 13:09

@Bigfoot a écrit:Rien ne pourrait m'étonner sur les affichages

Je te confirme ce que je disais, Renault n'a pas tout faux, ouf alien , les 4.6 étaient bien mémoire.
Je suis passé à 5 entre 0,3 et 0,4, ça oscillait entre 5 et 4 car j'allais affiché 0,1 de récupération.

La véritable CONSO de Zoé Photo032
La véritable CONSO de Zoé Photo033

Résultat final des 35 km : 5 totalisés et 0 économisé ---> ERREUR

En réalité la conso est de 5,8 + 0,7 - (1,2 + 0,2) = 6.5 - 1.4 = 5.1 et encore nous perdons les centièmes ...

L'ODB devrait affiché 5 pour 1 économisé et ainsi de suite sur de multiples arrêts tu comprends bien l'affichage global complètement faux.
scarred
scarred

Messages : 8841
Date d'inscription : 28/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La véritable CONSO de Zoé Empty Re: La véritable CONSO de Zoé

Message par scarred le Dim 24 Avr 2016 - 13:13

@Bigfoot a écrit:Donc on peut supputer que la conso totale du bilan trajet est prise sur ce paramètre et est juste.
C'est ce que je pense mais j'aimerais en voir la preuve pour affirmer ( ce dont je suis à 87% sûr ) que j'ai bien Mu sortir + de 23 kWh de ma batterie malgré mon SOH de 73%

Et bien non au vu de ma démonstration bounce
scarred
scarred

Messages : 8841
Date d'inscription : 28/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La véritable CONSO de Zoé Empty Re: La véritable CONSO de Zoé

Message par Bigfoot le Dim 24 Avr 2016 - 13:50

Merci pour ce nouveau trajet !

La consommation totale est donc parfaitement juste, et c'est celle qui (nous) m'intéresse car elle donne la quantité d'énergie qu'on sort réellement de la batterie.
- qui peut donc nous permettre de savoir ce qu'il nous reste en capacité utile malgré la batterie vieillissante,
- qui peut nous permettre de finir un trajet si on connaît sa capacité totale (en tenant compte des températures bien entendu).

L'affichage de l'énergie économisée est fausse car ne prend pas les cumuls des entiers de chaque "sous trajet" mais n'est qu'indicative et n'a aucune utilité pratique.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 14276
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 45
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La véritable CONSO de Zoé Empty Re: La véritable CONSO de Zoé

Message par Flo01 le Dim 24 Avr 2016 - 13:55

@scarred a écrit:Je l'avais expliqué depuis des mois voir des années
Et tu as attendu tout ce temps pour le faire ce post !!! Very Happy

En tout cas, merci, c'est clair et bien illustré.
Donc cette erreur à chaque arrêt moteur pourrait-elle expliquer pourquoi ceux qui font des petits trajets ont une autonomie affichée (très) éloignée du réel (calculée) tandis que ceux qui font de long trajets ont une autonomie affichée bien plus proche du réel ?
Flo01
Flo01

Messages : 3006
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

Voir le profil de l'utilisateur http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

La véritable CONSO de Zoé Empty Re: La véritable CONSO de Zoé

Message par scarred le Dim 24 Avr 2016 - 14:28

@Bigfoot a écrit:Merci pour ce nouveau trajet !

La consommation totale est donc parfaitement juste, et c'est celle qui ( nous ) m'intéresse car elle donne la quantité d'énergie qu'on sort réellement de la batterie.
- qui peut donc nous permettre de savoir ce qu'il nous reste en capacité utile malgré la batterie vieillissante
- qui peut nous permettre de finir un trajet si on connaît sa capacité totale ( en tenant compte des températures bien entendu )

L'affichage de l'énergie économisée est fausse car ne prends les cumuls  des entiers de chaque "sous trajet" mais n'est qu'indicative et n'a aucune utilité pratique.

Je te dirai oui et non car en voyant 5 kWh pour 35 km on a l'impression que je suis sur du 14,3 kWh/100, ce qui est faux (arrondi à 15 par l'ODB).
La réalité est que j'ai bien utilisé 6,5 kWh pour rouler et me chauffer, tout ceci via ma conduite qui m'a fait récupéré 1,4 kWh, afin de faire ces 35 km :
Avec que 5 kWh au départ dans la batterie de Zoé et sans ma conduite, je n'aurai pas pu faire ces 35 km surtout avec du chauffage (rappel il faisait 3 degrés ce matin).
35 km pour 5 kWh c'est la base de 7 km par kWh soit la moyenne lambda Zoé à 154 km et avec la température très fraîche de ce dimanche matin ce n'était pas viable.
scarred
scarred

Messages : 8841
Date d'inscription : 28/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La véritable CONSO de Zoé Empty Re: La véritable CONSO de Zoé

Message par scarred le Dim 24 Avr 2016 - 14:33

@Flo01 a écrit:
@scarred a écrit:Je l'avais expliqué depuis des mois voir des années
Et tu as attendu tout ce temps pour le faire ce post !!! Very Happy

En tout cas, merci, c'est clair et bien illustrer.
Donc cette erreur à chaque arrêt moteur pourrait-elle expliquer pourquoi ceux qui font des petits trajets ont une autonomie affichée (très) éloignée du réel (calculée) tandis que ceux qui font de long trajets ont une autonomie affichée bien plus proche du réel?

Je n'avais jamais pris le temps, je pensais que de le dire suffirait à vous rendre curieux afin de vérifier par vous même ; mais vu encore les tournures de discussion conso entre La réunion et le comté Niçois, et les blabla un coup c'est ça, un coup c'est pas ça, autant clarifier tout n'est ce pas  Question

Pour en revenir à la problématique combien j'ai à 100 % dans ma Zoé, il est certain que la seule façon d'approcher la réalité est de vider la batterie d'une traite sans aucun arrêt moteur.
La vérité sur notre mode de conduite (je récupère ou je suis un anti-récupérateur), la capacité réelle de la batterie sera proche de la réalité à 99,99% de cette manière.
scarred
scarred

Messages : 8841
Date d'inscription : 28/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La véritable CONSO de Zoé Empty Re: La véritable CONSO de Zoé

Message par Bobby le Dim 24 Avr 2016 - 14:41

@scarred a écrit:
@Bigfoot a écrit:Donc on peut supputer que la conso totale du bilan trajet est prise sur ce paramètre et est juste.
C'est ce que je pense mais j'aimerais en voir la preuve pour affirmer ( ce dont je suis à 87% sûr ) que j'ai bien Mu sortir + de 23 kWh de ma batterie malgré mon SOH de 73%

Et bien non au vu de ma démonstration bounce

Merci pour ces petits tests instructifs, qui nous prouve que l'affichage est légèrement farfelu et qu'il dépend trop du type de trajet et de conduite. Rolling Eyes
Bobby
Bobby

Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La véritable CONSO de Zoé Empty Re: La véritable CONSO de Zoé

Message par Mido le Dim 24 Avr 2016 - 15:01

Je confirme que la conso affichée sur l'ODB en kWh/100km est toujours pessimiste en raison des arrondis et des "oublis" des dixièmes de kWh récupérés lors des petits trajets.
Je réinitialise toujours l'ODB une fois par mois et note aussi la conso lue sur le CanBus, pour les 2 derniers mois ça donne:
ODB: 15.3 kWh/100 CanBus :14,68 kWh/100 sur 960 km.
ODB: 14.4 kWh/100 CanBus :14,25 kWh/100 sur 1044 km.
Energie totale consommée:
ODB 140 kWh CanBus :140.89 kWh
ODB 151 kWh CanBus :148.79 kWh

Mido

Messages : 307
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La véritable CONSO de Zoé Empty Re: La véritable CONSO de Zoé

Message par Bigfoot le Dim 24 Avr 2016 - 15:21

@scarred a écrit:Avec que 5 kWh au départ dans la batterie de Zoé et sans ma conduite, je n'aurai pas pu faire ces 35 km surtout avec du chauffage (rappel il faisait 3 degrés ce matin).
 Étape 1 Étape 2  Étape 3  Étape 4 
 Capacité départ  5,1 4,2 2,9 0,5
 Consommation 1,2 1,5 3,1  0,7
 Récupération  0,3  0,2  0,7 0,2
 Conso étape 0,9  1,3 2,4 0,5
 Capacité arrivée  4,2 2,9 0,5  0 ???

Tu aurais pu tomber en panne mais que vraiment sur la fin du trajet, si on décompose ton trajet en 4 etapes :

Les deux premières passent sans problème 
La troisième passe excepté si les 0,7 kWh sont concentrés sur une descend en fin de trajet auquel cas il t'aurais manqué 0,2 kWh au 2/3 du trajet.
La quatrième et petite dernière étape dépends de l'ordre conso/récup
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 14276
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 45
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La véritable CONSO de Zoé Empty Re: La véritable CONSO de Zoé

Message par scarred le Dim 24 Avr 2016 - 15:30

Il n'y a que 3 étapes, car les photos 1,2 et 0?3 pour attendre le 1er kWh affiché consommé, c'était en roulant, sinon à l'arrêt des 15,6 km je n'aurai pas eu le résultat des 0,5 économisés d'affichés.
Mais comme je te le dit, avec 5 kWh sans ma conduite, je n'aurai pas pu faire les 35 km. Si la mère de mes enfants avait voulu faire la même chose avec 5 kWh de dispo au départ, ce n'était pas faisable pour elle.


Dernière édition par scarred le Dim 24 Avr 2016 - 18:23, édité 1 fois
scarred
scarred

Messages : 8841
Date d'inscription : 28/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La véritable CONSO de Zoé Empty Re: La véritable CONSO de Zoé

Message par scarred le Dim 24 Avr 2016 - 16:12

@Bobby a écrit:
@scarred a écrit:
@Bigfoot a écrit:Donc on peut supputer que la conso totale du bilan trajet est prise sur ce paramètre et est juste.
C'est ce que je pense mais j'aimerais en voir la preuve pour affirmer ( ce dont je suis à 87% sûr ) que j'ai bien Mu sortir + de 23 kWh de ma batterie malgré mon SOH de 73%

Et bien non au vu de ma démonstration bounce

Merci pour ces petits tests instructifs, qui nous prouve que l'affichage est légèrement farfelu et qu'il dépend trop du type de trajet et de conduite. Rolling Eyes

Le type de trajet ou la conduite influe sur le kilométrage, ça c'est certain ; ensuite comme l'ODB semble imparfait, se baser seulement sur sa statistique multiple de petits trajets n'est pas forcément pertinent.


Dernière édition par scarred le Dim 24 Avr 2016 - 17:59, édité 1 fois
scarred
scarred

Messages : 8841
Date d'inscription : 28/05/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La véritable CONSO de Zoé Empty Re: La véritable CONSO de Zoé

Message par Bobby le Dim 24 Avr 2016 - 17:10

@Mido a écrit:Je confirme que la conso affichée sur l'ODB en kWh/100km est toujours pessimiste en raison des arrondis et des "oublis" des dixièmes de kWh récupérés lors des petits trajets.
Je réinitialise toujours l'ODB une fois par mois et note aussi la conso lue sur le CanBus, pour les 2 derniers mois ça donne:
ODB: 15.3 kWh/100 CanBus :14,68 kWh/100 sur 960 km.
ODB: 14.4 kWh/100 CanBus :14,25 kWh/100 sur 1044 km.
Energie totale consommée:
ODB 140 kWh CanBus :140.89 kWh
ODB 151 kWh CanBus :148.79 kWh

Merci Mido pour ces données aussi très intéressantes qui confirme le test de scarred et qui montre que l'ODB peut sous-estimer mais aussi surestimer l'énergie consommée.
Bobby
Bobby

Messages : 256
Date d'inscription : 19/02/2016
Localisation : 17

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La véritable CONSO de Zoé Empty Re: La véritable CONSO de Zoé

Message par nicozopp le Dim 24 Avr 2016 - 19:49

Merci Scarred d'avoir lancé ce sujet très intéressant !
nicozopp
nicozopp

Messages : 2223
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 42
Localisation : Bourg en Bresse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La véritable CONSO de Zoé Empty Re: La véritable CONSO de Zoé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum