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Message par crazyfrog Mar 18 Juil 2017 - 0:33

Interessant ces chiffres, je vais regarder si les prévisions evtrip sont correctes. Le seul truc qui me chifonne c'est qu'il faudra que je rejoute des deltas de vitesse positifs pour simuler les excès de vitesse Twisted Evil

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Message par Foly-vi Mar 18 Juil 2017 - 0:52

scarred a écrit:

Et pour revenir au sujet, la model S récupère très bien

Tous les VE, batterie  courant continu et moteur fonctionnant en courant alternatif,  récupèrent mal. Il y a six niveaux de pertes pour un Wh sortant de la batterie et ce qu'il  en reste de ce qui y  revient. S'il existait un seul VE récupérant très bien, il n'y aurait presque aucune  différence à anticiper ou non les ralentissements.
Un tel VE n'aurait plus que l'effet Joule pour faire la différence. À vitesse égale, pour consommer plus, il faudrait taper au fond de Mémère pour chauffer le câblage et générer des pertes.
Avec un VE récupérant très bien il serait impossible (hors effet Joule en se prenant pour Alain Prost) de ne pas réussir à avoir systématiquement la meilleure autonomie possible pour une vitesse donnée.
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Message par scarred Mar 18 Juil 2017 - 9:27

crazyfrog a écrit:Interessant ces chiffres, je vais regarder si les prévisions evtrip sont correctes. Le seul truc qui me chifonne c'est qu'il faudra que je rejoute des deltas de vitesse positifs pour simuler les excès de vitesse Twisted Evil

Tu peux te baser la dessus, en + là c'était avec clim allumée + vent du nord ouest légèrement défavorable (10 km/h) pour le retour :

- 210 Wh/km pour trajet autoroutier
- 250 Wh/km pour les mêmes portions hivernales



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Message par crazyfrog Mar 18 Juil 2017 - 12:09

Oui il me reste à rajouter l'impact du vent, la clim aussi, le nombre de passagers.... pfff il reste du boulot

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Message par Léonard Mar 18 Juil 2017 - 13:01

On ne peut pas tenir compte de tout. Par exemple, si tu met l'affichage de la puissance en instantané, tu peux faire un petit test, en ligne droite, donner un très léger coup de volant, comme celui que l'on donnerait pour rectifier une trajectoire. Et tu regarde, sans quitter la route des yeux ce que va faire la puissance instantanée

EN fait, ton véhicule a une certaine inertie, quand tu va donner ton très léger coup de volant, les roues vont légèrement braquer, du coup la puissance va augmenter. Bien entendu, ensuite, elle rejoint la puissance que tu utilisais avant. Donc, il faut bien prendre conscience que tout ce qui nous arrive sur la route influe la puissance. Un style de conduite cool en regardant loin devant avec des interventions minimales sur le volant vont permettre de baisser la consommation par rapport à des conduites plus saccadées... Et tout cela est difficilement quantifiable

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Message par Mario Mar 18 Juil 2017 - 13:40

De même tu consommeras plus sur une chaussée irrégulière ou même simplement granuleuse, par rapport à une chaussée parfaitement lisse et plane.
Et d'ailleurs autant sur une route lisse, sur-gonfler légèrement les pneus peut faire gagner un peu d'autonomie, ça peut être l'inverse sur une chaussée déformée, à causse des rebonds qui engendrent une perte de rendement.
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Message par Bigfoot Mar 18 Juil 2017 - 14:51

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Message par scarred Mar 18 Juil 2017 - 15:08

De la pinaillerie lol! quand je vois ma Tesla chargée 200 kg en packload, vitesse supérieure par moment + clim ... les données que j'ai transmises sont factuellement correctes pour la future estimation de crazyfrog.

Pour un Model X c'est  :

- 250 Wh/km pour trajet autoroutier
- 300 Wh/km pour les mêmes portions hivernales

Avec ça tu sais où tu vas Smile
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Message par Léonard Mar 18 Juil 2017 - 18:19

scarred a écrit:De la pinaillerie lol!

Exactement, comme tenir compte de l'influence du vent, du poids des passagers ou de la charge, ... Ce sont des ordres de grandeur, on n'arrivera jamais à avoir un tableau qui donnera autre chose que des valeurs indicatives, puisque trop de facteurs sont à prendre en compte. C'est ce que je voulais faire comprendre à crazyfrog, à moins d'avoir un supercalculateur, on n peut pas prendre en compte tout ce qui vient influer la performance d'un véhicule.

Par exemple, il y a fort à parier que si tu fais exactement le même trajet, dans des conditions météos similaires, mais alors que tu es bien repose ou très fatigué, tu n'obtiendra pas les mêmes résultats. Simplement parce que lorsque tu es fatigué, tu va moins bien tenir tes trajectoires et tu redressera plus souvent ... Et on fait comment pour quantifier cela ? "Je suis fatigué à 1 kW ..."

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Message par Pixel Mar 18 Juil 2017 - 19:06

Ça serait bien aussi de tenir compte de l'état de propreté de la carrosserie.
Ça joue sur la traînée aérodynamique !
Ce n'est pas pour rien qu'on astique les planeurs avant les compétitions ! Very Happy
Quelque moucherons sur le bord d'attaque et c'est la cata !
Je propose un paramètre "date du dernier lavage".
Ensuite il faut tenir compte de la météo et des trajets effectués, en particulier sur les chemins vicinaux. Razz

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Message par scarred Mar 19 Mar 2019 - 16:52

Model X vs I-Pace vs E-tron

Comme dirait l'autre y'a pas photo sur autoroute allemande !

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Message par scarred Mar 9 Avr 2019 - 10:38

Les dinosaurus constructors sont très mauvais ... pas étonnant !

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Message par zouzou Mar 9 Avr 2019 - 11:43

scarred a écrit:Les dinosaurus constructors sont très mauvais ... pas étonnant !

quand je lis ton tableau, je me dis quand même qu'on fait fausse route, 2 à 3T pour transporter en moyenne 2 personnes de 80 kg sur moins de 100km à 60 km/h de moyenne c'est ubuesque...
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Message par Pixel Mar 9 Avr 2019 - 12:21

La colonne "Efficiency ratio" n'a aucun intérêt.
Elle favorise outrageusement les mastodontus constructors.
La colonne intéressante est la dernière.

Il faudrait ajouter le Twizy, il serait probablement en tête dans les deux colonnes. alien

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Message par Bigfoot Mar 9 Avr 2019 - 12:52

Qui a nommé le fichier ve_naz ?
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Message par Pixel Mar 9 Avr 2019 - 13:15

lol! lol! lol!

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Message par fxmx86 Mar 9 Avr 2019 - 13:16

Pixel a écrit:La colonne "Efficiency ratio" n'a aucun intérêt.
Elle favorise outrageusement les mastodontus constructors.
La colonne intéressante est la dernière.

Ce n'est pas aussi simple, je trouve.
C'est sur, EfficiencyRatio favorise les gros VE mais les acheteurs veulent-ils seulement un petit VE, peu équipé et moins lourd ?
Cette colonne prend en compte d'autres critères : le confort, l'espace, la sécurité voire le prestige, ...

De mon côté, ma Zoé 22 kWh me va bien pour mes 25 km par jour (mais ca ne fait pas rêver mes co-voitureurs, à part l'accélération au départ).
Quand je déplace la famille sur de longues distances, par contre, je serais content de ma future M3, 200kg plus lourde.
C'est la question du véhicule principal/secondaire qui revient souvent...

Par ailleurs, pour les amateurs d'égo, le prestige est un critère encore + important (que tu trouves surement dépassé et moi aussi...)

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Message par scarred Mar 9 Avr 2019 - 13:21

zouzou a écrit:
quand je lis ton tableau, je me dis quand même qu'on fait fausse route, 2 à 3T pour transporter en moyenne 2 personnes de 80 kg sur moins de 100km à 60 km/h de moyenne c'est ubuesque...
Toute la logique globale du déplacement humain est à revoir !

Oui et non, on en revient au particularisme de chaque foyer ; si tu es un ou 2, 3,4,5 voir 6/7.

A partir de 4/5 personnes à transporter, même une Zoé c'est l'aventure sur un long parcours.

L'avenir est à moins de voiture mais avec un VE polyvalent (300 km autoroutiers suffisent) qui fera tout sur l'année entière.
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Message par fxmx86 Mar 9 Avr 2019 - 13:28

Et au final, cela met en avant la M3 SR+ actuelle, qui est bien une des voitures les plus efficientes.

Tiens, la Zoé 41 kWh obtiendrait combien ?
41 kWh, pas trouvé d'EPA officiel (200 ?), 3236 lbs soit EfficiencyRatio ~ 6.3 ?
Plutôt moyen, proche des MS et MX...

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Message par scarred Mar 9 Avr 2019 - 13:37

fxmx86 a écrit:Et au final, cela met en avant la M3 SR+ actuelle, qui est bien une des voitures les plus efficientes.

Et bien suffisante pour 80% de la population routière Wink
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Message par Pixel Mar 9 Avr 2019 - 14:01

Voici le VE_naz trié sur la dernière colonne.

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Ioniq, Kona et Bolt sont réhabilitées. Smile

Et les Tesla sont reclassées dans un ordre plus logique.
(Au fait, il y a vraiment des chiffres fiables pour la Model Y ?)

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Message par Merome Mar 9 Avr 2019 - 14:42

Manque la e-Niro dans ce tableau
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Message par scarred Mar 9 Avr 2019 - 15:26

Pas vendu aux USA ?
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Message par Léonard Mar 9 Avr 2019 - 17:50

zouzou a écrit:
scarred a écrit:Les dinosaurus constructors sont très mauvais ... pas étonnant !

quand je lis ton tableau, je me dis quand même qu'on fait fausse route, 2 à 3T pour transporter en moyenne 2 personnes de 80 kg sur moins de 100km à 60 km/h de moyenne c'est ubuesque...
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+1

Pour moi, si c'est pour refaire les mêmes erreurs qu'avec les VT, ce n'est pas la peine. Je viens de lire les commentaires d'une jeune fille qui est allée manifester pour le climat à Paris. Elle était heureuse dans son défilé, et puis elle s'est mise à faire attention aux chaussures des jeunes autour d'elle. Que des chaussures de marques qui ont traversé la moitié du globe pour chausser ces pieds parisiens d'un jour et, bien entendu, les derniers modèles, ce qui signe des gens qui dépensent beaucoup pour se fringuer. Bref, que des postures

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Message par Pixel Mar 9 Avr 2019 - 17:59

Bien vu. Il faut manifester en charentaises ou en tropéziennes made in France. Wink

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Message par scarred Jeu 18 Avr 2019 - 14:13

une model 3 parcours mixte, hors grosses vitesses autoroutières, par temps clément, iso une Zoé !

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