Nouveau défi et besoin de votre aide : estimation autonomie

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Nouveau défi et besoin de votre aide : estimation autonomie - Page 3 Empty Re: Nouveau défi et besoin de votre aide : estimation autonomie

Message par juanmarco le Sam 23 Avr 2016 - 14:24

Bilan sur 1 mois

1/ je roule
2/ je recharge
3/ je roule
4/ je recharge
etc....

c'est toujours la même chose

Bon ok je sors  tongue
juanmarco
juanmarco

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau défi et besoin de votre aide : estimation autonomie - Page 3 Empty Re: Nouveau défi et besoin de votre aide : estimation autonomie

Message par Bobby le Sam 23 Avr 2016 - 14:38

@Foly-vi a écrit:
@Zoeole a écrit:Il peut arriver de voir le nombre de kWh consommés diminuer lorsqu'il y a récupération ce qui indique bien que ce "total consommé" en tient compte.

Oui, quand on habite une région à fort relief on s'en rend compte. Ça baisse, ça remonte, ça rebaisse... et si on va jusqu'à 0 % de batterie la ligne "consommation" affiche la quantité de kWh qu'il y avait au départ. ( À 1 kWh près à cause de la partie "performance limitée")
Si on part avec 14 kWh, il est totalement impossible que cette ligne affiche 18 kWh avec 0% restant dans la batterie.

Pas vraiment, si on a 14kWh en haut du col de Mac Wink et qu'on fait un Reset B, quand on descend on arrive en bas avec 1kWh consommation totale et 18kWh dans les batteries Laughing et après on peut rouler à plat jusqu'à afficher consommation totale 19kWh et énergie économisée 4kWh (tout dépend du moment où on fait le reset en fait).

@Foly-vi a écrit:Voici comment la Zoé consomme :
Consommation théorique sur sol plat + surconsommation montée - récupération descente + surconsommation accélération - récupération  décélération 
Le plus difficile est de se vacciner contre la notion de "récupération". S'il y a récupération, c'est qu'il y a eu ou qu'il y aura surconsommation à un moment ou à un autre. (On récupère dans une descente... mais on a surconsommé pour arriver au début de la descente ou alors on va surconsommer plus loin pour remonter en altitude. On récupére avant  un rond-point....mais on surconsomme après le rond-point pour retrouver sa vitesse de croisière). C'est la raison pour laquelle si on vide complètement sa batterie, la ligne "consommation" ne peut pas afficher autre chose que la quantité de kWh présente dans la batterie au départ.
(J'ai envie d'ajouter  que la partie en vert est plus petite que la partie en rouge pour une histoire de rendement, ce qui fait que la route en montagne-Russe est plus énergivore qu'une pente constante, mais là c'est un autre sujet. Dans le cas présent , cela signifie que la récupération n'est JAMAIS de l'énergie qui peut s'ajouter à ce qu'on avait au départ. Elle est, théoriquement, égale de la somme des phases de surconsommation, mais, dans les faits, toujours inférieure à cause du rendement).

Effectivement, comme le rendement de récupération est d'environ 75 à 85%, l'énergie consommée n'est jamais récupérable entièrement donc même en faisant des kms en montée-descente on finira par s'arrêter avec une batterie vide même si on est revenu à son point de départ:lol:
Bobby
Bobby

Message par Foly-vi le Sam 23 Avr 2016 - 20:55

La récupération ne concerne que la surconsommation. La consommation de base (frottement des pneus sur le sol , résistance de l'air) n'est jamais récupérable. Quand on descend une pente, on aura la résistance des pneus et de l'air toujours présentes. 
À 50 km/h sur le plat on aura 5 kW de puissance instantanée affiché au TDB. Si on monte une pente avec 15 kW de surconsommation, on aura 5 + 15 kW (20 kW) affiché à l'écran. En redescendant la même pente avec un système de récupération à 100% de rendement on devrait avoir 5 - 15 kW  (-10 kW) affiché à l'écran. 
Le problème est que dans la réalité, ce n'est pas le cas. Le rendement largement inférieur à 100% fait qu'on aura plutôt -6 ou -7 kW  affiché. C'est la raison pour laquelle un éco-conducteur qui doit monter en altitude privilégie la route qui monte franchement sans succession de montées-descentes. Sans compter que, sur le même principe, à chaque ralentissement (avec utilisation du frein moteur) suivi d'une accélération pour reprendre sa vitesse, on perd de précieux Wh par ci par là.
Il faut savoir aussi que l'hiver la Zoé protège sa batterie et fait dégringoler encore plus le rendement de la récupération. On aura alors plutôt à -4 ou -5 kW  affiché. C'est la raison principale qui fait  que ceux qui n'anticipent pas bien les ralentissements voient leur autonomie dégringoler en hiver. (J'ai mis du temps avant de comprendre pourquoi je perds moins en hiver que la moyenne des autres utilisateurs de Zoé). Le chauffage fait baisser l'autonomie, la densité de l'air plus haute aussi, mais la raison principale est que ceux qui affichent -10 -15 -20 kWh de récupération en été se plombent eux-mêmes leur autonomie en hiver.
Le VE est vraiment fascinant quand on se plonge dans son mode de fonctionnement. 
Foly-vi
Foly-vi

Message par Bobby le Sam 23 Avr 2016 - 21:58

@Foly-vi a écrit:La récupération ne concerne que la surconsommation. La consommation de base (frottement des pneus sur le sol , résistance de l'air) n'est jamais récupérable. Quand on descend une pente , on aura la résistance des pneus et de l'air toujours présentes. 
Aussi oui effectivement, en plus de la performance de 80% du système de récupération du freinage découplé par rapport à ce qui est encore récupérable   Very Happy

@Foly-vi a écrit:Le VE est vraiment fascinant quand on se plonge dans son mode de fonctionnement. 
Et oui aussi, entièrement d'accord Razz
Bobby
Bobby

Message par scarred le Sam 23 Avr 2016 - 22:04

@Foly-vi a écrit: mais la raison principale est que ceux qui affichent -10 -15 -20 kWh de récupération en été se plombent eux -mêmes leur autonomie en hiver.[/color]
]

Ca ne veut rien dire ta phrase, j'ai du -10 -15 ou -20 naturellement l'été et ça me plombe rien en hiver Rolling Eyes
scarred
scarred

Message par Foly-vi le Sam 23 Avr 2016 - 23:40

Je crois que nous sommes nombreux à avoir constaté par exemple qu'à moins de 5 degrés la récupération dégringole.
Il y a un trajet qui part de chez moi pour aller chez un de mes fournisseurs de matériels électriques. L'été je peux le faire à 11,5 kWh/100 et quand il fait froid à 14,5 kWh/100, à cause de la succession de montées/descentes. Pourtant je conduis exactement de la même manière dans les deux cas. Ce n'est pas 0,5 kWh par heure de chauffage qui peuvent expliquer un truc pareil.
De toute façon , sur ce sujet , je sens que ce sera pire que la fois où j'ai écrit que "plus on récupère de l'énergie , plus l'autonomie diminue". Donc , à la limite , faisons comme si je n'avais rien dit.
Foly-vi
Foly-vi

Message par Foly-vi le Dim 24 Avr 2016 - 0:26

@scarred a écrit:
@Foly-vi a écrit: mais la raison principale est que ceux qui affichent -10 -15 -20 kWh de récupération en été se plombent eux -mêmes leur autonomie en hiver.[/color]
]

Ca ne veut rien dire ta phrase, j'ai du -10 -15 ou -20 naturellement l'été et ça me plombe rien en hiver Rolling Eyes
En fait en relisant ta réaction, je me demande si tu n'as pas mal interprété ma phrase.
Je précise donc ma pensée. Celui qui connait des phases de récupération de 10/15/20 kW, voire plus, en été, aura des seuils inférieurs aux mêmes endroits durant un hiver froid. Donc l'autonomie diminue.
Pour aller au Super U tout près de chez moi, j'ai une belle descente où il faut forcément freiner. L'hiver j'affiche du 18 kW de récup sans problème en bas de la pente. L'hiver froid, à peine 3 ou 4. La batterie se met en sécurité.
Foly-vi
Foly-vi

Message par Bobby le Dim 24 Avr 2016 - 9:38

Pourtant il ne fait pas froid chez toi Foly-vi Smile

Sinon, je suis d'accord avec toi, il ne faut pas croire que récupérer fait aller plus loin, c'est l'anticipation qui fait aller plus loin.

Ne pas consommer ce dont on n'aura pas besoin permet de ne pas  avoir à récupérer moins que la surconsommation effectuée (oulala je me noie tout seul drunken ).

Mais le système de freinage découplé pour la récupération permet quand même d'aller plus loin pour les trajets avec beaucoup de freinages ou décélérations obligatoires (surtout en ville où dans les successions de ronds-points dos d'ânes) ET pour ceux qui ne se préoccupent pas d'anticiper (donc 80% des conducteurs en VE et 95% des thermiques mais là ce n'est pas le sujet Laughing )
Bobby
Bobby

Message par scarred le Dim 24 Avr 2016 - 18:36

L'anticipation permet d'aller plus loin et l'anticipation permet aussi de récupérer de l'énergie pour ceux qui ne font pas de pousser/glisser.

Si vous regardez depuis 3 ans tous mes posts de conso, je suis toujours aux alentours supérieurs aux 20% de récupération.
--> http://renault-zoe.forumpro.fr/t8208-la-veritable-conso-de-zoe

Ainsi ma conso s'établit normalement comme ceci : X = Y+Z où Z = Y/5

X conso kWh totale : Y conso kWh théorique ODB, Z kWh récupérés.

Sur mes 35 km de ce matin, je sais que l'ODB est faux suite aux arrêts moteurs, mais comme j'aurai du avoir 1 en économisé j'ai bien X = Y + Z où Z = 1 pour Y/5  donc Y vaut bien 5.
X = 6 Y = 5 et Z = 1, dans la réalité c'était proche de ça avec X=6,5 Y= 5,1 et Z = 1,4 car en fait j'ai récupéré + que 20 % (21,53 ...)
scarred
scarred

Message par Bobby le Dim 24 Avr 2016 - 21:44

Entièrement d'accord sur ce post aussi scarred Wink

Je fais les 2 : pousser-glisser quand je peux et anticiper pour récupérer aux arrêts et ralentissements.
Et malgré mes 6 à 10 petits trajets journaliers pour le boulot j'arrive à faire 160-170kms sans arriver dans le orange. (Et pourtant chaque démarrage après arrêt ou au stop, feu rouge ... est très consommateur).
Bobby
Bobby

Message par haffem le Mar 26 Avr 2016 - 12:25

Bigfoot,
si ça peut t'aider dans tes recherches, je ne met que très rarement mes données à zéro.
Je fait presque tout le temps le même trajet. Maison boulot, boulot maison.
Mais j'ai noté que ce qui permettait de m'indiquer une autonomie supérieur suite à une recharge à 100% avec des conditions météo équivalentes, c'est l'utilisation de ma batterie avant de la recharger.
En clair ; si je recharge chaque jour après avoir fait 50 kilomètres sur la journée, mon autonomie après recharge sera inférieur que si je ne recharge à 100 qu'au bout de 3 jours et 150 kilomètres. J'insiste bien, à trajet identique et conditions météo très proche.
Cette constatation est vrais depuis le début que j'ai ma zoé, soit depuis novembre 2013 et plus de 30 000 kilomètres. Mon indice d'écoconduite est invariablement de 98% depuis plus de 2 ans. entre l'hiver et l'été e cumulé, je me situe autour de 14.4 kWh/100 de conso.
Si ça t'intéresse, je te posterai une photo de l'écran du R-link.
En espérant avoir fait avancer le schmilblick.
haffem
haffem

Message par Bigfoot le Mar 26 Avr 2016 - 13:24

C'est très intéressant ce que tu dis
Et ça peut correspondre à une grosse journée de trajet que j'ai faite il y a quelque temps ( presque 200 km ) où j'avais une un affichage d'autonomie record.

Je n'ai pas trop le temps en ce moment de compiler les données, entre la surcharge de travail, passer du temps avec la famille, m'occuper de l'intérieur et extérieur de la maison ...
Bigfoot
Bigfoot

Message par haffem le Mar 26 Avr 2016 - 14:15

Content de faire avancer ton étude.
Bon courage pour cette saison propice aux grosses journée de taf.
haffem
haffem

Message par Passant_Mbr le Mar 26 Avr 2016 - 22:18

@Foly-vi a écrit:La récupération ne concerne que la surconsommation. La consommation de base (frottement des pneus sur le sol , résistance de l'air) n'est jamais récupérable.

Je n'aurais pas choisi le terme de "surconsommation" qui suggère que ce qui est récupérable est le fruit d'une erreur qui aurait pu être évitée.

Je dirais que ce qui est récupérable est l'énergie qui a quitté la batterie, mais pas le véhicule, c'est à dire l'énergie cinétique et l'énergie potentielle.

À partir du moment où l'on n'a pas acquis sa Zoe juste pour décorer son garage, on la fait rouler et donc, on lui fait atteindre une certaine vitesse.
On est alors obligé de fournir l'énergie cinétique correspondante.

Si par ailleurs on n'a pas à sa disposition de trajet plat ou descendant pour atteindre sa destination, on est également obligé d'injecter de l'énergie potentielle.

Pas d'échappatoire à ce niveau, et c'est de la consommation normale et incontournable.

Là où on peut faire erreur, comme tu l'as souvent souligné, c'est de choisir de récupérer (en rechargeant la batterie) au lieu de dépenser/convertir directement l'énergie stockée à l'extérieur de la batterie, lorsque le choix est possible.

Et effectivement l'énergie dépensée pour vaincre les frottements (pneus, résistance de l'air) a été dissipée en chaleur dans les masses d'air et le bitume que l'on a laissés derrière soi, et ne sont donc plus disponibles à bord du véhicule pour récupération.

Ce qui implique que l'énergie que l'on dépense en roulant à vitesse stabilisée sur du plat, cas où les énergies cinétiques et potentielles sont constantes, est entièrement  perdue.
La totalité des kW de puissance instantanée affichée au compteur disparait en chaleur aussitôt qu'ils sortent de la batterie.
15 Kw affichés = je chauffe la planète avec un radiateur de 15 kW (chaleur qui sera finalement dissipée dans l'espace s'il n'y a pas trop de Co2 pour la retenir).

Dernière édition par Passant_Mbr le Mar 26 Avr 2016 - 22:44, édité 2 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par scarred le Mar 26 Avr 2016 - 22:30

ouais enfin tout ça pour dire que le pousser glisser fait que tu as moyenne plutôt faible vis à vis d'une conduite normale avec récupération, surtout que sur la route tu n'es pas tout seul pour jouer avec ton N et ton D.

Une bonne théorie qui en pratique n'est pas très utile, le gain étant presque insignifiant.
scarred
scarred

Message par Passant_Mbr le Mar 26 Avr 2016 - 22:38

Au fait, Scarred ta récupération à bord de la Tesla S est un peu atypique : c'est forcément obtenu en faisant fonctionner le moteur en génératrice hypersynchrone : tu as une idée du rendement dans ce sens-là ?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par scarred le Mar 26 Avr 2016 - 22:41

Aucune idée du rendement, en position récupération max, elle est dessus de 50 kW, c'est tout ce que je sais.
J'ai même pas testé la récupération minorée pour jouer au push and glide.
Mais j'ai une petite idée car batterie froide comme ces matins frais, la récupération est bridée volontairement pendant 15/20 km à moitié.
scarred
scarred

Message par Foly-vi le Mer 27 Avr 2016 - 2:25

@scarred a écrit:
Une bonne théorie qui en pratique n'est pas très utile, le gain étant presque insignifiant.
Si c'est insignifiant, comment expliques-tu qu'en ville, en roulant à la même vitesse que les autres véhicules , je suis en permanence  en dessous de 10 kWh/100 ?
C'est dommage que tu n'ais pas conscience du potentiel.  Ce serait insignifiant si la récupération avait un rendement de 95%. Mais ce n'est pas le cas. On est à peine dans les 70%. 
Ma Zoé est conduite par deux personnes. Ma femme conduit comme si c'était un VT, avec une consommation 40% supérieure à la mienne quand elle est cool , et 80% supérieure quand elle s'amuse à se prendre pour Sébastien Loeb.
Si c'était insignifiant, je ne m'amuserais pas à faire du "glide". Il est impossible de ne rien récupérer mais en dehors des fortes descentes je dois certainement être le seul conducteur à me dire "Ah ! merde !" lorsque je me suis loupé et que  la récupération se déclenche.

Dernière édition par Foly-vi le Mer 27 Avr 2016 - 6:48, édité 1 fois
Foly-vi
Foly-vi

Message par scarred le Mer 27 Avr 2016 - 5:13

j'entends insignifiant pour un conducteur eco conduite mais qui récupère beaucoup (20 à 25% du total consommé). Que ce soit important vis à vis de ta femme, ta voisine ou ma cousine, je comprend très bien vu qu'elles ne sont pas des performeuses et se moquent complètement du potentiel en économie d'énergie d'un VE.

scarred
scarred

Message par Foly-vi le Mer 27 Avr 2016 - 7:26

Scarred, toi aussi tu freines exprès pour récupérer ? (Je plaisante)
Foly-vi
Foly-vi

Message par scarred le Mer 27 Avr 2016 - 8:51

scarred
scarred

Message par Bigfoot le Mer 27 Avr 2016 - 9:02

Foly-vi, la consommation minimale est un jeu pour toi, s'obtient en anticipant au maximum et en régénérant un minimum, c'est vrai.

Je m'y amuse aussi parfois mais quand je vois que la location de batterie pour faire des km coûte plus cher qu'une surconsommation d'électricité je préfère prendre un trajet plus court en "envoyant la purée".

Mais majoritairement je roule plutôt tranquille grâce aux vertus du VE.
Bigfoot
Bigfoot

Message par Foly-vi le Mer 27 Avr 2016 - 9:34

@Bigfoot a écrit:
...je préfère prendre un trajet plus court en "envoyant la purée".
Pour l'instant ça va, tu es encore jeune...
Foly-vi
Foly-vi

Message par LaurentB le Mer 27 Avr 2016 - 13:34

lol!
LaurentB
LaurentB

Message par haffem le Mer 27 Avr 2016 - 14:20

@Foly-vi a écrit:
@scarred a écrit:
Si c'est insignifiant, comment expliques-tu qu'en ville, en roulant à la même vitesse que les autres véhicules , je suis en permanence  en dessous de 10 kWh/100 ?
C'est dommage que tu n'ais pas conscience du potentiel.  Ce serait insignifiant si la récupération avait un rendement de 95%. Mais ce n'est pas le cas. On est à peine dans les 70%. 
Ma Zoé est conduite par deux personnes. Ma femme conduit comme si c'était un VT, avec une consommation 40% supérieure à la mienne quand elle est cool , et 80% supérieure quand elle s'amuse à se prendre pour Sébastien Loeb.
Si c'était insignifiant, je ne m'amuserais pas à faire du "glide". Il est impossible de ne rien récupérer mais en dehors des fortes descentes je dois certainement être le seul conducteur à me dire "Ah ! merde !" lorsque je me suis loupé et que  la récupération se déclenche.

Non, t'inquiète pas je suis aussi là et je suis aussi très conscient que l'énergie cinétique est bien plus performante sur mon autonomie que la récupération.
haffem
haffem

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant