Nouveau défi et besoin de votre aide : estimation autonomie

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Message par LaurentB le Sam 30 Avr 2016 - 9:35

Hello !

Mon dernier relevé de ce matin, Zoé chargée à 100 % :
- autonomie estimée après reset : 119 km
- distance : 494,2 km
- consommation moyenne : 13,7 Kwh/h
- consommation totale : 67 kWh
- énergie économisée : 5 kWh
- température : 6 °C ce matin, semaine plutôt froide (1 à 10 °C)

Tu es toujours preneur Bigfoot ou tu as tout ce qu'il faut ?
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Message par Bigfoot le Sam 30 Avr 2016 - 13:15

Je prends toujours mais pas le temps d'analyser en ce moment
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Message par Foly-vi le Dim 1 Mai 2016 - 8:20

Bigfoot,
Combien de temps te prend la phase d'équilibrage ces temps-ci ?
Je te pose cette question parce qu'au vu d'une petite mésaventure qui s'est bien terminée cette nuit, je pense que parfois ma batterie :
-de 0% à 99% elle fait 17 ou 18 kWh.
-de 99% à 100%, elle fait 5 kWh.
Ce n'est pas systématique. Mais charger ma batterie à 99 % lundi dernier et tenter de faire 70 km avec 8 kWh restants (estimés) hier soir, cela a failli mal finir... parce qu'en fait il me restait moins de 5 kWh. Heureusement, au retour, j'ai trouvé une borne 43 kW dispo pour pouvoir rentrer.
J'ai rebranché la Zoé sur ma Green-up à la maison et depuis 6h00, à peu près , elle est à 99% et à 8h20 ce n'est toujours pas finî.
Donc, encore une fois la question :
Combien de temps te prend la phase d'équilibrage ces temps-ci ?
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Message par Bigfoot le Dim 1 Mai 2016 - 9:13

Je ne sais pas, je recharge la nuit, mais je vais brancher plus tôt pour te le dire.
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Message par Foly-vi le Dim 1 Mai 2016 - 9:23

Je vais charger 3 fois à 100 % dans les 3 semaines qui viennent. Si au bout de la troisième fois, j'ai toujours 3 heures au moins d'équilibrage, je prends rendez-vous avec mon concessionnaire. Certes, mes 22 ou 23 kWh sont toujours accessibles, chargé à 100 %, mais ce serait terriblement handicapant pour des longs voyages avec plus d'une charge et plus de 300 km, si la situation ne s'arrange pas. Concernant mon Nice-Toulouse (630 km) de juillet prochain, en l'état actuel, c'est impossible. La notion de SOH commence à signifier quelque-chose de négatif dans mon cas.
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Message par Foly-vi le Dim 1 Mai 2016 - 10:00

9h55. Message par mail pour me dire que la charge est terminée. 
Il aura fallu 4 heures....pour passer de 99% à 100%.  Sad
Au moins , j'aurai appris aujourd'hui que la zone entre 99 et 100 n'est pas figée à 2 kWh. Tout dépend du volume de la "mousse".
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Message par Pixel le Dim 1 Mai 2016 - 10:16

Il faut incliner le verre et verser sur le bord pour avoir moins de mousse. Essaie de charger Zoé dans une pente. king

Sérieusement, 4 heures, c'est une folie.
C'est avec quoi comme chargeur ? Flexi ? WB ? Autre (précisez) ?
Et c'est une R240 ou une Q210 ?

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Message par Bigfoot le Dim 1 Mai 2016 - 10:17

Il faut moins secouer la voiture, ça moussera moins !

Sans blague, je n'ai pas tout suivi, tu as fait une recharge à 43 kW en étant presque à 0 puis rentré chez toi et rebranché ?
Peut être qu'un "plein" à 43 kW remplit vite la batterie mais de façon peu uniforme et que donc l'équilibrage est très long.
Même s'il est long est-ce que ça veut dire qu'il te manquait 4 ou 5 kWh à 95 ou 99 % ? Je ne sais pas du tout.
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Message par alainrvt le Dim 1 Mai 2016 - 10:25

Les recharges précédentes étaient-elles toutes effectuées à 100 % ? Il me semble que ça a été dit ailleurs et je l'avais aussi constaté, quand on recharge plusieurs fois de suite et qu'on arrête la charge à 99%, le temps d'équilibrage des cellules est beaucoup plus long ( 3 heures environ pour moi en constatation).
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Message par alainrvt le Dim 1 Mai 2016 - 10:25

J'ai oublié : sur une WB 3 kW.
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Message par Foly-vi le Dim 1 Mai 2016 - 10:33

@Pixel a écrit:Il faut incliner le verre et verser sur le bord pour avoir moins de mousse. Essaie de charger Zoé dans une pente.  king

Sérieusement, 4 heures, c'est une folie.
C'est avec quoi comme chargeur ? Flexi ? WB ? Autre (précisez) ?
Et c'est une R240 ou une Q210 ?
Greenup et Q210.
J'aurais dû comprendre tout de suite qu'il y avait un problème quand la borne 43 kW m'a indiqué 50 minutes de charge à partir de 10% et qu'au final il m'a fallu exactement 28 minutes pour atteindre 99%. (138 km d'autonomie affichés et 67 km arrivés chez moi... alors qu'il n'y a que 15 km).
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Message par Foly-vi le Dim 1 Mai 2016 - 10:37

@alainrvt a écrit:Les recharges précédentes étaient elles toutes effectuées à 100% ? Il me semble que ç'a été dit  ailleurs et je l'avais aussi constaté, quand on recharge plusieurs fois de suite  et qu'on arrête la charge à 99%, le temps d'équilibrage des cellules est beaucoup plus long ( 3 heures environ pour moi en constatation).
Très rarement 100%. C'est ma femme qui s'occupe de 90% des charges et elle n'a pas le temps de dépasser les 99%.
Mais tu as tout à fait raison. Il faut que je me m'astreigne à équilibrer plus souvent. C'est bien beau de ne jamais charger à la maison, mais je crois que je suis en train d'en subir les conséquences.


Dernière édition par Foly-vi le Dim 1 Mai 2016 - 10:39, édité 1 fois
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Message par Bigfoot le Dim 1 Mai 2016 - 10:38

Ce que je peux te dire tout de suite c'est que j'ai branché :
42% à 20h12
100% à 4h04
Donc environ 10% par heure comme d'habitude pour arriver à 100%

Sur Green up et je charge à 100% tous les 2 jours en moyenne.
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Message par Pixel le Dim 1 Mai 2016 - 11:02

Je charge presque toujours à 7 kW et à 100 %.
Il n'y a, à mon avis, aucun inconvénient à charger à 100 %, à part un rendement de charge plus faible puisque le courant qui circule dans les cellules déjà chargées est intégralement transformé en chaleur, le temps que les autres cellules terminent leur charge.
Le courant d'équilibrage étant faible, ça n'abîme pas les cellules qui subissent ces "surcharges".

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Message par Foly-vi le Dim 1 Mai 2016 - 11:23

J'ai oublié de te répondre, Bigfoot.
Je suis parti de chez moi en pensant avoir chargé  20 kWh quelques jours auparavant ( estimation que je sais fausse maintenant pour 99%). Ayant 12 kWh consommés depuis lundi , il m'en restait donc théoriquement 8 pour aller à Cannes. Pas de problème pour moi....Sauf que je suis arrivé à Cannes avec une alerte "batterie basse" et 11 km restant. J'ai chargé une heure dans un parking à Cannes pour grapiller de quoi atteindre Cagnes-sur-mer au retour situé à 20 km. Une fois à Cagnes , j'ai chargé de 10% à 99% en 28 minutes alors que la borne m'avait indiqué 50 minutes.(gros problème évident). Dès les 99% atteint , j'ai coupé la charge avec 138 km affichés. Pour parcourir les 15 km afin d'arriver chez moi , 71 km ont disparu de l'autonomie ainsi que plusieurs barres et j'avais 67 km affichés. 
Sans ce forum pour faire une synthèse des differentes informations provenant des uns et des autres me permettant de comprendre qu'il faut absolument  équilibrer régulièrement , je serais très inquiet aujourd'hui.
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Message par Foly-vi le Dim 1 Mai 2016 - 11:36

@Pixel a écrit:Il n'y a, à mon avis, aucun inconvénient à charger à 100 %, à part un rendement de charge plus faible puisque le courant qui circule dans les cellules déjà chargées est intégralement transformé en chaleur, le temps que les autres cellules terminent leur charge.
Bahhh alors,  je comprends mieux pourquoi la clim a fonctionné  pendant une bonne vingtaine de minutes quand j'ai commencé à  charger sur la "petite" Greenup. Je trouvais ça bizarre avec une température extérieure de 9 degrés.
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Message par Pixel le Dim 1 Mai 2016 - 11:46

En plus sur Green-Up, la clim consomme une partie des 3 kW. Au moins 1 kW. Il ne doit pas rester beaucoup pour la charge elle-même, ce qui explique aussi les très longs temps d'équilibrage que tu observes.

Pour info, voici un graphique de mes temps de charge relevés sur une année, uniquement sur WB 7 kW et pour les charges allant jusqu'à 100 %.
En abscisse, le pourcentage de charge (100 % - pourcentage de début)
En ordonnée, le temps de charge.
On voit qu'il y a une dispersion importante mais, ce qui est sûr, c'est que l'équilibrage ne prend jamais 4 heures !

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Message par Foly-vi le Dim 1 Mai 2016 - 12:52

Mon aventure de cette nuit en chiffres. (Le seul rajout que je fais est que les 99 % sont arrivés à 6h00 du main, à 2 minutes près)
Mais quand même, passer de 99 % à 63 % en 15 kilomètres en ville, faut le faire...
Et aussi, charger de 63 % à 99% en 2 heures sur une Green-up, c'est balaize !!
Ma pauvre batterie ne sait plus où elle habite.

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Message par Bigfoot le Dim 1 Mai 2016 - 12:57

Les nuits de samedi soir (ou plutôt dimanche matin), qui plus est un 1er mai, je crois que ta batterie viens de prendre son adhésion à la CGT et te fait une petite grève ... Fais attention, elle va te mettre aux prudhommes, bientôt. Very Happy
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Message par Mido le Dim 1 Mai 2016 - 13:09

Reset mensuel:
En fin de charge à 100 % :162 km  12 °C
Reset B : 119 km
Reset showroom 183 km

Après 12h à 10 °C Reset B : 115 km
Reset showroom 176 km

SOH mesuré 86 %


Dernière édition par Mido le Dim 1 Mai 2016 - 13:14, édité 1 fois

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Message par Bigfoot le Dim 1 Mai 2016 - 13:11

Merci pour les infos
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Message par Bobby le Dim 1 Mai 2016 - 22:10

@Bigfoot a écrit:Ce que je peux te dire tout de suite c'est que j'ai branché :
42% à 20h12
100% à 4h04
Donc environ 10% par heure comme d'habitude pour arriver à 100%

Sur Green up et je charge à 100% tous les 2 jours en moyenne.
8h pour 57% +1% ça fait 8% par h +1h d'équilibrage (à vue de nez)
Sinon c'est 5h45 à 10%/h et 2h15 d'équilibrage Question
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Message par Bigfoot le Dim 1 Mai 2016 - 23:23

Oh punaise j'ai cru que minuit était à 22h00. C'est pas 6 heures mais 8 heures !
Je ne sais pas combien de temps à pris l'équilibrage.
Pas une semaine entière de vacances depuis 8 ans ça fatigue ...
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Message par Foly-vi le Lun 2 Mai 2016 - 0:16

Tu risques d'être surpris par la durée de ton équilibrage. Pour un usage dans un rayon de 100 kilomètres c'est jouable sans souci. C'est pour un voyage avec une deuxième recharge qui ne doit surtout pas s'arrêter à 99 % (beaucoup moins que 20 kWh) qu'on est dans la merde, toi et moi. Enfin, je suppose....
Il ne te reste plus qu'à faire un test. Charger à 99% pile poil et voir combien de kWh tu peux sortir au cours de tes trajets dans les jours qui suivent. Moi c'est 17 kWh. J'espère que deux ou trois équilibrages amélioreront un peu ma situation.
Pour résumer, j'ai toujours 22 kWh mais une bonne partie ne peut plus charger en 43 kW. Une autre conséquence est que la charge à la maison coûte un peu plus cher.
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Message par Bigfoot le Lun 2 Mai 2016 - 7:34

Sur GreenUp
Hier 42% --> 100% : 7h52
Today 40% --> 100% : 7h50
Je vais surveiller les durées de charge et d'équilibrage si possible.
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